Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des idées simples pour commencer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Des idées simples pour commencer Empty
MessageSujet: Des idées simples pour commencer   Des idées simples pour commencer Icon_minitimeSam 05 Nov 2005, 2:23 pm

Voici quelques idées simples qui améliorent très vite la qualité globale de votre alimentation quotidienne :


- changer de sel Le sel industriel est du chlorure de sodium. Le sel marin par contre est un véritable aliment, riche en minéraux et oligo éléments, notamment en iode. Quant à la saveur, il vous suffit de goûter et vous verrez la différence.
- Préférer des huiles vierges de première pression à froid, obtenues à partir de graines ou de fruits issus de l’agriculture propre. Huile d’olive, de carthame, de sésame… chacune à son goût et ses propriétés bien préservées, toutes sont délicieusement parfumées et NATURELLEMENT
- Proposer, pour celles et ceux qui le tolèrent du pain complet ou mi complet BIOLOGIQUE au pur levain
- Faire de même avec le riz, les pâtes, le couscous, la polenta, le millet, le sarrasin, l’amarante, le quinoa… des tas de goûts à découvrir…
- Utiliser de la sauce de soja (tamari – sans blé ou shoyu) pour relever vos potages, sauces, plats de légumes etc…
- Opter pour des vinaigres bio, délicieux au palais et peu agressifs
- Remplacer le sucre des desserts par des sirops de céréales complètes

Et si vous êtes curieuses, d’autres ingrédients tout aussi gourmands et intéressants pour la santé

- les flocons de céréales ou légumineuses (quinoa, châtaigne, pois cassés, lentilles, avoine, millet, riz…qui vous permettront d’agrémenter vos soupes, vos cakes de légumes, de préparer des galettes rapidement…
- le gomasio qui est un mélange de sel marin avec des graines de sésame moulues afin d’assaisonner notre alimentation et l’enrichir d’éléments nutritifs. Il peut également remplacer le fromage râpé pour les gratins et servir de panure.
- Les différentes farines et crèmes (riz, millet, sarrasin, quinoa…) qui vous permettront d’élaborer différents desserts gourmands.
- Les algues déshydratées ou fraîches qui sont une mine d’oligo éléments et de minéraux. Le conditionnement en paillettes séchées permet une utilisation simplifiée. Sous cette forme, il est facile de les glisser dans vos plats par petites touches comme on le ferait avec des fines herbes, c’est l’idéal pour commencer à les apprécier. Une pincée dans une omelette, sur une paella, dans un taboulé ou une potée de légumes, dans une sauce à salade…
- L’agar agar, qui remplace la gélatine animale peu ragoûtante lorsque l’on connaît sa composition vous permettra de faire tous vos flans et les gelées.
- Les légumineuses qui ont des propriétés surprenantes, que ce soit pour prévenir le cancer ou pour faire baisser le taux de cholestérol ou une glycémie trop élevés. On dit que les protéines végétales ne valent pas les protéines animales car elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. C’est vrai, mais il suffit de les consommer en même temps que des céréales complètes pour optimiser l’apport en protéines. Elles sont aussi, comme les fruits et légumes, des sources de vitamines et minéraux. Leur richesse en fer permet de les recommander en cas de tendance anémique, courante chez les femmes.
- Les graines germées qui sont pratiquement les seuls aliments (sauf pour ceux qui ont un jardin à disposition) à parvenir dans notre assiette avec un potentiel vital totalement inaltéré. Elles permettent de donner à notre corps une résistance immunologique hors du commun. Leurs protéines non dénaturées sont bien mieux assimilées et donc plus efficaces que le double de protéines d’aliments de médiocre qualité.
- Les eaux florales qui parfument délicatement toutes sortes de plats
- Les purées d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, sésame) précieux pour agrémenter une cuisine saine et équilibrée. Une aide également pour la pâtisserie maison et les sauces pour salades.
- Les laits végétaux : le lait de la terre. Ils conviennent à tous ceux qui ont une intolérance au lactose et au lait de vache nocif pour l’être humain. Le lait de riz, de soja, de noisette, d’amande, d’avoine… sont exempts de cholestérol, normalement de sucre ajouté, de lactose. Ces laits se consomment de façon courante : comme boisson chaude ou froide, en accompagnement des céréales du petit déjeuner, dans le thé, dans le café, dans la cuisine quotidienne pour remplacer le lait conventionnel.
- Les crèmes végétales : la crème de soja ou d’avoine qui se cuisine de la même façon que la crème animale sans les inconvénients.
- Le miso dont les propriétés enzymatiques contribuent à une bonne digestion et qui est très riche en protéines. C’est une pâte de soja ou de riz soja ou orge soja salée et fermentée qui permet de relever des sauces grâce à son goût particulier, de préparer un bouillon rapide et reconstituant.
- Le tofu qui est une source de protéines végétales exceptionnelle, riche en lecithine, en acides aminés essentiels, en vitamines et en minéraux et qui peut remplacer la viande. Il existe sous différentes formes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Des idées simples pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Des idées simples pour commencer   Des idées simples pour commencer Icon_minitimeSam 05 Nov 2005, 4:03 pm

moi quand je fais des gateaux, au lieu de mettre du sure je mets du miel... en plus ça donne un petit goût en plus, c'est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Des idées simples pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Des idées simples pour commencer   Des idées simples pour commencer Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 8:52 pm

oui c'set bcp mieux!!!
génial!
merci pour ces info!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Des idées simples pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Des idées simples pour commencer   Des idées simples pour commencer Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 9:36 pm

Merci. :78:
Revenir en haut Aller en bas
clochette

clochette


Féminin Nombre de messages : 429
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2007

Des idées simples pour commencer Empty
MessageSujet: Des idées simples pour commencer   Des idées simples pour commencer Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 12:43 am

Ce forum n'est pas le livre que je pensais feuilleter au début, c'est une encyclopédie. study

Au fur et à mesure de mes lectures, je découvre ; tomme 2, puis tomme 3 ...... ma bibliothéque sera-t-elle assez grande?

Beaucoup d'admiration pour vous tous et toutes! :top:

Mes longues soirées d'hiver seront instructives!!!!!!!!!

P.S. j'ai oublier de surveiller les sujets auxquels j'ai participé, (sauf le jeu Des idées simples pour commencer 555238 ) j'ai du rater bien des réponses, je vais essayer de les retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
clochette

clochette


Féminin Nombre de messages : 429
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2007

Des idées simples pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Des idées simples pour commencer   Des idées simples pour commencer Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 12:48 am

J'en perds mon français : tome 2, tome 3 ..... (voir message précédent)

ou alors une petite faim?

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Des idées simples pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Des idées simples pour commencer   Des idées simples pour commencer Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 9:59 am

Et nous sommes entrain de rajouter le tomme 4 à nous tous Mandine :top:

Alors, cette petite faim, elle est passée ? Des idées simples pour commencer 735238
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
clochette

clochette


Féminin Nombre de messages : 429
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2007

Des idées simples pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Des idées simples pour commencer   Des idées simples pour commencer Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 10:48 am

Oui, vu l'heure du message, j'avais faim de dormir!!

Cette foutue fatigue qui m'empoisonne la vie, mais je suis obligée de veiller un peu tard car si je me couche à 22h00,... je me réveille vers 3h00 sans pouvoir me rendormir et après, la journée est tttrrréééssss longue ! Sleep Sleep Sleep

Mais tout ça va s'arrangé, suffit de reprendre les casseroles en main!! Pas vrai,

:sortir: Bises

P.S. toi aussi tu as faim : toMMe 4 c'est un nouveau fromage? Des idées simples pour commencer 555238 Des idées simples pour commencer 555238

Mandine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées simples pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Des idées simples pour commencer   Des idées simples pour commencer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées simples pour commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des choses toutes simples qu'il faut savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser