Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)

Aller en bas 
+9
léa
jeannette
miette21
violette
Mathilde
cerise
Maï
orlana
Eve-Lyse
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 10:04 am

Oui le vide d'air dont parle Léa ca marche bien, ca m'est arrivé de le faire sans le vouloir Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 555238 Les bocaux etaient aussi dur à ouvrir que ceux que tu achètes.

Selon si tu as des gros restes et que tu ne veux pas les perdre, tu peux toujours les congeler :daccord: Bon faut vraiment que le bocal soit complètement froid avant de congeler, sinon ca fissure lol ça m'est arrivé avec un pot de nutella (c'est pas top la qualité de ces pots, il a cassé :langue:)

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 735238
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 1:03 pm

Quelle équipe ! Je ne cesse de le répéter depuis quelques temps :top:
Claire tu as répondu à une de mes questions : nous pouvons donc mettre des pots en verre au congél. une fois froid c top Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 435227
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 1:12 pm

Ils ont toujours tenu, sauf mon fameux pot de nutella. Il a complètement fissuré. En fait j'avais pas bien fait deux choses :

- le pot était pas complètement froid
- le pot était trop rempli

En fait en congelant, ca s'expanse, donc il faut laisser de la place pour que ça puisse s'y mettre ! Sinon ben ça pousse les paroies et donc ca casse Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 555238

Voilà voilà Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 735238
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 1:54 pm

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 735238
Revenir en haut Aller en bas
physalis

physalis


Féminin Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 23/11/2007

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 2:52 pm

jeannette a écrit:

Tu peux aussi utiliser ce système pour conserver des jus de fruits frais ou de l'huile(qui s'oxyde facilement): il te suffit alors d'acheter des bouchons destinés à cet effet accompagnés d'une pompe(vendus en supermarchés) et hop! tu pompes! tu pompes! Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 885553 Il existe des pompes avec un signal sonore ,indiquant que l'air a été totalement expulsé.

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 603491
La pompe à vide d'air + bouchons pour le vin, j'ai et j'ai jamais pensé à l'utiliser pour les flacons d'huiles quelle bonne idée merci jeannette Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 435227

Pour les boîtes style tupper.... j'ai toujours de tout façon fermer le couvercle, resoulever un coin pour évacuer l'air et refermer, evidemment ce n'est pas aussi efficace qu'avec une pompe mais le peu d'air qui sort c'est toujours ca.
Revenir en haut Aller en bas
physalis

physalis


Féminin Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 23/11/2007

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 3:08 pm

chaton a écrit:

je parle des boites ventilées sur mon blog voir ici d'ailleurs faut que je regarde le numéro derriere pour voir si il est ok ou toxique Suspect :78: cat
J'en ai acheté une des boîtes à clapet pour le frigo et elle est dans mon armoire pas encore utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
miette21

miette21


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : alsace thanvillé
Date d'inscription : 20/10/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 3:43 pm

Oui je connaissais le principe de retourner le pot pour la confiture, mais donc ça marche pour les aliments mis chauds dans le bocal.

Et si je mets des aliments froids, le fait de retourner le bocal aura encore ce même intérêt?

Merciiiiii :top:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 7:59 am

Non Miette, il est indispensable que l'aliment soit chaud, voire même brûlant, donc dès la fin de cuisson, passage direct cocotte-bocal, on ferme, on retourne et on attends bien qu'ils aient refroidis.
Attention néanmoins aux pots utilisés, ils doivent être vraiment en bon état car le moindre passage d'air et c'est mort :/
On applique ce principe en général aux confitures, qui en plus de l'effet de la chaleur, ont aussi l'effet du sucre qui vient s'ajouter pour la conservation hermétique. Toutefois j'utilise ce système pour mes compotes sans sucre ajouté (je ne le supporte pas :/) et ça fonctionne bien aussi Wink Jusqu'à présent j'ai pu en garder jusqu'à un mois sans qu'elles ne s'abîment (au delà je ne sais pas, elles ont rarement la chance de "vivre" jusque là xD).
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 12:34 pm

merci cerise pour toutes ces infos :top:
c'est vrai que certains légumes perdent leurs vitamines si ils sont pas consommés le mm jour Exclamation
je suppose que pour les céréales c'est pareil?
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 2:45 pm

pour éventuellement continuer la discussion ici Wink
citation d'après ce sujet "gagner du temps à la cuisine"
Citation :
Shocked
attention June , ça fait peut-être gagner du temps de faire ses crudités en avance, mais en 2 jours les vitamines ont eu largement le temps de disparaître.
voir par ex.

Pour les pommes de terre et certains légumes cuits, pareil ils n'ont plus un très grand intérêt si on les fait attendre.
ça peut même être nocif :
pour les artichauts par ex. qui peuvent développer très vite une moisissure pas forcément visible mais toxique voir
ici et avec les pommes de terre il y a le pb de la solanine qui peut causer des troubles même après cuisson :
source :
Citation :
(...)Tiré de L'Encyclopédie moderne de l'hgygiène alimentaire de Jean LEDERER:
Les pommes de terre peuvent contenir en quantité importante de la solanine; celle-ci se trouve dans la pulpe de la pomme de terre, mais surtout sous la pelure et particulièrement si elles sont exposées à la lumière.
Il y a excès de solanine dans les pommes de terre plantées trop peu profondément ou endommagées par la chaleur ou par le froid au cours de leur culture. Les pommes de terre nouvelles contiennent plus de solanine que les vieilles.
Les pommes de terre contiennent normalement entre 40 et 80 mg de solanine par kg; il y a des effets toxiques lorsqu'elles en contiennent de 250 à 400 mg.
Quels sont les signes de l'intoxication par la solanine ?
1) le début peut se manifester immédiatement après l'ingestion comme il ne peut apparaître qu'après deux jours. Dans la grande majorité des cas, il apparaît environ 8 heures après l'ingestion.
2) diarrhée
3) vomissements
4) douleurs abdominales
5) sensation générale de malaise 6) maux de tête.
La gravité des symptômes peut varier avec la quantité de pommes de terre consommée.
Les symptômes disparaissent en 24 heures.
On ne connaît qu'un cas de mort; il s'agit d'un jeune enfant qui avait consommé 4 baies vertes poussant sur les pommes de terre; il eut des diarrhées, des vomissements, des céphalées, puis tomba dans le coma. A l'autopsie on trouva un oedème cérébral.
C'est surtout la consommation de pommes de terre cuites dans leur pelure qui provoque cette intoxication. On a conseillé pour l'éviter:
1) de ne pas manger les pommes de terre qui ont germé;
2) de les peler assez profondément;
3) de les bouillir à l'eau; la solanine étant hydrosoluble passe en grande partie dans l'eau.
bon je ne veux pas être alarmiste mais je me suis permis cette mise au point. Tant qu'à gagner du temps, autant ne pas le perdre en risquant d'être malade et carencé en vitamines non ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)   Conservation des aliments ( restes, herbes etc...) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des aliments ( restes, herbes etc...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» oeufs ( conservation, astuces...)
» A propos des huiles
» Mesclun aux fines herbes
» riz aux noisettes et fines herbes...et amandes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser