Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 la main à la pate!!!

Aller en bas 
+3
Dalhia
jeannette
cerise
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeVen 23 Mar 2007, 5:45 pm

coucou à toutes et à tous : la main à la pate!!! 6587
voilà actuellement j'achète mon pain chaque semaine dans mon épicerie bio :namour: mais je voudrai bien fabriquer mon pain bio moi-mème, amors je voudrai savoir si je dois absolument acquérir une machine pour faire mon pain la main à la pate!!! 859382 et aussi avoir quelques unes de vos recettes qui seront les bienvenues! study
:78: merci d'avance et vive la bio! la main à la pate!!! 685857
:our1: j'attend vos recettes et conseils avec impatience...
passez toutes et tous une merveilleuse aprés-midi !malgrés la pluie que l'on a ici la main à la pate!!! 65486
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeSam 24 Mar 2007, 12:14 am

c'est dingue comme ces machines sont tellement passées dans les moeurs qu'il semblerait presque inconcevable de faire son pain à la main. Rolling Eyes bon, il n'y a pas encore de sujet "pain maison sans MAP"sur le forum ( cf.recherche "pain" )
perso je ne connais que le pain au levain et c'est un peu compliqué à expliquer pour quelqu'un qui n'en a jamais fait.
les MAP conviennent davantage à la fabrication du pain à la levure (bien qu'il soit possible d'utiliser du levain) tu pourrais peut-être t'inspirer des recettes en essayant de les faire à la main ?
on trouve en "bio" des sachets de levure avec toutes les explications pour réaliser à la main un pain ou à défaut, de la pâte à pizza.
laisse toi tenter et essaye de mettre la main à la pâte déjà en essayant quelque chose de basique.
bon courage ! la main à la pate!!! 735238
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeSam 24 Mar 2007, 11:18 pm

Sarah ,si tu veux acquérir une machine à pain ,je te conseille d'éviter celles dont l'intérieur est revêtu de téflon;le schiste est préférable;c'est nettement plus cher ,mais nettement plus sain! :daccord: Voilà...c'est tout ce que je peux dire à ce sujet... Wink A bientôt! la main à la pate!!! 603491
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia

Dalhia


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/07/2006

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeDim 25 Mar 2007, 3:34 pm

Si tu as un bon robot ménager relativement puissant et un moule à cake, la machine à pain n'est pas nécessaire.

Je pétris avec le robot, je laisse reposer, je verse dans le moule (beurré), je laisse encore reposer puis j'enfourne.
La seule différence vient du fait que tu dois penser à faire lever la pâte et à enfourner... mais bon c'est minime !
Revenir en haut Aller en bas
http://retour-aux-sources.over-blog.com/
Invité
Invité




la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeLun 26 Mar 2007, 11:30 am

cerise jeannette et dalihia cheers vous avez raison,déja je vais faire mon pain sans la MAP car en plus je suis motivé et j'ai un robot ménager,il ne me manque plus que des recettes de pain study pas trop compliquées à trouver!scratch
alors si vs en connaissez des basiques et pas trop compliquées elles seront les bienvenues chez moi:sourire:
passez toutes et tous une merveilleuse journée et à bientot de vos recettes!la main à la pate!!! 6587
Revenir en haut Aller en bas
choeurenprovence

choeurenprovence


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 05/01/2006

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeLun 26 Mar 2007, 2:39 pm

hello !!
tout comme Dalhia , je fais mon pain ( pas assez souvent ! hihiii !!) avec aussi mon robot de cuisine et ça marche super bien !
Ensuite , ce qui est important c'est de bien laisser la pâte monter...
en utilisant plusieurs sorte de farine, tu va pouvoir varier les goûts, ou en y incorporant aussi des bout d'olives noires ou verte...noix....

j'ai aussi tenté la brioche , mais le resultat n'a jamais été probant !! c'est resté compact et estoufabourre !! du coup , j'en suis resté au pain ! et sans map !! une belle économie , car ça me saoule un peu de voir le temps que ça prend électriquement parlant !!
Alors , bon pain !! et c'est trop bon de mettre la main à la pate !!Smile !!

ps:( quand j'ai du monde , je fais de petites boules individuelles qe je saupoudre soit de sésame ou de graines de pavot ou cumin !!)
@ plus les toutis !!:our1:
Revenir en haut Aller en bas
http://choeurenprovence.spaces.live.com/
Invité
Invité




la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeLun 26 Mar 2007, 3:03 pm

merci choeurenprovence :78: pour tes conseils,c'est vrai que mème si je vais pas réussir du premier coup mon pain comme je l'aime c'est pas grave la main à la pate!!! 961688 car a force ca devrai aller!je vais mettre la main à la pate le plus vite possible et je vous redirai quoi:blabla: !
il faut déja que je trouve de bonne recettes genre:pain multicéréales,pain complet etc....
pour la brioche ce sera pour plus tard:sleep: passez toutes et tous une merveilleuse journée:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
choeurenprovence

choeurenprovence


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 05/01/2006

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeLun 26 Mar 2007, 7:32 pm

coucou Sarah et les autres petits mitrons !!!

J'ai trouvé un site sur le pain vraiment sympa , bien sur les ingredients ne sont pas bio et il faut tout transposer de la sorte !! en plus il y a les photos et des recettes de pains rigolos !!
Du coup ça m'a donné envie d'en faire tout pleins et je crois aussi que je vais remettre la main à la pâte !!
bien que je viens à peine de terminer une tarte au thon pour ce soir !! miam !
@ plus !!:our1:
Revenir en haut Aller en bas
http://choeurenprovence.spaces.live.com/
choeurenprovence

choeurenprovence


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 05/01/2006

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: oup'ss !!   la main à la pate!!! Icon_minitimeLun 26 Mar 2007, 7:34 pm

oup'ss !!! j'ai oublié de mettre le lien !!! hihiiiii !!!

le voici :
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_le_pain.htm

Aller, je vais finir de préparer mon repas !!
Ciaoooo !!:our1:
Revenir en haut Aller en bas
http://choeurenprovence.spaces.live.com/
Invité
Invité




la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: ap   la main à la pate!!! Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 11:32 am

merci choeurenprovence:top: pour le site que tu m'as conseillé!je vais aller faire un petit tours la bas et je vais voir après une ou deux recettes simpas et facile à réaliser! study c'est super de voir que tout le monde veut mettre la main à la pate!la main à la pate!!! 228766 alors allez les filles!
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 2:18 am

Bonsoir à toutes

Je vous mets une recette de petits pains au levain, c'est vraiment bon et si vous la testez donnez moi des nouvelles


Le levain permet d'accentuer le goût du pain. Des saveurs supplémentaires se développent et la texture de la mie est très agréable. Le véritable levain est le résultat d'une fementation spontanée sans levure. Les professionnels utilisent le terme de levain-levure.

La croûte est fine, croustillante et bien dorée...


Pour préparer 500g de levain, mélanger 300g de T55 avec 200g d'eau tiède (surtout pas froide et pas trop chaude, car la chaleur tue la levure, donc tiède à 32° environ) et 20g de levure fraîche.

Pétrir les ingrédients pendant 10 minutes, laisser ensuite le levain fermenter couvert d'un linge pendant au moins 2 heures.


Ingrédients :

650g de farine T65
17g de sel
430g d'eau
350g de levain


Préparation :

Mélanger la farine et le sel. Incorporer l'eau et le levain et pétrir 15 minutes. Former une boule, il faut que la pâte soit souple et limite collante aux mains, donc suivant l'endroit où vous habitez il faut rajouter ou mettre moins d'eau : en effet, l'hygrométrie joue un grand rôle dans la réussite de votre pain, il faut donc adapter les quantités de liquide, pour obtenir ce beau pâton souple et agréable à travailler.

Mettre dans un saladier graissé à l'huile d'olive, et couvrir d'un linge humide, laisser au chaud, sans courant d'air jusqu'à ce que ça double de volume.

Dégazer alors la pâte en tapant dessus avec vos poings, bien passer sa colère, pendant une bonne minute, et replier au fur et à mesure.

Puis, diviser la pâte en plusieurs morceaux de 110g environ.
Les façonner en boules rondes ou en petits pains pistolets (allongés et pointus au bout)) et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau jusqu'à ce que ça double.

Enfourner dans le four préchauffé à 230°C. Au bout de 15 minutes ajouter 1/4 de verre d'eau froide dans la lèche-frite pour donner un coup de buée dans le four, ça donne une croute fondante, et une mie plus aérée.

Laisser refroidir sur une grille.


Source : Pains et viennoiseries, Dormonva


J'espère que vous allez aimer, j'ai aussi une recette de pain céréales je la mettrai si ça vous intéresse, je fais tout mon pain moi-même et c'est mon pain préfére.

Je le pétris à la MAP, parce que je suis handicapée des doigts, donc pour moi la MAP est une aide fantastique, mais je ne cuits pas mon pain dedans, je n'utilise que la fonction "pâte", et je sors mes pâtons, les fais lever, puis donne la forme que je veux et lever à nouveau et cuisson au four.
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 2:52 am

Je rajoute ce lien qui donne des éléments intéressants :


http://www.angelus.fr/fabrication.htm##La%20p%E2te
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 11:54 am

chère eynia,re coucou!!merci pour ta recette de pain au levain,dés que j'ai un peu plus de temps je vais la faire,aussi si tu peux me donner ta recette de pain aux céréales c'est gentil!
merci:78:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 12:30 pm

J'aime bien leur définition du levain Rolling Eyes "Pour préparer 500g de levain, mélanger 300g de T55 avec 200g d'eau tiède (surtout pas froide et pas trop chaude, car la chaleur tue la levure, donc tiède à 32° environ) et 20g de levure fraîche."
alors que le levain ce n'est que de la farine et de l'eau qui ont fermenté et rien d'autre !!
merci eynia pour les recettes et pour avoir précisé I love you
ah ces abus de langage Rolling Eyes
avec ça je comprends que ça soit difficile à expliquer que le levain c'est JUSTE de l'eau et de la farine et rien d'autre donc. ( mais comme je l'ai dit c'est pas évident à réaliser car justement trop simple ?? ) oui, il serait plus exact de dire levain levure, mais on ne voit pas souvent ce terme.
enfin, l'important est déjà d'arriver à faire du pain soi-même hein !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 12:40 pm

c'est vrai cerise que l'important c'est de pouvoir faire son pain soi-mm!et puis c'est une satisfaction personnelle !
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 11:56 pm

Bonsoir,

Comme je fais mon pain depuis quelque temps, je peux dire qu'il y a pain et pain, si on veut vraiment du bon pain, il faut savoir que nous n'avons pas le matériel et surtout les ingrédients du boulanger

Et un bon pain c'est aussi selon son goût, donc j'ai mis ce que je pratique, et j'ai rajouté des petites choses que je fais personnellement et que j'ai testées, entre autres que la température du liquide peut faire rater son travail, cela m'est arrivé au début et je ne savais pas pourquoi, le pain c'est bien plus que du levain et de l'eau.

je suis surprise de voir ce que vous répondez et je pense m'être mal exprimée, en fait faire son levain sans levure est une étape que l'on fait lorsqu'on a déjà une petite habitude du pain, je ne l'ai pas encore testé donc j'ai mis comment je procède parfois, je ne fais pas que le pain de cette façon, d'ailleurs je te mettrai la recette du pain multicéréales sarah, et tu verras que c'est encore une autre façon, on dit qu'il y a autant de pains que de boulangers c'est vrai dans la mesure où on parle de vrais boulangers, pas de boulangers qui font leurs pains avec des produits industriels.

Je vous mets une explication plus précise, excusez-moi d'avoir zappé cette explication, ce qui a rendu la mienne un peu cafouillarde.


Le pain complet contient de l'acide phytique, qui précipite le calcium, en le rendant inassimilable. Une fermentation au levain pur transforme et neutralise cet acide phytique améliorant ainsi l'assimilation des sels minéraux.
C'est la fermentation au levain pur qui donne au pain son petit goût acidulé, sa consistance ferme et sa longue conservation.
Le levain, c'est de la farine de blé, de l'eau, éventuellement du sel, soumis à une fermentation naturelle acidifiante qui permet à la pâte de lever.

Pour fabriquer un levain il faut mélanger de l'eau et de la farine de manière à obtenir une pâte de consistance assez ferme, puis il faut la laisser fermenter 24h, le lendemain on rajoute une même quantité d'eau et de farine et de nouveau on laisse 24h, une troisième fois on répète l'opération et cette fois le lendemain apparaîtront des petites bulles dans le pâton : c'est le résultat de la fermentation.



De même le choix de la farine change le goût, j'utilise souvent de la farine de meule, parce que la meule permet d'écraser uniformément le germe des grains et libére les éléments vitaux du grain dans la farine. La couleur n'est pas tout à fait blanche mais crème.
La mouture actuelle isole le germe qu'on ne retrouve pas dans la farine. Et donc une différence de goût et de digestabilité (ouf je sais pas si le mot existe).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 11:47 am

Chère Eynia:sourire: merci pour toutes tes explications study et j'attend avec impatience ta recette de pains multi:fée56: bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
thierry816604




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Albine (81)
Date d'inscription : 03/01/2008

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 7:31 pm

salut
voila une recette pour faire ton levain et ton pain

levain:
100 grs de farine bise (de préférence de blandine) voir sur http://www.bioterroir.com
60 grs d'eau
1 cuillère a soupe de miel
bien travailler le tout et laisser lever
Pour le pain
prendre ton levain une fois qu'il a bien levé rajouter
320 grs de farine bise
192 grs d'eau
bien travaille le tout pendant 10 min
rajouter 11à 12 grs de sel
travailler encore 5 min
laisser reposer 5 a 10 min puis mettre ton pain en forme (boule, pain long etc...)
laisser lever 5 a 6 heures puis enfourner sur la plaque de ton four chaud (200° envron a mi hauteur sole et voute allumé. mettre un ramequin d'eau dans le four.
ne pas ouvrir cuire environ 30 a 40 min avoir
le pain est cuit lorsque quand tu y tape dessus il sonne creux.
tu peux en faire plus oumoins suivant ton choix
les proportions sont
1/3 de levain
2/3 de farine
60% d'eau
3.5% de sel
bonne boulange a toi

Thierry

d'ici quelques jours je vous donnerai la recette de la fouace aveyronnaise au levain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bioterroir.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeLun 07 Jan 2008, 11:25 pm

Miam, miam :top: J'essaierai de la transformer avec de la farine sans gluten Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 4:17 pm

thierry816604 a écrit:
salut
voila une recette pour faire ton levain et ton pain

levain:
100 grs de farine bise (de préférence de blandine) voir sur http://www.bioterroir.com
60 grs d'eau
1 cuillère a soupe de miel
bien travailler le tout et laisser lever
Pour le pain
prendre ton levain une fois qu'il a bien levé rajouter
320 grs de farine bise
192 grs d'eau
bien travaille le tout pendant 10 min
rajouter 11à 12 grs de sel
travailler encore 5 min
laisser reposer 5 a 10 min puis mettre ton pain en forme (boule, pain long etc...)
laisser lever 5 a 6 heures puis enfourner sur la plaque de ton four chaud (200° envron a mi hauteur sole et voute allumé. mettre un ramequin d'eau dans le four.
ne pas ouvrir cuire environ 30 a 40 min avoir
le pain est cuit lorsque quand tu y tape dessus il sonne creux.
tu peux en faire plus ou moins suivant ton choix
les proportions sont
1/3 de levain
2/3 de farine
60% d'eau
3.5% de sel
bonne boulange a toi
Thierry
d'ici quelques jours je vous donnerai la recette de la fouace aveyronnaise au levain

c'est curieux qu'on trouve toujours de recettes de levain avec ajout de sucre ou de miel. "laisser lever" : une indication de temps serait la bienvenue Rolling Eyes
normalement le 1er levain ( à partir de farine et d'eau et rien d'autre) ça se fait sur une semaine environ.
si l'on commence à mettre du sucre ou du miel, ça va activer c'est sûr le processus, mais ça ne sera pas immédiat, et dans la durée ça va donner un produit assez aléatoire...
enfin, chacun fait comme il veut et c'est bien connu que la meilleure recette de pain c'est celui qu'on fait soi-même :top:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 1:08 pm

je voudrait m'y mettre très sérieusement au pain "fait main" la main à la pate!!! 71243
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 6:43 pm

pour en revenir à mon histoire de levain, j'ai l'impression que l'eau était assez chaude, pas tiède... le pourquoi du comment!
je recommence le levain dés ce soir Wink et je repasserai pour vous en dire plus cheers
thierry816604 :arrow: on attend ta recette study
au plaisir :cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
thierry816604




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Albine (81)
Date d'inscription : 03/01/2008

la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 7:29 pm

desolé Sarah,
mais en ce moment j'ai pas trop le temps , je vous promets de la mettre en ligne dès que j'aurais un peu de temps
je vois que le forum s'active
Encore toutes mes félicitations aux créateurs :top:
A bientot
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bioterroir.com
Invité
Invité




la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 8:30 pm

pas de soucis cher thierry la main à la pate!!! 735238
c'est quand tu pourras Wink
:cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la main à la pate!!! Empty
MessageSujet: Re: la main à la pate!!!   la main à la pate!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la main à la pate!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser