Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 la lacto-fermentation

Aller en bas 
+3
tournesol
Maya
violette
7 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeJeu 02 Fév 2006, 11:03 am

Très utile, c'est une méthode qui a vite été oubliée au profit des surgelés ou plats cuisinés tout prêts, pourtant, cela fait partie de l'alimentation santé.

Pour en savoir plus, voici un lien fort instructif la lacto-fermentation 6449

http://fr.ekopedia.org/Lacto-fermentation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeSam 04 Fév 2006, 8:11 pm

De l'eau et du sel gris et c'est tout ? Ben chui sciée !
Dire qu'on se prend la tête avec des trucs compliqués Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeSam 04 Fév 2006, 10:14 pm

C'est clair!

Sinon je me demandais, dans la saumure dont il parle c'est juste de l'eau et du sel?
Pas besoin d'ajouter d'épices là?
Revenir en haut Aller en bas
tournesol

tournesol


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 22/02/2006

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 12:42 am

Violette, faut til faire blanchir les légumes avant de les "lactofermenter" ou bien pas du tout necessaire ?? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 1:47 pm

Je crois que non.
Revenir en haut Aller en bas
tournesol

tournesol


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 22/02/2006

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 4:47 pm

Merci Caroline.
en fait je viens d'acceder au lien donné au début de post et j'ai eu tous les renseignements necessaires :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 5:46 pm

la lacto-fermentation 435227
Revenir en haut Aller en bas
mapi

mapi


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 66
Localisation : Belgique Mons
Date d'inscription : 01/06/2006

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: lactofermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeSam 02 Juin 2007, 10:21 am

édit modération : sujet combiné. merci de faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet


la lacto-fermentation 735238 .bonjour,

Pouvez nous m aider ?
Je voudrais faire et surtout réussi la lactofermentation.....
j ai rapé les carottes mis du sel de l eau bouilli mais refroidi dans bocal fermé ...mais voilà mes carottes du dessus sont blanches.......pas d odeur.....

que dois je faire???? MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeSam 02 Juin 2007, 1:19 pm

s'il y a du blanc dessus au bout de quelques jours c'est que c'est raté... à moins que ça ne soit que superficiel. il faut goûter et surtout sentir ! ça ne trompe pas si c'est fichu la lacto-fermentation 680275
attention au pshittt éventuel en ouvrant le bocal !!
sinon, j'en fais souvent, si ça peut t'aider j'ai mis un article sur mon blog http://bioventure.over-blog.com/article-6510624.html

je me demande s'il n'en a pas été question déjà ici, je vais voir...
ne te décourage pas, ça arrive qu'on se rate avec les lactos !
la lacto-fermentation 735238
Revenir en haut Aller en bas
mapi

mapi


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 66
Localisation : Belgique Mons
Date d'inscription : 01/06/2006

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeLun 04 Juin 2007, 10:35 am

.
la lacto-fermentation 735238 bonjour,
MERCI
je vais refaire mais j avais mis le sel avec les carottes .
j ai lu mettre le sel dans l eau , c est peut etre ça.
j ai mis aussi du sel de cuisine pas du gros sel.
..
on verra je reteste....

mapi
Revenir en haut Aller en bas
mapi

mapi


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 66
Localisation : Belgique Mons
Date d'inscription : 01/06/2006

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeMer 20 Juin 2007, 10:24 am

voilà j ai refait à premiere vue pas d odeur pas de blanc...je pense que c est ok.....


merci....... :good:;:
Revenir en haut Aller en bas
Jayanthi




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 28/03/2008

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 4:56 pm

Pardonnez mon ignorance mais quel est le but de la lactofermentation, à part faire des conserves de légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jayanthicuisine.blogspot.com/
Invité
Invité




la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 5:03 pm

ya pas de soucis avec ta question, on apprend toutes et tous ici :daccord:
:arrow: la lactofermentation ca préserve les vitamines et oligo éléments des légumes et c'est la meilleure facon de faire des conserves et garder toutes les vertues du légume frais Exclamation
voili voilou la lacto-fermentation 735238
à bientot chère jayanthi :cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Jayanthi




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 28/03/2008

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 12:01 am

merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://jayanthicuisine.blogspot.com/
Invité
Invité




la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeLun 07 Avr 2008, 10:45 am

Very Happy mais de rien :cop;,:
à bientot :78:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Maya14




Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 11/11/2008

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 11:52 pm

Bonsoir,

Cela fait longtemps que ça me tente mais je ne savais pas comment procéder. Grâce à vous, je vais tenter avec des radis (j'en ai encore plein au jardin) et des navets. Je vais devoir attendre un peu car j'ai lu qu'il valait mieux éviter après de fortes pluies.

Par contre, j'aimerais savoir comment vous mangez les légumes lacto-fermentés, crus, cuits, en vinaigrette.... ?
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 11:59 pm

les lacto-fermentés ça se mange plutôt crû, en salade (sauf la choucroute qui peut se manger aussi cuite Wink )
En vinaigrette pourquoi pas, mais pas pour moi, je trouve que c'est suffisamment acide.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 12:02 am

Moi je le mélange avec du chou chinois cru et des carottes râpées dans laquelle je rajoute de l'huile de colza et du tamari, parfois un peu de jus de citron et du gomasio, bien sûr ... miam miam :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 11:30 am

ta vinaigrette je l'utilise aussi violette, et c'est vrai que c'est très bon avec les légumes en tout genre lactofermentés :top:
:cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 10:32 am

là d'accord mais ça n'est plus vraiment une vinaigrette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya14




Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 11/11/2008

la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008, 7:29 pm

violette a écrit:
Moi je le mélange avec du chou chinois cru et des carottes râpées dans laquelle je rajoute de l'huile de colza et du tamari, parfois un peu de jus de citron et du gomasio, bien sûr ... miam miam :top:

Il s'agit de quel légume ? L'as-tu fait lacto-fermenter toi-même ?

Merci à toutes pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la lacto-fermentation Empty
MessageSujet: Re: la lacto-fermentation   la lacto-fermentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la lacto-fermentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser