Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les Sulfites

Aller en bas 
+7
anioshka
cerise
Bélavie
Sel
Minipousse
violette
coconut
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coconut

coconut


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/08/2007

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007, 6:55 pm

Autres noms pour les sulfites

Acide sulfureux
Agents de sulfitage
Bisulfite de potassium/métabisulfite
Bisulfite de sodium/dithionite/métabisulfite/sulfite
Dioxyde de soufre
E 220, E 221, E 222, E 223, E 224, E 225, E 226, E 227, E 228 (noms européens)

Sources possibles de sulfites
Bière, cidre, vin alcoolisés/non alcoolisés
Céréales, semoule de maïs, fécule de maïs, craquelins, müesli
Charcuteries, hot dogs, saucisses
Condiments, p. ex. salade de chou, raifort, ketchup, moutarde, cornichons, relish, choucroute
Féculents, p. ex. maïs, pommes de terre, betteraves à sucre, nouilles, riz (mélanges)
Fines herbes séchées, épices, thé
Fruits confits/cristallisés, p. ex. pommes, raisins, cerises au marasquin
Fruits et légumes en conserve/congelés, p. ex. champignons, pommes en tranches, olives, petits pois, poivrons, cornichons, oignons marinés, tomates
Fruits/légumes séchés, p. ex. pommes, abricots, noix de coco, mincemeats, papayes, pêches, poires, ananas, raisins, tomates séchées
Garnitures aux fruits, sirops aux fruits, gélatines, confitures, gelées, marmelades, mélasse, pectines
Grignotines, p. ex. bonbons, tablettes de chocolat/barres aux fruits, croustilles de maïs/croustilles, boissons gazeuses, mélanges montagnards
Jus/concentrés de citron et de lime en bouteille
Jus de fruits/de légumes, p. ex. noix de coco, raisin, jus de raisin pétillant, raisin blanc
Pâte/pulpe/purée de tomates
Poissons, notamment crustacés et mollusques, p. ex. crevettes (fraîches/congelées)
Pommes de terre, p. ex. frites congelées, déshydratées, en purée, pelées, pré-coupées
Produits à base de soja
Produits de boulangerie, p. ex. pains, biscuits, gâteaux, gaufres
Raisins frais, laitue
Sirops de sucre, p. ex. sirops de glucose, matières sèches de glucose, sirops de dextrose
Vinaigre, vinaigre de vin
Vinaigrettes, jus de viande, guacamole, sauces, soupes, mélanges à soupe

Faites en bon usage

Coconut
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 10:41 am

Merci pour cette liste Coconut que je vais m'empresser d'imprimer pour ne pas me faire avoir, car je pense que moi non plus mon organisme ne supporte pas trop ces cochoncetés... Je vais étudier la question study et surtout faire passer l'information autour de moi :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
coconut

coconut


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/08/2007

Les Sulfites Empty
MessageSujet: L'heure est grave avec ces produits chimiques   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 9:04 am

Violette,

Je pense que d'ici quelques années, plus personne ne supportera ce produit ; je me bats pour ça ; Les Sulfites 287154

Mon forum ouvrira sûrement la semaine prochaine. J'y travaille beaucoup en ce moment. Il faut que les gens sachent, c'est grave.

Mon mari commence à réagir aussi à cerains produits par de l'urticaire.

Merci d'avoir accueilli mon message avec l'enthousiasme que je te connais Les Sulfites 228766

Coconut
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 1:08 pm

Une petite question : est-ce que les produits bio sont concernés ?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 1:45 pm

Bonjour tout le monde

Bon courage pour ton forum coconut, faut pas lâcher l'affaire, il va être très très utile. :top:

Pour répondre à Minipousse, je sais que dans le vin par exemple il y en a, il y a très peu de vins à ma connaissance qui n'en ait pas. Je sais qu'il y a en Bourgogne (je crois Rolling Eyes ) des religieuses qui font du vin sans sulfite, mais c'est très rare.
Et puis il me semble avoir vu sur certains produits bio, des sulfites, genre la charcuterie je crois, mais je vérifierais. Je n'avais pas la liste jusqu'à présent, alors je ne regardais que le mot sulfite, maintenant, je vais pouvoir regarder tout ça en détail cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
coconut

coconut


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/08/2007

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Additifs "exclus" dans le Bio   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 2:23 pm

Pour répondre à ces interrogations et selon mes recherches, il peut y avoir de sulfites (E220 à e228) dans les produits Bio, car ils sont sont considérés comme non dangereux (et pourtant !!) il ont failli me faire "claquer" plusieurs fois !!! Vous comprenez mieux mon coup de gueule !!!!!!

Je me suis renseignée auprès d'un producteur de vin bio dit sans sulfites ; en effet, la notion n'apparaît pas sur l'étiquette ; mais j'ai demandé à voir la fiche technique car je sais (à force de fouiller partout), que le raisin contient naturellement des sulfites ; effectivement, l'indice 2 apparaît sur la fiche technique devant le mot "sulfites" alors que dans le vin "normal", l'indice peut être beaucoup plus élevé (j'ai vu 16 par exemple) sur une fiche. C'est ce qui m'a poussé à faire cette recherche.

Voici un lien qui vous renseignera sur les additifs exclus dans les produits bio.

http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/additifs/html/filiere_bio.html

Vous voyez, les E220 à e228 ne sont pas exclus ; Je dois faire très attention quand j'achète des produits, même dans les magasins dits "Bio", ce qui est pour moi lamentable.

J'espère vous avoir bien renseignés.

Bonne journée
Coconut
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 2:52 pm

En fait, je suis végétarienne ce qui élimine quand même un certains nombre de produits suspects de mon alimentation.

De plus, j'achète peu d'aliments transformés, de plats préparés... à part des fruits sec bio... Et j'achète un maximum de produits bio... Et même sur les produits bio, je lis les étiquettes et évite soigneusemnt d'acheter ceux qui contiennent des additifs...

Mais mes fromages ne sont pas bio (ceci dit, j'en mange de moins en moins) et quand je travaille, je mange à la cantine, 4 jours par semaine...
Et je bois un peu de vin de temps en temps (pas au quotidien mais lors de repas de famille ou avec des amis).

Il me semblait pourtant avoir déjà lu des choses négatives sur les sulfites, justement à propos du raisin... Mais ça remonte à loin, je ne me souviens plus où ni ce que ça disait exactement...

Merci pour vos renseignements, Violette et Coconut ! :cop;,:

Coconut, il faut absdolument que tu fasses reconnaître cette allergie de façon officielle ! Par contre, je ne sais pas comment il faut s'y prendre... Peut-être envoyer dès maintenant ton témoignage au ministère de la Santé ?
Ensuite, par ton forum, tu vas probablement rencontrer des personnes également concernées et cela permettra d'étoffer un nouveau dossier de témoignages à envoyer au ministère de la Santé...
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 3:02 pm

Mais Coconut, je ne les vois pas dans le tableau dont tu donnes le lien scratch
En tous cas merci pour ces précisions, on va devenir savants ici Les Sulfites 961688
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
coconut

coconut


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/08/2007

Les Sulfites Empty
MessageSujet: EXCLUS DES ADDITIFS AUTORISES   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 4:42 pm

Non, Violette, tu ne peux les voir puisqu'ils sont exclus des produits autorisés ; ce qui veut dire qu'ils peuvent entrer dans la fabrication.

Tu vois, ça ressemble à un piège mais ça n'en est pas un ; ils nous mettent des sulfites dans les produits Bio ; moi aussi, la première fois que j'ai vu ce tableau j'ai cherché les E220 à E 228 ! affraid

Bises
Coconut
Revenir en haut Aller en bas
coconut

coconut


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/08/2007

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Sulfites : pour aller plus loin !!!!   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 4:51 pm

Oui, Minipousse, j'y compte bien faire des démarches auprès du Ministère de la Santé ; je veux juste que mon forum prenne un epu d'ampleur auparavant ;

Je suis en colère, tu sais ?

Maintenant, nous avons la possibilité de demander une carte à notre médecin traitant ; j'ai vu ça à la télé récemment ; j'en parlerai sur mon forum.

Pour les vins, ai-je été bien claire ? C'est dans le raisin qu'il y a le plus de sulfites ; c'est le vin qui m'a donné des crises de tacchycardie très sévère ; je te disais qu'il existe un vin Bio mais il y a des sulfites dedans puisque le raisin en produit naturellement ; alors ne n'ai pas voulu reprendre de risques pour un verre de "pichtogum" à 8,50 la bouteille !

Et pis quoi encore !!!!! affraid

Bonne journée
Coconut
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 5:03 pm

oui, j'avais bien compris ce que tu disais à propos du raisin qui contient naturellement des sulfites. En fait, je pensais que c'était les produits pulvérisés sur les vignes qui étaient à base de sulfites. Jamais je n'ai pensé que le raisin pouvait en contenir de façon naturelle...

Mais les sulfites naturels sont peut-être moins dangereux (d'autant qu'ils sont en faible quantité ?) que ceux dont il est fait usage dans l'agro-alimentaire (sauf dans ton cas, quand on est allergique, car le moindre contact avec l'allergène, même en faible quantité, doit provoquer une crise)

Je comprends bien Coconut, que tu soies en colère. On le serait à moins !

Et c'est très grave ces libertés que prennent les industriels avec notre santé ! affraid

Je te souhaite bon courage pour tes démarches et je souhaite qu'elles aboutissent au plus vite pour soulager toutes les personnes qui sont dans le même cas que toi ! :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 5:07 pm

scratch scratch scratch Tu peux même pas manger un belle grappe de raisin à l'automne Coconut, quel dommage :prisonnier:

En tous cas, je sais que j'ai du mal à digérer les jus de raisins, je me sens toujours patraque après, y compris avec du bio Les Sulfites 90465
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
coconut

coconut


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/08/2007

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 7:49 pm

Non même pas ; pourtant j'en étais friande ; je vais régulièrement à Banyuls sur Mer car j'ai ma soeur la-bas ;

Mes symptômes d'urticaire ont commencé l'été 2005, après avoir mangé du raisin qui avait peut-ête encore des traces du traitement aux sulfates ; je pense que c'est ce qui a provoqué le choc ; j'ai atteint le seuil de tolérance à cette période.

Alors les bouboules, plus jamais ! Laughing Laughing

Amicalement
Coconut


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007, 7:26 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sel

Sel


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 30/01/2006

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 11:15 pm

Oui, il existe aussi des sulfites "naturels" dans le raisin qui sert à faire le vin !
Mais je suis comme vous , je ne comprend pas ce prétexte pour que les producteurs de vin bio en force le dosage de façon artificielle de façon à ce que personne n'y trouve rien à redire puisqu'ils rétorqueraient que cela rentre dans la composition du raisin !
Mais ne trouvez-vous pas que c'est une vilaine façon détournée de se donner bonne concience et de dire qu'ils n'auront jamais à ajouter des vrais conservateurs, qui eux, sont interdits ! Car ils sont malins ! Les sulfites, par leur pouvoir d'absorber l'oxygène dissous et de stoper la fermentation est un conservateur "déguisé" et tout à fait "présentable" à leurs yeux ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007, 12:02 pm

J'ai posé la question Monsieur Sel, à certains producteurs de vin bio, et ils m'ont tous répondu la même chose, c'est pour une histoire de conservation. Mais ils affirment qu'ils n'en mettent que le strict minimum Les Sulfites 555238
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007, 12:24 pm

violette a écrit:
J'ai posé la question Monsieur Sel, à certains producteurs de vin bio, et ils m'ont tous répondu la même chose, c'est pour une histoire de conservation. Mais ils affirment qu'ils n'en mettent que le strict minimum Les Sulfites 555238

Ca ne change rien pour Coconut parce quand on est allergique, une quantité même infime peut déclencher un crise...

Par contre, pour nous, moins il y a de sulfites additionnels dans ce que nous mangeons, mieux ça vaut, probablement !

Ceci dit, quand je bois du vin, c'est rarement du bio parce que souvent, c'est dans ma famille ou chez des amis et que ce n'est pas moi qui l'aie acheté.

Par contre, quand j'offre du vin (j'offre plutôt du champagne) et que j'en trouve du bio, je choisis celui-là de préférence. C'est ce que j'ai fait la dernière fois et de plus, il n'était pas plus cher que celui que j'achetais auparavant.
Mais le souci, quand on achète une bouteille occasionnellement, c'est de trouver du bio !
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007, 12:26 pm

Tu n'as pas de magasin bio à proximité Minipousse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007, 12:50 pm

violette a écrit:
Tu n'as pas de magasin bio à proximité Minipousse ?

Si, j'y fais mes courses chaque semaine ! Smile

Mais je n'y ai jamais vu de champagne...

Et je ne me souviens pas non plus d'y avoir vu du vin... Je n'ai jamais vu personne ne acheter non plus...

En fait, comme ce sont des produits que j'achète rarement, je n'y ai jamais prêté attention ! Je vais y regarder de plus près la semaine prochaîne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bélavie

Bélavie


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 17/08/2007

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Le feu vert pour acheter Bio   Les Sulfites Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 10:22 am

ATTENTION TRES IMPORTANT




Je fais référence au tableau dont le lien suit :

http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/additifs/html/filiere_bio.html

Un membre de mon forum que je félicite, m'a fait remarqué que le titre du tableau avait changé (comme quoi il faut être à l'affût !).

Je leur avais envoyé un mail pour leur demander confirmation car j'étais inquiète (car je commence à acheter Bio) ; (leur formulation n'était pas très claire). et ils ne m'ont jamais répondu ; ils ont tout simplement corrigé et je suis contente que qu'Anioshka me l'ai fait remarqué car j'avais posté sur 3 forums cette information reccueillie.


La phrase juste avant le tableau était :

"Voici la liste des additifs exclus de l'alimentation biologique"

Est devenue :

Voici la liste des additifs autorisés :

Ce qui est complètement le contraire ; comme quoi, il faut creuser pour avoir confirmation.


Toute leur formulation est effectivement, maintenant, plus claire et tellement plus rassurante.....

Merci à toi Anioshka de l'avoir remarqué car je n'étais pas retournée sur ce lien ; j'attendais un mail !!!


Comme quoi la communication est importante ; c'est comme ça qu'on avance ...

En plus, cette information est d'ordre capital pour les gens allergiques aux sulfites car elle nous donne le feu vert pour acheter Bio, maintenant.



Bon Dimanche
Bélavie


Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007, 6:27 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://allergie-sulfites.forum-actif.net/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 11:58 am

Et encore un petit pas en avant :top:

Allez on continue, merci Bélavie pour ces infos :pioupiou:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 7:04 pm

oui, le vin issu de raisins "bio" et/ou vinifié en "bio" contient des sulfites (maintenant c'est marqué sur l'étiquette d'ailleurs ) mais pour en avoir discuté avec des vignerons, c'est beaucoup moins que le vin non "bio". Dans la dernière édition des "bonnes adresses du vin bio " ( éd. utovie) il est mentionné quand même 20 vignerons qui proposent désormais du vin sans ajout de SO2.
le pb pour leur vente c'est surtout le transport, ce sont des vins qui demandent plus de soins que les autres, leur conservation est bien plus délicate aussi. ils ne vieillissent pas de longues années c'est sûr.
pour le vigneron, c'est un exercice assez risqué car on peut facilement perdre toute une cuvée.
il vaut mieux donc aller se les chercher, rares sont les magasins à en proposer à cause de tout cela. et quand bien même ( j'en étais Rolling Eyes ) le public "bio" n'est pas toujours à même de les apprécier à leur juste valeur, c'est du moins ce que j'ai constaté à mon humble niveau No
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 7:57 pm

Cerise, ça m'intéresse les adresses de ces 20 viticulteurs sans sulfites, faudra qu'on en reparle Les Sulfites 735238
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
anioshka




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : longueuil, quebec
Date d'inscription : 13/04/2007

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeVen 07 Sep 2007, 5:10 pm

MOi aussi !!!

Ça m'intéresse cette liste :daccord:


merci

anioshka
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeVen 07 Sep 2007, 5:34 pm

ok, mais c'est pô bien ce que je fais, il faut acheter le livre !
voici juste les noms (coordonnées faciles à retrouver par une recherche ) car ils ne sont pas vraiment listés mais dans mis en gras dans l'index général et les détails sont dans le livre région par région.
Attention, sauf exception, tous leurs vins ne sont pas exempts de SO2 mais ils en proposent sans :
-Beirieu (limoux)
-Bussière ( dom. du val de saône)
-Cailloutis ( Gaillac)
-Cailloux du Paradis (Touraine)
-Derain (Bourgogne)
-Ducroux (Beaujolais)
-Fessardière (muscadet)
-Frick (Alsace)
-Gressac (Gard)
-l'Antenet (Cahors)
-La Sansonnière (Anjou)
-Laroque (Bergerac)
-Lattard (collines rhodaniennes)
-le Puy (côtes de francs)
-Maisons brûlées (Touraine)
-Richard ( BErgerac)
-Saint-Apollinaire (côtes du Rhône)
-Sainte-Anne (Bandol)
-vignes du Maynes (Bourgogne)
-Villet (Jura)
à noter que dans les bonnes adresses du vin bio( qui n'est absolument pas un guide publicitaire ni payant ) , pour tous les vins mentionnés le taux de SO2 est indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitimeVen 07 Sep 2007, 7:37 pm

Rooooooooooooooooooooo merci Cerise, c'est gentil de faire une petite entorse pour nous, mais en même temps, ça leur fait de la pub...
Je n'ai pas trop de budget en ce moment pour m'offrir des revues, mais ça va bien me servir pour référencer des bons vins si reprise de magasin il y a Wink

Merci tout plein et pardon de t'avoir fait faire une entorse à la règle Les Sulfites 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





Les Sulfites Empty
MessageSujet: Re: Les Sulfites   Les Sulfites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sulfites
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: ACTUALITES SUR LES PRODUITS DE CONSOMMATION ET LEURS DANGERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser