Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)

Aller en bas 
+5
chaton
jeannette
Claire
violette
Babeth
9 participants
AuteurMessage
Babeth

Babeth


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 55
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 02/06/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 12:09 pm

Bonjour à tous, je ne me suis pas connectée depuis que je me suis inscrite mais il faut avouer que je ne suis pas une férue d'informatique et j'ai aussi peu de temps pour le faire. En cette période estivale on gère son temps différemment et je voulais vous interpeler sur un sujet inquiétant qui se trouve être "les plastiques". Après une lecture fort intéressante de l'article du magasine "Quelle santé" sur les plastiques, où l'on apprend que le simple fait de conserver, au frigo, des aliments protégés par un "simple" film alimentaire ou encore l'utilisation des boîtes plastiques type Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 287154 Tupperware, on transforme nos chers légumes bio, les petit plats bio ou encore farine, céréales etc en aliments saturés entre autre, de phtalates et autre "plaisirs" synthétiques. J'ai donc décidé de banir tout ce qui est film alimentaire et autres boîtes Tupperware de ma maison mais auriez vous un "truc" ou existe-t-il des récipients avec couvercle sans plastique ? Je conserve actuellement mes restes dans des bols mais que mettre comme couvercle ? Pour la conservation des farines ou des céréales etc, je pense acheter des pots de verres.
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me donner quelques conseils ?
Merci d'avance.
A bientôt.
Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 685857
Babeth sunny
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMer 30 Juil 2008, 1:15 am

Bonsoir Babeth, j'ai des pots en verre pour les farines et autres petites choses que je conserve au frais et pour servir de couvercle sur mes saladier, je mets tout simplement une assiette plate ou creuse, cela dépend du saladier Laughing

Je n'ai que cette solution là à te proposer, si d'autres choses me viennent, je reviens de le dire !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMer 30 Juil 2008, 10:51 am

Moi je garde des pots en verre (type confiture, ce genre de chose). Les couvercles sont souvent en métal, mais ils ne sont jamais au contact des aliments.

A part ça et la solution de Violette, je ne sais pas confused
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMer 30 Juil 2008, 12:01 pm

Oui Babeth ,le contact alimentaire avec le plastique peut nous intoxiquer à petit feu .Un dossier est paru sur le sujet dans le magazine "quelle santé".
Pour le stockage de mes céréales et farines ,j'utilise des bocaux en verre avec couvercle en métal(intérieur carton ,que je n'ai pas retiré volontairement) de la marque "le parfait": très jolis(couvercles dorés).Pour mes conserves au frigo ou au congélateur ,j'utilise de petits récipients en verre avec des couvercles en plastique ; je fais en sorte que les aliments ne soient pas au contact du couvercle; j'ai acheté ces récipients chez Leclerc car à Carrefour ils ne vendent que la marque Pyrex dans ma ville et c'est hors de prix...à peu près 3 fois plus chers que ceux que j'ai achetés chez "Edouard" affraid J'ai utilisé beaucoup de récipients en plastique auparavant!!! Suspect Voilà donc ce que je fais Babeth Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 735238 Bonne journée! Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 603491
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMer 30 Juil 2008, 12:06 pm

le lien pour le magazine "quelle santé"

http://www.dipresse.com/cgi-bin/revue.asp?titre=194&option=AN

:namour:
Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 55
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 02/06/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Le danger des récipients plastiques   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008, 9:09 am

Merci de ces petits conseils. Je vais effectivement opter pour des récipients en verre. Il y en a d'ailleurs de très jolis avec des bouchons en liège.
Bonne journée à toutes et tous.

Babeth Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 685857
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 11:39 am

bonjour babeth ! je n'ai pas trouvé l'article du magazine donc j'ai cherché sur le net et trouvé ce ci
Citation :
http://www.arrondissement.com/?module=document&uid=3552&subject=10Les contenants de plastique et notre santé*

Les contenants de plastique sont pratiques et font partie de notre vie, cependant nombre d'entre eux sont à éviter pour la boîte à lunch. Pourquoi? Parce que certains plastiques réagissent mal avec la nourriture et peuvent libérer des produits chimiques toxiques qui, évidemment, ne sont pas très bons pour notre santé!

Comment faire le bon choix pour notre boîte à lunch? En fait, il s'agit de repérer, sous le contenant, le chiffre indiqué dans le symbole du triangle. Si vous identifiez les chiffres 5, 4, ou 2, il s'agit de bons choix puisque ces plastiques sont stables et ont peu ou pas de migration de produits chimiques toxiques vers la nourriture.


Parmi les plastiques à éviter à tout prix, on retrouve le plastique numéro 6 qui n'est pas conçu pour les produits gras ou chauds. Certains plastiques durs numéro 7 de type «autres plastiques», utilisés plus particulièrement pour la fabrication de bouteilles d'eau de sport, finissent, eux aussi, par libérer des particules peu souhaitables pour notre santé.


Selon diverses études scientifiques, les conséquences de ces plastiques sur notre santé amèneraient le développement de cancers, la perturbation des systèmes hormonaux et reproducteurs, etc. Soyons donc vigilants et ouvrons l'oeil sous le contenant!



perso j'utilise beaucoup les tupp; ça m'a sauvé la vie quand j'ai été infesté par des mites alimentaires qu'on rapporte souvent des mag bio Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 287154 je vais allée vérifiée le numéro de mes tupp et vous dirais quoa!!! lol Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 735238 cat
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
augustine

augustine


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : alsace (haguenau)
Date d'inscription : 16/10/2007

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: le danger des recipients plastiques   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 2:11 pm

Citation :
"perso j'utilise beaucoup les tupp; ça m'a sauvé la vie quand j'ai été infesté par des mites alimentaires qu'on rapporte souvent des mag bio je vais allée vérifiée le numéro de mes tupp et vous dirais quoa!!! lol "

bonjour

je me demande ce qu'est "les mites alimentaires" , et est -ce dangereux pour la santé ??

ca fait un peu peur toutes ces infos..... quoiqu'on fasse ...... on a toujours quelque chose à changer dans notre facon de vivre ou de s'alimenter !!
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 5:42 pm

S'il n'y a pas de sujet mites, j'espère que Chaton en ouvrira un Wink alors Minette, y'a quoi sur tes tup. Question Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 735238
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 5:50 pm

Hello léa! là question c'est où ? faut que je m'habitue au forum....y a beaucoup de thème et de sous thèmes dur dur Suspect :zouzou: cat
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 6:08 pm

Bonne remarque Chaton. du coup je me rends compte que ce sujet (récîpients plastique) devrait être là comme pour les mites alimentaires (divers) Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 735238

DANS LA CUISINE
Les trucs, les astuces, les ustensiles, les ingrédients, la cuisson...
LES SAVOIR-FAIRE, LES INGREDIENTS, LES USTENSILES, LES TRUCS ET ASTUCES, DIVERS (inclassables cuisine)

(édit : sujet déplacé depuis santé)
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 11:36 pm

augustine a écrit:

bonjour
je me demande ce qu'est "les mites alimentaires" , et est -ce dangereux pour la santé ??
ca fait un peu peur toutes ces infos..... quoiqu'on fasse ...... on a toujours quelque chose à changer dans notre facon de vivre ou de s'alimenter !!
les mites dangereux pour la santé ?! Shocked
c'est surtout très embêtant
il y a un sujet sur les mites alimentaires
ici :
comment chasser les mites alimentaires ?
https://lebiolavie.1fr1.net/conseils-alternatives-ecobatir-f75/comment-chasser-les-mites-alimentaires-t2967.htm
la fonction rechercher est une très grande amie à moi
Wink
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 9:28 pm

hello! alors sur mes tupp ya pas l'air d'avoir les numéros ennemis lol ; j'en saurais plus dans une semaine comme je passe présentatrice tup je vais avoir le classeur de tout les tupp; en quelle matière ils sont ...... :78: cat
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 8:45 am

Ça c'est cool Chaton ^^ parce que les Tupp' sont quand même vraiment de très bonne qualité, et j'en ai essayer (surtout à cause du prix '^^) mais à chaque fois j'ai été déçu par les autres "marques".

C'est vrai que le plastique c'est mauvais mais il y a des fois ou c'est vraiment difficile de faire autrement. Certes on a toujours le choix, et pendant un temps j'utilisais uniquement des pots en verre. Mais quand on doit emmener son Bento tous les midi à la fac... ben le verre c'est lourd :/ No :triste:. Du coup ben dans la mesure du possible j'évite d'en acheter de mauvaise qualité (sur tous les points) mais c'pas forcément écrit dessus xD
*la super pub... "attention, en plastique ultra cancéreux, vous pouvez me chauffer, je tiendrais sans problème, par contre je glisserai amoureusement quelques particules de pétrole à chaque fois... Un plus non négligeable s'il en est n'est-ce pas?"* mdr xD désolée :sortir:

Raaaah foutu plastique Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 570526
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 1:14 pm

J'ai des sortes de tupp aussi, mais pas de la marque Tupp. J'ai regardé et il y a le n°5 (comme avait expliqué Chaton), donc ca va à peu pres. Comme tu dis Tali, parfois on n'a pas trop le choix de ce qu'on prend. Moi j'en ai besoin pour ramener mon repas au boulot (quelque chose en verre, ca serait pas pratique du tout No ).
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 8:10 am

Et oui :/ pas évident tout ça
Et alors le boulot c'est clair que c'est encore moins évident.
Je vérifierai mes tupp' en arrivant chez moi, je ne savais pas du tout qu'il y avait des numéros Surprised
J'espère qu'ils ne seront pas des éléments cancérigènes surpuissants '^^ parce que sinon il va falloir que je les change et... beh j'peux pas pour l'instant :'(

Raaaah c'pô cool Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 556272
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 3:01 pm

hello! alors sur toute la gamme ultra plus (cuisson au four) de tup on a le n° 2 good et la gamme minimax 4 good aussi
(à jouer pour ceux qui grattent lol) je n'ai pas encore vu de numéro toxique lol; si oui je les appelle direct pour leur demandez des explication; et oui tup se la joue écolo
Citation :
tiré de http://www.tupperware.fr/today/1547.htmlChez Tup la protection de l’environnement est une tradition. Tous nos produits sont fabriqués à base de matériaux de haute qualité, non polluants et recyclables. Notre nouvelle gamme « Recycline » fabriquée à partir d’anciens articles Tupperware, en témoigne. Tous ces articles portent le logo spécial « Recycline » signifiant qu’ils ne sont pas compatibles avec les aliments. Dotés d’une garantie sur les matériaux et sur d’éventuels défauts de fabrication, les récipients Tupperware sont créés pour durer toute une vie. Une vaste gamme de pièces détachées contribue également à la protection de l’environnement, car chaque récipient reste utilisable même des années après son acquisition.
:78: cat
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 3:09 pm

je n'ai pas encore eu vent de cette nouvelle gamme recycline ; ça a l'air bien; font des progrès chez tup; j'ai trouvé ça sur le net c'est tout http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/La_planaete_dans_un_aegouttoir____70.html

par contre tup n'a pas encore inventé des tup pour contrer les effets nocifs du micro wave Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 287154 Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) 735238 cat
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitimeMer 19 Nov 2008, 10:26 am

Surprised pas mal ça Smile
Oui ils cherchent quand même à s'adapter et je trouve que c'est une bonne idée de leur part. Bon bien entendu ils le font à 90% pour des raisons commerciales (bio et écolo, c'est la mode ><) mais bon s'il faut en passer par là...
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Empty
MessageSujet: Re: Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)   Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le danger des récipients plastiques ? ( boîtes tupp etc. pour et contre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'antimoine dans les bouteilles plastiques
» Scandale Lesieur
» Huiles essentielles : danger ?
» Additifs alimentaires danger Corinne Gouget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES USTENSILES/CONTENANTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser