Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 pour celles qui font leur pain sans MAP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 12:13 pm

Coucou la "bio family", je me suis mise à faire mon pain sans MAP, mais avant ca j'ai du préparer mon levain( à base de farine de seigle) et j'ai plusieurs petites questions pour les expertes en la matière:
-le levain:- il sent une odeur assez forte, est normal?
-je dois le conserver au frigidaire?
-dans un récipient en terre cuite, fermé ou pas?
-je sais que je dois refaire un peu de levain après en avoir prélevé pour faire mon pain, mais est ce necessaire à chaques fois?
-quelle est la durée de vie du levain?

-la pate à pain -j'ai fais cuire mes 2 petits pains dans des moules en terre cuite, j'ai juste fariné mes 2 boules, mais j'ai pas huilé mes moules
est ce que j'ai fait comme il faut, mes pains n'ont pas collés!
Je vais les gouter ce midi Very Happy avec ma tite famille Wink
:arrow: et vous? comment faites vous? exciste t il des livres de recettes de pains mais pas pour MAP? si oui des références seront les bienvenues!
et des idées recettes aussi Wink
au plaisir de vous lire study :cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 4:35 pm

coucou Sarah Wink
déjà sur le forum il y a ces rubriques où il n'est pas trop question de MAP:
Qui fait son pain ??
la main à la pate!!!
je n'ai pas le temps de me répéter ici pour notre façon de procéder à la maison d'autant que ça concerne le blé.

pour le levain de seigle je n'en ai jamais fait désolée, mais le principe doit être le même. un levain se garde trèèèèèèèèès longtemps, le nôtre ( blé) a des années.
pour l'odeur il faut qu'elle sente bon en tous cas.
les MAP n'existent que depuis pas très longtemps, en livres il y a des classiques comme :
les pains des 4 saisons ( terre vivante) et chez utovie "les bons pains" de Marie Fougère qui sont très bien faits, avec plusieurs farines et qui donne la majeure part aux recettes à partir de levain sans ajout de levure. bons pains !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 6:31 pm

merci pour tes précieux conseils cerisette :cop;,:
je vais voir si je trouve tes références Wink
:arrow: mon pain est délicieux, je l'ai gouté ce midi et tout le monde a aimé Very Happy
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 8:53 pm

voici un site qui explique comment faire son levain "chef" j'espère que ça t'aidera pour celles qui font leur pain sans MAP 435227

http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 9:01 pm

merci steph Very Happy
j'avais le lien dand mes favoris et j'y ai mm pas pensé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gaelbio




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2008

pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 3:26 pm

Voici une autre recette pour faire son pain au levain : http://fairesonpain.free.fr/Recettes/PAIN-AU-LEVAIN.htm

:top:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeVen 19 Sep 2008, 4:05 pm

merci pour le lien, mais en voilà encore un qui rajoute du sucre dans le levain, à croire que c'est trop simple de ne mettre que de l'eau et de la farine scratch
chez moi, on a un levain qui n'a jamais reçu de sucre ni miel et il est toujours en forme depuis des années.
j'aimerais bien en savoir plus sur le rôle du sucre dans cette affaire tiens ! peut-être un garant de réussite ? ( le sucre va booster le levain dans un 1er temps mais je me demande ce que ça donne sur plusieurs mois scratch
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 7:50 am

En effet Cerise, le sucre a un effet sur le pouvoir "levant" de la levure ou du levain. Un peu comme le bicarbonate qui booste la levure chimique ^^
D'ailleurs on trouve très souvent une mini cuillère à café de sucre dans de nombreuses recettes de pains en Inde, au Maghreb ou en Amérique du Sud Smile
Si l'on n'utilise pas du sucre blanchis mais du bon complet, ou du miel ça n'a rien de mauvais pour la santé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 10:36 am

en fait, je voudrais savoir si à l'usage ( personnes qui font le pain avec du sucre ajouté depuis des années) le fait de rajouter du sucre n'épuise pas le levain de départ.
en fait, j'ai souvent vu des gens recommencer régulièrement leur "levain" et non pas récupérer toujours le même.

je pense qu'on préconise d'en mettre d'en les recettes surtout pour éviter les risques de ratage, ce qui est en effet efficace pour les 1eres fois, mais à l'usage ?
avec un levain (fait selon la stricte définition farine+eau et rien d'autre) une fois fait le pain, on en réserve une partie pour la fois suivante, au passage on peut considérer qu'il a juste été "nourri".

mais si le sucre ou miel entrent en jeu, je pense qu'il sera plus difficile de le garder tel quel pour la fois suivante.
c'est là qu'interviennent les multiples recettes, trucs de chacun, plus ou moins compliqués, pour réussir son "levain" et c'est là que je trouve qu'il serait plus honnête de préciser "levain sur levure" etc. car c'est différent du levain farine+eau.

en matière de panification c'est à la fois très simple et très compliqué car autant le degré zéro c'est farine+Eau, autant la terminologie n'est pas très claire à appréhender, la législation ayant tendance à brouiller les pistes, sans compter les produits vendus sur le marché en tant que "levain" qui contiennent évidemment des "plus" pour pouvoir assurer la réalisation d'un pain dit au levain sans les contraintes ( mise en route la veille, temps de levée plus long...) du levain farine+eau maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeLun 22 Sep 2008, 1:11 pm

je compte refaire du leavain mais seulement farine et eau!
sinon votre levain une fois fait vs le conserver ou? frigo, placard?
merci en tout cas pour les recettes et tous les précieux conseils Wink
:cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeLun 22 Sep 2008, 3:04 pm

on garde une boule de pâte qu'on recouvre de plusieurs bols de farine dans un récipient fermé ( nous c'est le pétrin lui-même), pas besoin de le mettre au frigo.
la veille du jour du pain, il suffit de le réhydrater avec de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 12:27 pm

merci cerisette pour les précisions :top:
je suppose que la pate ne doit pas etre hyper liquide( quand on la réhydrate) Question
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 12:39 pm

si... quand même un peu.
tu fais une sorte de bouillasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 12:49 pm

ok pour la bouillasse pour celles qui font leur pain sans MAP 555238 :top:
:cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour celles qui font leur pain sans MAP Empty
MessageSujet: Re: pour celles qui font leur pain sans MAP   pour celles qui font leur pain sans MAP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour celles qui font leur pain sans MAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette de pain sans gluten sans lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser