Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Timbale de riz aux épices

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 12:07 am

Je suis une adepte du riz gluant et des risotto, mais j'avoue que selon avec quoi on le sert, un bon basmati servit en timbale c'est parfumé et joli Wink

Pour 4:
¤ 300g de riz basmati (avec les poireaux à côté, sinon un peu plus^^)
¤ une étoile de badiane
¤ deux bâtons de cannelle
¤ deux clous de girofle
¤ beurre ou mieux, du ghee

--> Mélange d'assaisonnement: (à mettre et à ajuster selon vos goûts Wink)
¤ une cuillère à café de cannelle en poudre
¤ une cuillère à café de cardamome noire en poudre
¤ une 1/2 à une cuillère à café de gingembre en poudre
¤ graines de sésame torréfiées
¤ graines de moutarde noire
¤ 1/4 de cuillère à café de macis en poudre
¤ Quelques râpées de muscade
¤ Poivre de penjah ou de sitchuan (ou du noir ^^)

Tout simplement, faites cuire votre riz (soit pilaf, soit créole) en ajoutant dans l'eau de cuisson les épices entières: bâton, clous et étoiles.
[Une petite note à préciser, cuisson pilaf vous n'obtiendrez pas de bouillon, alors qu'avec la version créole, il reste une sorte de "jus" épicé dont vous pourrez vous resservir, si vous aimez of course (car la consistance est spéciale mdr) c'est donc à vous de voir Smile]
Une fois cuit, débarrasser votre riz dans une grande jatte, égrainez le un peu avec une fourchette et versez dessus deux à trois cuillères à soupe de ghee, ou un bon morceau de beurre (il est cru, donc bien meilleur pour la santé Wink). Puis saupoudrez du "mélange assaisonnement" décrit au dessus. Remuez bien l'ensemble pour que toutes les saveurs se mêlent entre elles...

Et voilà il n'y a plus qu'à tasser dans un bol, on retourne dans l'assiette et le tour est joué Very Happy hihi

C'est le genre de préparation qui aime les sauces Wink et je vous conseille tout particulièrement un chutney de mangue ou une crème au curry Razz :11:
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 9:03 pm

Merci Tali ! :cop;,:

J'opte pour la crème de curry... Timbale de riz aux épices 00027
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeMer 19 Nov 2008, 12:16 am

C'est un plaisir Very Happy cuisiner pour soi c'est bien, mais c'est encore mieux quand on peut offrir et partager Wink :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeMer 19 Nov 2008, 12:27 am

Taliashka a écrit:
C'est un plaisir Very Happy cuisiner pour soi c'est bien, mais c'est encore mieux quand on peut offrir et partager Wink :cop;,:

:cop;,: Timbale de riz aux épices 735238 :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeMer 19 Nov 2008, 10:21 am

Au fait Minipousse, tu l'as fait comment ta crème de curry toi? drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 12:23 pm

Taliashka a écrit:
Au fait Minipousse, tu l'as fait comment ta crème de curry toi? drunken

Justement, j'allais te poser la même question parce que je suis sûre que tu as une super recette ! Laughing :daccord:

Parce que chez moi, crème de curry, c'est crème (de soja, d'avoine...) et... curry ! Wink

Curry tout prêt, bio, mais bon... Rolling Eyes

Je suis loin d'être une grande cuisinière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 2:31 pm

roooh qu'est-ce qu'une grande cuisinière? ^^ Tu sais des fois les gens cherchent à faire compliqué, avec des plats plein de trucs qui s'ajoutent... Et vas-y que je te fais des mélanges, des super présentations et tout le tralala... au final autant c'est superbe mais ... dégueulasse mdr ^^
Je préfère cent fois un plat tout simple, préparé avec amour Wink

Pour ma sauce au curry heu...
Je coupe très fin un oignon puis je le fais revenir dans un peu d'huile d'olive à la poêle. Quans il est bien doré, j'ajoute sel, poivre noir, une touche de paprika fumé et de curcuma et le curry (chez mes parents j'en mets deux différents^^ ici je n'en ai qu'un). On mélange pour qu'au contact de la chaleur les épices développent leurs arômes. J'ajoute ensuite ma crème de soya épaisse, sur feu doux et je remue durant quelques minutes jusqu'à réduction légère. Assaisonner à nouveau si besoin ^^
Ce qui va très bien avec aussi c'est les graines de lin et de sésame ^^.

Perso j'adore les sauces au curry avec des cubes de tofu grillés et du riz... ou pour les non végé, de délicieux morceaux de blancs de poulets, coupés en aiguillettes. Dans ces cas là, je fais revenir ma viande ou mo tofu en même temps que les épices et l'oignon. J'ajoute la crème dessus et poursuit de la même façon ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 2:38 pm

Ben voilà, je savais bien que tu avais une super recette ! Wink

Je vais essayer tout ça bientôt, un week-end calme ou aux prochaines vacances... merci, merci, merci :namour:

Sis, si, quand je lis tout ce que tu prépares et quand je voie comment tu maries les épices... si, si, Tali, c'est clair, tu es une fine cuisinière ! :daccord:

:cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 2:46 pm

oooh ben merci beaucoup à toi !!! Surprised
Mais tu n'as encore jamais goûter ^^ peut-être que mes associations de saveurs ne te plairont pas ^^
Si ça devait être le cas, n'hésites pas à me le dire hein ^^ je ne prends jamais mal un avis personnel, c'est ainsi que l'on évolue Wink
et puis au moins je saurais si j'ai des papilles foireuses mdr Razz

En tout cas je suis ravie qu'à première vue mes "recettes" te tentent c'est déjà un très beau compliment

Timbale de riz aux épices 435227 :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 832
Localisation : 02
Date d'inscription : 12/04/2006

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008, 2:58 pm

Bien sûr, je te dirai ce que j'en pense !

Mais je pense que je vais aimer parce que j'ai un peu les mêmes goûts que toi !
Ca me vient de ma Maman qui adore aussi essayer de nouveaux goûts, de nouvelles idées, et les épices aussi !

Pour ma part, je manque de temps mais pendant les vacances, j'aime cuisiner des petits plats qui sortent de l'ordinaire... Et tu es une vraie mine d'or d'inspiration ! cheers sunny

Tout comme toutes les cuisinières du forum, Violette en tête ! :daccord:

Merci à toutes ! :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitimeVen 21 Nov 2008, 9:14 am

Embarassed

Timbale de riz aux épices 735238 Timbale de riz aux épices 603491 Timbale de riz aux épices 479617 Timbale de riz aux épices 859382
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Timbale de riz aux épices Empty
MessageSujet: Re: Timbale de riz aux épices   Timbale de riz aux épices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbale de riz aux épices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES CEREALES (et apparentés)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser