Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 tétra-bricks &Cie...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

tétra-bricks &Cie... Empty
MessageSujet: tétra-bricks &Cie...   tétra-bricks &Cie... Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 12:20 pm

source : discussion " https://lebiolavie.1fr1.net/j-ai-quelque-chose-a-dire-agenda-coups-de-geule-f6/les-couverles-ou-opercules-t3502-15.htm#33092 "

jeannette a écrit:

On peut aussi s'interroger sur la paroi intérieure des packs de lait végétaux...Ne serait-ce pas de l'alu?Cerise a sûrement la réponse Wink

cerise a écrit:
oui Wink en fait j'avais tout à l'heure vu la réponse en parcourant un cahier des charges Nature&Pprogrès qui proscrit ce type d'emballage ( mais apparemment pas les opercules de yaourts*)
matériaux pour le conditionnement ( source)
Citation :

/.../
Interdits
• Les produits antihygroscopiques (absorbeurs d’humidité)
• Revêtement en aluminium (notamment procédé Tetra Brik)
• Autres plastiques notamment les PVC (phtalates) (...)

*sans doute parce que ça n'est quasiment pas en contact avec le produit, d'autant que le produit est très périssable ( yaourt). alors que le tétra brick lui oui, et longtemps ( dates de péremption souvent lointaines).

Claire a écrit:
J(...)

Par contre pour les briques de lait végétaux, j'y avais pas pensé. Mais alors comment faire ? Je n'ai jamais vu de lait végétaux en bouteille en verre tétra-bricks &Cie... 639919

tu n'es pas prête d'en voir lol!
j'ai connu ça au temps de Mathusalem Wink il y a une dizaine d'années, pour le lait de soja, c'était un petit producteur qui faisait lui-même sa tournée, on lui rendait les bouteilles vides Rolling Eyes évidemment ( à prix égal, avec consigne) ça n'a pas marché longtemps : déjà le fait de VOIR le contenu, ça dégouttait la clientèle Rolling Eyes (il était plus épais que la norme et pas homogène... quand on sait que ces "laits" végétaux contiennent beaucoup d'eau, on comprend aussi l'intérêt du tétrabrick ) avec le tétrabrick, on n'a plus ce problème, c'est plus présentable et ça revient infiniment moins cher.
je ne sais pas grand chose sur les normes ni la composition, mais encore une fois, c'est agréé contact alimentaire. ne pas oublier aussi qu'il y a une couche de plastique qui préserve de l'alu.
moi ce qui m'a toujours déplu dans le tetra-brick, c'est le fait qu'il ne soit pas recyclable (jusqu'à preuve du contraire), que le bio-business fondé sur des bases soit disant écolo se soit précipité pour plébisciter cet emballage.
pour les laits végétaux, il est incontournable ( à moins de les faire soi-même ) mais pour le lait de vache, il y a les bouteilles en plastiques ( recyclables) pour les soupes toutes prêtes ( je parle toujours du bio) il en existe en verre...
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

tétra-bricks &Cie... Empty
MessageSujet: Re: tétra-bricks &Cie...   tétra-bricks &Cie... Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 12:46 pm

Oui effectivement comme tu dis, c'est aux normes alimentaires et à part leur faire confiance, on n'a pas vraiment le choix. Et je ne savais pas que ce n'était pas recyclable No

Pour conserver les laits végétaux au frais par contre, je les mets toujours dans une bouteille en verre, ca m'évite deja de renverser la brique ouverte (oui j'ai 2 mains gauches) et ca me rassure pcq c'est pas à l'air libre (je me trompe peut etre, mais je prefere faire ca lol).

Les laits végétaux et les briques de crème de soja, ce sont les seuls TetraBrick que j'ai. Je n'ai jamais trouvé de creme de soja en bouteille plastique comme les cremes fraiches "normales".
Revenir en haut Aller en bas
Célinette




Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2008

tétra-bricks &Cie... Empty
MessageSujet: Re: tétra-bricks &Cie...   tétra-bricks &Cie... Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 12:59 pm

Moi j'ai un Soyquick et du coup j'utilise des bouteilles en verre que je lave et voilou. :top:
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

tétra-bricks &Cie... Empty
MessageSujet: Re: tétra-bricks &Cie...   tétra-bricks &Cie... Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 1:17 pm

C'est quoi un soyquick Célinette ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Célinette




Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2008

tétra-bricks &Cie... Empty
MessageSujet: Re: tétra-bricks &Cie...   tétra-bricks &Cie... Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 2:36 pm

C'est un appareil qui sert à faire les laits végétaux.
Et je vous prie de croire que mon lait de soja il ne se sépare pas, et les autres non plus à condition que je les prépare avec de l'eau de source. Ici pas moyen de consommer l'eau du robinet, bien trop calcaire même avec flitrage... quoi que j'ai jamais essayé de filtrer

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

tétra-bricks &Cie... Empty
MessageSujet: Re: tétra-bricks &Cie...   tétra-bricks &Cie... Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 2:41 pm

Ah ben je connaissais pas, super Célinette pour l'info ! tétra-bricks &Cie... 735238
Revenir en haut Aller en bas
physalis

physalis


Féminin Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 23/11/2007

tétra-bricks &Cie... Empty
MessageSujet: Re: tétra-bricks &Cie...   tétra-bricks &Cie... Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 7:22 pm

En Belgique on doit mettre les tétra vides dans le sac bleu avec les bouteilles en plastiques et cannettes. Donc ca doit être recyclables non ?
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

tétra-bricks &Cie... Empty
MessageSujet: Re: tétra-bricks &Cie...   tétra-bricks &Cie... Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 7:56 pm

exact ( j'avais pas vraiment cherché Embarassed ) c'est désormais recyclable quoique pas évident à recycler semble-t-il, pas en tétra-bricks Wink mais en une matière destinée aux fabricants de meubles, designers etc :
[quote ] ( source le site de la société tetrapack)
Le Tectan

Le Tectan® est un aggloméré thermoformable très résistant, fabriqué à partir d'emballages Tetra Brik usagés et de déchets de fabrication des emballages.

Initialement mis au point par Tetra Pak, puis fabriqué en Allemagne par E.V.D. ( http://www.tectan.de ) le Tectan est élaboré à partir de chutes de production des usines de fabrication de matériau d'emballage de Tetra Pak.
Les cartons déchiquetés sont étalés en une couche de l'épaisseur désirée.
Celle-ci est alors introduite dans une presse et chauffée à 170°C.
La chaleur fait fondre le polyéthylène contenu dans les emballages et lie entre eux les fragments de fibre et d'aluminium comprimés à forte densité.

La plaque ainsi obtenue est alors refroidie rapidement, formant un robuste aggloméré à surface imperméable brillante.
Le Tectan® a été mis au point par Tetra Pak et est fabriqué en Allemagne et sous d'autres marques déposées en Chine, au Kenya, en Turquie et au Pakistan.

Le Tectan® peut être transformé en des formes très diverses, conférant aux designers une plus grande liberté de création d'objets intéressants.

exemples : mobiliers de bureaux, etc. [/url]

au passage, glanée sur un sympathique blog vert, l'histoire et la composition des tetra-packs :
http://www.neomansland.org/article-12028426-6.html

Citation :

tétra-bricks &Cie... Tetrapack
(...)j'ai appris que l'entreprise était au départ Suédoise, et c'est elle qui a inventé en 1943 le petit berlingot tétraédrique (vous savez, le lait concentré sucré dont on se délectait petit...).

Le site de l'entreprise a le mérite d'être clair et très bien fait, comprenant toute une partie sur sa politique environnementale. L'emballage (bouchon compris) est donc composé de 73% de carton (rigidité), 23% de polyéthylène (imperméabilité aux liquides), et 4% d'aluminuin (imperméabilité à l'air, odeurs, lumières et bactéries)...

Au delà de cette transparence, la boite aborde aussi l'analyse de cycle de vie de ses produits, a ses usines certifiées ISO 14001 , et est partenaire du WWF sur plusieurs actions de sensibilisation, organisation d'expositions itinérantes...

En gros, tout ça pour dire que j'ai été agréablement surpris par les informations environnementales données qui vont bien au delà de la moyenne... Vous pouvez ainsi télécharger le rapport environnement de l'entreprise (dommage, ça n'est que l'édition 2003....), ainsi que sa politique environnementale.
++ l'histoire de l'entreprise sur Wikipédia
++ le site environnement de Tetrapak
ça ne m'a pas convaincue de devenir adepte du tetrapak mais on ne peut pas dire qu'ils ne fassent pas d'efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

tétra-bricks &Cie... Empty
MessageSujet: Re: tétra-bricks &Cie...   tétra-bricks &Cie... Icon_minitimeMer 19 Nov 2008, 10:28 am

Si c'est recyclable c'est bien, mais est-ce que c'est le cas en France ? Suspect

En Allemagne, ils sont tres en avance sur nous dans tout ce qui touche à l'environnement, on est archaïque à côté et pourtant on entend souvent que l'Alsace est bien placée en matiere de recyclage, si c'est le cas, ca fait peur pcq le recyclage c'est loin d'etre ca affraid

Bon donc le TetraPak normalement ca se recycle et normalement c'est pas toxique... jusqu'a preuve du contraire pale

Merci pour les infos tétra-bricks &Cie... 735238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tétra-bricks &Cie... Empty
MessageSujet: Re: tétra-bricks &Cie...   tétra-bricks &Cie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tétra-bricks &Cie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES USTENSILES/CONTENANTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser