Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)

Aller en bas 
+2
cerise
Célinette
6 participants
AuteurMessage
Célinette




Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2008

topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Empty
MessageSujet: topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)   topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 4:04 pm

On vient de m'en donner un plein panier.... help !!! topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) 555238
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Empty
MessageSujet: Re: topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)   topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 12:21 pm

sur le forum il est question de topinambours en cuisine au passage
ici
mais puisque le sujet est ouvert, je me lance en attendant les pros Wink

bon, déjà
pour ceux qui ne connaissent pas et font confiance à la mauvaise réputation des topinambours ( liée aux privations de la 2de guerre mondiale) sa saveur se rapproche de celle de l'artichaut ou du salsifis. c'est très fin. par contre ça n'est pas très commode à éplucher, surtout les sauvages, et puis ils peuvent occasionner des soucis de digestion.
effets qui peuvent passer inaperçus si l'on en met un peu à la fois avec d'autres légumes, ou si l'on le consomme en petites quantités.
en faisant une recherche rapide, je viens d'apprendre que :
Citation :
Pour mieux digérer les topinambours, il est préférable de les cuire à l’eau préalablement.
(source)

recettes :
suggestions basiques : à la vapeur avec d'autres légumes, seul en purée, froid en salade avec d'autres, en accompagnement de viandes, riz ou autres céréales etc.
je laisse la parole aux pros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paindemie

Paindemie


Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/09/2008

topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Empty
MessageSujet: Re: topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)   topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 8:05 pm

cerise a écrit:
et puis ils peuvent occasionner des soucis de digestion.

Je dirais tout bonnement : des flatulences plutôt "odorantes" Rolling Eyes

:daccord:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Empty
MessageSujet: Re: topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)   topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 8:55 pm

des maux de ventre aussi Rolling Eyes
ceci dit, il s'en vend ( en circuit bio) des cultivés qui la dernière fois que j'en ai cuisiné ( sans cuisson préalable ce qui est à tester) n'ont pas eu d'effets désagréables du tout.
ils sont déjà bien plus réguliers et donc faciles à éplucher et peut-être aussi sont-ils sélectionnés pour palier à ces désagréments ?
Revenir en haut Aller en bas
Célinette




Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2008

topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Empty
MessageSujet: Re: topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)   topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 11:42 pm

Paindemie a écrit:
cerise a écrit:
et puis ils peuvent occasionner des soucis de digestion.

Je dirais tout bonnement : des flatulences plutôt "odorantes" Rolling Eyes

:daccord:

Je confirme... topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) 287154 topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) 555238 affraid Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Empty
MessageSujet: Re: topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)   topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 10:14 am

Bon j'ai jamais testé et du coup je n'ai plus envie, mais vous m'avez bien fait rire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Empty
MessageSujet: Re: topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)   topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 12:15 am

Oula moi suis fan, d'ailleurs j'ai mis plein de recettes juste comme ça au passage...
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
musiquenature




Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 01/11/2008

topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Empty
MessageSujet: Re: topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)   topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 10:33 pm

moi j'aime bien mélange avec d'autres legumes pour la soupe pas de flatuence et cela donne un petit plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Empty
MessageSujet: Re: topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)   topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
topinambour ? ( discussion générale -pas de recettes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LEGUMES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser