Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'éducation de nos chats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 11:28 am

Bon déjà j'ai une pensée pour mon chatou L'éducation de nos chats 37913 qui est chez mes parents et que je n'ai pas vu depuis longtemps. Quand je suis partie de chez eux, je n'ai pas pu le prendre avec moi. J'aménageais dans un petit appartement où il n'aurait pas pu sortir. Mes parents vivent à la campagne où le chat est en liberté (chatière installée donc il sort comme il veut). Mon chat n'a pas beaucoup de défaut, mais il doit sortir, il ne supporte pas d'être enfermé. Ca m'a arraché le cœur, mais je ne voulais pas lui gâcher sa petite vie, il est donc resté là-bas :ple2:

Je vais vous parler de notre cohabitation. Je ne dis pas que "l'éducation" que je lui ai donnée est un modèle, je ne me le permettrais pas. Je vais juste vous exposer ce que j'ai fait avec lui.

Bon, il faut aussi savoir aussi que j'ai eu mon chat très petit. Ma sœur l'a trouvé, il devait avoir 3 semaines tout juste (quelqu'un l'avait balancé à la décharge dans un sac poubelle avec 2 autres chatons…). Donc l'apprivoisement n'est pas le même selon l'âge de l'adoption et aussi selon le caractère de l'animal L'éducation de nos chats 776574

Pour moi, avoir une vie harmonieuse avec un chat commence par un respect mutuel. Il ne faut pas à tout prix vouloir leur imposer notre vision des choses, mais il ne faut pas pour autant qu'il dévaste la maison.
Je ne me suis jamais placée en "maître", je n'aime pas ce mot, mais plutôt en chef de meute. Le chat vous doit le respect de part cette position, comme il le ferait dans la nature.
Pour moi, ce sont des animaux, il faut les respecter, mais il ne faut pas les infantiliser. Il faut placer des limites, aussi bien pour le chat que pour soit (si le chat ne veut pas qqch, il faut pas l'y obliger).

Et il faut se rappeler que même si c'est votre chat, que vous le connaissez bien, il y a des limites à ne pas dépasser pcq il reste un animal et que malgré l'éducation qu'il a eu, il y a des moments où la nature peut reprendre le dessus. Je pense notamment aux moments de jeu. J'ai toujours pu jouer avec mon chat, je lui ai appris à ne pas mordre et à ne pas mettre les griffes (je fais un bruit en aspirant l'air qui lui fait peur, ce bruit à toujours fixé les limites). Mais il y a un moment où le chat est tellement déchainé qu'il ne se rappelle plus qu'il peut faire mal. Il ne faut pas dépasser la limite, pcq sinon ce sera compliqué de l'arrêter. Il vous fera mal, vous aurez peur de rejouer avec etc et le bon moment se transformera en cauchemar. Il y a une confiance mutuelle à avoir. Vous savez jusqu'où aller, lui aussi le sait. Il faut respecter la limite :daccord:

Au niveau nourriture, il a toujours eu des croquettes à volonté. Il n'a jamais mangé au-delà de sa faim et s'est toujours régulé. Il n'a jamais réclamé quand on mangeait, mais il avait l'habitude qui m'énervait de tremper la patte dans ma tasse de lait (oui j'en buvais beaucoup avant) quand j'avais le dos tourné cat

Il faut savoir qu'un chat est très propre, très tôt. Il suffit qu'il trouve la caisse une fois et il se rappellera qu'il faut y aller. Bon après, tout dépend des chats, certains sont plus difficiles c'est vrai. Pour les pipis où il ne faut pas, il faut se rappeler de ne JAMAIS nettoyer à la javel comme font beaucoup de gens. Ca les attire et ils recommenceront (idem pour les chiens). Il faut nettoyer au vinaigre qui les repousse. Et ça ne sert à rien de les gronder quand ils sont tout petits s'ils ont fait à côté, ils ne comprendront pas. Il faut les prendre sur le fait (idem pour les chiens).
Et il faut penser à garder la litière PROPRE. J'enlevais les cacas tous les jours et les pipis dans la mesure du possible (les litières coagulent quand elles sont mouillées donc on peut enlever des blocs). Et une fois par semaine, nettoyage COMPLET :top:

Je continuerai dans un autre poste pour la suite, ça va être trop long sinon.

J'attends vos témoignages !

:chatpelo!!:


Dernière édition par Claire le Mer 10 Déc 2008, 1:25 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 1:19 pm

Citation :
il avait l'habitude qui m'énervait de tremper la patte dans ma tasse de lait (oui j'en buvais beaucoup avant) quand j'avais le dos tourné cat
Tu m'as fait rire Claire ! Des canailles ces chats L'éducation de nos chats 37913

Le RESPECT MUTUEL : le mot le plus important pour l'éducation de nos animaux.

Alors pour la litière : mon truc c de mettre une tite poubelle avec un sac à côté et tous les jours ou 2 fois par jours j'enlève la litière sale (crottes et litière salie par l'urine). Très important car les chats sont si propres que plutôt que de salir leurs papattes dans la litière ils iront faire où ils peuvent Embarassed;: et surtout ne pas nettoyer le "où ils peuvent" avec de la javel... erreur de novice que j'avais commise avec ma minette dès son plus jeune âge (résultat : la caisse n'était pas son seul cabinet de toilette !!!). Les chats raffolent de la javel (de toute façon c nocif pour la santé donc à éviter). Un truc : si le chat a fait pipi sur un tissu quelconque cela peut être un bon investissement à long terme de lui mettre ce tissu dans la litière pour qu'il comprenne que c là son petit coin.

Pour le gronder : jamais le battre mais un coup de journal bien bruyant sur le derrière (pour les grosses grosses bêtises : en ce moment mon chat déchire des courriers pour se venger quand je sors avec la chienne L'éducation de nos chats 570526 )

Et bien sûr : pour les griffes habituez le à un arbre à chat dès son plus jeune âge sinon il vous détruira tout ce qui peut lui servir de griffoirs (sur le fait, il faut aussi les impressionner avec du bruit : je frappe le journal sur ma main en le grondant pour faire du bruit et çà marche).

Quant à la nourriture, respectez bien le dosage indiqué (demander conseil au vétérinaire si vous faites la popotte). En principe, les chats savent se réguler et il ne faut pas les laisser sans nourriture car leur glycémie n'est pas aussi performante que la notre ; par contre, si vous avez un glouton comme le mien servez plusieurs portions dans la journée (quitte à acheter un distributeur).

A bientôt :ch45:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 3:24 pm

Pour moi pas de problème de litière, elle a les champs autour de la maison.
Mais on a un autre énorme problème :
comme il m'arrive assez souvent de partir, ce sont les voisins qui s'occupent de notre chatte. En fait elle est plus chez eux que chez nous maintenant, ils l'adorent; bref, ce serait idyllique s'ils ne la gavaient pas.
La pauvre bête fait le double de son poids initial, et maintenant elle a de grosses pellicules sur tout le corps, qui traduisent son état intestinal. Je continue à acheter des croquettes de bonnes qualité chez le véto et à les leur donner, mais la philosophie de mes voisins est que quand on aime une bête, il faut la gaver !
J'ai beau leur expliquer, leur dire qu'ils la tuent à petit feu, rien n'y fait. Ils ont 80 ans, alors ils ne vont pas changer maintenant, ils ont toujours fait ça avec leurs bêtes.

Je ne sais pas quoi faire, si quelqu'un a une idée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 3:36 pm

Holala pauv'bête !!! Les personnes âgées ont tendance à gaver les animaux et c trèèèèèèèèèèès difficile de leur faire entendre raison ! Tu leur as dis que ta minette y laissait sa santé ? Surtout le lait à éviter... ils partent vite en diarrhées ! Finalement, cela ne sert à rien de lui donner à manger puisqu'elle est gavée. A ta place je lui donnerais seulement un supplément vitaminé et j'irai donner les croquettes aux voisins en leur indiquant les dosages ; je ne vois pas d'autres idées. Et puis pour l'aider je lui mettrais un peu d'argile dans son eau et de l'extrait de pépin de pamplemousse (ce que je fais pour mes animaux actuellement) Quel âge à ta pépette ?

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 3:51 pm

Elle a 9 ans. Le problème c'est qu'elle ne veut plus manger à la maison, elle vient de moins en moins, c'est normal.
L'EPP, tu l'as à quelle concentration ? Parceque la mienne est très concentrée, 3 gouttes dans un verre d'eau c'est vraiment infect alors je ne sais pas combien en mettre. Si je savais à combien la tienne est concentrée je pourrais adapter, et lui laisser un bol prêt.
L'argile, on peut la mettre en même temps ?

Mes voisins ne veulent rien savoir, j'ai essayé par tous les moyens, ils refusent de comprendre. Pour minimiser les dégâts j'achète moi-même les croquettes, mais ils lui donnent du yaourt parce que ça les amuse de la voir lécher le pot, du jambon et je ne sais quoi d'autre. Il est possible aussi qu'elle fasse le tour des gamelles du voisinage...

Merci Léa de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 4:04 pm

Tu leur as demandé de lui laisser une gamelle a disposition avec toujours des croquettes dedans ?

Au départ, un chat qui a des problèmes pour manger va se gaver avec de la nourriture à volonté. Mais au bout de qq temps, ils se régulent tout seul. On a testé ça chez ma soeur avec des GROOOS chats qui avaient pour habitude de virer les autres chats pour finir les gamelles. Ma soeur avait 8 chats, donc trop de boulot au moment de leur donner à manger. Mais elle n'osait pas tenter le distributeur de nourriture à cause de ses mâles morphales. Elle a quand même tenté.
Au début ils se sont effectivement gavés à en vomir... mais comprenant que la nourriture ne partirait plus, ils ont arrêtés. Apparemment enlever la gamelle à un chat est vécu en qq sorte comme un traumatisme (peut de manquer de nourriture), d'où le fait de se gaver dès qu'ils en ont. Normalement un chat qui se nourrit quand il le veut doit arriver à se réguler et à ne pas manger n'importe quoi... normalement Rolling Eyes Je ne pense pas que ce soit le yaourt et le jambon qui la fasse grossir (bon c'est sur, faudrait voir les proportions).

Malheureusement, faire changer des gens de 80ans, c'est pas gagné No

Tu as essayé les croquettes "light" que proposent certaines marques ?
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 4:18 pm

Compris Claire, je vais insister avec mon minou en lui laissant plusieurs jours sa nourriture à sa disposition mais c vrai qu'il fait peur à voir quand je le fais affraid (c pourquoi je finis par lui enlever).

Magda, je t'ai répondu dans les postes correspondants : epp et argile cat

De plus, les filles pour l'alimentation nous avons un sujet spécial mais c vrai que c aussi une question d'éducation L'éducation de nos chats 37913
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 4:26 pm

Oui ce côté là rejoint l'éducation je trouve.

Au départ, un chat qui n'est pas habitué se rue sur la nourriture c'est clair. Et ca fait effectivement peur affraid

Les chats de ma soeur étaient vraiment des goinfres c'était dingue. Mais ils s'y sont fait. Le distributeur de croquettes est pratique pour quand il y a beaucoup de chat ou quand on part quelques jours en vacances. Mes parents arrivent à laisser le chat une semaine avec suffisamment d'eau et le distributeur, il n'y a pas de soucis. Au delà ca fait trop long, ils ne le laissent pas aussi longtps :nono:
Revenir en haut Aller en bas
physalis

physalis


Féminin Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 23/11/2007

L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 5:09 pm

moi je n'utilise pas de distributeurs car je me dis qu'alors je ne verrais pas quand un chat est malade et ne va pas manger pendant quelques jours.
Je donne donc 2 x par jour à manger matin et soir.

Sinon c'est vrai que ca doit être bien pratique, maintenant je ne savais pas qu'on ne pouvait pas les laisser quelques heures sans nourriture, c'est si mauvais que ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 5:37 pm

Je peux pas te dire exatement, je n'ai pas de sources précises scratch Je l'ai lu à plusieurs endroits et ma soeur m'en parlait, un véto l'avait évoqué, mais bon après je ne sais pas s'il y a des réelles bases scientifiques.

Edit : j'ai trouvé ça en faisant des recherches sur le net
Citation :
Le chat est un prédateur naturel donc il a l’habitude de manger plusieurs fois par jour (jusqu’à 15) c’est pourquoi il doit avoir de la nourriture disponible en permanence, y compris la nuit. Le chat ne finit pas toujours sa gamelle de nourriture humide quand celle-ci a perdu de son appétence. N’hésitez donc pas à jeter les restes noircis ou secs que le chat ne finira pas.
Source : http://www.bercychatslibres.com/conseils.htm#Nourriture_:

Il faut voir comment sont tes chats : est-ce qu'ils se portent bien, mange normalement, ne sont pas en surpoids etc. Si tes chats sont biens, ne te posent pas de question, il n'y a rien à changer.

Je pense qu'avec les animaux, il faut surtout suivre son instinct :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 7:48 pm

Claire, tu me demandes
""Tu as essayé les croquettes "light" que proposent certaines marques ?""

Oui, on avait commencé par les light et on est passé aux superlight R/D Prescription Diet. Elle avait bien maigri avec ça, elle s'était stabilisée depuis au moins 3 ans.
Quant à lui laisser libre accès aux croquettes, ma voisine est maladivement maniaque, obsédée par la propreté, alors elle met un carton sur la gamelle...donc pas d'accès libre.

Je vais essayer de leur faire adopter l'EPP et l'argile...c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 12:11 pm

Ok ca marche Magda, j'espere que tu arriveras à trouver une solution pour la minette cat
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 12:15 pm

Et pour ta voisine !!! Etre maniaque au point de ne pas respecter la santé du chat qui du reste se nourrit dehors de choses pas forcément aseptisées il y a du boulot (lui donner trop de nourriture et couvrir son bol pour la propreté) affraid
Pauvre minette No Bon courage Magda :ch45:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 2:50 pm

Merci Claire et merci Léa. Bon, ils sont gentils mes voisins...c'est pas leur faute, ils font de leur mieux L'éducation de nos chats 735238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation de nos chats Empty
MessageSujet: Re: L'éducation de nos chats   L'éducation de nos chats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation de nos chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huiles essentielles : danger ?
» Attention les HE sont dangereuses pour les chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: LA SANTE DE NOS AMIES LES BETES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser