Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La rate.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kimono

kimono


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 59
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 05/10/2006

La rate. Empty
MessageSujet: La rate.   La rate. Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 6:24 pm

LA RATE


Organe plein localisé sous le diaphragme dans le réchauffeur moyen. Comme les quatre autres zang, la rate est reliée à un organe creux (fu) en l’occurrence l’estomac ; Les deux viscères sont connectés l’un à l’autre sur un mode surface/profondeur par leur méridiens respectifs : celui du pied Tai Yin pour la rate, celui du pied Tai Yang pour l’estomac. La rate est liée d’une manière privilégiée aux muscles (notamment ceux des membres), ainsi qu’à la bouche et aux lèvres. Elle correspond à l’élément Terre. (Fondement de la vie acquise), elle est la source du Qi et du sang.
1) PHYSIOLOGIE
Contrôle du transfert et de la transformation
La rate est coresponsable avec l’estomac et l’intestin grêle de la digestion de la nourriture absorbée et de l’absorption de la distribution des nutriments au travers du corps. Ses fonctions propres sont mises en actes dès que l’estomac a reçu les aliments. Aussi longtemps qu’elles sont satisfaisantes les fonctions de transfert et de transformation de la rate garantissent une digestion et une absorption normales. Les nourritures solides et liquides sont transformées en nutriments et en essence, en Qi, en sang et en Jin Ye* pour nourrir le corps (les zang fu, les os, les muscles, la peau et les cheveux…)
Un dérèglement des fonctions spléniques peut entraîner une baisse dans la production du Qi , de sang et de Jin Ye , marquée par des symptômes de distensions abdominales, de diarrhée, de perte d’appétit, de lassitude et de perte de poids.
Les nutriments étant la source principale des substances nutritives nécessaires au corps pour la production (entre autres) du Qi et du sang, les fonctions de digestions, d’absorption et de transmission de la nourriture ne peuvent être accomplies que par la rate : celle ci – par opposition aux reins regardés comme « le fondement de la vie congénitale »est considéré comme « le fondement de la vie acquise ».
Ces conceptions soulignant l’interdépendance fonctionnelle des organes sont très importantes en matière de préservation de la santé et de prévention. Tout naturellement, dès l’instant où les Qi de la rate et de l’estomac sont atteints par des agents pathogènes, la formation du Qi fondamental ( Zong Qi ) est compromise, ce qui laisse le champ libre à toutes sortes de maladies, d’où la nécessité en matière d’alimentation et de digestion de surveiller de près l’entente et la coordination des fonctions de ces deux organes.
Au travers du métabolisme des fluides, la rate contrôle aussi l’absorption et la transmission des Jin Ye*. De concert avec les poumons, elle régule la répartition des fluides au travers de l’organisme, ce qui contribue à stabiliser leur métabolisme. Cette capacité de la rate à assurer un métabolisme normal des fluides est entièrement dépendant de l’état de son Qi. Un Qi vigoureux prévient les rétentions de fluides et leurs conséquences pathologiques : accumulation d’humidité, de phlegme ou encore apparition d’oedèmes. Dans ce domaine, l’attention ne doit pas simplement porter sur l’absorption de nourriture mais aussi sur la protection du couple rate/estomac.


Maintien du mouvement ascendant du Qi.

Cette fonction concerne deux aspects :
- Le Qi de la rate concourt à acheminer les nutriments essentiels vers les poumons et le cœur, qui produisent le Qi et le sang répartis ensuite dans la totalité de l’organisme. Si la rate faillie à ce rôle, il s’ensuit des vertiges, une vision trouble, des distensions abdominales et des diarrhées.
- Le mouvement ascendant régulier du Qi de la rate concourt à maintenir les Zang Fu dans leur position normale.
Une insuffisance de ce viscère entraîne (une descente) de l’estomac, des reins, de l’utérus ou du rectum (associé à une diarrhée chronique).
Contrôle du sang
Un Qi vigoureux de la rate produit une grande quantité de sang et l’empêche de s’extravaser de l’intérieur des vaisseaux sanguins vers l’extérieur ou de s’épancher hors des vaisseaux, des Zang Fu (organes, viscères) et des tissus qu’il irrigue. En sens contraire, si le Qi trop faible se trouve dans l’incapacité de contrôler le sang, diverses formes d’hémorragies peuvent apparaître : présence de sang dans les selles, dans les urines (hématurie), saignements utérins.

°Jin Ye : Est une des quatre substances fondamentales qui permettent aux fonctions physiologiques de s’exercer. Peuvent être caractérisés comme tels tous les liquides (sécrétions normales des Zang Fu, suc gastrique, excrétions intestinales, sécrétions nasales, larmes, etc.) .

LA RATE DANS L’ORGANISME
La rate joue un double rôle :
- Elle est responsable dans le processus digestif du transfert des éléments nutritifs extraits des aliments solides et liquides absorbés et de la régularité de leurs mouvements ascendants.
- Elle normalise le processus de digestion, et le métabolisme des fluides.
- Elle est également responsable d’une circulation sanguine normale et du maintien des Zang Fu dans leur position naturelle ; finalement elle est liée d’une manière privilégiée aux muscles (notamment aux muscles des membres) ainsi qu’à la bouche et aux lèvres.

Contrôle de l’appareil musculaire et des membres.

La rate et l’estomac produisant à partir des aliments ingérés la substance nutritive nécessaire à l’organisme- et la rate étant de surcroît la source du Qi et du sang- les deux organes nourrissent la totalité du corps et tout particulièrement l’appareil musculaire, grand consommateur d’énergie. Cela signifie que, dans la mesure ou la rate est convenablement alimentée, elle garantie une musculature pleinement développée, harmonieuse et souple. En revanche, toute défaillance de la rate, préjudiciable à l’ensemble de l’organisme, entraîne une émaciation générale et un ramollissement des muscles qui, perdant leurs consistance, deviennent mous et flasques et, à la limite, s’atrophient.


Ouvertures dans la bouche et les lèvres

Selon sa condition la rate fonctionne bien ou mal, ce qui influe directement sur l’appétit et le goût. Un bon appétit, des facultés gustatives aiguës sont le reflet d’un état et d’un fonctionnement adéquats. La situation inverse se traduit immédiatement par une baisse ou un manque d’appétit et par une perturbation de la faculté gustative avec, éventuellement, la persistance dans la bouche d’un arrière goût sucré ou amer et d’une sensation d’empâtement. La couleur des lèvres reflète la condition du Qi, du sang, et de la rate ainsi que celle de leur fonction décrite plus haut : des lèvres roses et brillantes sont le signe d’une bonne assimilation des substances nutritives tandis que des lèvres pâles ou décolorées indiquent un mauvais fonctionnement.

Nature propre de la rate et affinités

• affinités avec la sécheresse et rejet de l’humidité.
La rate et l’estomac ainsi que la paire qu’ils forment ensemble, correspondent à l’élément Terre : La rate appartient à la terre Yin (Zang), et l’estomac, à la Terre Yang (Fu). La rate, supposée « aimer la sécheresse et rejeter l’humidité », est cependant, de part son assimilation à la Terre, exposée au risque d’être envahie par elle. La pratique clinique et la thérapie prennent en compte ces caractéristiques. Cela est particulièrement vrai dans les traitements de syndromes d’insuffisance splénique causés par une obstruction d’humidité pour lesquels une simple prescription recommandant la consommation de nourritures sèches peut s’avérer suffisante.

La rate, pivot des mouvements ascendants et descendants du Qi

Le rôle de la rate s’explique par sa localisation dans l’organisme et par sa position médiane dans le réchauffeur moyen. Le cœur et les poumons sont situés dans le réchauffeur supérieur ; le foie et les reins, dans le réchauffeur inférieur. La rate prise comme point central ou pivot coordonne les activités du cœur et des reins (autrement dit, les natures opposées des éléments FEU et EAU). Le Qi de la rate régularise et harmonise les mouvements ascendants et descendants des Qi du corps, ce qui exige une coordination adéquate des cinq Zang. Par sa position de pivot dans l’organisme, une rate vigoureuse permet de :
- propulser le, Qi clair ( Qing Qi) vers le haut afin de le disperser.
- Faire monter par la gauche le Qi du foie et faire descendre par la droite le Qi des poumons.
- Régulariser par l’intermédiaire du Qi des poumons le passage des fluides
pendant que le Qi des reins assume les fonctions de transformation et d’évaporation du Qi et des fluides.
Dans la mesure ou la coordination de la rate et de l’estomac est correcte, les mouvements ascendants et descendants des QI qu’ils harmonisent et régula-
risent se combinent : il s’ensuit une distribution normale du QI, du sang
et des jin ye
permettant une croissance régulière de l’organisme. de la même facon, dans le cas de
désordres pathologiques, la thérapie principale porte sur ce couple.


tiré du Dictionnaire de médecine chinoise) d' Hiria Ottino aux éditions Larouse.
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 6:39 pm

Merci beaucoup Kimono :top: Et après on me dit "t'en sais des choses dis donc..." par contre si je retiens 1 dixième de cet article je serais bien contente :langue:

Conclusion d'après cet article ma rate ne dérate pas car je n'ai aucun des symptômes décrits et celui-ci me correspond parfaitement
Citation :
Un bon appétit, des facultés gustatives aiguës sont le reflet d’un état et d’un fonctionnement adéquats.
... ce qui entraîne par contre une distension abdominale j'en conviens :féeencr: La rate. 555238

:jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 8:30 pm

je repasse ce soir tout lire kimono Wink
:top:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
kimono

kimono


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 59
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 05/10/2006

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 8:49 pm

ok, si tu ne piges pas tout pas de soucis je vais essayer de rédiger qq chose de plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 9:44 pm

Bonne idée et puis tu pourrais enchaîner sur la thérapie principale que tu évoques bien que je me souvienne de l'hygiène alimentaire préconisée mais tout mettre ici serait un must Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 10:53 pm

Grand merci Kimono pour ta synthèse, on attend la suite avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 12:35 am

je ne savais pas que la rate était coresponsable de la digestion confused et bien j'ai appris pleins de choses en lisant tout ca sur la rate!!
j'attend aussi la suite.. study
bon we La rate. 685857
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
kimono

kimono


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 59
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 05/10/2006

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 7:43 pm

Alors pour faire simple sur la rate:
- imaginez que votre estomac est une casserole dans lequel 3 fois par jour ou plus vous y mettez des aliments à cuire Pour que la cuisson puisse se faire, il faut une flamme c'est précisémment le rôle que va jouer la rate dans le processus de digestion en terme d'énergie.
Elle va venir soutenir l'estomac pour que la digestion soit correcte.
maintenant, imaginons que vous faites très souvent des repas trop copieux, pour que les aliments " cuisent " correctement il va falloir bcp d'énergie à la rate " la flamme" pour que le bol alimentaire soit suffisament chaud.
Si en plus vous favorisez le grignotage : rebelote vous allumez l'allume gaz" la rate " pour encore une fois réchauffer le bol alimentaire.
Si encore une fois de plus vous buvez bcp d'eau froide pendant les repas la rate en terme d'ENERGIE finie par s'épuiser! qu'est ce que cela donne sur le plan corporel ?
- Des ballonnements
- des gaz intestinaux
- sur le plan émotionnel , des ressassements ( le cerveau gamberge sans s'arrêter).
- mauvaise circulation sanguine: pieds et mains froids et oui elle gouverne le sang ( voir le texte plus haut).

Maintenant la rate aime la saveur sucré mais pas en excès car elle gouverne les muscles et comme dans notre société on ne pense l'alimentation que de manière excessivement sucré ( je rappelle que notre consommation de sucre a été multiplié par 5 je crois en 30 ans ) cela a des répercussions sur les muscles, qui deviennent flasques ( ex: les américains obèses )

voila , je mettrais la suite lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 7:51 pm

ton explication va me motiver pour en finir pour toujours avec les grigontages kimono Embarassed
je penserai à l'allume gaz Wink
au plaisir
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 8:07 pm

Tip top ton explication Kimono ; je l'apprécie d'autant plus que j'ai lu l'article quand même très riches en termes spécifiques à la médecine chinoise et que ton résumé est clair, efficace, et traduit dans notre jargon et imaginaire quotidien. Maintenant je suis encore plus impatiente de lire la suite. Un thérapeute capable de m'expliquer ces choses en des termes aussi simples m'épaterait :top:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 7:04 am

Aaaah la rate... Ma copine lol
C'est l'un des deux organes qui a une défaillance chez moi selon mon acupuncteur Smile Je prends soin d'elle en ce moment, parce qu'avec mes problèmes de santé ces derniers temps, la pauvre, elle avait pris cher quand même silent No
Tes comparaisons imagées sont bien trouvées, en effet ça correspond tout à fait à ça... Juste un truc, au niveau des américains... Ils sont obèses, certes, ils ont des muscles devenus "flasques", mais il ya aussi autre chose. Le dysfonctionnement de la rate entraîne un encrassement général et violent du corps, ce qui se traduit, par extension, au stockage des particules de graisse.
Ainsi en plus de voir leurs masse musculaire subir un coup sévère, ils voient leur corps engranger sans arrêt de nouvelles vagues de matières lipidiques, non assimilées par le travail normal de la rate, trop sollicitée pour pouvoir suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
kimono

kimono


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 59
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 05/10/2006

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 9:34 pm

Bien vu Talia concernant les personnes obèses en effet il n'y a pas que l'excès de sucre il y a comme tu dis l'apport en excès de graisse non assimilée par l'organisme et pour pousser le raisonnement un peu encore , ces personnes sont de tempéramment YIN cela ne veut pas dire qu'elle le sont constamment mais disons que c'est leur nature alors , elles font peu de sport voir pour certaines pas du tout ce qui fait que le processus fait une boucle si je puis dire.
Ce qui les empèche de perdre du poids.

Je précise qu'il n'y a aucune valeur de jugement dans le YIN et le YANG , l'un n'est pas meilleur que l'autre et vise et versa.
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 10:56 pm

Et bien sûr le déséquilibre du yin et du yang peut aussi provenir de la maladie, d'une mauvaise alimentation, d'émotions fortes... ce n'est donc pas forcément le tempérament ; je connais des personnes bien enveloppées plutôt yang et des personnes minces plutôt yin. Le yang c l'extraverti, le colérique, le meneur... le yin réservé, doux, passif... en gros La rate. 555238
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 6:53 am

Ce matin j'ai rendez-vous chez mon acupuncteur, suite à mon précédent rendez-vous d'il y a un mois.
A ce moment là, j'avais donc justement la rate très attaquée... En fait elle présentait un vide assez "dangereux" d'après lui, mais "normal" vu mon état général, comme résultat et acteur de mon anorexie...

Je verrais ou en est-elle ce matin, il m'avait donné une pharmacopée à prendre... Bon je ne l'ai pas encore finis, c'est un traitement sur deux mois. De toute façon la rate touche tout ce qui concerne l'alimentation et les problèmes qui y sont liés. Si ce n'est l'obésité, ce sera l'anorexie... Dans tous les cas, on la retrouve impliquée directement dans tous les TCA...
No
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
kimono

kimono


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 59
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 05/10/2006

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 7:48 pm

Le rôle de la rate

La rate est le grand " alchimiste " du corps. Que fait l'alchimiste? Il transforme la matière grossière en or. Et c'est bien ce qui se passe à l'intérieur de notre corps. Nous " métamorphosons "tous les jours, le fruit des énergies de la terre en énergie, en substance, qui régénère notre corps. Nous ne pouvons assimiler les aliments directement, de façon brute. nous devons transformer notre nourriture pour pouvoir en profiter et c'est la rate aidée par l'estomac qui assume cette fonction essentielle.

Elle gouverne le transport et la transformation

Elle tranforme les aliments et les boissons pour en extraire le QI et le JING. Une fois ce Qi et ce JING captés, ils sont transportés dans tout le corps, vers chaque organe, vers chaque tissus. En pratique cela correspond aux fonctions de digestion, d'assimilation et de transport des substances nutritives. Si cette fonction est bonne, l'appétit est bon, la digestion s'effectue sans problème et le corps en profite harmonieusement.

Elle maintient le sang dans les vaisseaux

On dit que la rate maintient,retient le sang dans les vaisseaux. Si son énergie est correcte, le sang reste dans les vaisseaux. Lorsque l'énergie est insuffisante, le sang peut s'échapper des vaisseaux et entraîner des hémorragies.

Elle fait monter le "clair".

Elle prend en charge la partie subtile des aliments qu'elle fait ensuite monter vers le poumon et vers le coeur. Là, une partie de l'énergie est diffusée par le poumon en direction de tout l'organisme tandis qu'une autre partie se transforme dans le coeur en sang puis est distribuée par le coeur et les poumons dans tous les vaisseaux.

Elle abrite la pensée

La rate influence notre capacité à penser, à étudier,à mémoriser, à nous concentrer. c'est le siège de l'intellect. Si son énergie est suffsante, les pensées sont claires, la concentration et la mémoire sont bonnes. Par contre une rate déficiente entraîne des soucis, du ressassement, des idées confuses, des pertes de mémoire également et un faible pouvoir de concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 11:05 pm

incroyable de lire,oh combien la rate est primordiale au bon fonctionnement de notre corps humain Shocked
merci pour ta suite kimono :top: excellent exposé :daccord: ,et très interressant cheers
:cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 7:46 am

Et s'il était nécessaire, je témoigne par rapport à ma propre expérience... La rate est réellement un membre primordial, à la base même de nos être (tant pour l'aspect physico-matériel, que mental et sentimental).

Hier donc je suis allée chez mon acupuncteur, pour mon suivis... Je ne vais pas raconter mes problèmes ici, ce n'est ni le but, ni l'endroit (on évite les HS hein Cerise Razz) d'autant qu'on s'en fout un peu lol. Je vais donc me limiter à l'aspect problématique que j'ai avec la rate...
Il y a un mois, en plus du foie qui est mon organe faible en médecine chinoise, la rate s'est révélée en très mauvais état silent, et cela lié directement à mon anorexie. Comme Kimono le dit, de même que nous avons précédemment parlé aussi, la rate est en rapport aux problèmes alimentaires. Dans un sens elle les entraîne, mais aussi elle les crée.
PAr mon anorexie, j'ai déglingué complètement son système de fonctionnement, et parallèlement, le fait qu'elle soit déglinguée a empiré ma maladie... '^^
Hier donc, bien que notant une amélioration nette, mon doc' m'a quand même encore "traitée" pour un état de "crise" à son sujet. Du coup, il m'a "piqué" uniquement devant pour éviter de vider d'avantage mes autres sources d'énergie. Je suis à 33kg... Selon lui, s'il avait travaillé d'autres points, je serais tombée de la table à la fin de la séance en voulant simplement me levée '^^ on va éviter hein... lol
On retrouve rapidement les effets de son mauvais fonctionnement dans les TCA (et ailleurs aussi mais je ne peux parler sincèrement que de ce que je connais et vis chaque jour par principe). Et à tout cela, on ajoute également comme le dit Kimono, les nombreux impacts sur le mental, les sentiments, le moral, les capacités intellectuelles... Et je peux vous le certifier, se sentir tel un "légume" est très dur...

Représentant vraiment un organe essentiel, il est extrêmement important d'en prendre conscience, et de la soigner fréquemment. Une bonne période de détox fait beaucoup de bien au moment du printemps et de l'automne, notamment avec le jus de Bouleau. De même le radis noir en pharmacopée, à associer à sa version "matérielle" (salade, gaspacho, cocotte..) permet de nettoyer à fond l'organisme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
kimono

kimono


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 59
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 05/10/2006

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 8:17 am

Bonjour Tali

Eh bien, ce n'est pas banal ce que tu nous écris là ! Je cerne assez mal le problème de l'anorexie alors je ne vais pas être aidant sur ce coup là. ( désolé).

Par contre un bon moyen de tonifier la rate c'est :

- manger dans le calme.
- bien mastiquer ses aliments.
- ne pas remplir trop son estomac
- couper ses aliments fin pour une meilleure digestion.
- eviter le sucre blanc et réduire la consommation de sucre en général.
- éviter de boire froid pendant le repas
- boire une infusion chaude pendant ou après le repas
- si la rate est en faiblesse éviter les aliments crus.
- éviter les produits laitiers ( trop humide) la rate n'aime pas l'humidité.
- s'efforcer de ne pas ressasser les soucis et autres idées noires.
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 9:27 am

Je fais déjà tout ça, c'est là le "problème" lol
Ma façon de manger, de voir les choses qui tournent autour de ce sujet mais aussi le ressentit de ma vie en général.. L'anorexie touche bien des domaines, ce qui la rend réellement dangereuse et pernicieuse.

Pour ma rate, elle n'ira bien de toute façon qu'une fois mon anorexie guérie, et heu... C'est une maladie en partie mentale, je peux en avoir encore pour très longtemps.. Toutefois je m'en moque, je fais tout pour, alors j'y crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 10:54 am

Très très bien ton exposé sur la rate , Kimono
je connaissais quelques petites choses , mais là , j'en ai appris !!!
Merci beaucoup M'sieur La rate. 735238
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 11:46 am

Des conseils censés et reconnus ; je ne savais pas que tout cela était en lien direct avec la rate et que
Citation :
boire une infusion chaude pendant ou après le repas
. Cela me rappelle un pays où l'on boit le thé durant le repas.
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 4:49 pm

Ben j'bois du thé vert toute la journée et pendant les repas aussi x)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 5:00 pm

merci encore à toi kimono :cop;,:
pour tout ce que tu préconises je suis tout à fait d'accord,particulièrement pour le dernier!)
j'ai testé depuis peu et c'est vrai que c'est aussi un facteur qui compte!
"manger en pleine conscience" La rate. 189587 :good:;:
:78:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 11:59 am

Merci beaucoup Kimono pour toutes ces infos ! J'en ai beaucoup appris et je trouve certaines réponses à mes questions

:78:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rate. Empty
MessageSujet: Re: La rate.   La rate. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La rate.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser