Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Empty
MessageSujet: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d''âge pour être gourmand et s''faire plaisir sainement hihi)   Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 6:04 pm

Des nuages gris...
Des gouttes de pluie...
Puis un Mistral tout fou...
Qui souffle et déracine tout...
Y'a pas photo les copains...
L'Hiver touche à sa fin...

Le Soleil invite les oiseaux...
Divins messagers de Gaïa...
Porteurs d'espoir et de joie...
Et signes de renouveau...

Le Printemps s'éveille...

Et avec lui, pour notre plus grand plaisir, l'envie de manger dehors refait surface...
On brise le cocon... cette chrysalide qui nous a vu hiberner toute la saison froide, emmitouflé dans des pelures d'oignons toujours plus épaisses... Et oui vous l'aurez compris, il est temps de ranger les couettes en plume d'oie, les gros duvets bien chauds et autres chaussettes de montagne triple épaisseurs en laines des chèvre des montagne du Guatemala.. xD
Mais si à la maison, sortir de l'Hiver n'est pas bien difficile, je crois qu'il est un lieu ou c'est encore plus évident... Le boulot '^^ Qui n'a pas rêvé, ces dernières semaines, de manger un bon casse-croûte maison le midi, durant la-pause-syndicale-des-ventres-affamés, juste assis sur un banc ? Même au centre d'un parc en pleine ville, entouré d'enfants qui jouent, de chiens qui aboient, d'un brouhaha incessant, ces quelques planches de bois nous paraissent alors le plus merveilleux des trônes...
Allé, avouez Wink De toute façon, ça ne sert à rien de vous cacher... On vous a vu hihihi Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Pancarte
Alors plus de temps à perdre héhé. On se met en cuisine et on prend quelques minutes pour soi.. C'est le moment ou jamais de se lancer et reprendre nos potes les Bento (si vous les aviez jusque là négligés). Zou !!

J'ai déjà traité des idées de Sandwich par Wink
Maintenant voyons de plus près des idées Bento plus "générales" Wink Après vous, la porte est ouverte :namour:
Si jamais ce dossier vous parait naze n'hésitez pas à le dire...
••••••


Bento... Bouate à sourires Smile
... Alors que peut-on bien y glisser pour activer nos zygomatiques...

* Un sandwich:
--> Version simple... Généralement à base de:
 Protéines végétales en tranches (tofu mariné, tempeh grillé, charcuteries veganes) ou tartinables (houmous, guacamole, dhal...)
 Charcuterie (jambon/beurre, pâté, saucisson...)
 Poisson fumé/tartinable (saumon, thon, rillettes, oeufs...)
 Fromage (roquefort, camembert, chèvre type bûche, mozzarella...)
--> Version complète, la base protéique est alors accompagnée d'autres ingrédients... Dwich's gourmands tout en restant sains et équilibrés Wink...
 Légumes divers (tomates, salade verte, coeurs/fonds d'artichaut, p'tits légumes lacto-fermentés, betteraves, concombre...)
 Fromage, et là c'est vraiment ouvert à tout, sauf peut-être ceux qui sont trop liquides... ou "odorants" si cela devait vous dérangez... vous ou vos collègues xD lol (roquefort, beaufort, gruyère, chèvre divers, gorgonzola, reblochon, feta, mozzarella...)
 Fruits, oui oui ^^ c'est à tomber selon les croisements Wink (melon, fraises, figues, cerises/griotte, olives, pamplemousse...)
 Noix/fruits secs (amandes effilées, noisettes/noix concassées, canneberges, dattes, figues/abricots secs, sésame, pavot...)
 Tartinade/dip (tzatziki, houmous, caviar de légumes, confits divers: oignons, ail, poivron, tomate..., pistou divers, miel, tahin, crème d'oléagineux...)
--> Version japonisante sans pain... Vive les Sushis:
 Onigiri: farcis de crème, tartinades, boulettes, légumes/fruits confits...
 Makis: au poisson, à l'omelette, végétarien... les choix sont vastes Wink
 Galettes de céréales/tofu: avec une base d'oeuf, céréale/tofu écrasé/pomme de terre, et agrémentés de divers ingrédients (herbes, légumes/fruits râpés, épices, poudre d'oléagineux, olives...)
 Galettes/boulettes de viande/poisson: Comme les végétariennes, c'est libre court à l'inventivité Wink

* Une Salade:
--> Version simple, en tant qu'accompagnement d'un Dwich's:
Salade verte, salade de tomates, salade de concombre, divers légumes lacto-fermentés, carottes râpées...
--> Version complète, pour un plat unique et équilibré sans avoir à faire réchauffer Very Happy Elles sont alors constituées d'une base protéique à laquelle l'on ajoute les ingrédients de son choix:
 Les légumineuses: Pois-chiches, lentilles brunes, blondes ou vertes, ou encore le lentillon de champagne ou la beluga qui sont des lentilles parfaites en salade; haricots blancs, noirs, rouges (les trois mélangés aussi, c'est génial), flageolets...
ø A éviter: les lentilles corails dans le cadre d'une salade, elles s'écrasent trop ^^ réservez les pour les dips/tartinades; sinon de même les pois-cassés qui se réduisent automatiquement en bouilie une fois cuits lol.
 Les céréalières: Riz, bulgur divers (riz, sarrasin, blé...), semoule, millet, maftoul, fonio, amarante, blé, épautre et petit épautre, orge, quinoa (même si ce n'est pas une céréale lol)...
 Les pasta: linguine et sauce tomate maison (avec ingrédients au choix), tortellini et sauce crémeuse aux fromages, champignons, herbes..., coquillettes et p'tits légumes croquants...
ø Le choix des pâtes est important, toutes ne sont pas adaptées pour faire des salades. Parmi les meilleures, je noterai les coquillettes, les penne, les linguine, les tortellini, les coudes, et bien entendu la Soba japonaise ^^.
 Les autres: Pommes de terre, croûtons de pain, tartines grillées, boulettes de purée, minis gnocchis de pomme de terre/légumes, cubes de tofu/tempeh grillés ou marinés, seitan en lamelles, Divers fromages à pâte dure pour faire des cubes
ø Pour la version "autres", ce sont des éléments qui doivent être en assez grosse quantité pour que l'apport en protéines soit suffisant. Notamment dans le cadre du fromage, ou s'il n'est pas assez important, ne sera alors qu'un ingrédient dit "secondaire", appelant une autre "base".)
IMPORTANT: L'assaisonnement est PRIMORDIAL !! Alors ne délaissez pas vos huiles dans le placard et faites des mélanges tous plus délicieux et originaux Wink (huile de sésame, graines de sésame et sauce soya; huile de carthame, coriandre, vinaigre de cidre; ou encore huile d'olive, graines de pavot et de lin, vinaigre de vin rouge vieux... à vous de voir Smile)

Sur ces bases, à chacun d'ajouter les ingrédients qu'il désire, selon les envies mais aussi les fonds de frigo/placards ^^ lol Wink C'est là que l'on se rend vraiment compte que cuisiner, d'autant plus pour soi et pour son bien, relève de l'imagination, de l'éclate totale et du bonheur de créer...
Et oui, la cuisine est un Art.. Le Huitième en fait Wink hihi

* Un dessert:
--> Un fruit:
De saison bien sûr, et de préférence facile à consommer sans risquer la tâche lol (raisin, figue, pomme, mandarine/clémentine, banane, cubes de mangue/melon/pastèque, fraises, cerises, framboises...)
Comptez sur les compotes, bien étanches également.
--> Un gâteau:
Sous forme de bouchée c'est l'idéal pour plus de facilité dans le transport et le miam aussi lol
A faire soi-même bien entendu ^^ (muffins, cupcakes, brownies, cookies, moelleux aux fruits ou au(x) chocolat(s), croquants aux amandes, macarons...); tarte aux fruits frais/sec (évitez les garnitures de crèmes...)
Crêpes/galettes fraîches et maisons, galettes sèches soufflées (riz, maïs, 5 céréales... au chocolat ou non :p),
--> Laitages:
Yaourt, crème, flan maisons (attention à ce qu'il soit bien étanche lol);
portions de fromages assez durs (comté, brebis demi-sec ou sec, parmesan, pecorino, Cantal...)
--> Fruits secs:
Tartines de crème d'oléagineux en mini-sandwich, divers fruits grillés et/ou caramélisés (amandes, noisettes, noix, noix de macadamia...), divers fruits secs (figues, abricots, dattes...)
--> P'tits plaisirs (bah oui il en faut aussi pour tenir le coup toute l'après-midi Wink et puis franchement, la frustration ne fera qu'augmenter l'envie... autant s'en accorder une de temps en temps):
Carrés de chocolat (privilégiez le noir et bio si possible), muscadines, bonbons (au miel, aux fruits bio ou encore au essence de fleurs Wink), du bon réglisse...
IMPORTANT: il est nécessaire de rappeler que le chocolat NOIR est excellent pour la santé, dans la mesure d'une alimentation équilibrée, vous pouvez en consommer jusque 3 carreaux par jour (pour un minimum de 65% de cacao).

* Une Boisson:
--> Froide: Eau plate riche en calcium, eau pétillante (pauvre en sodium si possible comme le Perrier, la San Pellegrino..), jus de fruits/smoothies tout frais et pleiiiiiin de vitamines Wink
--> Chaude: Thé vert (pour la digestion et l'élimination d'eau), Thé noir (pour sa théine et son action anti-oxydante très forte), Thé rouge Rooïbos (sans théine, ce n'est pas vraiment un thé, mais une infusion, qui joue sur le calme et la sérénité... Idéal notamment pour les m'dame enceinte^^), Thé blanc (pour le cerveau, action anti-oxydante également)... ATTENTION, je rappelle que le thé annule l'assimilation du fer, aussi sa consommation est à éviter durant les repas.
Café à l'effet qu'on lui connait bien mdr; Chocolat chaud (pour euh... le plaisir? huhu Very Happy vive la gourmandise hihihi :11: )

Bon et ben voilà pour le plan général des possibilités qu'offre la réalisation de son propre bento ^^
Ceci dit il manque encore sûrement des tonnes de choses, mais je termine ici la première partie de ce "dossier" Smile
A suivre: des exemples de Bento, avec un menu pour une semaine (je vous mets ça dès ce soir ou demain matin Wink).

N'oubliez jamais l'aspect pratique que doivent avoir vos différentes préparations. De même, il est primordial que votre p'tite boîte repas soit jolie à regarder, ainsi lorsque vous vous poserez après une longue matinée, apercevoir de belles couleurs, de douces odeurs et une belle présentation sera le début d'un véritable moment de bien-être et de sérénité Wink
Il s'agit là de la raison d'être même du Bento Smile

Enfin, pensez à vous, faites vous plaisir, et surtout n'oubliez pas que ce ne sont pas les produits qui sont mauvais ou pas, mais les quantités et la qualité de chacun d'eux.
Il vous faudra assurément plusieurs essais avant de trouver les proportions qui vous correspondent. Elles différent entre chacun de nous, aussi ne vous restreignez pas parce que votre voisine, elle, se limite à un pauvre jambon-beurre.
Privilégiez de bons aliments, sains, bio et équilibrés, tout en écoutant attentivement votre corps: lui seul pourra vous donner les informations réelles.

Rendez-vous très vite pour les exemples de mes dernières semaines Wink Je mettrais régulièrement à jour si cela vous dit
Encore une fois, n'hésitez pas à me demander ce que vous voulez, je répondrai de mon mieux (je ne suis pas une pro des bento non plus hein lol ^^).

:cop;,: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) 603491 :78:
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Ludmilla

Ludmilla


Féminin Nombre de messages : 337
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/03/2009

Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Empty
MessageSujet: Re: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)   Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 7:51 pm

Merci pour ces bonnes idées ...
Et si le coeur nous en dit, n'hésitons pas à poster nos menus-bento du jour, et même photos à l'appui , lol ...
Merci Tali !
Revenir en haut Aller en bas
http://secondenature.canalblog.com
coravre

coravre


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2009

Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Empty
MessageSujet: Re: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)   Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 8:07 pm

très appétissant mais j'ai pô l'temps moua ... Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) 161380
Revenir en haut Aller en bas
http://craboukine.canalblog.com
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Empty
MessageSujet: Re: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)   Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 8:19 pm

Ce n'est pas long du tout !! C'est surtout une histoire d'organisation Coravre Wink
La veille tu prépare tout, ou tu fais des salades pour deux repas comme ça il t'en reste pour le lendemain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
mylvie




Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/09/2006

Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Empty
MessageSujet: Re: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)   Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 10:13 pm

super, ça donne bien des idées !

Et tout ça est bien allechant ! rien qu'à lire d'ailleurs ...

merciii
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla

Ludmilla


Féminin Nombre de messages : 337
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/03/2009

Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Empty
MessageSujet: Re: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)   Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 10:50 pm

Le bento peut aussi être composé de restes ....
Ou alors cuisiner en plus grande quantité et hop :
un reste de ratatouille, du riz, des pâtes, des lentilles, ect ...
Accompagnés de crudités, c'est très complet !
Revenir en haut Aller en bas
http://secondenature.canalblog.com
Invité
Invité




Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Empty
MessageSujet: Re: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)   Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 12:29 am

rien à redire là tali silent ,suis bluffée :top:
je vais végétaliser seulement et suis certaine que ca sera top Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) 555238
tu as de bones idées,pourquoi pas te lancer dans un book? je trouve que pour ton jeune age tu es créatives :daccord: et on ne peut etre qu'admirative :zouzou: (moi sans mes books je suis perdue Crying or Very sad ) je suis pas créative en cuisine Idea
merci pour toutes ces idées :cop;,: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) 479617
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Empty
MessageSujet: Re: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)   Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 7:17 am

Embarassed Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Panneau- Merci beaucoup Sarah Shocked je suis très touchée par ton message.
J'avais pensé sortir un p'tit bouquin, de ceux que l'on peut faire sur le net tu sais ? Mais malheureusement c'est tout de même assez cher, alors Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) 985136 tant pis c'est pas grave mdr et puis ce n'est pas mon but dans l'absolu ^^

Je ne veux que créer et partager avec ceux que j'apprécie Smile Si vous vous inspirez de mes recettes et de mes posts sur ce forum, alors vous ferez de moi la plus heureuse Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) 49619 :cop;,: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Empty
MessageSujet: Re: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)   Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 1:58 pm

de rien tali :jh1:
merci de nous faire profiter de tes idées bentos et autres.... Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) 71243
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Empty
MessageSujet: Re: Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)   Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées Bento... pour petit et grands (ya pas d'âge pour être gourmand et s'faire plaisir sainement hihi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: EN-CAS/PIQUE-NIQUES...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser