Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 7:17 am

Edit modération : titre raccourci


Et voilà Léa (et pas Sarah xD lol) Chose promise, chose due hihi (encore désolée pour tous ces retards...)
Cette crème d'aubergines se retrouve dans de nombreux pays principalement, autour de la Méditerranée, avec chacune leur petite variante et leur appellation propre évidemment.
Le Babaganoush est la version arabe de cette recette (en fait il s'agit même de la version Egyptienne, vous êtes étonnés hein ?! :p lol). Je vais vous mettre la recette selon ma façon de faire. Si vous voulez la version originale, dites moi je vous la posterai à la suite.

Ingrédients pour un petit saladier (ah ben oui on fait pas les choses à moitié chez moi lol et puis c'est tellement délicieux que franchement autant en faire beaucoup d'un coup huhu ^^) à la Talia Smile :
ø 3 aubergines moyennes, cuites en papillote (comme l'indique ma recette ICI elles sont donc déjà assaisonnées d'une certaine manière)
ø 2 gousses d’ail écrasées au presse-ail
ø 2 à 4 cuillères à soupe de tahine (selon les goûts)
ø Une bonne pincée de graines de coriandre
ø Une cc de cumin en poudre
ø Une à deux cc de cumin en graines
ø 4 branches de Nebida et 2 de marjolaine (si possible fraîche sinon de la sèche fera l'affaire^^et à défaut de Nébida, mettez de la menthe poivrée, seulement deux branches en revanche).
ø Une pincée de poivre blanc
ø Quelques tours de moulin 5 baies
ø Une cs d'herbes de Provence sèches
ø Deux cs de graines de sésame (j'ai mis du noir pour la couleur hihi)
ø Sel
ø Huile d'olive
--> Pour la décoration laissez vous aller Razz
ø Grains de grenade fraîche (en saison)
ø Coriandre en feuilles, Huile d'olive pour la décoration
ø Graines de lin/sésame, de tournesol ou encore de courge torréfiées
Finissez dans tous les cas par un beau filet d'huile d'olive sur la surface en un délicat tourbillon psychédélique...

Après avoir fait cuire vos aubergines selon cette recette donc environ 1h à 250°C puis 1h à 180°C, laissez tiédir puis coupez les grossièrement et mettez les dans la cuve de votre robot ou dans un saladier si vous préférez les écraser à la main. Certains enlèvent la peau pour ne garder que la chair. Personnellement, avec ce mode de cuisson des aubergines je trouve vraiment dommage de se priver d'un tel goût supplémentaire et la si jolie couleur sombre offerts par ces p'tites miss en papillote héhé :p

Pour la suite, tout dépend du mode opératoire que vous préférez ^^
Si vous réalisez votre babaganoush au robot, disposez à la suite tout vos ingrédients: ajoutez ensuite les gousses d'ail fraîches passées au presse-ail et les herbes fraîches grossièrement déchirées, les épices et autres graines, en finissant par le tahine et l'huile d'olive. Et hop !! Il n'y a plus qu'à fermer Gérard le robot et vrouuuuuuuuum... Vitesse 5 ou 6 sur mon thermomix (à vous de voir par rapport au vôtre^^) juste quelques secondes et voilà... Ya plus qu'à Wink hihi vous sentez cette odeur... Un Ailleurs passe dans un envol maestueux, au coeur même de votre cuisine mmmmh

Et si Gérard a décidé de partir en voyage? J'vais pas devoir me priver de babaganoush quand même ?! Surprised
On s'rassure, à la main c'est possible aussi, et c'est d'ailleurs pas mal aussi. En fait je varie souvent selon mon utilisation souhaitée (au robot pour un dip savoureux, à la main comme ingrédient d'une tarte ou d'une sauce pour la Pasta [Recettes à venir huhu]).
Donc et bien, aprés avoir mis les aubergines cuites et coupées dans le saladier, écrasez bien à la fourchette, puis ajoutez l'ail écrasé et les herbes fraîches finement ciselées. Remuez l'ensemble en continuant de bien presser la chair des madmoizelles contre les parois. Une fois la consistance souhaitée obtenue, on met tout les autres ingrédients comme pour la version au robot. Plus qu'à rectifier l'assaisonnement, avant de touiller une dernière fois pour que toutes les saveurs se mêlent entre elles et laissent s'exhaler leur parfum envoûtant.... :snif:

Versez enfin dans un beau ramequin... et laissez votre imagination vagabonder pour la question de la présentation Wink
A saupoudrer donc au choix de coriandre ciselée, de graines torréfiées (lin, sésame, tournesol ou encore graines de courge...) ou encore de p'tits grains bien croquants et juteux de grenade Very Happy /slurp (en saison of course Wink)... Un dernier filet d'huile d'olive bio en un tourbillon psychédélique et...
Je vous laisse imaginer la suite hein ?! drunken :11:

Et voilà, maintenant c'est direction la cuisine... les mains dans la tambouille et la tête en Orient :autru: xD
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 12:32 pm

Ah tous ces mots exotiques me transportent dans des rêveries sensuelles :langue: la nebida serait de la menthe sauvage... je ne connaissais pas ce mot non plus study Je n'avais jamais pensé à mettre en papillote des aubergines entières non plus car en principe il faut faire dégorger ce légume ; ainsi il doit être encore plus goûtu ! Et puis la grenade incorporée à des plats cela doit être très intéressant (quoique effectivement en cette saison elle doit être bien fade). Merci beaucoup Tali pour ce voyage, d'autant que je cherchais des manières différentes d'agrémenter les tartines et plats de céréale ; dès que j'aurais testé je vous dirais quoi (ce week-end je me lance dans les pots de ratatouille que je mettrais au congélateur donc ce sera certainement pour la semaine d'après) cheers :zouzou:

Juste une tite question accessoire : que penses tu des aubergines blanches ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 3:41 pm

merci pour la recette tali :zouzou:
sinon cette recette est de toi je suppose?
j'ai déjà vu une recette sembleble à celle ci sur le net,mais pas moyen de retrouver ou Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) 639919
en tout cas ca donne envie :houhou4:
sinon les aubergines blanches j'en ai pas encore vu par chez moi Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) 556272
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 3:51 pm

Les aubergines blanches ont un réel avantage pour certaines préparations... leur peau Smile En effet, plus épaisse que celles des violettes, elles se tiennent alors d'avantage et supportent mieux la cuisson.
Par exemple je les utiliserai pour des recettes d'aubergines farcies qui demandent d'avoir un fond assez épais. Dans la même optique on la prend pour des roulés d'aubergines en apéro/entrée, dans la recette des aubergines frites à la Provençale, la moussaka ou encore des lasagnes de légumes.. Bref partout ou une peau épaisse et solide est recommandée Wink
Mais je dois avoué que tant que je n'ai pas celles de mon jardin, je n'achète que des violettes. Déjà pour le prix '^^puis aussi parce que malgré tout je les trouve moins goûteuses.
Ah ! Pitié ne me parlez pas des zébrées xD
Par contre les aubergines ne sont pas vraiment entières comme je l'explique dans la recette des aubergines et poivrons au four. En fait tu les coupes en deux, tu leur mets tous les aromates et après tu les ré-assemble avant de les enfermer dans l'alu. Donc oui, d'une certaine manière elles sont entières mais coupées en deux quand même ^^.

La nebida... là on part dans mon histoire et mes racines ^^ il s'agit d'une plante aromatique du maquis Corse Smile Pour le goût? Je dirais entre la menthe et la marjolaine (cette dernière peut remplacer en l'absence de nébida), d'ailleurs elle est très souvent vu comme de la menthe sauvage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 5:26 pm

cheers bravo Tali ! c'est à tester dès que les aubergines feront leur apparition ! :top:
tu m'as fait chercher pour ta nébida Wink
study terme inconnu sur g... mais associé à "menthe poivrée" j'ai trouvé qu'en fait on prononce "nébida" mais on écrit "népita"... noms trouvés dans des flores : calament nepeta, nepeta agreste (calamintha nepeta) nepita.
voir ici pour la photo Wink
j'en ai pas loin de chez moi, je l'appelle à tort menthe poivrée, celle de corse doit être encore plus forte sunny
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeSam 30 Mai 2009, 6:54 pm

En effet Cerise, on peut dire des deux manières ^^ en fait 'est mon grand-père qui disait toujours Nebida... mais autant c'est parce qu'il lui manquait environ heu... 90% de ses dents? xD Enfin dans tous les cas, c'est pareil lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 10:02 pm

Bababababaaaaaaa j'ai mangé mon premier babaganoush et j'en suis... baba cheers Certes je ne l'ai pas fait dans les règles de l'art puisque j'ai fait blanchir deux aubergines que j'ai ensuite saisies à la poêle avec un peu d'huile d'olive ; ensuite j'ai assaisonné sobrement (une gousse d'ail râpée, du sel, du poivre et une càc de marjolaine, une grosse càs de tahin) et j'ai mixé puis tartiné mes pains de fleur :11:

Merci Tali pour m'avoir initiée maintenant je suis adepte Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) 603491

Et certainement que c meilleur en les passant au four entourées d'aromates Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 11:31 pm

Le must du must c'est grillées au feu de bois, tu as ce goût divin de fumé *-*

Décidément je t'aurai initiée à pas mal de trucs hein :p Entre les pois-chiches et le babaganoush... Je décline toutes responsabilités d'addiction huhu
En tout cas, en toute sincérité, si tu as l'occasion, essaies vraiment de les griller, avec les aromates et un filet d'huile d'olive... ça change vraiment tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 11:52 pm

Citation :
Décidément je t'aurai initiée à pas mal de trucs hein :p Entre les pois-chiches et le babaganoush... Je décline toutes responsabilités d'addiction huhu
Oui jeune prêtresse du monde gastronomique queen Je compte bien les passer au four comme tu dis :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 10:23 am

Ooooh je n'en mérite pas tant Wink
Tu aurais sans doute appris de bien d'autres, les talents ne manquent pas sur notre forum Wink

J'ai dernièrement adapté mon babaganoush comme farce d'une pita maison, avec des rouelles d'oignons grillées et des dès de tempeh fumé (plus des épices of course^^) Very Happy je recommande ++
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 11:38 am

Citation :
J'ai dernièrement adapté mon babaganoush comme farce d'une pita maison, avec des rouelles d'oignons grillées et des dès de tempeh fumé (plus des épices of course^^)
T'en dis trop ou pas assez Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) 961688
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 4:08 pm

Mdr Léa :p oki oki je vais aller poster la recette... Mais didiou avec toi je n'aurai jamais le temps de tout écrire xD
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 5:21 pm

Que veux tu ? C ton revers de médaille quand tu nous fais tirer la langue :11: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) 567710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 10:59 pm

léa a écrit:
Bababababaaaaaaa j'ai mangé mon premier babaganoush et j'en suis... baba cheers Certes je ne l'ai pas fait dans les règles de l'art puisque j'ai fait blanchir deux aubergines que j'ai ensuite saisies à la poêle avec un peu d'huile d'olive ; ensuite j'ai assaisonné sobrement (une gousse d'ail râpée, du sel, du poivre et une càc de marjolaine, une grosse càs de tahin) et j'ai mixé puis tartiné mes pains de fleur :11:

Merci Tali pour m'avoir initiée maintenant je suis adepte Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) 603491

Et certainement que c meilleur en les passant au four entourées d'aromates Rolling Eyes
ta version a l'air sympas aussi léa Wink
vive la créativitée culinaire ici Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) 00027
Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) 299013br
sarah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Empty
MessageSujet: Re: Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)   Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Babaganoush (Un air oriental souffle sur ma cuisine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORUM CUISINE
» Les eaux florales (en cuisine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TARTINADES SUCREES ET SALEES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser