Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le plat à tajine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 7:45 pm

Il me semble que ce plat mérite bien un sujet ; d'ailleurs il a déjà été évoqué mais je ne sais plus où scratch

Tali a écrit :

Citation :
J'ai, comme Azadeh, un tajine artisanal, en terre cuite. La forme du chapeau et du plat confère toute la spécificité de ce contenant et la façon dont il va cuire les aliments.
Déjà le verre n'est pas comparable avec la terre cuite, alors un pirex avec un couvercle No silent Mais d'ailleurs tu en as un qui passe au four? Parce que le plat à tajine permet une cuisson à l'étouffée au four.

Azadeh, au fait, as tu déjà essayé de l'utiliser autrement qu'au four ? (mais toujours dans la même idée bien sûr ^^)
Pour mon huile et bien je l'achète en magasin bio ^^ c'est un producteur de chez moi qui la fait, mais je crois qu'Emile Noël en fait une similaire ^^.

Pour tout dire Tali je n'ai ni l'un ni l'autre, en tout cas je n'ai rien encore avec couvercle pour aller au four et je compte y remédier (dans une petite cuisine on a vite fait de ne plus avoir de place) Le plat à tajine 685857
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 11:44 pm

léa a écrit:
Il me semble que ce plat mérite bien un sujet ; d'ailleurs il a déjà été évoqué mais je ne sais plus où scratch
ici Wink mais brièvement - et il faut l'avouer Le plat à tajine 985136 un peu HS -, tu as bien fait d'ouvrir un sujet :good:;:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 7:30 am

J'ai acheté le mien à Alinéa lol '^^ car il m'en fallait absolument un, je devais préparer un repas maghrébin pour une amie à moi. Ceci dit ils sont très bien leurs plats Wink en terre cuite vernissée, ils permettent de cuisiner pour 4 personnes.
Le plat à tajine Moyen-11

J'ai essayé pour 6/8, mais il m'a fallut cuire en deux fois, car au niveau des quantité ça n'entrait pas... xD
D'ailleurs la fois d'après j'ai emprunté celui de mes parents^^ qui vient directement de là-bas.
Une différence avec celui d'Alinéa? Il est en terre cuite aussi, mais non vernissée.. Brut de décoffrage ^^ lol
Le plat à tajine Tajine11

Par contre il faut faire très attention, car il en existe de véritablement superbes !! Mais ils ne sont que décoratifs, et ne supportent que rarement le passage au four.
Le plat à tajine Tajine10

Si tu veux quelques explications, il y a ce site Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 11:33 am

Bravo Cerisette, quelle mémoire :top: et merci Tali pour le lien (cerise sur le gâteau hihi) il y a des recettes de tajine Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 12:11 pm

léa a écrit:
Bravo Cerisette, quelle mémoire :top: Wink
Le plat à tajine 555238 mais non, c'est la recherche via google qu'il faut remercier Wink
ici Wink
( voir méthode ici
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 12:16 pm

Encore mieux ! C une application de ce proverbe chinois que j'aime beaucoup
"il vaut mieux apprendre à pêcher que donner du poisson"

cheers
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 11:31 pm

Et les matériaux, sont-ils fiables ou empoisonnent-ils aussi ? Je sais juste qu'il faut un diffuseur de chaleur si on veut l'utiliser sur une flamme, ou une plaque forte, car il pourrait se fendre
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 7:57 am

En effet, il est obligatoire de mettre un diffuseur si l'on veut utiliser son plat directement en contact avec une source de chaleur.
La dernière fois, nous avions préparer un tajine pour le laisser cuire toute la nuit dans le four à pizza en fin de course lol ^^ ben la partie inférieure s'est tout bêtement fendue en deux '^^ blasés mdr y avait du jus partout :'(
"Heureusement" il a pété avant que mes parents n'aillent se coucher, on a pu rattraper le coup xD
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 8:06 am

Tu n'aurais pas un lien pour que je puisse le commander sur internet, je n'arrive pas à en trouver un sain, et pas trop cher
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 9:10 am

tu ne connais pas de potier près de chez toi ?
pour les plats à usage alimentaire ils utilisent des matériaux qui obéïssent aux normes.
Revenir en haut Aller en bas
eynia

eynia


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/01/2007

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 3:56 pm

Non je ne connais pas, je vais me renseigner à ma biocoop, merci cerise
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 8:17 am

Je connais un marocain adorable qui en vend, mais c'est à Montpellier '^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le plat à tajine Empty
MessageSujet: Re: Le plat à tajine   Le plat à tajine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plat à tajine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tajine de poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES USTENSILES/CONTENANTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser