Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Purée de noisette ou d'amande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 7:06 pm

Comme elle est très chère je trouve je vais tenter de la faire moi-même et si vous êtes intéressées j'ai trouvé ceci mais je me demande si le mixer souffre pas trop Rolling Eyes

Citation :


Ingrédients (8 personnes):

Pour 1 pot de confiture
400g de noisettes ou d'amandes non émondées (ou émondées si vous voulez de purée d'amandes blanche)

Préparation:

1. Faites chauffer votre poêle (au wok c'est plus simple). Versez les noisettes ou les amandes et faites-les colorer en remuant de temps en temps.
Lorsqu'elles sont colorées (soit au bout de 5 minutes environ), retirez la poêle du feu et versez les amandes dans un bol. Vous pouvez également le faire dans votre four.

2. Laissez-les tiédir puis mettez-les dans le bol de votre robot mixeur et mixez jusqu’à obtention d'une purée.

3. Mettez en pot et conservez à température ambiante, à l’abri de la lumière.

Des noisettes ou amandes entières à la purée (étapes)
Quand vous broyez vos noisettes ou vos amandes, vous obtenez une poudre. Continuez donc à mixer et au bout de 20 minutes environ, vous obtenez une pâte assez compacte. Vous vous dites : “Mais c'est trop épais ça ! “.
Mixez à nouveau pendant plusieurs minutes (environ 10 minutes) et vous verrez que cette pâte s'assouplira jusqu’à se transformer en purée.
Voilà vos propres purées de noisettes et d'amandes, c'est sympa ! Et puis…deux fois moins cher que celle du commerce !

Conseils : Veillez à arrêter assez souvent votre robot pour racler les bords (la poudre a tendance à remonter sur les bords) mais également pour éviter la surchauffe du moteur.
Si vous trouvez que votre purée est encore un peu trop épaisse, rajoutez 1 à 2 cs d'huile de noisettes, de noix ou même de tournesol.
Cela dépend de la qualité des noisettes ou des amandes. Certaines ne contiennent pas assez d'huile.


Pour voir l'article original, c'est ici :
http://revedegourmandises.unblog.fr/2009/05/01/puree-de-noisettes-et-purees-damandes-completes-maison/

Mots-clés: amandes, noisettes, purée d'amandes, purée de noisettes

Publié par Sabrin@
www.lesfoodies.com/sabsam/recette/puree-noisettes-et-puree-damandes-completes-maison+pur%C3%A9e+de+noisette+recette&cd=13&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">Source
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 6:31 am

Personnellement je mets de l'eau en plus pour éviter quelle ne soit trop épaisse. En effet, les noisettes, selon leur taux d'humidité, peuvent être trop sèches et mal se mixer en purée homogène.

Ensuite, pour ta question Léa, il est clair que trop laisser tourner le mixer fait chauffer l'ensemble et donc augmente le risque de perdre des vitamines et autres à cause de ça. Pour limiter les dégats, je prépare ma purée en plusieurs fois. Je mixe quelques secondes, je laisse reposer 15 minutes et je remixe encore quelques secondes, repos... et je recommence jusqu'à ce que ma purée soit prête. Elle n'a pas le temps de chauffer comme ça.
Bien entendu ça prend d'avantage de temps mais bon ^^faut savoir ce que l'on veut :p

Important: pour une bonne conservation, il est très important de couvrir votre purée d'un micro film d'huile à surface. Pas besoin d'en mettre une tonne, juste un filet, mais c'est nécessaire. Les oléagineux c'est connu, ont la grande tendance à rancir !! Les purées ne font pas exception, se serait même pire que les noix elles-même.
Donc au frigo, un poil d'huile neutre à surface et aucun risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 11:53 pm

tu ns donneras le résultat léa?
je me demandais si ca te couterai moins cher en achetant tous les ingrédients bio?
je ne suis pas convaincue Exclamation
Purée de noisette ou d'amande 735238
sarah
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 7:36 am

Je ne pense pas Sarah, puisque pour une purée de noisette maison on n'utilise que des noisettes elles-même, pas d'ajout de sucre, rien. Je pense que tu veux parlé de la pâte à tartiner que Léa veut faire après à partir de cette purée de base, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 8:27 am

oui, il n'y a rien d'autres que noisettes ou amandes dans ce type de purées nature.
je cite les amandes parce que j'en ai plus la connaissance des prix ( et que les noisettes bio leur saison est courte, en vrac, il n'y en a plus là où je vais )
pour les prix, un pot de purée d'amandes complètes bio de 500g démarre autour de 5 euros. ça dépend des marques et du lieu d'achat, c'est moins cher en grands pots ( j'ai vu qu'il existait des pots de 1 kg dans les 15€ mais après c'est une affaire de goût aussi).
le prix des amandes bio en vrac tourne autour de 13€/kg (pour celles d'Italie, un peu moins si c'est USA, pas d'autre choix)

Tali tu la fais au Thermomix ?
Mes essais au mastone ne m'avaient pas convaincue.
ça me semble difficile d'obtenir l'équivalent des puissantes meules de pierre des fabricants. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 9:31 am

cerise a écrit:
oui, il n'y a rien d'autres que noisettes ou amandes dans ce type de purées nature.
je cite les amandes parce que j'en ai plus la connaissance des prix ( et que les noisettes bio leur saison est courte, en vrac, il n'y en a plus là où je vais )
pour les prix, un pot de purée d'amandes complètes bio de 500g démarre autour de 5 euros. ça dépend des marques et du lieu d'achat, c'est moins cher en grands pots ( j'ai vu qu'il existait des pots de 1 kg dans les 15€ mais après c'est une affaire de goût aussi).
le prix des amandes bio en vrac tourne autour de 13€/kg (pour celles d'Italie, un peu moins si c'est USA, pas d'autre choix)

Tali tu la fais au Thermomix ?
Mes essais au mastone ne m'avaient pas convaincue.
ça me semble difficile d'obtenir l'équivalent des puissantes meules de pierre des fabricants. scratch
oui cerise je comptais un petit pot du commerce( hervé) à 5euros les 5oo gr,et le kl c'est 13-15euros le gros pot( toujours de la mm marque)
c'est par rapport à ce calcul que je pensais que ca revenait moins cher cher de l'acheter que de le fabriquer soi mm( et risquer de rater,ou n pas etre totalement charmée du résultat Purée de noisette ou d'amande 555238 )
Purée de noisette ou d'amande 735238
sarah
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 9:33 am

c'est quoi le kl ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 9:36 am

je parlais du kilo cerise!
Wink
sarah
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 3:45 pm

(chez nous Sarah kilo --> kg lol c'est pour ça Wink moi aussi j'avais pas tout suivis xD hihi)

Pour ta question Cerise, en effet je la prépare au thermomix. Si jamais la consistance n'est pas encore assez fine à me goût, je passe l'ensemble dans un bol haut et mixe au pieds à soupe, ou au blender à smoothie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Sabrina

Sabrina


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 29/06/2009

Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Détails sur la recette   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 3:35 pm

Bonjour !

Merci pour le lien Léa ! En effet, je suis l'auteure de ces recettes de purée d'amandes et de purée de noisettes alors je pourrais vous donner plus de détails sur la préparation.
Comme je l'ai écrit, pour éviter de faire souffrir votre robot, il suffit de l'arrêter toutes les 5 minutes environ et si à la fin, la consistance est encore un peu trop épaisse, rajoutez un peu d'huile mais pas d'eau car votre purée s'abîmera beaucoup plus vite si elle contient de l'eau.
Personnellement, je conserve mes purées à l'abri de la lumière et ce, pendant 1 bon mois.

Bon dimanche à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://revedegourmandises.unblog.fr/
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 4:04 pm

Les précisions sont notées :top:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 5:28 pm

Je mets de l'eau et pourtant elle se conserve sans problème un bon mois, voire deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Purée de noisette ou d'amande Empty
MessageSujet: Re: Purée de noisette ou d'amande   Purée de noisette ou d'amande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Purée de noisette ou d'amande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauce noisette
» Cookies choco noisette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: DESSERTS ET GATERIES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser