Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Attention au sel aussi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Attention au sel aussi Empty
MessageSujet: Attention au sel aussi   Attention au sel aussi Icon_minitimeVen 03 Juil 2009, 3:04 pm

Une alimentation équilibrée est un ensemble : éliminer gluten, caséine, sucre blanc et bien sûr tous les additifs chimiques tant que possible. La consommation de sel est un véritable problème de santé publique aujourd'hui : certains préconisent pas plus de 2 g (3 dans le biocontact de ce mois) et d'autres vont jusqu'à 5 mais statistiquement beaucoup sont en excès soit par l'eau de source, soit par tous les produits préparés (pain, fromage...) et le sel provoque de la rétention d'eau et des oedèmes sachant qu'une amande pèse en moyenne 1 g à vous de voir Rolling Eyes

Citation :
Le sel, éléments indispensable à la vie

Le sel appelé chlorure de sodium est le minéral le plus important dans lequel baignent nos cellules. Le sel circule en permanence dans tous liquides constituants du corps. C’est l’élément indispensable à la vie et sa concentration aura une grande influence sur nos cellules. Une cellule est le plus petit élément de vie et nous devons penser à la santé de chacune de nos cellules. On voit bien qu’à l’échelle cellulaire, l’équilibre en teneur de chlorure de sodium est fragile et que le moindre excès en sel va faire gonfler la cellule et la déformer, l’équilibre osmotique entre l’intérieur de la cellule et le liquide dans lequel elle baigne est rompu.


L’excès de sel entrainera l’hypertension, la rétention d’eau, les jambes lourdes, favorisera la cellulite, des œdèmes, autant le manque de sel sera la cause d’une déshydratation pouvant entrainer la mort. Soulignons que le sodium contenu dans le sel retient l’eau dans le sang, ce qui fait augmenter la tension artérielle.


source

Cela va sans dire qu'il vaut mieux éviter le sel raffiné qui est vidé de ses éléments nutritifs et qui peut être encore plus nocif ; depuis que je l'ai éliminé j'ai 90 % de migraine en moins et cela grâce à une émission tv où une personne disait avoir cherché longtemps la cause de ses migraines !

Attention au sel aussi 49619
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Attention au sel aussi Empty
MessageSujet: Re: Attention au sel aussi   Attention au sel aussi Icon_minitimeVen 03 Juil 2009, 3:44 pm

Il y a des produits qui aident à moins saler aussi : l'herbamare qui sale et assaisonne en même temps (j'adore), le gomasio (je n'en suis pas grande fan, mais pour celle qui aiment les graines de sésame, c'est tout bon).

Et pour la rétention d'eau, j'ai appris aussi que ça pouvait venir d'un dérèglement de la thyroïde (problème lié à l'iode) mais je ne me souviens plus en détail du pourquoi du comment. Comme d'hab, il faut que je trouve où j'ai lu ça, et ça c'est pas gagné ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention au sel aussi Empty
MessageSujet: Re: Attention au sel aussi   Attention au sel aussi Icon_minitimeVen 03 Juil 2009, 6:07 pm

merci pour ton article interresant léa :top:
moi par habitude j'ai pris le pli de ne presque jamais salé et on s'habitue à ca, et on sent mieux le gout des légumes en plus! Wink
Attention au sel aussi 735238
sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Cristal

Cristal


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 21/01/2009

Attention au sel aussi Empty
MessageSujet: Re: Attention au sel aussi   Attention au sel aussi Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 5:06 pm

je dirais qu'il y a aussi des habitudes à prendre: je ne sale plus du tout ma vinaigrette car je met quelques épices et cela suffit. quand on met du gomasio (ma recette plus légère en sel se trouve ici même ... permet de consommer moins .... il faut en outre être vigilant sur le sel caché (j'ai vu sur ma bouteille d'eau Laqueuille qu'elle contenait 4.4g de sodium pour 1 litre !!!!! affraid )

les articles du biocontact de l'été sont bien fait (je trouve) ils préconisent d'ailleurs qu'en sel de table, il est préférable d'utiliser le sel rose de l'himalaya en étant sûr de sa provenance...... et comme on sale très peu, la boite dure trèssssssssssssssss longtemps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention au sel aussi Empty
MessageSujet: Re: Attention au sel aussi   Attention au sel aussi Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 12:26 am

pour le sel rose c'est excact,ca dure longtemps et sale juste comme il faut Exclamation
le sel gris aussi est dans ma cuisine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention au sel aussi Empty
MessageSujet: Re: Attention au sel aussi   Attention au sel aussi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention au sel aussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention les HE sont dangereuses pour les chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: CUISINE ET SANTE :: NUTRITION-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser