Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quid de la température des repas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azadeh




Féminin Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Laval
Date d'inscription : 07/06/2009

Quid de la température des repas Empty
MessageSujet: Quid de la température des repas   Quid de la température des repas Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 11:37 am

Une réflexion qui m'anime depuis quelques temps: celle de la température de nos repas, des aliments que l'on ingère.

Pendant longtemps, je ne pouvais manger que trèèèèèès chaud. A l'époque, j'étais "malade" et je réchauffais mon assiette une dizaine de fois (au micro-ondes, bien entendu, honte sur moi Laughing pas taper!! ), pestant chaque fois contre cette assiette qui n'était pas assez chaude. Je ne supportais pas de manger "un peu refroidi" (même si encore très chaud pour la plupart), ou pire tiède (j'aurais dit "tiédasse"). C'était ou bien extrêmement chaud, ou bien très froid pour une salade.

Ensuite, je me suis un peu calmée, mais j'aimais tout de même manger bien chaud (normal en hiver, me direz-vous).

Depuis quelques mois (depuis le mois de mars ou avril je crois), j'ai complètement changé.
Jusqu'alors, je connaissais bien sûr les méfaits du micro-ondes, mais mon "besoin" de chaleur était plus fort.
Quasiment du jour au lendemain, ce besoin de chaleur est passé au second plan, et je me suis habituée à manger bcp moins chaud, et à préférer même manger à température ambiante. En sortant les préparations du frigo dans la matinée pour le midi si elles étaient prêtes, voire en les passant quelques instant à la vapeur douce, ou en les laissant refroidir tranquillement si la préparation est du jour-même.
Depuis ces mois où je fonctionne comme cela, j'ai l'impression de me sentir mieux en mangeant (bien entendu, ce n'était pas très confortable de se relever de table plusieurs fois pour réchauffer, et cela influait sur la vitesse d'ingestion puisqu'il fallait manger "tant que c'était (très) chaud"). Je trouve que cela décuple certaines saveurs, et je peux mieux en profiter (du point de vue du temps).
Alors que cela m'aurait paru inconcevable auparavant, j'ai délaissé le micro-ondes (je viens d'aménager, et je n'en ai pas acheté). Et je pense que l'hiver même ne me fera pas revenir sur mon choix (j'opterai pour le réchauffage à la vapeur douce si besoin).

Il me semble que le corps "préfère" ces repas à température ambiante, qu'il a moins d'efforts à fournir pour les remettre à température corporelle (qu'il s'agisse de les refroidir ou de les réchauffer).

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Quid de la température des repas Empty
MessageSujet: Re: Quid de la température des repas   Quid de la température des repas Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 12:25 pm

Quand j'avais ton âge Azadeh, mon café au lait devait impérativement être bouillant et dans ma famille tout le monde s'en rappelle. Je crois que la température à laquelle nous aimons consommer nos aliments provient de notre besoin interne en chaleur ou en froid ; cette chaleur ou ce froid peut se retrouver dans la nature de l'aliment lui même (si tu manges du piment cela apporte du chaud). Il me semble que tu compenses ce besoin de chaud par les épices. Ce qui est certain c que nous dénaturons moins le goût des aliments quand nous les consommons à température ambiante et j'ai pris l'habitude de boire mon eau à température ambiante car mon médecin homéopathe m'a dit que l'excès de froid ou de chaud perturbait la digestion ; de plus une trop grande cuisson détruit beaucoup de vitamines (élément pris en compte dans le régime seignalet par exemple) mais d'après la médecine chinoise le fait de bien les cuire facilite leur digestion et par conséquent les vitamines sont mieux assimilées par l'organisme :

Citation :
Les Natures : le Chaud et le Froid

Quand la médecine chinoise parle d'Aliments chauds ou froids, elle ne fait pas référence à la température des Aliments. Ces qualificatifs décrivent plutôt l'effet thermique et physiologique qu'ils produisent lorsqu'ils sont ingérés. Un exemple simple d'Aliment chaud est le piment fort (chili). Il suffit d'en manger un tout petit peu trop pour avoir la langue et l'estomac qui brûlent, pour avoir chaud et se mettre à transpirer; le corps augmente son activité, il est réchauffé et stimulé, son métabolisme est activé.

La MTC classe les Aliments selon l'effet qu'ils ont sur la température interne du corps : ils sont froids, frais, neutres, tièdes ou chauds selon qu'ils réduisent ou augmentent l'activité du métabolisme. En fonction de leur Nature, les Aliments peuvent nous déséquilibrer et causer des maladies, mais ils peuvent aussi servir à rétablir l'harmonie. Une personne frileuse, fatiguée, au teint et à la langue pâles, ayant une digestion lente et des urines claires et abondantes bénéficiera des propriétés des Aliments tièdes et chauds (qui augmentent l'activité interne) et devra éviter les Aliments froids ou frais (qui calment énergétiquement le corps). Ce sera l'inverse pour une personne qui a toujours chaud ou soif, le teint et les yeux rouges, des urines foncées et peu abondantes, un pouls rapide, etc. (Pour plus de détails et un tableau de classification des Aliments selon leur Nature, voir l'article Les Aliments qui guérissent.)

En général, la diététique chinoise préconise les Aliments neutres, car ceux-ci nourrissent l'organisme sans nuire à l'équilibre Yin Yang interne. Toutefois, un praticien de médecine chinoise, après avoir effectué un bilan énergétique, pourra proposer une diète particulière appropriée à chaque individu.

Source www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/causes_autres_alimentation.aspx+aliments+chauds+froids&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">passeportsanté

Quid de la température des repas 49619
Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de la température des repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menu rapide hiver 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: CUISINE ET SANTE :: NUTRITION-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser