Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cuisson à l'étouffée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Cuisson à l'étouffée Empty
MessageSujet: Cuisson à l'étouffée   Cuisson à l'étouffée Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 3:55 pm

Bon je ne suis pas sure de poster où il faut, mais je ne vois pas où mettre ça et je n'ai rien trouvé sur le forum en faisant une recherche Cuisson à l'étouffée 639919

Donc je m'interroge sur la cuisson à l'étouffée. Je trouve tout et n'importe quoi sur le net à ce propos.

J'ai retenu principalement que c'était une cuisson à faible température sans adjonction d'eau (s'il y en a suffisamment dans les aliments qui sont cuits) et qu'il faut cuire avec un couvercle "étanche" (qui ne laisse pas échapper la vapeur d'eau).

Est-ce que qqn pourrait m'en dire un peu plus confused

La température de cuisson est censée être de combien pour conserver les qualités des aliments ?
Est-ce que le récipient utilisé doit être complètement rempli ou pas ?
Est-ce qu'on sale en début de cuisson pour faire sortir l'eau ou au contraire est-ce qu'on rajoute le sel à la fin ?

Je cuis quasiment toujours mes légumes dans un faitout pendant longtemps en baissant la plaque le moins fort possible, mais je ne sais pas si on peut appeler ça de l'étouffée. J'aimerais bien avoir + d'infos pcq je trouve ce mode de cuisson super intéressant (j'aime bien tout mettre dans un plat et que ça fasse la cuisine seul Cuisson à l'étouffée 555238) d'autant que je ne suis pas fan de la cuisson à la vapeur.

Est-ce que qqn peut éclairer un peu ma lanterne ? Cuisson à l'étouffée 735238
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Cuisson à l'étouffée Empty
MessageSujet: Re: Cuisson à l'étouffée   Cuisson à l'étouffée Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 9:15 am

Bon ben personne apparemment :ple2:

Hier soir j'ai tenté ce que j'ai trouvé sur le net : cuisson avec couvercle quasi étanche en commençant par les légumes pleins d'eau et sans rajouter d'eau supplémentaire. C'était bon et ça a bien marché.

Par contre je n'ai aucune idée de la température de cuisson No
Revenir en haut Aller en bas
tinyruby




Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : france
Date d'inscription : 08/02/2009

Cuisson à l'étouffée Empty
MessageSujet: Re: Cuisson à l'étouffée   Cuisson à l'étouffée Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 10:13 am

Je n'arrive pas à retrouver ma doc scratch !
Mais c'est exactement ce que je cherchais y'a pas longtemps, et c'est pour cette raison que je demandais si l'autocuiseur vapeur marion se "limitait" en température comme les marmites baumstal.
Il existe des ustensiles cuisines du genre baumstal avec un thermomètre intégré sur la poignée de la marmite pour contrôler et baisser...
Mais il me semble que les casseroles baumstal n'en ont pas car indicateur de température = filet de vapeur qui s'échappe du couvercle puis après il faut éteindre la source de chaleur et comme étanche la cuisson se poursuit sans dépasser la température critique...(!) = cuisson à l'étouffer.
Pour les température à ne pas dépasser, à partir de 60° tu commences à perdre pas mal (vitamines il me semble) et il ne faudrait jamais dépasser 90°.
C'est ce que propose par, entre autre, leur ergonomie, baumstal, autocuiseur marion...
Ca n'a pas dû beaucoup t'aider mais si je retrouve ma doc je te tiens au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Cuisson à l'étouffée Empty
MessageSujet: Re: Cuisson à l'étouffée   Cuisson à l'étouffée Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 10:19 am

Ah sisi tu m'aides ! Au moins j'ai les indications de températures qu'il me manquait :daccord:

J'avais vu effectivement ton message sur l'autocuiseur.

Du matériel Baumstal me plairait bien, mais c'est beaucoup trop cher Sad

Il faudrait que j'achète un thermomètre de cuisine, ça fait qq temps que je le dis, il faut que je le fasse ! Au moins je saurais.

Merci pour ton aide et si tu retrouves ta doc, je suis preneuse des explications Cuisson à l'étouffée 735238
Revenir en haut Aller en bas
tinyruby




Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : france
Date d'inscription : 08/02/2009

Cuisson à l'étouffée Empty
MessageSujet: Re: Cuisson à l'étouffée   Cuisson à l'étouffée Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 11:06 am

Regarde pour la courbe des T° max ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Cuisson à l'étouffée Empty
MessageSujet: Re: Cuisson à l'étouffée   Cuisson à l'étouffée Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 11:12 am

Oh merci !! C'est niquel Cuisson à l'étouffée 435227
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Cuisson à l'étouffée Empty
MessageSujet: Re: Cuisson à l'étouffée   Cuisson à l'étouffée Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 11:59 am

Merci Tiny car ma frangine m'a posé la question récemment et je lui ai répondu qu'il fallait faire attention à ne pas détruire les vitamines à forte température mais maintenant je saurais être plus précise et l'idée du thermomètre est aussi une bonne idée Claire (reste à savoir les prix et conditions d'utilisation) :top:
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221




Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/07/2012

Cuisson à l'étouffée Empty
MessageSujet: cuisson   Cuisson à l'étouffée Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 6:00 pm

Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais je rassemble des recettes à cuisson basse température donc je suis preneuse de toutes vos bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisson à l'étouffée Empty
MessageSujet: Re: Cuisson à l'étouffée   Cuisson à l'étouffée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisson à l'étouffée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pois-chiches : recette Tali ( cuisson et suggestions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser