Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Himanthale (Spaghettis de mer)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Himanthale (Spaghettis de mer) Empty
MessageSujet: Himanthale (Spaghettis de mer)   Himanthale (Spaghettis de mer) Icon_minitimeSam 21 Jan 2006, 4:47 pm

Himanthale
Himanthalia Elongata

Haricots de mer, Spaghettis de mer


Source de potassium et de vitamine C, présentation intéressante pour des créations originales. Saveur marine, cuisson à l'eau ou en friture, charnue.

Description morphologique
L'Himanthale est une algue pouvant atteindre plusieurs mètres de long, laissant ses longs rubans fins vert foncé suivre les courants. Ses lames ne font que quelques millimètres de large pour une longueur classique de 2 m et se ramifient au fur et à mesure de leur croissance.

Réhydratation
L’Himanthale peut se consommer réhydratée 5 à 15 min dans de l’eau puis cuite. Sa forme de haricots la rend très facile à manipuler.

Conservation
L’Himanthale se conserve très bien, simplement au sec. Déshydratée, elle conservera pendant un an ses qualités gustatives et de texture.

Utilisation
Une fois réhydratée, elle se cuit à la vapeur, à la manière des haricots terrestres, de 5 à 25 min selon la grosseur. On pourra ensuite la consommer chaude ou froide en salade. L’Himanthale peut aussi être frite et ainsi constituer au choix des amuses-gueule originaux pour l’apéritif, ou bien des éléments de décoration dans les assiettes, comme des supports de brochettes de noix de Saint Jacques.

Apports remarquables
Source de potassium et de vitamine C, présentation intéressante pour des créations culinaires originales.

Répartition géographique
Cette algue est inconnue au Japon, ce qui explique qu'aucun de ses noms ne soit japonais. Elle se rencontre sur nos côtes, elle se découvre à partir d'un coefficient de 80, accrochée sur les rochers, et offrant alors le spectacle d'une chevelure épaisse nageant à la surface.

Cycle annuel
L'Himanthale peut être récoltée tout au long de l'année, toutefois il est préférable de prendre les jeunes pousses, plus lisses et fines, plus tendres et aux saveurs plus douces.

Texture et goût
L'Himanthale a une saveur corsée originale. Son goût peut être atténué par une pré-cuisson dans l'eau ou encore une friture.

Utilisation traditionnelle
Comme ses noms l'indiquent, l'Himanthale a très tôt été utilisée comme légume.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Himanthale (Spaghettis de mer) Empty
MessageSujet: Re: Himanthale (Spaghettis de mer)   Himanthale (Spaghettis de mer) Icon_minitimeSam 21 Jan 2006, 11:34 pm

Très très bon pour la santé, mais c'est une des algues que je n'arrive pas à avaler, je ne sais pas pourquoi Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Himanthale (Spaghettis de mer) Empty
MessageSujet: Re: Himanthale (Spaghettis de mer)   Himanthale (Spaghettis de mer) Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 11:57 am

Je vais m'en commander et je la goûterai. Ici j'ai du mal à trouver ce que je veux. Je vais acheter sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Himanthale (Spaghettis de mer) Empty
MessageSujet: Re: Himanthale (Spaghettis de mer)   Himanthale (Spaghettis de mer) Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 12:35 pm

Tu me diras ce que tu en penses drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





Himanthale (Spaghettis de mer) Empty
MessageSujet: Re: Himanthale (Spaghettis de mer)   Himanthale (Spaghettis de mer) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Himanthale (Spaghettis de mer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LES ALGUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser