Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Porphyre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Porphyre Empty
MessageSujet: Porphyre   Porphyre Icon_minitimeSam 21 Jan 2006, 4:50 pm

Porphyre
Porphyra Umbilicalis

Très riche en protéines, aminogramme intéressant, vitamines A, B1, B2, niacine, B6 et B12, acide folique.

Très délicate, saveur de champignon, fruits secs.

Description morphologique
La lame de la Porphyre est très fine, elle n'est constituée que d'une seule couche de cellules. Elle est sombre, aux reflets pourpres. Elle pousse en une seule lame de 30 cm sur 10, en général en touffes de nombreux individus.

Réhydratation
La Porphyre se réhydrate très rapidement, 2 min dans de l’eau suffisent.

Conservation
La conservation de la Porphyre sera optimale en veillant à l’abriter de l’humidité, rapidement captée par cette algue très fine.

Utilisation
On consomme la Porphyre hydratée pour l’intégrer dans des recettes cuites de 15 min à 1h, tels des poissons, ragoûts, pains. On peut aussi l’utiliser sèche dans les salades, préparations sautées, pour paner des filets de poisson. Enfin, il peut être très intéressant de « brûler » les paillettes sèches dans le fond d’une casserole sur une plaque, cela libère les saveurs, rend l’algue friable et parfaite pour une utilisation en épice.

Apports remarquables
Très riche en protéines, entre 29 et 35 %, aminogramme très intéressant, vit A, B1, B2, niacine, B6 et B12, acide folique.

Répartition géographique
La Porphyre, Porphyra Umbilicalis, fait partie d'une grande famille d'algues souvent regroupées sous le terme générique de Nori. Elles poussent dans toutes les mers froides du globe. Elles sont cultivées en très grande quantité au Japon, en Chine et en Corée.

Cycle annuel
La récolte se fait à la fin de l'hiver, en laissant sur place le crampon, point de départ de la future pousse.

Texture et goût
La Porphyre est sans doute l'algue la plus délicate au goût. Elle rappelle les champignons ou les fruits secs, avec un petit goût fumé.

Utilisation traditionnelle
La Porphyre est utilisée depuis la nuit des temps par les Japonais. Dès 720 de notre ère, ce peuple la cultive. Séchée en feuilles, elle constitue un cadeau très apprécié par l'empereur, mais aussi une monnaie pour payer ses impôts. Elle est omniprésente dans la gastronomie japonaise, coréenne.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Porphyre Empty
MessageSujet: Re: Porphyre   Porphyre Icon_minitimeSam 21 Jan 2006, 11:30 pm

Je connais bien le Nori mais je ne connaissais pas non plus celle ci, mais apparement elle est de la famille du Nori, mais on en parle moins Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Porphyre Empty
MessageSujet: Re: Porphyre   Porphyre Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 12:01 pm

Je goûterai. Le site sur lequel j'ai pris un compte fait des pack découverte. Par contre je trouve que c'est un peu dispendieux mais bon, vu toutes les qualités des algues, on aurait tort de faire son Arpagon.
Et je disais à mon chéri hier, celui qui lit les qualités des algues n'a plus besoin de viande (ce qui est mon cas - j'ai complètement abandonné).

Par contre Violette, j'ai besoin de conseil pour les proportions...
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Porphyre Empty
MessageSujet: Re: Porphyre   Porphyre Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 12:28 pm

Hihihihihihihi, j'y pensais, justement puisque j'ai bien compris que tu avais un penchant pour les algues, il me reste cinq livres de mon ancien magasin, sur la cuisine aux algues et je pense que je vais t'en envoyer un, tu pourras tester toutes les recettes à foison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





Porphyre Empty
MessageSujet: Re: Porphyre   Porphyre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porphyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LES ALGUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser