Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Chondrus (carragheen etc)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chondrus (carragheen etc) Empty
MessageSujet: Chondrus (carragheen etc)   Chondrus (carragheen etc) Icon_minitimeSam 21 Jan 2006, 4:53 pm

Chondrus
Chondrus Crispus

Carragen, Lichen, Piocha


Riche en zinc, il donne une légère saveur marine aux mets, surtout intéressant pour son pouvoir gélifiant.

Description morphologique
Le Chondrus est une petite algue rouge foncé. Son thalle ramifié et découpé en éventail forme des touffes denses de 15 cm environ. Cette algue peut présenter sous l'eau des reflets irisés bleutés.

Réhydratation
Le Chondrus s’utilise dans la plupart des cas sans réhydratation, simplement après rinçage sous l’eau claire. En décoration pour les assiettes, les salades il peut être très intéressant, il suffit alors de plonger les branches 10 min dans de l’eau, plus l’eau sera tiède, plus la réhydratation sera rapide.

Conservation
Le Chondrus se conserve à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin de conserver toutes ses propriétés gélifiantes.

Utilisation
En branches, on le fait bouillir dans du lait pour confectionner des entremets, on le retirera du lait après cuisson. On compte alors 10g de Chondrus par litre de préparation. Le Chondrus est aussi appréciable en décoration par petites têtes dans les salades, mais aussi les juliennes de légumes, accompagnements divers.

Apports remarquables
Riche en Zinc, il donne une légère saveur marine aux mets, surtout intéressant pour son pouvoir gélifiant.

Répartition géographique
Le Chondrus se trouve juste sous la zone de mi-marée. Il est très abondant sur les côtes du Finistère.

Cycle annuel
Il se récolte de Mai à Octobre.

Texture et goût
Assez fade, le Chondrus n'est pas intéressant pour son goût. En revanche, c'est un excellent gélifiant, 50 g suffisent à geler un litre de lait. Le Chondrus est aussi utilisé pour ses qualités esthétiques, en décoration.

Utilisation traditionnelle
Les populations des bords de mer utilisent depuis toujours les vertus gélifiantes du Chondrus. Une fois récolté et déshydraté, il peut être stocké sans se détériorer, puis utilisé le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Chondrus (carragheen etc) Empty
MessageSujet: Re: Chondrus (carragheen etc)   Chondrus (carragheen etc) Icon_minitimeSam 21 Jan 2006, 11:28 pm

Donc ça ressemble un peu à l'agar agar alors drunken

Faut que je vois ça de plus près aussi

Merci Caro :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Chondrus (carragheen etc) Empty
MessageSujet: Re: Chondrus (carragheen etc)   Chondrus (carragheen etc) Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 12:03 pm

Là aussi ce sera la découverte pour moi.
Est-ce que tu as tous ces produits en rayon Violette ?
Le magasin (l'unique) de Châteauroux n'a que de la dulse et la jeune femme qui sert ne connaît pas les autres algues ; pas plus qu'elle ne connaît le tofu soyeux que j'avais entrepris d'acheter hier.
Bilan nada, je suis rentrée bredouille.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Chondrus (carragheen etc) Empty
MessageSujet: Re: Chondrus (carragheen etc)   Chondrus (carragheen etc) Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 12:26 pm

Nous n'avons pas toutes les algues que tu as mises dans le dictionnaire : nous avons :
de la laitue de mer en paillettes
du wakamé
du nori et du nori en paillettes
des haricots de mer
du kombu
la salade du pêcheur
salade aux deux algues, je te dirai quelles algues quand j'aurai regardé

C'est déjà pas mal, il y a de quoi faire avec tout ça

Quant au tofu soyeux, je pense qu'il y a moyen d'en parler avec la personne du magasin et elle peut en commander, elle le vendra sûrement car les gens commencent à le connaitre.

Je peux te faire un tit colis avec les algues et malheureusement pas avec le tofu car cela se tient au frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Chondrus (carragheen etc) Empty
MessageSujet: Re: Chondrus (carragheen etc)   Chondrus (carragheen etc) Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 1:27 pm

La personne n'avait pas l'air disposée à changer quoi que ce soit à son approvisionnement.
C'est là que je vois une grosse différence de comportement. Là où la jeune femme clot la conversation avec un "non nous n'en avons pas, chai même pas c'que c'est"
Toi tu te propose d'en commander pour tes clients et je crois que si tu ne connaissais pas un produit, tu t'informerais pour voir si c'est jouable.

Donc aucun espoir de ce côté là mais je connais une autre boutique, à 50 bornes soit, mais elle existe, c'est déjà ça et j'irai voir. Ne te mets pas en frais pour m'aider, tu as déjà été très généreuse Violette.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Chondrus (carragheen etc) Empty
MessageSujet: Re: Chondrus (carragheen etc)   Chondrus (carragheen etc) Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 1:31 pm

C'estlà que je me dis que dans la bio, certains le font pour l'effet de mode et tout ce qui va derrière en bénéfices pécuniers et puis y'a ceux qui le font par passion et ceux là, sont rares, mais on en trouve.
Pour le bouquin, pas de soucis, je comptais l'envoyer quand même, il vaut mieux qu'il serve à quelqu'un, plutôt que de dormir dans mon placard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Chondrus (carragheen etc) Empty
MessageSujet: Re: Chondrus (carragheen etc)   Chondrus (carragheen etc) Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 2:21 pm

Merci Violette mais laisse moi te rembourser le port et emballage cette fois. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Chondrus (carragheen etc) Empty
MessageSujet: Re: Chondrus (carragheen etc)   Chondrus (carragheen etc) Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 5:59 pm

Maintenant que je bosse, je peux bien me payer ça :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Chondrus (carragheen etc) Empty
MessageSujet: Re: Chondrus (carragheen etc)   Chondrus (carragheen etc) Icon_minitimeSam 27 Mai 2006, 5:08 pm

http://www.algaia.com/fr/algue/chondrus/
désolée d'insister, mais je suis pour qu'on cite les sources des articles, ça n'a l'air de rien, mais c'est vraiment utile quand on fait des recherches et si l'on est soi-même auteur d'articles mis en ligne, on apprécie d'autant plus d'être cité, merci de votre compréhension :zouzou:

en fait pour le Chondrus d'après ce que je comprends c'est de cette algue qu'on tire le carragen ou carragheen
qu'on retrouve dans la composition de certaines préparations comme épaississant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chondrus (carragheen etc) Empty
MessageSujet: Re: Chondrus (carragheen etc)   Chondrus (carragheen etc) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chondrus (carragheen etc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LES ALGUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser