Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La machine à pain (MAP)

Aller en bas 
+5
romy
Sel
stitch
faelina
violette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeJeu 02 Fév 2006, 11:41 am

Qu'en pensez vous ?

En faisant le ménage dans la cuisine du forum, j'ai vu que petite Elfe et Maya avaient une discussion sur la machine à pain, j'ai donc ouvert ce topic pour continuer la discussion La machine à pain (MAP) 735238

Moi je préfère le faire dans mon four traditionnel car je crois vraiment que lorsque l'on fait quelque chose on y rajoute de l'amour et c'est ce qui donne de l'énergie et du goût à notre préparation.

Pour la machine à pain, c'est elle qui fait le travail, elle ne peut donc rien transmettre à notre pain...vous voyez ce que je veux dire, mais ce n'est que mon humble avis La machine à pain (MAP) 90465
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeJeu 02 Fév 2006, 11:46 am

j'aiemari bien avoir une machine a pain mon four est pas super!!
mais mle mieux c'est le four a bois!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeJeu 02 Fév 2006, 11:47 am

C'est clair que le four à bois, c'est le mieux, mais là, ce n'est plus de notre époque malheureusement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeDim 09 Avr 2006, 9:57 am

bah maintenant que j'en ai une ( bon okay que maman en a une !! mdr) et bah je trouve ça super !! le pain l'est croooo bon !!! et que même qu'elle a pas couté cher la bebette ( 34.99 €!)
voilààà gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sel

Sel


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 30/01/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeDim 09 Avr 2006, 1:44 pm

Je vais vous dire, la machine à pain, c'est super ! Idea
Nous en avons acheté une il y a quelques mois et nous en sommes trés content ! :daccord:
Nous n'achetons presque plus de pain au boulanger qui fait la tournée dans notre village et qui travaille comme un sagoin ( c'est le fils à papa qui a repris la boulange de son père il y a un an sans se casser la tête )!
Faut que je vous raconte la dernière fantaisie de notre boulanger : Rolling Eyes
Mon plus jeune fils s'est cassé un bout de dent il y a un mois en mordant dans un caillou caché dans le pain !
Explication de la vendeuse en tournée qui n'aprécie guère son patron elle non plus : "C'est normal ! Quand mon patron trouve un sac de farine percé; il prend la pelle et la balayette pour ne rien perdre de ce qui est tombé par terre ! "
Je vous laisse juge ! La machine à pain (MAP) 680275
Et en plus pour couronner le tout, ce boulanger s'est fait élire président du syndicat des boulangers de notre département ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeDim 09 Avr 2006, 1:47 pm

arff contrairement à toi mon boulanger fait du pain excellent et du chocolat à se rouler par terre!
il est adorable et m'a même donné du beurre de cacao pour faire mes crèmes et a été interressé par l'usage que j'allais en faire ! mais bon, mon pain aussi l'est bon :langue:
Revenir en haut Aller en bas
Sel

Sel


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 30/01/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeDim 09 Avr 2006, 2:23 pm

Veinarde ! :langue:

Pour les machines à pain, suivant l'usage que l'on veut en faire, il ne faut pas prendre n'importe laquelle.
C'est sûr que les machines bas de gamme provenant des Lidl ou autre convient juste si l'on fait que du pain occasionnellement !
Autrement si c'est pour au moins un pain par jour; il vaut mieux une marque plus connue comme Moulinex ou Seb ou mieux Kenwood !
Nous, on a une Kenwood qui peut faire des pains d'un kilo (on a du la payer une centaine d'euros ), c'est américain et c'est renommé aux USA ou il ont beaucoup l'habitude de faire eux-même leur pain !
Elle fonctionne du tonnerre !
Sinon, si on veux faire beaucoup plus de pain; il vaut mieux une machine professionnelle mais le prix grimpe tout de suite jusqu'a 1000 E !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Invité
Invité




La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeMer 12 Avr 2006, 11:08 am

j'en ai une c'est chouette
Revenir en haut Aller en bas
romy

romy


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 10/05/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: je ne voudrais pas être rabat joie pour votre machine à pain   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006, 9:47 am

je n'ai pas envie de de faire la rabat joie, mais je ne suis pas d'accord pour votre machine à pain.
J'en ai eu plusieurs, dont la KENWOOD, mais je suis vraiment étonnée par votre manque de scrupules pour le moule en ANTI ADHESIF.
Cet anti adhésif dure très peu de temps, il est vraiment de mauvaise qualité, et je peux vous promettre que vous en mangez un peu tous les jours.
Aux ETATS UNIS, il est vraiment mis en question. L'ANTI ADHESIF DANS L'USTENSILE DE LA CUISINE EST NUISIBLE.
Je vais essayer de trouver de la documentation là dessus.

STOP : la machine à pain.
Je fais mon pain dans un four traditionnel, en plus c'est un pain au LEVAIN
PUR QUE JE FAIS MOI MEME. Et çà marche.
Et qui plus est, si vous faites votre pain avec de la levure, c'est encore plus facile. Alors pas besoin de machine à pain.
Je ne sais pas si vous ètes prêts à entendre tou çà car je sais que cela va vous agacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amours-bio.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006, 9:53 am

perso, ça ne m'agace pas ! je ne suis pas fermée..au contraire, on est là pour parler..mais pourquoi c'est pas bon...?
bisous et tkt pas, on est un forum ouvert sinon je crois qu'on aurait pas résister aux attaques de vio La machine à pain (MAP) 555238 ( jrigoulle hin!!)
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006, 9:58 am

Ben oui justement, on est sur un forum ouvert Miss Stitch et tous les avis sont bons à prendre, ensuite nous faisons comme bon nous semble.

Personnellement, je suis bien d'accord avec Romyrose, pour deux raisons : l'anti adhésif, et puis aussi la température que fournit la machine et qui tue tous les enzymes...
J'avais l'intention d'en parler, mais c'est le manque de temps pour trouver les arguments qui m'en a empêchée...

Si tu trouves les infos, Romyrose sur l'anti adhésif, merci de nous le poster et moi je continue mes recherches pour l'histoire de la température. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
romy

romy


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 10/05/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Merci STITCH et VIOLETTE....   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006, 10:33 am

première petite info pris sur le site santé croissance :

PFC (Composés perfluorés) :

Revêtements anti-adhésifs (poêles), traitements anti-tâches pour parquet, meubles et vêtements

Déclin de la mémoire, dommages au foie, pancréas [/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amours-bio.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006, 10:36 am

Merci Romyrose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
romy

romy


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 10/05/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: remerciements   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006, 12:36 pm

cela m'a fait un grand plaisir de recevoir la réponse de STITCH et de VIOLETTE, merci à toutes les deux.
Oui, violette je vais encore chercher des infos pour pouvoir mieux répondre à STITCH par exemple ! :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amours-bio.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006, 1:26 pm

Moi çe me fait plaisir de voir tous nos membres participer et apporter leurs infos Wink Je ne suis pas la seule à devoir en poster, ce forum est à nous tous et c'est nous tous qui devons le construire avec nos petits cailloux La machine à pain (MAP) 664602
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Sel

Sel


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 30/01/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: je ne voudrais pas être rabat joie pour votre machine à   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeVen 19 Mai 2006, 12:51 am

ROMYROSE a écrit:
Je ne sais pas si vous ètes prêts à entendre tou çà car je sais que cela va vous agacer.

Mais tu ne m'agaces pas chère Romyrose ! La machine à pain (MAP) 555238 Au contraire, je guettais une éventuelle réaction sur ce que j'avais posté ! Wink
Personnellement et pour l'instant, je n'ai pas constaté de dégradations sur le revêtement du bol de la machine Kenwood que nous avons ! Mais ce que tu avances là et peut-être à juste titre est plus généraliste et ne s'arrête pas qu'aux machines à pains bien sûr, vu le nombre considérable d'ustensiles de cuisine qui utilisent ce revêtement !
Il y avaient justement un reportage ce soir sur le journal télévisé de France 2 sur le "boum" des machines à pain en France ! Mais ils n'ont rien dit bien sûr sur le problème posé par ce revêtement ! Wink http://jt.france2.fr/20h/
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
romy

romy


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 10/05/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: merci sel...   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeVen 19 Mai 2006, 9:30 am

Merci sel de me rassurer.
Je vais essayer de trouver d'autres documentations sur les revêtemensts anti adhésifs.
J'ai eu plusieurs machines à pain avec moule anti adhésif comme bien entendu ! je suis très soigneuse, vraiment, j'ai toutes les précautions mais le revêtement se dégradait vite.
D'autre part, je fais mon pain au levain (y compris le levain) et j'ai trouvé un moule de fabrication allemande , je l'ai acheté l'année dernière. Ce moule est fait avec du métal et du verre fondus à plus de 800°, et forment une surface lisse et très robuste.
Pour moi, il est encore plus anti adhésif que les soi-disant anti adhésifs !
Ce moule a une surface lisse, ne craint même pas les éraflures ! mon pain se démoule tout seul ! vraiment formidable ce moule.
La machine à pain (MAP) 555238
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amours-bio.com
romy

romy


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 10/05/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: suite du moule de la machine à pain   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeDim 28 Mai 2006, 9:57 am

Comme promis, voici de plus amples renseignements sur les anti adhérents, POUR NOUS ICI : concernant les MOULES DES MACHINES A PAIN.
Alerte santé
Teflon : ça sent le brûlé
(François Lehn 07-11-2005)


Le leader mondial des ustensiles de cuisine en Teflon, DuPont de Nemours, est de nouveau convoqué devant une cour de justice américaine. Selon de récentes études menées par l’Agence pour la protection de l’environnement (l’AFSSE américaine), le Teflon, célèbre revêtement anti-adhérent pour poêles et plats, est cancérigène, non biodégradable et se retrouve dans le sang de 90% des utilisateurs.

En juin dernier, la société DuPont de Nemours inventrice, il y a cinquante ans, du Teflon, la substance qui allait faciliter la vie de millions de cuisinières, a de nouveau été convoquée par une cour fédérale des Etats-Unis pour s’expliquer sur la toxicité possible de certains composants utilisés dans la fabrication des poêles en Teflon.

La société n’en est pas à sa première comparution. L’Agence pour la protection de l’environnement (EPA) lui avait déjà, en 2004, infligé une lourde amende pour rétention d’informations sur la nocivité du Teflon. Car la société savait depuis vingt ans que les informations sur l’innocuité du Teflon qu’elle délivrait au grand public étaient erronées.
Par ailleurs, la société DuPont avait été poursuivie en 2002 par un groupe de 60 000 personnes qui habitent près d’une usine de Teflon, en Ohio. Leur eau potable était contaminée par les effluents de l’usine. La compagnie a versé 345 millions de dollars pour régler cette poursuite.

Hécatombe de volatiles

L’intérêt de l’EPA a été attiré dès 1986 lorsqu’un réseau de vétérinaires pour volatiles a signalé une quantité anormalement élevée de décès de perruches et de canaris. Pour une ville comme Chicago, il y eu 300 décès brutaux en un an alors que la moyenne annuelle nationale est de 100. Les rapports d’autopsie indiquaient toujours la même raison : hémorragie interne par inhalation de fumées toxiques issues du Teflon. Les oiseaux sont en effet très sensibles aux fumées toxiques ; ils étaient d’ailleurs utilisés dans les mines au siècle dernier, car leur mort alertait les mineurs de la présence de nappes de gaz naturel inodore.

La société DuPont de Nemours a toujours démenti que les températures normales d’utilisation de poêles ou de plats en Teflon pouvaient entraîner la libération de fumées toxiques et de résidus de particules. Pour qu’une toxicité se dégage, il fallait selon eux atteindre la température de 315° C. Ce qui, en condition inhabituelle d’utilisation, se produit en quatre minutes lorsque l’on met une poêle vide sur un brûleur de gazinière ouvert au maximum.

Dangereux à température de cuisson

Mais des chercheurs de l’université du Missouri ont mesuré que la libération de fumés toxiques se produisait à une température bien inférieure, soit 160° C. Pour la validité de l’expérience, mille canaris ont été utilisés, et pas un n’a survécu. Pour exemple, la température moyenne de cuisson sur brûleur tourne autour de 170° et un four classique peut atteindre les 240°. La première mise en examen de la société a montré que dès 1980, ces informations étaient connues des fabricants et intentionnellement masquées. Le Teflon est un composé de complexe d’hydrocarbures perfluorés (PFC).

Les PFC sont considérés comme des polluants qui s’accumulent dans l’environnement sans possibilité de dégradation.
Stockés dans l’organisme, ils sont cancérigènes, perturbateurs endocriniens, notamment de la thyroïde, et responsables de malformation chez les humains.

L’un des PFC le plus étudié est un produit de la dégradation du Teflon par la chaleur : l’acide perfluoro-octanoïque (PFOA). On en retrouve des traces dans presque tous les organismes humains où il a été cherché, ainsi que chez les animaux des sphères arctiques.

L’exposition au PFAO peut mener à un hypothyroïdisme, à une résistance à l’insuline et à des anomalies de développement. Il est également nocif pour au moins neuf types de cellules qui régulent le système immunitaire.
L’exposition aux produits de dégradation du Teflon est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. En juillet 2004, un groupe de citoyens ayant attaqué la société DuPont de Nemours, l’EPA a démontré que la société savait depuis 1981 que le PFAO passe la barrière placentaire et se communique de la mère à l’enfant, et peut ainsi occasionner des déformations faciales chez l’enfant.

Des poursuites sont en cours. DuPont de Nemours voudrait négocier à l’amiable la cessation des poursuites pour un montant de 184 millions de dollars. La cour de justice doit statuer dans les jours à venir.
En guise de mesure personnelle, mieux vaut cuisiner à la vapeur et surtout… éloigner ses canaris de la cuisine.


Les cuissons saines

• Les ustensiles en fonte : poêles, wok, marmites ou cocotes sont conseillés sans restriction( lorsqu'ils ne contiennent pas d'aluminium). Le fer est un élément chimique dont le corps a besoin. Même si d’infimes résidus de sels se retrouvent dans l’alimentation, ils ne sont aucunement toxiques.

• L’inox contient du nickel et du chrome, deux métaux toxiques qui, au contact de substances acides (citron, sauce tomate, etc), peuvent passer dans l’alimentation, mais l’inox 18/10 est stabilisé.

• Les plats pour four en céramiques de bonne qualité ne libèrent rien de toxique à la chaleur ou au contact d’aliments acides .

• Les casseroles en Pyrex peuvent contenir quelques particules de plomb. Mais emprisonnées dans la masse de verre, elles sont indélogeables. Les casseroles ou plats en verre sont des ustensiles sains et fiables.

• La cuisine à la vapeur et la pierrade ne présentent aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amours-bio.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeDim 28 Mai 2006, 10:33 am

il y a une discussion à ce propos sur ce forum
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=1430
quelqu'un a réussi à faire cuire par un potier une cuve en terre cuite pour remplacer l'ancienne en téflon :top:
je ne suis pas spécialement concernée par la question mais il semblerait que le top ce soit la BEEM (Revêtement de cuve à base de Schiste)
http://www.del-beem.com/catalogue.htm
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeDim 28 Mai 2006, 10:37 am

Merci pour cette info Cerise, moi je fais cuire mes petits pains dans des ramequins ou bien dans un moule en verre pour le moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Brunette76

Brunette76


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : Là où l'herbe est verte...
Date d'inscription : 12/02/2007

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeVen 05 Oct 2007, 12:43 pm

Bonjour tout le monde !

Et merci Cerise pour ce lien clair.

Alors voilà, je me lance. Nous sommes des gros utilisateurs de machine à pain, nous faisons toutes sortes de choses dedans. Des brioches, des pains au chocolat mais surtout des pains pour tous les jours. Nous aimons les pains complets, campagnes, céréales, muësli, bref nous sommes des gourmands du pain Laughing

Je vous ai lues, et il y a truc que je sais pas, comment on fait son propre levain qui apperemment est bien mieux pour la santé. Et faites vous des mélanges avec des graines, ou différentes farines pour obtenir des bons pains.

Ensuite je ne sais plus qui parlait d'une cuve d'une marque allemande. Qu'est ce que c'est exactement ?

Merci pour tous ces éclaircissements d'avance !

Bonne journée !

Brunette La machine à pain (MAP) 735238
Revenir en haut Aller en bas
http://pouzou.net
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeVen 05 Oct 2007, 3:12 pm

Ma chère Brunette, je n'ai malheureusement pas trop d'infos à te donner sur ce point de vue là... Moi je fais mon pain sans gluten, je le mets dans des petits moules à cake et dernièrement j'ai acheté des barquettes en bois (recyclé) avec du papier sulfurisé au fond... Je suis entrain de tester du pain à la vapeur... Pas trop d'essais concluants, mais de toutes façons comme c'est du pain sans gluten, je ne peux pas partager mes impressions avec toi par rapport à du pain normal, cela n'a rien à voir...

Effectivement, je mets toutes sortes de graines, au grès de ce qui me tombe sous la main... Graines de tournesol, de sésame, de pavot, de courge et même certaines épices...

Pour la MAP allemande, j'ai lu quelque part qu'elle était de très bonne qualité, mais bon, je ne compte pas m'acheter une machine à pain qui cuit à très haute température, car j'essaie de cuire mon pain à température le plus bas possible. Les problèmes avec le revêtement me font peur également... Pas de ça chez moi :nono:

J'espère que tu auras une réponse plus précise que la mienne pour t'aiguiller
A très vite La machine à pain (MAP) 6449
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Brunette76

Brunette76


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 48
Localisation : Là où l'herbe est verte...
Date d'inscription : 12/02/2007

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeVen 05 Oct 2007, 3:27 pm

Recoucou Violette Wink !

J'imagine le prix de la machine allemande No Et je veux pas sacrifier mes 2 années d'argent mis de côté pour offrir à ma petite bonne femme un tatami et futon bio qu'on va pouvoir enfin lui offrir à Noël !!!

Alors d'autres avis pour me donner la recette du levain maison ?!

Merci !

Brunette La machine à pain (MAP) 735238
Revenir en haut Aller en bas
http://pouzou.net
crassula

crassula


Féminin Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeVen 05 Oct 2007, 4:51 pm

Bonjour Brunette,

Avant de cuisiner sans gluten, je faisais aussi beaucoup de pain avec la MAP mais je n'ai jamais fait de levain maison.

A l'époque, j'avais fait des recherches sur le net pour le faire moi-même et j'avais trouvé un site ou c'est très bien expliqué :top:

Je te mets le lien et si tu testes, viens nous dire ce que ça a donné La machine à pain (MAP) 735238

http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitimeVen 05 Oct 2007, 6:41 pm

je connais et estime beaucoup lena de cestfaitmaison, mais je reste fixée sur le levain avec juste de la farine et de l'eau, ce qui est tout à fait réalisable, d'autant que vous n'aurez à le faire qu'une fois pour toutes !
ma recette du levain :
http://bioventure.over-blog.com/article-1388310.html
allez je la copie/colle
Citation :
recette du LEVAIN (sans adjonction de levure etc )

- à noter que si l'on fait le pain régulièrement, on n'a plus besoin de recommencer à zéro son levain, le nôtre a des années...
- Premier jour : dans un saladier, mettre 4 cuillerées à soupe de farine complète exclusivement biologique ( T. 110 ou T. 150, la plus fraîche possible ou moulue au moulin à farine, ou faute de mieux au moulin à café reconverti dans la mouture de céréales à faibles doses -sinon c'en est fini du moulin à café !), et ajouter un verre d'eau de source ou filtrée.
- on peut ajouter aussi une dizaine de grains de blé tendre, car en germant, ils vont favoriser positivement le processus de fermentation.
- Mélanger, sans plus. Couvrir le récipient avec un linge. La température de la pièce doit être de 20°C. environ, le levain n'aimant pas le froid.
- Deuxième jour : ne rien faire.
- Troisième jour : rajouter 4 cuillerées à soupe de farine complète, et un verre d'eau. Mélanger. Recouvrir avec le linge et stocker comme précédemment.
- Quatrième jour ou cinquième jour : voir si le mélange ne s'est pas modifié : il se peut que déjà à ce stade, des bulles apparaissent, et qu'il se dégage une odeur aigrelette mais agréable, prouvant que le levain est en train de se fabriquer tout seul.
- Rajouter alors 4 cuillerées à soupe de farine complète et un verre d'eau. Recouvrir avec le linge et entreposer toujours dans les mêmes conditions.
- Sixième jour : normalement, le levain doit être prêt : la pâte est comme animée d'une multitude de petites bulles actives ( avec une ouïe fine, on peut même les entendre bouillonner !!), elle sent bon une odeur qui évoque la bière ou le bon pain, en tous cas ce doit être une odeur agréable ( sinon, c'est que le levain est raté …).
Nourrissez-le encore avec 4 cuillerées à soupe de farine complète et un verre d'eau. Laissez-le reposer jusqu'à la préparation de votre premier pain au levain, le lendemain.

après pour l'utilisation en MAP c'est à vous de voir, à mon avis ce qui importe c'est de penser à réactiver le levain la veille où l'on fait le pain, après procéder comme d'habitude en surveillant la levée qui risque d'être plus lente avec le levain qu'avec la levure.

Citation :
Ensuite je ne sais plus qui parlait d'une cuve d'une marque allemande. Qu'est ce que c'est exactement ?
ahghh si c'est en pas bien, ça devait être moi Rolling Eyes si c'est de celle hors de prix "sans téflon" en "schiste" gardez vos sous et allez donc sur la discussion du forum ecobio :
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=2890&hl
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La machine à pain (MAP) Empty
MessageSujet: Re: La machine à pain (MAP)   La machine à pain (MAP) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La machine à pain (MAP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pudding au pain!
» Pain au sarrasin
» pain au teff (Denton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES USTENSILES/CONTENANTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser