Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le végétarisme ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 12:49 pm

Dans le passé, le végétarisme était motivé par des raisons d’ordre moral, par une éthique, qui respectait toutes les formes de vie. Ces raisons sont encore plus justifiées de nos jours du fait de l’effroyable hécatombe quotidienne engendrée par une explosion démographique sans précédent.
Mais il s’y ajoute cet immense gaspillage de ressources qui permettraient à des millions d’enfants d’avoir la force et le moyen de se nourrir correctement.
Le végétarisme est aussi une solution planétaire et chacune et chacun d’entre nous peut y participer.

Voici quelques exemples :

Nombre de kilos de céréales pour la production de 450 g de :

Bœuf = 8
Porc = 3
Dinde = 2
Poulet = 1,5
Œuf = 1,5

Nombre de litres d’eau nécessaires pour la production de 450 g de :

Laitue = 80 ml
Brocoli = 159 ml
Riz = 950 ml
Œufs = 2,500
Fromage = 3,391
Bœuf = 9,326

1,3 milliards d’humains pourraient être nourris avec les céréales utilisées pour engraisser le bétail des Etats-Unis
Un acre de surface cultivable produit 70 kg de bœuf ou 10 000 kg de pommes de terre
Pour nourrir un végétarien, il faut ½ acre de terrain ou moins alors qu’un carnivore a besoin lui, de 4 acres.
Sur une même surface 16 végétariens (sans produits laitiers) peuvent puiser leur nourriture et leur eau. Cette même surface ne nourrit qu’1 carnivore !
Les céréales requises pour 100 vaches nourriraient 2 000 humains.
Le nombre d’enfants qui meurent chaque année de faim : 15 millions

Nous pouvons tous faire quelque chose, en réfléchissant à notre comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 1:19 am

moi je suis végétarienne..enfin je mange le moins de viande possible ( maman me force à manger de la viande !!!) mais le poisson, j'aime beaucoup alors c'est difficile. En attendant de pouvoir faire ce que je veux j'obéis aux régles de la maiso, Suspect
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 1:41 am

Oui c'est comme ça quand on est à la maison. :triste:
Mais y'a pas moyen d'expliquer à maman, les raisons qui te poussent à être végétarienne ??? Le végétarisme ... 556272
Peut être qu'en lui donnant tes raisons, et en lui lisant certains post que tu as ici et certaines infos que tu peux trouver sur internet, elle va ouvrir grand les oreilles et son coeur aussi . Le végétarisme ... 776574
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 10:41 am

au contraire, elle m'écoute et goute les recettes végés que je fais, mais elle aimerait ( voudrait serait le terme le plus exacte) que je mange de la viande quand même régulièrement...enfin en ce moment ça va, mon père et ma mère veulent faire une tite période végés ( mais ça dure pas longtemps avec eux !!!! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 11:56 am

Coucou Stitch

Je trouve que c'est un bon début quand même, pourvu que ça dure !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 12:29 pm

voilà j'en ai parlé avec ma mère ce matin, à la suite du post, et elle m'a dit qu'elle me ferait manger de la viande 1fois par mois mais que si j'en ai pas envie, je ne serais pas forcé...mais je lui ai dit que je mangerais tjs un peu de poisson, vu qu'au lycée, je ne peux pas manger des légumineuses...et là hors de question de discuter sur le fait que je puisse ne plus manger à la cantine !! :evil: enfin c'est déjà mieux que rien...petit à petit j'y arriverai
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 12:40 pm

Eh bien dis donc Stitch ce matin que de bonnes nouvelles et en plus il y a du soleil ! Quel bonheur sunny

J'embrasse très fort ta maman et on va essayer de lui présenter plein d'idées de menus pour qu'elle n'aie pas à se creuser la tête Wink et se décourager car au début ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 12:43 pm

pas de soucy pour ça, c'est moi qui fait à manger à la maison !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 12:48 pm

Bravo Stitch, il en a de la chance ton chéri d'avoir une chérie qui sait cuisiner ! Ta maman aussi d'ailleurs, et je t'encourage à cuisiner car c'est comme la peinture la cuisine, c'est de la création, de l'imagination, de l'art et lorsque tu y rajoutes quelques gouttes d'amour, ça donne un de ces parfums :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 12:51 pm

En plus à la base, ma mère n'aime pas vraiment faire à manger que moi j'adore, ça m'amuse et j'aime bien voir les gens se régaler !!!
Lol oui il est content que je sache cuisiner parce que lui il ne s'est pas, a part le riz...( normal pour un chinois Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 12:57 pm

Mais le riz est une bonne base Wink et peut être plus tard cuisinerez vous à deux ! :mar;,:
Aimer cuisiner et voir les hôtes se régaler, c'est signe de générosité :our1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 1:00 pm

oui le riz c'est une bonne base mais il trouve que je ne le cuit pas bien ( :evil: abusatiiiiiion lol) mais bon il va m'apprendre à le cuire comme il aime au moins, il sera heureux comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 2:12 pm

De tendres moments de complicité :good:;: même dans la cuisine ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 8:24 pm

mon cheri m'aider toujours pour la cuisine!!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 9:27 pm

Moi il m'a montré comment cuire le riz, et quand on l'égoutte ce n'est pas bon, le riz ne s'égoutte pas! :nono:
Ce n'est pas comme des pâtes.
Revenir en haut Aller en bas
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 9:52 pm

ah bon?? tu le cuis comment alors? t'attends que le riz absorbe l'eau en entier??
Revenir en haut Aller en bas
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 11:36 pm

L'eau au-dessus du riz doit être de la hauteur d'une phalange, une phalange et demi (suffit de mettre son doigt pour vérifier) et d'attendre.
Et quand il n'y a plus d'eau c'est que le riz est cuit!


Dernière édition par le Lun 07 Nov 2005, 2:24 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeLun 07 Nov 2005, 12:35 am

Merci Maya Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeLun 07 Nov 2005, 8:25 pm

merci maya :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
bananebio

bananebio


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeMar 29 Nov 2005, 1:26 pm

ah merci pour le tuyau!

Je suis aussi végétarienne et moi par contre c'est le contraire j'ai expliqué à mon fils de 8 ans bientot les raisons pour lesquelles on ne mange pas de viandes à la maison et c'est lui qui décide si il veut en manger ou non, mais par contre je n'en cuisine pas à la maison, il le sais et ça ne lui manque pas!
Si il décide d'en manger en dehors c'est son choix meme si j'ai un peu de mal, je le respecte! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeMar 29 Nov 2005, 2:02 pm

Coucou, bonjour, ça fait plaisir de te relire santa

Ben oui c'est pareil chez nous : mon mari et mon fils sont logés à la même enseigne que chez toi !

Je ne peux plus cuisiner la viande à la maison :nono: y'a pas moyen, et mon Le végétarisme ... Faim17 sent tellement meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeMar 29 Nov 2005, 2:35 pm

Voici un mail que vient de m'envoyer ma chère petite Valérie dont j'ai posté quelques recettes de ces livres qu'on mangeraient tout crus...
Je disais donc que je m'empresse de vous transmettre son mail ! I love you

Une action pour proposer des menus végétariens dans les cantines. A suivre... Amitiés à tous. Valérie

=========



Bonjour à toutes et tous,

Ce message pour vous informer d'une réponse très encourageante que nous avons reçue du député Jean-Claude Bois, après que nous l'ayons informé de notre campagne "menus V" et de notre pétition.

Le député a posé une question écrite au Ministre de la Santé, question qui est parue au Journal Officiel.

Je vous copie ci-dessous (entre ***) le passage le plus significatif d'un courrier que nous avons reçu de sa part aujourd'hui 19 novembre.

***
Il dit dans son courrier :

"Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un extrait du Journal Officiel du 18 octobre 2005 publiant mon intervention par voie de question écrite auprès de M. le Ministre de la Santé et des Solidarités, relative à la présence de menus végétariens en restauration collective."

Le JO écrit :

M. JC Bois souhaite attirer l'attention de M. le ministre de la santé à propos de la présence de menus végétariens en restauration collective. La liberté de choisir une alimentation végétarienne équilibrée et variée en restauration collective, que ce soit dans les écoles, les universités, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de retraite, etc... n'est pratiquement jamais respectée. Pourtant, proposer de façon quotidienne de tels menus constituerait un facteur non négligeable d'amélioration de la santé publique. N'est-il pas admis qu'il faut manger au minium cinq légumes et fruits par jour pour préserver son capital santé ? Aussi, dans l'intérêt général, une association, Alliance Végétarienne, propose que soit initiée une réflexion officielle, avec la participation de responsables d'établissement, de gestionnaires de cantine, de professionnels de santé, sur la mise à disponibilité de menus végétariens dans l'ensemble des structures offrant une restauration collective. Il lui demande quelle est sa position sur ce sujet et quelles suites il entend réserver à la proposition de cette association.
***

Merci d'utiliser tous vos contacts pour diffuser la pétition, accessible directement sur notre site à :

www.vegetarisme.fr/petition.html.

Plus nous aurons de signatures, et plus nous pourrons faire de lobbying auprès des députés sensibles à notre démarche.

Cordialement,

André Méry,
Président de l'Alliance Végétarienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeMar 29 Nov 2005, 3:11 pm

Il ne marche pas le lien.
Alors je l'ai cherché et on peut la trouver ici:
http://www.vegetarisme.fr/Asso/Actions/Petition.html
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeMar 29 Nov 2005, 3:24 pm

Merci Maya Wink heureusement que tu passais par là geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
bananebio

bananebio


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2005

Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitimeMar 29 Nov 2005, 5:32 pm

Merci pour le lien, ça m'interresse grandement, je t'assure que je suis malade rien qu'à penser que mes enfants vont manger l'année prochaine tous les jours à la cantine pale avec une telle alimentation :evil: et oui fini le congé parental sniff!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le végétarisme ... Empty
MessageSujet: Re: Le végétarisme ...   Le végétarisme ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le végétarisme ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: CUISINE ET SANTE :: VEGETA/R/l/ISME-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser