Savons nous exactement comment fonctionne notre corps ???
Avec des mots simples, on peut l'expliquer facilement : de quoi avons nous besoin ?
De protéines Ce sont les briques de construction de toutes nos cellules, elles participent à la fabrication de la matière vivante de tout notre corps.
Elles aident les enfants à grandir et à réparer ce qui est usé dans notre corps.
On les trouve essentiellement dans : les viandes, les poissons, les oeufs, les légumineuses et les céréales...
De glucidesIls apportent l'énergie dont nous avons besoin tout au long de la journée. Ils sont également essentiels aux fonctions du cerveau et au système nerveux.
Il y en a deux sortes : :arrow:
Les sucres rapides que le corps transforme en énergie rapidement si l'on a un coup de pompe comme : le miel, le sucre, la confiture, le chocolat...
:arrow:
Les sucres lents qui apportent une énergie durable tout au long de la journée comme : les céréales, les pommes de terre...
De lipidesCe sont de véritables réserves d'énergie ! Ainsi, quand l'organisme n'a pas suffisament de glucides, il peut puiser dans les stocks d'énergie des lipides.
Certains lipides transportent aussi une catégorie d'acides gras, indispensables au fonctionnement général de l'organisme.
Les lipides sont aussi appelés les "graisses".
On distingue 2 types de lipides : :arrow:
d'origine animale (beurre, laitages et crèmes, graisses animales...)
:arrow:
d'origine végétale : huiles, margarines. Les huiles végétales pressées à froid sont très riches en acides gras essentiels (poly-insaturés) et doivent avoir une bonne place dans notre alimentation.
ATTENTION : toutes les graisses n'ont pas tout à fait les mêmes propriétés. Certaines sont nécessaires pour la santé, d'autres sont plutôt à éviter.
Toutes les graisses que l'on consomme ne se voient pas !
Les deux tiers des graisses sont cachées sans les aliments. Elles sont essentiellement dans les viandes, les charcuteries, les laitages, les pâtisseries, les aliments de "grignotage" et de fast food.De micro-nutrimentsPour transformer les nutriments bâtisseurs et énergétiques, le corps a besoin de micro-nutriments. Ce sont les vitamines et les minéraux.
Ils n'existent qu'en petite quantités dans les aliments, mais ils sont indispensables au bon équilibre général.
Ce sont des structures rares et fragiles qui permettent la transformation des nutriments.
Elles participent à l'équilibre, au métabolisme et à la protection de notre corps.
Les vitamines se classent en deux groupes :arrow:
les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses) : vitamine A (rétinol ou carotène) nécessaire pour la peau et la vue, vitamine D (calciférol) règle l'assimilation du calcium et du phosphore, vitamine E (alpha-tocophérol), vitamine F et vitamine K, indispensable pour la coagulation du sang.
:arrow:
les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) : vitamine B1 (thiamine) effectuant la transformation du glucose, vitamine B2 (riboflavine), vitamine B3 (ou PP), vitamine B5 (acides pantothénique), vitamine B6 (pyridoxine), vitamine B8 ou H (biotine), vitamine B9 (acide folique), vitamine B12 (cobalamine), vitamine C (acide ascorbique)
Les minéraux et oligo-élémentsLes plus courants sont : le fer, le calcium, le magnésium, le fer, le phosphore, le cuivre, le manganèse, le zinc, l'iode, le sélénium, le chrome et le molybdène.
Les vitamines et les oligo-éléments sont présents dans tous les aliments, en toute petite quantité.
Toutefois les légumes et fruits crus contiennent beaucoup de vitamines.