Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le tempeh

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le tempeh Empty
MessageSujet: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Mai 2006, 12:08 am

Encore moins connu en Europe que le tofu, le tempeh n'en est pas moins un aliment de grande valeur nutritive et une excellente source de protéines : il est couramment consommé en Orient, notamment en Indonésie.
Très riche en protéines (+ 20% : autant que la viande) il contient également des vitamines B dont la B12, précieuse pour les végétariens car rare ailleurs que dans la viande, des sels minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium...) et des acides gras insaturés (8%).

Fabrication :

Après avoir été mises à tremper pendant 12 heures puis cuites 30 minutes, les graines de soja sont égouttées et mises à fermenter sous l'action d'un champignon (le rhizopus oligosporus) une trentaine d'heures.
Le résultat : un bloc ferme formant un entremêlement inextricable de fèves de soja et de filaments du champignon de couleur blanc gris.

Grâce à ces diverses opérations, comme pour le tofu, les facteurs antinutritionnels du soja cru sont éliminés, de même que les sucres, responsables de flatulences...

En pratique : le tempeh s'utilise de préférence frit dans l'huile (c'est ainsi qu'il est le plus savoureux) en accompagnement d'un plat de céréales ou (et) de légumes, cuit dans les soupes, plats mijotés, farces, sauces, tartes, en brochettes...

Le tempeh se conserve une vingtaine de jours au réfrigérateur, il peut être congelé Rolling Eyes et se conserve alors plusieurs mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 8:25 am

J'adore le Tempeh Very Happy et dans les recettes c'est génial Smile

Par contre il est important de préciser que même si ça semble être très proche du tofu (dans sa fabrication), ce n'est pas tout à fait pareil. Il possède un goût propre et d'avantage marqué, provenant du fait que la fermentation n'est pas réalisée de la même manière et avec une bactérie différente.
En effet, il ne réagit pas du tout comme son copain^^, ne s'imprégnant pas aussi facilement des saveurs d'une marinade comme le fait le tofu. De même la consistance change de tout au tout, plus granuleux et "pâteux".

Côté cuisine et préparation, rien de compliqué :top:
Vendu sous forme de saucisson, il est alors facile de le cuire comme tel en lieu et place des habituelles à base de viandes dans des plats comme un pot-au-feu des familles, une choucroute garnie ou encore un rougail bien épicé Very Happy (si vous voulez des recettes faites signe Wink je me ferais un plaisir hihi).
Sinon coupé en tranchouilles plus ou moins épaisses il s'intègre parfaitement dans une omelette, un sandwich ou autre burg** (désolée j'ai du mal avec les mots anglais '^^) ou bien d'autres utilisations tout aussi gourmandes Twisted Evil
Enfin vous pouvez le faire en plats mijotés, coupés en gros morceaux.

La cuisson? Selon le genre de préparations que vous souhaitez faire, ce sera à la vapeur, notamment lorsque le "saucisson" est laissé entier.
Pour un passage au four ou à la poêle, je conseille de d'abord le faire bouillir quelques minutes afin de le ramollir légèrement et lui donné un peu d'humidité, qui évitera un dessèchement. Rien ne vous empêche bien entendu de mettre un bouillon parfumé (légumes, volaille ou boeuf, voire même poisson pour une choucroute de la mer Wink), d'ajouter des herbes, ail ou autre aromates pour lui conférer une première vague de saveurs Smile
Enfin, dans le cas de plats avec sauce, mijotés ou non, le Tempeh n'a besoin d'aucune pré-cuisson. Vous le coupez en cubes et l'intégrez dans votre sauce, préparée au préalable. On laisse blobloter un quart d'heure minimum sur feu doux et voilà Wink

C'est réellement un produit très intéressant.
En espérant avoir éclairé d'avantage les p'tites lanternes sur cette forme de soja méconnue (le pôvre Surprised :sot: )
Bon app'
Le tempeh 189587
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 10:03 am

je le consomme justement parce qu'il est lacto-fermenté, comme le tamari ou le shoyu, ce qui rend ce produit plus digeste et plus intéressant (pour moi) que le tofu et autres dérivés du soja.
sa fabrication maison* ne serait pas si difficile que ça, mais il faut réussir à se procurer un ferment (champignon pas évident à trouver), et surtout il faut une petite usine de production, avec une chaleur maintenue à 30° ( le tempeh est indonésien à l'origine Wink)... et on en produirait trop pour une seule famille. du coup, on l'achète, ça n'est pas donné donné non plus... mais bon, on n'en mange pas tous les jours non plus !
je préfère au "nature" celui "fumé" de Lima qui a très bon goût.
le plus souvent je le coupe en bâtonnets ou en lamelles et les fais frire dans de d'huile d'olive.

*voir par ex. en anglais ici
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 10:41 am

ma préférence va également au fumé, malheureusement il est plus petit et bien plus cher. Je n'ai absolument pas les moyens, donc j'achète du normal
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 7:13 pm

Ahhhhhhhhh merci les filles pour toutes ces précisions... On en apprend tous les jours, et dès demain je vais tester de le ramollir un peu pour voir ce que ça donne, je ne savais pas que ça le rendait plus moelleux... Mais ce n'est peut être pas la solution idéale, car en le faisant bouillir, on perd toutes ses propriétés... Vous ne croyez pas scratch

En tous cas, ça doit être vraiment bon en plus moelleux car effectivement à la poêle, je le trouve un peu sec...

Et au fait Taliashka, pour les recettes, pas de soucis, je les attend avec impatience... study si tu as un petit moment...

Allez, hop, c'est bientôt l'heure d'aller préparer le repas... que le temps passe vite en votre compagnie...

Bisous Le tempeh 6449
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 7:38 pm

Oui je me suis mal exprimée, pardon ^^
En fait tu fais blobloter ton eau et quand tu mets le tempeh tu baisses le feu pour n'avoir plus qu'un petit frémissement Smile Et là si en plus tu as mis des herbes ou aromates, ça va prendre le temps de bien développer les saveurs Very Happy

Ce que je fais également selon les préparations souhaitées, c'est de le mettre à trempouiller dans un délicieux bain de lait tiède Wink hihi. J'ai notamment une recette pour laquelle je fais ça. Je la mets dès que j'ai 5 minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 7:47 pm

ohhhhhhhhhhh ok, demain je teste ça merci ma belle :top: mais avec du lait végétal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 9:08 pm

ah vivi ^^ j'utilise du soya généralement, mais avec l'amande ça augmente encore l'effet moelleux et "hydratant" lol
En fait le tempeh a besoin d'une cure de soin pour la peau x)
Tu veux une tite recette pour demain Violette? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 10:11 pm

Roooooooooooooooh oui alors, avec grand plaisir... Le tempeh 776574 J'ai du lait d'amande et du tempeh fumé cheers

Merci, merci, si tu as le temps, j'attend ça avec grande impatience... :pioupiou:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 11:17 pm

Allé Zou !! On est partit pour une p'tite recette alors Wink
Et tant qu'à faire, on va voyager un peu hihi

Pour une personne:
¤ 80 à 100g de tempeh nature ou fumé
¤ Lait de soya ou d'amande
¤ Un Yaourt ou fromage blanc (soya, vache, brebis c'est au choix)
¤ Epices tandoori
¤ Poivre blanc, 5 baies et sel
¤ Une pointe de piment si l'on aime
¤ Paprika fumé (à défaut du normal^^)

Faire chauffer le lait jusqu'à frémissement. Pendant ce temps détailler le tempeh en tranches assez épaisses, ce qui donne normalement à peu près 5 à 6 tranches pour ces proportions.
Quand le lait est bien tiède-chaud, arrêter le gaz et hors du feu, plonger les rondelles pendant environ un bon quart d'heure.

Faire préchauffer le four à 220°C
Préparer dans une coupelle un peu de yaourt ou fromage blanc, et dans une autre un fond d'épices tandoori mélangé au paprika. Une fois que le tempeh a bien mariné et s'est gorgé un peu de lait, il faut alors prendre chaque tranche et les passer dans le fromage blanc/yaourt. Puis de même, on les met dans le mélange d'épices, avant de les disposer sur une plaque munie d'un papier sulfurisé.
Quand chacune est enrobée de chaque côtée, saler et poivrer, puis enfourner environ 5 à 7 minutes dans la partie haute du four (mais pas trop haut non plus hein^^). Au bout de ce temps, on sort tout ça, on retourne les tranches, et rebelotte Very Happy
Si jamais elles apparaissent un peu sèches (normalement non mais bon), il est alors possible de remettre un peu de fromage blanc sur la face qui va être grillée.)
Une fois la seconde valse passée, on sort tout ça. Si vous désirez un assez plus grillé, passez les quelques minutes à peine juste sous le grill Wink
Elles seront moelleuses à coeur et légèrement croustillantes. Moi je les aime très croustillantes, alors après les deux cuissons je recommence 5 minutes mais avec un papier alu dessus.

Pour accompagner, il suffit de faire chauffer le lait de la marinade avec le yaourt restant et les épices tandoori/paprika, ajouter un peu de sel et de poivre, quelques graines de coriandre et une pointe de piment/cumin. Laisser épaissir à feu doux, et si nécessaire ajouter une demi-cuillère à café de maïzena ou d'arrow-root pour l'aider un peu lol.

Servir avec un bon riz collant, et manger avec les doigt...
Un p'tit plaisir à s'en lécher les babines (en plus des mains mdr^^)
J'espère que tu aimeras Violette (et vous aussi hihi).
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 11:34 pm

Ouaouhhhh et comment que je vais aimer !!! Vivement demain que je puisse me friser les moustaches cat

Je te tiens au courant, merci Taliashka d'avoir pris le temps de m'inviter dans ta cuisine...

Plein de bises et douce nuit Le tempeh 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 11:38 pm

Buona note ma donna Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 7:06 am

Alors Violette tu as testé la recette ? Le tempeh 735238
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le tempeh Empty
MessageSujet: Re: Le tempeh   Le tempeh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tempeh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marinade tempeh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: CEREALES (et apparentés)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser