Pour
supprimer la bannière de
publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez
télécharger le logiciel libre adblock
CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule). MERCI DE VOTRE COMPREHENSION |
|
| les bains dérivatifs | |
| | Auteur | Message |
---|
cerise Admin
Nombre de messages : 4192 Age : 60 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: les bains dérivatifs Mer 14 Juin 2006, 8:05 pm | |
| Bonjour il me semble bien que ce sujet n'a pas été abordé à part entière et pour répondre à Mapi ( voir discussion ici ) je vais essayer d'en faire une brève présentation ( en fait je me copie/colle d'ailleurs mais au moins ça sera fait ) Les bains dérivatifs, c'est avant tout l'immense travail de France GUILLAIN qui inlassablement, par ses livres et conférences fait connaître cette technique toute simple, qui a été découverte par Louis Khune, il y a plus de 100 ans. perso, j'en ai entendu parler par quelqu'un qui pratiquait il y a 6 ou 7 ans, j'ai ensuite lu les livres de France Guillain et j'ai testé par périodes, avec des effets peut-être pas spectaculaires mais très positifs. en savoir plus : http://www.bainsderivatifs.com/methodes.htmévidemment il faut lire les livres de France Guillain voir http://www.bainsderivatifs.com/bibliographie.htmsur le web : voir tout le sujet et il est long !! les bains dérivatifs quant à ce qui est dit sur http://www.homeophyto.com/2004/03/bains.phpvoici la réponse rapportée par "cesmoi" sur onplf - Citation :
Alors voici ce qu'il lui a été répondu : Le bain dérivatif n'est pas une médecine, ni douce ni exotique. C'est une compétence archaïque exactement comme l'allaitement maternel. Il sert à remplacer les effets de la marche nu dans un pays chaud, ce qui était la condition première de l'être humain. Les animaux le pratiquent couramment sans se poser de questions sur les saisons, sans s'interroger sur le fait qu'ils soient yin ou yang. L'ours polaire est couvert d'une épaisse toison et il a le sexe et le périnée au frais. Les Ecossais vivent nus sous leurs jupes. Ils n'ont donc pas besoin de bains dérivatifs. Tous les discours qui tendent à discréditer le Bain dérivatif ne peuvent être que le fait de personnes qui ne les pratiquent pas ou de personnes qui sont embarrassées par une technique qui ne coûte absolument rien et se trouve très efficace pour notre bien-être. Il est par conséquent aussi stupide de dénigrer le Bain dérivatif que de dénigrer l'allaitement maternel. Sur ce site, nous ne parlons que de moyens naturels et gratuits de se faire du bien avec de l'eau, de la fraîcheur, une bonne alimentation, de l'argile et du soleil. Nous sommes six milliards d'humains sur la planète, la bonne forme est-elle réservée au milliard qui a de l'argent? Certes pas! Mes nombreux voyages autour du monde me l'ont largement démontré. Il est normal que la nature nous offre les moyens gratuits de nous faire du bien. Venons-en donc à ce qu'est le Bain dérivatif.
.. et cette réponse de France Guillain à une forumeuse:
"Les bains dérivatifs sont absolument sans danger. La personne qui a fait cette page se fait de la pub mais elle n'a aucune compétence pour dire ce qu'elle dit. Allez voir sur mon site je lui réponds en gras à la page Méthodes; Renseignements pris depuis auprès d'acupuncteurs très sérieux, le Bd RETABLIT parfaitement le yin et le yang!!! Le Bd n'est pas plus dangereux que de marcher nu lorsqu'il fait chaud!!!! Cette dame fait partie de ceux qui ont peur de perdre leur clientèle car le Bd est gratuit, sans danger, bon pour tout le monde. C'est comme le lait maternel: il est parfait pour tout le monde et les marchands de lait en poudre ne l'aiment pas!!!! Cette dame n'est que sophrologue et énergéticienne chinoise.... tout le monde peut le devenir, il n'y a pas de contrôle officiel. N'ayez absolument aucune crainte!!!!! le gratuit fait peur aujourd'hui! Bientôt on nous interdira le ciel bleu et le soleil parce que c'est gratui!t!!! Le Bd vous rend votre liberté et votre autonomie pour être en bonne santé. C'est cela qui gêne ceux qui veulent vous diriger eux-mêmes." (France Guillain)
"Que d'erreurs!!!!" > Envoyé par kiterapie le 1 avril à 23:19 > > Je cite madame Manavit: "Remarque : la technique consiste à refroidir une > zone où circule (sic!) les méridiens : reins, rate/pancréas, estomac et > foie" > > Non, non et non!!! Moi j'en connais un bout en médecine énergétique > chinoise et je peux vous dire que ce qu'elle dit sur le passage des > méridiens cités est faux! > > Les frictions avec le gant ne doivent pas monter aussi haut que le trajet > du méridien Foie. Si on va aussi haut (c'est-à-dire à la hauteur de > l'attache supérieure du pénis chez l'homme), c'est trop haut d'après France > Guillain. (De toutes manières, cela ne ferait pas beaucoup de dégâts). > > Le méridien de l'Estomac passe beaucoup plus à l'extérieur. > > Le méridien de la Rate passe encore plus à l'extérieur. > > Il reste le méridien du Rein qu'on doit légèrement toucher avec le gant. > Mais il ne craint absolument rien. Ce qui perturbe l'énergie du méridien > Rein, c'est d'avoir les pieds nus sur du carrelage froid ou les pieds > mouillés dans les chaussures etc... Ce que nos grand-mères nous disaient, > en fait. (Sacrées grand-mères qui connaissaient l'énergétique chinoise sans > savoir qu'elles la connaissaient!!!) > > Quant à tout son verbiage sur les énergies Yin et Yang et Sang et Qi > stables ou instables, cela n'a rien à voir avec le sujet. Il faut bien > autre chose que la pratique des bains dérivatifs pour mettre ces énergies > en l'air. > > La brave dame se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Et elle devrait > faire attention car sur le coude il passe les méridiens Intestin Grêle et > Gros Intestin. > > J'ai les moyens de vérifier toutes les énergies dont elle parle, et je peux > vous affirmer que les BD ne les perturbent pas chez moi en tout cas. > > Kit qui continue tranquillement ses BD en lisant des BD (non quand même > pas! Mais je bouquine en les faisant, oui) >
( je n'ai pas retrouvé la source exacte mais ça vient de auf.) - pour la méthode : je cite France Guillain : - Citation :
http://www.bainsderivatifs.com/articlebiocontact.htm
Méthode avec l’eau recommandée aux personnes qui passent leur vie assises et celles qui n’ont pas de congélateur.
Vous vous habillez très chaudement, pull de laine et chaussettes plus chaussons et vous vous asseyez sans slip au bord d’un bidet, dans une pièce chaude. Vous devez avoir positivement chaud. Dans le bidet, vous mettez de l’eau fraîche mais non glacée ! Vous plongez le gant de toilette dans l’eau et vous faites glisser le gant de toilette (ou vous tapotez) dans les deux plis inguinaux jusqu’au périnée, voire jusqu’à l’anus. Le gant de toilette passe de par et d’autre du sexe (et non pas sur le sexe comme le disait Louis Kuhne). Ne remontez pas jusqu’au nombril ! La hauteur de l’os du pubis ne doit pas être dépassée ! Vous faites ainsi durant dix minutes au moins, mais selon votre corpulence, votre âge, votre encombrement, il peut être nécessaire de le pratiquer une demi-heure et parfois une heure. La séance peut être renouvelée une ou plusieurs fois par jour.
Méthode avec la poche de gel parfaite pour les personnes normalement actives.
Il est possible de dissocier la friction de la fraîcheur. Puisque vous avez déjà la friction toute la journée en marchant, en allant et venant chez vous, en vous occupant des enfants ou au travail, vous pouvez utiliser la poche de gel qui n’apporte que la fraîcheur.
La poche de gel est constituée d’un gel qui ne durcit pas au congélateur. Elle dure des années. Elle est vendue dans les magasins de sports, dans les rayons parapharmacie des grands magasins ainsi qu’en pharmacie. Elle peut être chauffée ou glacée et est en principe destinée à calmer les douleurs, tendinites, hématomes, douleurs d’arthrose ou rhumatismales.
Pour le Bain dérivatif, vous en choisissez une qui fait environ une vingtaine de centimètres sur une dizaine, soit la taille approximative des anciennes couches jetables pour les bébés. Vous la mettez au congélateur durant deux ou trois heures. Lorsqu’elle est extrêmement froide, vous la sortez et vous l’enveloppez dans deux ou trois (ou quatre) épaisseurs de papier essuie tout, car elle ne doit vous apporter qu’une très douce et agréable fraîcheur. Vous posez la poche de gel ainsi parfaitement enveloppée au fond de votre slip sans vous poser de question sur les parties du corps qu’elle touche ou pas. La sensation de fraîcheur doit être douce, agréable, confortable. A vous d’envelopper suffisamment cette poche de gel. Il vous faut un slip à fond large, un slip qui tient bien, pas un string ! Vous pouvez ajouter un panty ou bien mettre un pantalon. Cette poche de gel permet de faire du vélo, faire ses courses, aller et venir chez soi. On peut la mettre en voiture. Ayez une hygiène très stricte avec cette poche de gel. Lavez-la au savon après chaque utilisation, isolez-la des aliments dans une poche plastique changée à chaque fois. Désinfectez-la une fois par semaine.
Vous devez totaliser deux heures de fraîcheur avec cette poche chaque jour si vous voulez obtenir un nettoyage efficace. Certaines personnes peuvent avoir besoin de la mettre quatre ou cinq fois par jour. En général cette fraîcheur dure une heure. Si votre poche n’est plus froide au bout d’une demi heure, soit elle n’était pas assez froide, soit votre chaleur interne est très forte (vous avez le ventre très encombré ou vous « couvez » quelque chose du genre rhume ou autre). Vous devez alors l’ôter et la remplacer par une autre poche bien froide. Mais vous devez totaliser au moins deux heures chaque jour. Bien sûr, vous ne devez en aucun cas avoir froid ou des frissons lorsque vous utilisez cette poche de gel. Si vous êtes du genre très frileux, vous utiliserez alors la poche de gel durant plusieurs jours dans votre lit, entouré de bouillottes, vêtu de chaussettes et de pulls et sous trois couettes ! cela donnera le temps à votre corps de retrouver son autorégulation thermique. Mais ôtez la poche de gel avant de vous endormir, sinon elle se réchaufferait et ce serait mauvais pour vous. (...) la pochette de gel standard est assez couvrante et devrait suffire pour les hommes aussi ? ( il n'y a pas beaucoup de témoignages ! ) mais je trouve que la pochette de gel est quand même assez encombrante, en plus 2 heures c'est long, elle se refroidit vite, il faut en prévoir 2, et de là à circuler et faire des activités avec ... alors que 10 mn de BD c'est assez facile à trouver. voilà ! | |
| | | Eclatante
Nombre de messages : 423 Age : 64 Localisation : Nancy Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: les bains dérivatifs Mer 14 Juin 2006, 10:11 pm | |
| Bravo pour ce post ! C'est vrai qu'on a plusieurs fois parlé de bains dérivatifs en donnant les liens mais pas en recopiant les textes, ce qui est quand même plus motivant. J'en fait depuis quatre ans, une vingtaine de minutes le soir avec un polar, je me suis acheté un bidet en plastique qui se pose sur les WC à la Vitrine Magique. j'ai le bouquin de France Guillain. Il y a certainement des effets positifs sur ma santé mais comme depuis 4 ans j'ai changé mon alimentation, que je fais du reiki, ... Je ne sais pas lesquels. par contre, je dois encore avoir des toxines à éliminer car les cheveux blancs sont toujours là et de plus en plus nombreux. Quand je suis trop fatiguée, je mets une poche de gel même si c'est moins efficace... | |
| | | mapi
Nombre de messages : 63 Age : 66 Localisation : Belgique Mons Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: bains dérivatifs Dim 18 Juin 2006, 1:13 am | |
| :hello: merci cerise........ | |
| | | cerise Admin
Nombre de messages : 4192 Age : 60 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: les bains dérivatifs Jeu 11 Sep 2008, 5:06 pm | |
| déjà je redonne le bon lien pour le site de F. Guillain, c'est http://www.bainsderivatifs.fr/en fait, par rapport à ce que dit Louis Khune, ça n'a pas vraiment changé SAUF l'introduction de la pochette de gel qui est le fait de F.Guillain. il en existe une marque espécialement conçue à cet usage : - Citation :
La poche de gel
A l'origine de l'humanité, nous marchions beaucoup, nus, dans des pays chauds. Dans un tel cas, la sueur du corps glisse vers les plis de l'aine et le périnée. Son évaporation procure de la fraîcheur. La marche assure la friction dans les plis de l'aine. La combinaison de la fraîcheur et de la friction favorise la motilité (mini contractions) de l'intestin et du fascia, ce qui permet à nos graisses de circuler, d'accomplir leurs diverses fonctions et d'être évacuées à la vitesse où elles se forment par la digestion.
La poche de gel apporte la fraîcheur indispensable au périnée. Il est absolument anormal pour les mammifères d’avoir le périnée au chaud toute la journée. Nous sommes des mammifères. Pourtant nous avons cette partie du corps principalement au chaud en particulier depuis 60 ans !
L'expérience a montré depuis bientôt dix ans qu'il était possible d'obtenir des résultats très intéressants en dissociant friction et fraîcheur. Par exemple on peut marcher une heure dans la matinée et s'asseoir l'après-midi sur une poche de gel froide durant deux ou trois heures (en changeant de poche de gel dès que l'on ne sent plus la fraîcheur !). Il est aussi possible d'installer la poche de gel comme une couche (de bébé) et de circuler chez soi en vaquant à ses occupations. Toute personne qui mène une vie normale, fait son ménage, ses courses, se déplace dans son travail, s’occupe d’enfants etc peut profiter au mieux de la poche de gel. Les personnes qui ne peuvent absolument pas marcher en retirent aussi le plus grand bénéfice.
Ceci est valable autant pour les hommes que pour les femmes . Durant cent ans, le Bain dérivatif n'a été enseigné que par des hommes (Messieurs Kuhne, Geffroy, Dextreit), principalement à des hommes.
En dix ans, nous avons essayé diverses poches de gel de tous formats. Nous avons fini par en concevoir une qui répond à toutes les garanties nécessaires. Cette poche de gel est très solide et se lave en machine. Elle est anatomique et très discrète sous les vêtements. C'est la seule que nous pouvons recommander actuellement, elle est sur le site www.yokool.fr
Ce que la poche de gel peut faire : Elle apporte la fraîcheur indispensable. Elle est un outil très intéressant dans la pratique du Bain dérivatif. Elle est un des éléments de base de la Méthode France Guillain. Pour obtenir des effets intéressants sur l'ensemble du corps, il faut aussi mastiquer et liquéfier parfaitement vos aliments, manger avec intelligence, faire des repas équilibrés en mangeant de tout un peu. Certains désagréments peuvent nécessiter l'utilisation de l'argile. Et il ne faut pas oublier nos besoins de lumière solaire et d'exercice en plein air ! La poche de gel utilisée au moins 3h par jour est très intéressante. Mais vous pouvez l’utiliser dix heures par jour si vous voulez. Elle est excellente pour les mères de jeunes enfants qui manquent de temps. Pour les jeunes qui peuvent s'asseoir dessus. Pour les personnes que leur métier oblige à rester assises des journées entières en voiture ou à leur travail.
Ce que la poche de gel ne peut pas faire : Attention : une poche de gel n'est pas un médicament . La poche de gel à elle seule ne peut produire aucun miracle, elle ne peut à elle seule vous faire mincir ou rétablir le système hormonal ! Elle ne peut pas à elle seule faire disparaître votre déprime ni améliorer à elle seule votre peau ! Elle ne peut pas vous transformer en athlète, elle ne peut pas à elle seule vous débarrasser de poisons ni de microbes ! Elle ne peut pas agir sur vos capacités intellectuelles, c'est votre alimentation de qualité qui le fera. Elle ne stimule que la circulation des graisses et leurs fonctions très importantes !
********** IMPORTANT ********** Le prix de la poche de gel Yokool est de 11 euros pièce (10 euros pièce par lot de quatre). source : http://www.bainsderivatifs.fr/htm/bd.htm3 h/jour pas évident | |
| | | cerise Admin
| Sujet: Re: les bains dérivatifs Jeu 11 Sep 2008, 5:29 pm | |
| les pharmacies proposent des pochettes "chaud froid" avec un liquide bleu... le problème c'est qu'elles ne sont pas rpévu pour ça et qu'elles ne sont pas commodes à utiliser à cet endroit-là. je ne sais pas si le modèle dont parle F.G est disponible ailleurs que sur le net. personnellement je ne suis pas adepte de la pochette de gel. je n'ai pas de bidet non plus, une simple bassine où je pose une planchette pour m'asseoir, ça n'est pas compliqué, et puis 10-20mn c'est vite passé, surtout si l'on pose un petit banc devant soi avec une revue qu'on feuillette d'une main, pendant que l'autre fait aller et venir le gant mouillé... | |
| | | Pat
Nombre de messages : 184 Age : 61 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: les bains dérivatifs Ven 12 Sep 2008, 11:28 pm | |
| Les bains dérivatifs ont-ils un rapport avec les bains de sièges ? est-ce la même chose ?? | |
| | | cerise Admin
| Sujet: Re: les bains dérivatifs Sam 13 Sep 2008, 9:39 am | |
| non ça n'est pas du tout pareil, pour faire bref, le bain de siège : on fait trempette dans une grande bassine avec de l'eau jusqu'à hauteur de l'aine. c'est une pratique qui a fait ses preuves et qui est censée revigorer le corps. - Citation :
bain de siège froid
c'est un des meilleurs compléments de l'argile dans le traitement naturel, aussi bien pour le recouvrement de la santé que pour le maintien.
dans un récipient suffisamment large et profond pour s'y assoir à l'aise, mettre assez d'eau pour qu'une fois plongé dedans elle atteigne le pli de l'aine. Une grande bassine ou une baignoire de bébé peuvent convenir. si c'est la baignoire qui est utilisée mettre un petit banc sous les pieds, afin que seul le siège soit immergé. par contre en cas de varices cela fait du bien de mettre également les jambes dans l'eau. l'eau du robinet est celle qui convient le plus souvent mais on peut utiliser celle du puits, d'une citerne, d'une source, d'une rivière ou de la mer. au début, porter la température de l'eau à 20/22 °C mais assez vite on parvient à supporter celle du robinet d'eau froide. en cas de frilosité excessive, frissonnement etc... plutôt prendre en même temps un bain de pied bien chaud, ou rester moins longtemps dans le bain de siège plutôt que d'en élever la température. on peut constater après le bain de siège froid une augmentation d'un demi degré de la température du corps, du fait de l'activation des échanges organiques. dans la plupart des cas, ou pour un simple entretien, il suffit d'un bain par jour, mais en cas de fièvre, on peut aller jusqu'à 3 ou 4 bains par 24h. le moment le plus propice est le matin au saut du lit ; toutefois ce bain peut être pris à tout autre moment. la durée normale du bain est de 5 mn mais peut être écourtée pour les jeunes enfants ou en cas de grande fatigue. dans une situation de nervosité excessive, utiliser de l'eau à 20/22 °C et rester 5 à 10 mn dans le bain. Pris le soir avant le coucher un tel bain favorisera la venue du sommeil et en améliorera la qualité. seules contre indications : période des règles, grave atteinte cardiaque, difficultés pour s'accroupir. (...) source le livre "l'argile qui guérit" de raymond Dextreit les BD, le corps n'est pas dans l'eau, et d'ailleurs il est préconisé d'être bien emmitouflé pendant la séance. c'est basé sur l'alternance chaud/froid ( entre 2 frictions à l'eau froide) sur une région où il y a énormément de terminaisons nerveuses. Louis Khune préconisait d'ailleurs de prendre un bain de vapeur ou d'avoir bien chaud avant de se mettre à ce qu'il appelait "les bains dérivatifs à friction". c'est là que je ne comprends pas bien la pratique de la pochette de gel qui donne du froid in situ, mais l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte | |
| | | Pat
Nombre de messages : 184 Age : 61 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: les bains dérivatifs Sam 13 Sep 2008, 6:07 pm | |
| Merci pour cette ptite précision Cerise ! dans les deux cas il faut quand même être sacrément souple !!! :daccord: | |
| | | violette
Nombre de messages : 7188 Localisation : Tout près de vous Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: les bains dérivatifs Sam 13 Sep 2008, 6:55 pm | |
| Coucou tout le monde, me revoilà !!! Ben il s'en est passé des choses pendant mon absence...Je vais moi aussi pouvoir m'asseoir sur ma poche maintenant que je retrouve ma maison... ouf, ça fait du bien... Merci Cerisette, pour les liens... tu en sais des choses !!! Bisous à vous toutes et tous
Dernière édition par violette le Sam 24 Juil 2010, 12:02 pm, édité 1 fois | |
| | | chaton
Nombre de messages : 155 Age : 49 Localisation : Saint-mandé Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les bains dérivatifs | |
| |
| | | | les bains dérivatifs | |
|