Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'argile

Aller en bas 
+4
cerise
violette
Angèle
Eve-Lyse
8 participants
AuteurMessage
Eve-Lyse

Eve-Lyse


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 68
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/10/2006

L'argile Empty
MessageSujet: L'argile   L'argile Icon_minitimeLun 02 Oct 2006, 4:37 pm

Je suis nouvelle ici. J'ai déjà pas mal lu vos posts et je voudrais en ouvrir un qui si je ne trompe n'a pas été encore évoqué.
Je voulais vous parler de l'argile.
Que ce soit par voie externe ou par voie interne l'argile est un de mes traitements naturels préférés. Je l'utilise également pour soigner mon chat (en passant j'adore les chats).
Ce traitement coûte peu, ne présente pas de contre-indications, pas de dangers.
Personnellement je l'utilise sur tous les hématomes, blessures, plaies, abcès, contre les douleurs des articulations, les oedêmes etc...
En interne je l'utilise pour les douleurs d'estomac, hyperacidité gastrique, dérangements gastro intestinaux, flatulences (gaz intestinaux), surcharge alimentaire, pour débarrasser le corps des toxiques, des résidus médicamenteux, des toxines bactériennes.
Mon chat boit toute l'année de l'eau additionnée d'un peu d'argile verte en poudre, il aime ça et depuis qu'il boit cette eau, ses déjections sentent moins mauvais ainsi que son haleine.
Si vous souhaitez me poser des questions plus précises, j'ai une petite expérience de l'utilisation de l'argile (30 ans), j'y répondrais avec plaisir.L'argile Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Angèle




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 51
Localisation : les magnifiques Ardennes
Date d'inscription : 28/09/2006

L'argile Empty
MessageSujet: Traitement des douleurs articulaires?   L'argile Icon_minitimeLun 02 Oct 2006, 9:59 pm

:hello: Bonjour, sunny je n'ai vu nul part le thème de 'argile No , alors cela m'intéresse surtout pour traiter les douleurs articulaires du à ma spondylarthrite.
comment doit on faire? Question
je ne connais que le masque d'argile pour le visage que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé.
existe il diffèrente sorte d'argile , sous diffèrentes formes Question
comment doit il etre utilisé pour soulager les articulations Question

J'ai un petit garcon que grimpe partout et se fait plein de bleus,de plaie surtout l'été en short les genoux et les coudes son drolement exposés et touchés Mad Mad
Est ce que l'argile s'utilise sous la mème forme

:houhou4: Merci pour les info. L'argile 228766
L'argile 685857 A bientot
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeLun 02 Oct 2006, 11:16 pm

Merci Eve-Lyse d'avoir ouvert ce sujet, effectivement, je n'ai pas eu le temps d'aborder ce thème au niveau de la santé !!!

Je n'avais jamais pensé à mettre de l'argile dans la gamelle d'eau de mes animaux, mais c'est une super idée que je vais m'empresser d'appliquer :top:

J'utilise souvent l'argile quand je suis patraque mais il est vrai que je n'y pense pas pour autre chose.
Mon fils avait beaucoup apprécié que je lui fasse un cataplasme d'argile tiède sur la cheville et de temps en temps quand il a froid au pieds, il me demande si je ne veux pas lui faire une chaussette chaude :langue:

En tous cas, merci pour tes conseils et si d'autres te viennent, n'hésites pas à nous les faire partager

Bonne soirée L'argile 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Eve-Lyse

Eve-Lyse


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 68
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/10/2006

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeMar 03 Oct 2006, 11:51 am

Contente de l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Je vais essayer dans ce post de vous donner le fruit de mon expérience plutôt que faire du copiage sur les sites qui parlent de l'argile parce que ça tout le monde peut y aller voir.
Angèle,

Pour tes articulations, tu achètes de l'argile concassée, il en existe en deux grosseurs, perso je prends la concassée fine. C'est de l'argile verte, tu trouves ça en magasin diet ou biocop.
Tu prends un petit seau en PLASTIQUE, tu mets l'argile et tu recouvre d'eau à un bon centimètre au dessus du niveau de l'argile. Tu laisses toute la nuit . Le lendemain tu remues avec une spatule en BOIS (les magasins t'en donneront une), il faut juste remuer pour voir la consistance, tu rajoutes de l'eau si c'est trop dur. Tu étales ça sur deux centimètres d'épaisseur soit sur un linge fin soit une compresse, tu recouvre idem et tu place ce cataplasme sur la peau pendant environ deux heures. Tu jettes le tout après usage. Hyperimportant : ne jamais réutiliser de l'argile qui a agi.
Si l'argile te "gêne" avant les deux heures, c'est le signe qu'elle a fini d'agir chez toi, alors tu l'enlèves avant.
Idem chez ton enfant.
On peut chauffer l'argile mais pour les articulations c'est pas toujours recommandé. Ne pas chauffer au micro-ondes évidemment. On peut utiliser un radiateur.
Pour les bobos, petites plaies, petits abcès ou furoncles, plaies aux doigts, j'utilise l'argile idem mais je prends de l'argile verte en tube toute prête et je mets l'argile directement sur la plaie. Il faut savoir que l'argile est puissante et que dans un premier temps, la plaie va paraître pire qu'avant, c'est normal.
L'argile a la propriété de faire ressortir tout de l'intérieur, pus, microbes, échardes, débris divers, oedème, bleus. C'est un excellent anti douleur quand on s'est cogné. Ca évitre aussi d'avoir des gros bleus.

Pour vous raconter mon utilisation chez mon chat. Je reviens de vacances, mon fils qui gardait le chat m'avait téléphoné pour me dire que le chat avait mal quand il le caressait près des fesses et qu'il avait remarqué une boule à cet endroit. Je lui ai dit de lui tartiner de l'argile dessus. En arrivant je constate avec effroi qu'il a un gros abcès (six-sept centimètres) qui est entrain de s'ouvrir. Mon fils m'affirme alors que jusque là ce n'était qu'un boule de deux centimètres. J'ai lavé à l'eau argileuse, mis de l'argile directement dans les trous qui se formaient. Le lendemain j'ai constaté avec stupeur un trou avec les chairs à vif mais tout le pus avait disparu. Mon chat par ailleurs remangeait et retrouvait son comportement normal. Je l'ai conduit chez le vétérinaire étant donné l'importance du trou et sa profondeur. Le véto l'a opéré parce que le trou était très important mais il a tout de suite remarqué l'étonnante propreté de la plaie et le bel aspect des chairs à vif. Je lui ai parlé de l'argile et il a été stupéfait du résultat. Finalement il a suturé l'abcès, sans avoir à mettre de drain vu la propreté de la plaie, et mon chat s'en est remis sans aucun problème.
PS : je passe de l'argile avec un doigt ganté régulièrement dans la bouche de mon chat sur les gencives pour les désinfecter. Il ne manifeste aucune répulsion au contraire.
Violette, pour l'eau argileuse au chat, je mets une cuiller à soupe dans l'eau, puis je rajoute de l'eau tous les jours sans toucher à l'argile. Je renouvelle tous les quinze jours. L'argile permet d'avoir une eau toujours bactériologiquement propre.
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeMar 03 Oct 2006, 6:47 pm

Merci de ton expérience Eve-Lyse, ça vaut tous les copier/collés :zouzou: perso, je suis fidèle depuis très très longtemps à l'argile, plus de 20 ans en tous cas. je l'ai découverte grâce au livre de Raymond DEXTREIT "l'argile qui guérit" ( éd. vivre en harmonie, dont la 1ere édition remonte aux années 50 ) ce livre est toujours la Bible de l'argile !
ce qui me vient à l'esprit pour compléter ce qu'a dit Eve-Lyse :
-argile en poudre pour remplacer le talc sur les fesses des bébés...
- pour faire un cataplasme, on peut aussi utiliser une feuille de chou fraîche. le plus souvent je me sers d'un mouchoir ( ou tissu fin ).
l'argile est assez connue dans le mileu des cavaliers pour soigner les chevaux.
à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeMar 03 Oct 2006, 11:09 pm

j'utilise aussi l'argile,
pour nous et pour notre chien.
Au printemps elle a été infesté de puces je lui en ai mis et toutes les croutes sont partie.
j'ai juste un peu trop étalée donc j'avais un labrador bicolor, crème et vert. :34: mais son poil était plus jolis
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeMer 04 Oct 2006, 9:42 am

Merci à vous toutes pour ces conseils qui sont vraiment précieux de nos jours !!! :top:

Mes animaux boivent désormais de l'eau à l'argile et ça n'a pas l'air de les gêner !!! L'argile 776574

L'autre jour je me suis brûlée et je me demandais si je pouvais mettre de l'argile à vif sur la brûlure. Est ce quelqu'un sait si c'est possible ???

Je n'ai pas osé le faire mais je me demande si je n'aurai pas dû ! Bon de toutes façons, j'ai mis du miel et finalement j'ai plus grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Eve-Lyse

Eve-Lyse


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 68
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/10/2006

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeMer 04 Oct 2006, 3:15 pm

Oui on peut mettre de l'argile sur les brûlures mais il ne faut pas s'affoler si dans un premier temps le résultat peut paraître pire, ça évite des moches cicatrices.
A savoir qu'alors il faut interposer un linge fin ou une compresse entre l'argile et la peau sinon au retrait on arracherait la peau.
Revenir en haut Aller en bas
aline4




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 15/01/2006

L'argile Empty
MessageSujet: L'argile   L'argile Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 9:29 pm

Comme Eve Lyse , j'utilise l'argile depuis fort longtemps et j'ai trés souvent soigné mes enfants ,les animaux et nous . Je n'ai jamais été déçue.
maladies de la peau , otites , etc....
aline
Revenir en haut Aller en bas
clochette

clochette


Féminin Nombre de messages : 429
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2007

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeDim 02 Déc 2007, 3:24 pm

Je trouve ce sujet juste aujourd'hui.

Il y a tellement à lire sur le forum, qu'on passe à côté parfois.

Donc, l'argile verte en poudre, une fois par an, petite cure de 3 semaines pour les intestins :

le soir, une c à c dans un verre d'eau de source, mélanger, laisser reposer toute la nuit, au lever, boire l'eau, mieux si on y arrive, mélanger de nouveau et boire le tout. Mon mari le fait moi je bois juste l'eau.

Peut être qu'on peut la faire plusieurs fois par an, ça je ne sais pas?
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 6:40 pm

Super le sujet sur l'argile ; demain j'aurais fini ma cure de 3 semaine mais je compte la faire aussi à l'intersaison hiver printemps.
En lisant cela, j'ai décidé que j'allais donné de l'eau argileuse à mes animaux aussi. J'ai partagé un bout de chemin pendant 18 ans avec une tite minette, à la fin ses reins fonctionnait mal et à ma grande stupéfaction elle mangeait sa litière et quand je ne lui laissé pas sa litière à disposition elle allait manger de la terre. Le vétérinaire n'avait pas d'explication... et bien si c'était à refaire je lui aurai fait une cure d'argile cat
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 9:23 pm

Pour poursuivre la discussion avec MBK...

Je précise qu'en cure interne, le mieux est de commencer par un quart de cuillère à café que l'on dilue dans un verre d'eau de source le soir et que l'on peut boire le matin ; certains ne boivent que le lait (laissent la poudre qui est retombée au fond) car ils ont craignent d'être constipé ; perso je bois tout et cela ne m'a pas posé de problème. Attention à boire avant une prise de médicaments puisque l'argile nous débarrasse aussi des résidus de produits chimiques. Je l'achète à la Vie Claire par 3 kilos (moins de 10 euros pour de l'argile verte de très bonne qualité) ; ainsi j'en ai suffisamment en cas de besoin de cataplasme.

Encore plus d'infos ici http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm#argile-par-voie-interne
Revenir en haut Aller en bas
MK




Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/04/2011

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 2:59 pm

Encore merci pour toutes ces infos Léa
je vais de ce pas en acheter pour commencer une cure

MK
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 2:43 pm

MBK : déformation de mère d'un garçon qui cherchait un 2 roues fut un temps Razz

Bon alors MK, ce que je voulais dire par rapport aux médicaments ct d'éloigner la prise de l'argile pour ne pas neutraliser le médicament.

Au plaisir de te lire L'argile 735238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser