Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Empty
MessageSujet: boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)   boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 8:23 pm

dans la série des boissons lacto-fermentées ( pour leboubs qui cherchait un succédané à l'eau gazeuse ( source ici ;-) )
il y aurait le kéfir qui a beaucoup d'autres vertus et qui, une fois qu'on s'en est procuré une souche ( ça se donne volontiers Wink ) ne coûte que de l'eau un peu de sucre, une rondelle de citron, et quelques raisins secs !
Citation :

originaire du Caucase le kéfir de fruits tout comme sa boisson cousine le kéfir de lait est consommé et vénéré depuis la plus haute antiquité pour ses vertus naturelles. Les Perses, d'avant notre ère, appréciaient le kéfir de fruits, dont la consommation s'étendit par la suite à la plupart des peuples musulmans.

Ce n'est que vers la fin du 19e siècle que le kéfir s'est véritablement répandu en France et en Europe Occidentale, mais on le signale aussi dans tout le bassin méditerranéen et en Afrique.


Il se conserve par la transmission des "grains", de génération en génération et par offre de voisinage. A l'inverse du kéfir de lait qui a fait l'objet d'une production de masse dans les pays de l'Est, le kéfir de fruits est resté une boisson strictement familiale et domestique.
la suite sur le site http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html


Dernière édition par cerise le Lun 08 Juin 2009, 6:55 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eclatante

Eclatante


Féminin Nombre de messages : 423
Age : 64
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/12/2005

boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)   boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 9:46 pm

Nous sommes à l'apéritif kéfir à la maison, c'est bon, surtout l'été...
Dans mon magasin bio il vendent des graines de kéfir à lait et des graines de kéfir à fruits. Je mets une figue sèche et non des raisins secs boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) 735238
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Saint-mandé
Date d'inscription : 27/10/2008

boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)   boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Icon_minitimeMar 04 Nov 2008, 10:44 pm

hello boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) 735238 moi j'ai fait du kefir d'eau avant ma grossesse et puis j'ai arrêté car ça contient quand meme de l'alcool...

là je suis entrain de voir pour faire du kefir de lait; de lait de chèvre ça serait meux....

mais à y penser j'ai déja bu du kéfir de lait ( brique arabe) et ça ne m'avat pas rendu malade....comme le lait affraid

avec sacha on est tous les 2 sous antibio et les probiotique ça coute chere No tandis que le kefir de lait :top:

je sais pas si je peux récupérer mes grains séchés de kéfir d'eau pour le lait Question Question Question si quelqu'un a une idée sur la question malgré que je vois que ça passionne pas des masses ici pourtant le kefir c bio, pas cher et un super acaliment cheers :78: cat
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)   boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 12:30 am

Dites on peut faire du kéfir de lait de soya? Surprised Question

J'ai réessayé il y a peu de manger des yaourts au lait de vache car je n'étais pas chez moi et je ne voulais pas déranger... ben... Ça passe vraiment pas '^^ foutu lactose lol boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) 755324
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)   boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 12:48 pm

je n'ai jamais essayé.
il faudrait faire une recherche, là je n'ai pas le temps. chez cestfaitmaison peut-être.
je reviens à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)   boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 1:36 pm

http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/cuisine.html
ce site est vraiment une mine cheers
Citation :

Laitage fermenté par la boisson kéfir de fruits

Pour obtenir un laitage il n'est pas nécessaire de posséder des grains de kéfir de lait. Vous avez des grains de kéfir de fruits, vous pourrez obtenir aussi du laitage fermenté. Cependant il est vraiment déconseillé de plonger les grains de kéfir de fruits dans du lait (d'origine animale ou de soja), ce n'est pas leur milieu de vie d'origine et cela compromettrait leur multiplication et leur survie.

Par contre rien n'empêche d'utiliser de la boisson kéfir de fruits obtenue pour faire fermenter du lait de vache ou de soja.

Laitage fermenté par la boisson kéfir de fruits

En effet, la richesse en ferments de la boisson kéfir de fruits permet aussi de produire un laitage en ajoutant une c. à c. de la boisson obtenue (préparée par ex. selon la recette traditionnelle : grains mis dans eau, citron et figue) à 220 g. de lait (environ un pot de confiture) ou quelques c. à s. de boisson kéfir de fruits pour un litre de lait. Les résultats sont meilleurs, plus fermes et plus rapides avec du lait de soja qu'avec du lait d'origine animale. Après mélange et repos (environ 10 à 18 heures à température ambiante dans du lait de soja mais plus de 20 heures dans du lait d'origine animale), la préparation a l'aspect et le goût d'un lait fermenté par les grains de kéfir de lait, très proche de l'aspect des yaourts (avec le lait de soja) ou fluide (avec du lait de vache). La fermentation varie selon la température de la pièce et est plus rapide dans une pièce chaude ou en yaourtière allumée.

Comme le laitage kéfir de lait, le laitage obtenu selon cette méthode à base de boisson kéfir de fruits aura un petit goût acide.

Ce laitage peut comme un yaourt du commerce servir à ensemencer la production suivante (plusieurs rotations possible).

Pour la préparation avec du lait de soja : déguster dès que le laitage a l'aspect homogène d'un yaourt (Attention : bien surveiller car ce stage où le laitage est lisse et uniformément blanc, comme un yaourt, ne dure pas !) ou plus tard selon les goûts.

Laitage ensemencé par la boisson kéfir de fruits se séparant en deux parties Si la préparation est laissée plus longtemps à température ambiante, le laitage va se séparer petit à petit en deux parties, un laitage blanc crémeux flottant sur un liquide jaune pâle, comme du petit lait.

Il peut éventuellement être égoutté en faisselle. Ce laitage crémeux peut servir en remplacement de la crème fraîche (ou crème de soja) pour la cuisine et le "petit lait" peut s'utiliser à la place du liquide (ou d'une partie du liquide) dans la fabrication d'un pain.

La fermentation est très ralentie au réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)   boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 10:21 pm

Rooooh merci beaucoup m'dame Cerise !!! Very Happy

Par contre, au risque de passer pour la casse pieds ou celle qui n'y comprends rien lol (voire les deux à la fois xD), qu'est-ce que des grains de kéfir, et encore plus, kéfir de FRUIT ??? Ou peut-on en trouver? :/
Je n'y connais absolument rien moua :'( mais je veux bien apprendre Very Happy serais sage et assidue promis !!! hihi study boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) 664602 boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) 567710 :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)   boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 12:04 am

ben tout est expliqué en détails sur le site en question, il faut distinguer kéfir ( on va dire que kéfir = les grains ) de lait et kéfir de fruits.
celui qui nous intéresse ici est le kéfir de fruits :
ce sont des petits grains translucides (en fait des micro-organismes) qui se transmettent dans des chaînes d'amitié ou d'échange.
quand tu as ces fameux grains, tu les mets dans un grand bocal avec de l'eau et du sucre ( les recettes varient pour les quantités et les ingrédients = voir le site cestfaitmaison)
moi je ne suis pas une adepte fidèle, mais quand j'en fais je mets souvent :
2 cuillères à soupe de sucre pour un litre d'eau avec au fond 4 ou 5 cuillères à soupe de grains de kéfir. je rajoute une tranche de citron et 3 ou 4 raisins secs ( ou autre fruit sec : morceau de figue sèche par ex) et un petit bout de gingembre frais.
le lendemain, surtout en été, on obtient une boisson légèrement pétillante : filtrer à travers une passoire fine, et mettre en bouteille au frais.
rincer les grains et recommencer une production...
les grains se développent assez vite et c'est comme ça qu'on peut les offrir à ceux que ça intéresse. Perso, je m'en suis gardé quelques un séchés car je n'en fais pas régulièrement. au bout d'un moment ça ne me dit plus rien. les grains peuvent aussi se conserver dans de l'eau sucrée, renouvelée régulièrement.
boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) 735238
pour s'en procurer : par relations ou sur le net ( par ex. sur eco-bio il y a des gens qui en proposent régulièrement ) ou même sur e-bay Rolling Eyes
en pharmacie ou certains magasins bio qui proposent la marque yalacta, il y a des ferments de kéfir mais ça n'est pas pareil que les grains, le ferment ne se reproduit pas et finit par s'épuiser ( pour qu'on en achète un nouveau ) mais faute de mieux c'est une 1ere approche.
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)   boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 10:23 am

Merci mille fois boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) 435227 C'est vraiment sympa de ta part, Cerise Wink

Bon ben je vais partir à la pêche aux grains de kéfir huhu
*la quête de Talia... tadadaaaaaaaaam xD*
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Empty
MessageSujet: Re: boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)   boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boissons lacto-fermentées : le kéfir (de fruit et de lait- discussion générale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LIQUIDES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser