Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les vertus des choux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les vertus des choux Empty
MessageSujet: Les vertus des choux   Les vertus des choux Icon_minitimeDim 07 Oct 2007, 11:00 pm

LES VERTUS DES CHOUX


Choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles... Ces crucifères d'apparence banale ont un point commun : ils sont particulièrement riches en glucosinolates, dont les propriétés biologiques sont bien connues. Ils peuvent donner naissance à des isothiocyanates, capables d'inhiber la cancérogénèse... Ainsi, quand on administre ces substances issues du chou à des animaux exposés à des cancérogènes variés, ils ne développent pas de cancer.

En outre, il se trouve que l'un des composés les plus efficaces dans ce domaine provient du broccoli : c'est le sulforaphane, qui fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches.

Bien évidemment, les consommations alimentaires d'isothiocyanates des choux sont bien inférieures aux doses utilisées en expérimentation animale. Cependant, même chez l'homme, l'effet de l'alimentation est loin d'être négligeable, comme en attestent certaines expérimentations.

Des volontaires ont reçu pendant 3 semaines une alimentation totalement dépourvue de crucifères (autrement dit : sans glucosinolates). Ils ont, ensuite, été soumis à une alimentation apportant chaque jour 300 g de choux de Bruxelles cuits. Cette manipulation alimentaire a eu une influence particulièrement bénéfique : la consommation de choux de Bruxelles s'est traduite, dans le sang, par l'augmentation d'un composé fortement impliqué dans la détoxication des cancérogènes : la glutathion transférase.

Autrement dit, la consommation de choux pourrait avoir des effets protecteurs à long terme sur le cancer, par des mécanismes biochimiques complexes en voie d'élucidation.


Source : http://www.biovert.com/journal/articles/plsante_nutriments.htm


PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES

Le chou est un aliment alcalinisant nutritif, énergétique, reminéralisant et tonifiant qui :
• présente des propriétés désinfectantes, cicatrisantes et tonifiantes au niveau des tissus ;
• augmente la résistance du terrain en renforçant les défenses naturelles ;
• possède une importante action antiseptique pulmonaire ainsi que des propriétés expectorantes ;
• présente des propriétés dépuratives ;
• possède de notables propriétés anti-oxydantes intervenant dans la prévention de diverses pathologies
cardio-vasculaires et de divers cancers ;
• favorise le métabolisme des glucides et qui contiendrait un principe hypoglycémiant, ce qui le fait
recommander dans le régime diabétique ;
• possède une légère action hypocholestérolémiante ;
• est un excellent rééquilibrant et revitalisant général du fait de sa richesse en vitamines, substances
minérales et oligo-éléments ;

Source : http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
denton




Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 50
Localisation : langres (haute-marne)
Date d'inscription : 13/09/2007

Les vertus des choux Empty
MessageSujet: Re: Les vertus des choux   Les vertus des choux Icon_minitimeDim 07 Oct 2007, 11:55 pm

je vais tacher d'en mettre plus dans mes menus.
mais a éviter peut être pour le soir ???
tu les manges nature les choux de bruxelles ?? moi j'aime bien avec des lardons .
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les vertus des choux Empty
MessageSujet: Re: Les vertus des choux   Les vertus des choux Icon_minitimeMar 09 Oct 2007, 9:09 am

Bonjour Denton, pas de lardons à la maison !!! C'est pour la rime Wink
Je les mange en gratins, à la vapeur, avec des pommes de terre, avec du quinoa ou du riz.... J'invente et c'est surtout avec ce que j'ai sous la main.
Mais comme ils ont un goût très fort, je suis obligée de les cuisiner avec des ingrédients qui les adoucissent... Avec une béchamelle à la farine de lentilles, c'est délicieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
kiss

kiss


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 25/09/2007

Les vertus des choux Empty
MessageSujet: Re: Les vertus des choux   Les vertus des choux Icon_minitimeMar 09 Oct 2007, 11:42 am

Pour les nons végétariens, je fais un hachis parmentier de brocolis, je remplace la purée de pomme de terre par une purée de brocolis (brocolis cuits à la vapeur, grossièrement écrasés et mélangés avec du lait d'amande).
Essayez, c'est divin!
Revenir en haut Aller en bas
http://essenti-elle.forumy.biz
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les vertus des choux Empty
MessageSujet: Re: Les vertus des choux   Les vertus des choux Icon_minitimeMar 09 Oct 2007, 6:46 pm

Bonne idée Kiss, merci :top:

Je fais du hachis parmentier à ma façon avec tofu, amandes et pistaches broyées... Et je vais tester avec le brocolis un de ces jours... ben non finalement très bientôt puisque ce matin au marché j'ai acheté un chou romanesco... Je te dirai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
denton




Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 50
Localisation : langres (haute-marne)
Date d'inscription : 13/09/2007

Les vertus des choux Empty
MessageSujet: Re: Les vertus des choux   Les vertus des choux Icon_minitimeMar 09 Oct 2007, 8:59 pm

intéressant ce hachis !!!!! Les vertus des choux 228766
tu mettras une photo de ton hachis violette j'espère !!!
juste histoire de nous mettre l'eau à la bouche !!! Embarassed Les vertus des choux Faim00
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les vertus des choux Empty
MessageSujet: Re: Les vertus des choux   Les vertus des choux Icon_minitimeMar 09 Oct 2007, 11:40 pm

Ben en fait, je voulais faire ce plat là aujourd'hui, et mon mari avait envie de pâtes alors du coup, ben j'ai fait des pâtes au romanesco, mais dès que je rachète des brocolis ou du romanesco, je teste, et je poste Les vertus des choux 735238

En tous cas, les pâtes au romanesco, ben le plat est fini, je comptais m'en garder pour demain midi, mais c'était sans savoir que mon mari avait une faim de loup aujourd'hui Les vertus des choux 287154
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





Les vertus des choux Empty
MessageSujet: Re: Les vertus des choux   Les vertus des choux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertus des choux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vertus de l'ail
» Les vertus de l'argousier
» Les vertus de la sauge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LEGUMES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser