Pour
supprimer la bannière de
publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez
télécharger le logiciel libre adblock
CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule). MERCI DE VOTRE COMPREHENSION |
|
| Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Minipousse
Nombre de messages : 832 Localisation : 02 Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? Lun 26 Nov 2007, 2:38 pm | |
| J'aimerais savoir si il existe des ouvrages (ou des sites) vraiment sérieux sur les soins naturels pour les animaux domestiques (homéopathie, aromathérapie, ...) ? Pour les élever naturellement, soigner leurs petits mots courants... | |
| | | cerise Admin
Nombre de messages : 4192 Age : 60 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? Lun 26 Nov 2007, 3:52 pm | |
| ma bible, hélas épuisée quoiqu'en cherchant bien c'est "Chiens et chats leur medecine naturelle"de Juliette de Baïracli Levy éd. terre vivante. | |
| | | Minipousse
| Sujet: Re: Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? Lun 26 Nov 2007, 4:21 pm | |
| - cerise a écrit:
- ma bible, hélas épuisée quoiqu'en cherchant bien c'est "Chiens et chats leur medecine naturelle"de Juliette de Baïracli Levy éd. terre vivante.
Ah, justement, je l'ai (c'est vrai, il était épuisé, je ne sais plus par quel biais je me le suis procuré...). Il faudrait cependant que je m'y plonge sérieusement... Mais je l'avais consulté à propos de tumeurs chez un chats et il préconise une cure de jus de raisin... Mais quel raisin ? Du frais, je suppose ? A quelle dose ? Quelles dosages de plantes pour réaliser les infusions ?... Je le trouve trop imprécis pour l'utilser de façon pratique quand on manque soi-même de connaissances de base... Et toi, comment fais-tu ? | |
| | | cerise Admin
Nombre de messages : 4192 Age : 60 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? Lun 26 Nov 2007, 4:32 pm | |
| mes chiens sont en très bonne santé. ils mangent le plus souvent de la viande crue, du pain complet et des fois des produits bio pour chiens ( boîtes croquettes ), ne sont pas vaccinés... en cas de pb, je n'hésite pas à les amener chez le vétérinaire et à suivre le traitement prescrit. le livre est utile en complément, il y a des pistes intéressantes. j'ai vérifié pour le chat, c'est du jus de raisin frais... pour elle qui avait sans doute sa façon d'élever ses animaux, ça semble aller de soi de faire prendre du jus de raisin à un chat c'est quand même tout une philosophie de vie qu'elle prônait, pour elle ( elle était adepte de l'alimentation vivante etc) comme pour ses bêtes, ses animaux étaient habitués de tout petits ( elle lave sans pb ses chats par exemple). sur le site barf http://www.b-a-r-f.com/liens.htmlil y a une bibliographie quelque part et des liens plus actuels. | |
| | | Minipousse
| Sujet: Re: Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? Lun 26 Nov 2007, 5:10 pm | |
| Oui, bien sûr, c'est ce que je voulais dire, un livre pour accompagner au quotidien...
J'ai une famille nombreuse (7 chats et 2 chiennes) et 3 d'entres eux ont, ou ont eu, des soucis de santé plus ou moins sérieux... Les autres sont pour l'instant en pleine forme. Ils sont suivis de très près par ma petite équipe de 3 vétos et leurs assistantes, équipe en qui j'ai toute confiance. Le cabinet est allopathique mais tous sont ouverts aux médecines douces.
Tous sont vaccinés. Mes chats depuis une épidémie de coryza au cours de laquelle j'ai failli en perdre au moins 2, mes chiennes depuis toujours mais surtout à cause de la bêtise dont peuvent souvent faire preuve les autorités, comme ce fut le cas à Bordeaux quand un cas de rage a été découvert il y a quelques années (je pense que tu t'en souviens : euthanasie systématque des chiens trouvés non vaccinés).
Donc ce que je voulais, c'est bien un ouvrage d'accompagnement : je ne voulais en aucun cas remplacer le vétérinaire ! Juste les élever au mieux naturellement et soigner les petits mots de tous les jours ou accompagner les problèmes plus importants, mais sans prendre de risques...
Par exemple, l'une de mes petites chattes a été soignée pour un polype cancéreux il y a quelques années. Depuis d'autres polypes sont apparus. Ceux là sont bénins mais à chaque fois, je stresse ! Si une meilleure hygiène de vie ou du jus de raisin, ou autre... pouvait les prévenir, les empêcher d'apparaître ou éviter qu'à nouveau l'un d'eux tourne mal, quel soulagement ce serait !
Pour la tumeur, je cherchais un moyen d'accompagner une tumeur inopérable chez un chat errant recueilli par un jeune couple d'amis...
Là, je manque de temps, mais dès que possible, j'irai voir le lien que tu me conseilles !
En tous cas, je te remercie beaucoup ! :cop;,: | |
| | | cerise Admin
| Sujet: Re: Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? Lun 26 Nov 2007, 11:04 pm | |
| mais de rien si je trouve d'autres infos, je les rapatrierai par ici | |
| | | Minipousse
| Sujet: Re: Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? Lun 26 Nov 2007, 11:16 pm | |
| - cerise a écrit:
- mais de rien si je trouve d'autres infos, je les rapatrierai par ici
C'est super gentil de ta part ! :cop;,: En attendant, j'ai ressorti mon livre et je vais le lire plus sérieusement ! | |
| | | physalis
| Sujet: Re: Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? Mar 27 Nov 2007, 2:47 pm | |
| Attention ne pas utiliser d'huiles essentielles pour les chats, c'est toxique pour eux. Voici un lien très interessant à ce sujet (le 3e sujet) http://raffa.grandmenage.info/category/Le_chat Pourtant on vend même chez des vétos des produits à base d'huiles essentielles... Je ne connaissais pas cette histoire de cure de raisins contre les tumeurs mais c'est très très interessant (en plus d'un traitement courant évidemment) | |
| | | Minipousse
| Sujet: Re: Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? Mar 27 Nov 2007, 9:23 pm | |
| - physalis a écrit:
- Attention ne pas utiliser d'huiles essentielles pour les chats, c'est toxique pour eux. Voici un lien très interessant à ce sujet (le 3e sujet)
http://raffa.grandmenage.info/category/Le_chat
Pourtant on vend même chez des vétos des produits à base d'huiles essentielles...: Oui, je connaisssais, j'avais ouvert un post à ce sujet il y a quelques temps, je ne sais plus dans quelle rubrique... Je fais très attention maintenant, vis-à vis des miens... Un vrai casse-tête ! - physalis a écrit:
- Je ne connaissais pas cette histoire de cure de raisins contre les tumeurs mais c'est très très interessant (en plus d'un traitement courant évidemment)
Oui, d'ailleurs, j'aimerais en savoir plus pour conseiller à mes amis (dosage en particulier) ou même pour les polypes de ma petite chatte... Quand on manque de connaissances, on risque parfois de faire pire que mieux... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? | |
| |
| | | | Ouvrages pour les soins naturels aux animaux ? | |
|