Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil

2 participants
AuteurMessage
clochette

clochette

Féminin Nombre de messages : 429

Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil Empty
MessageSujet: Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil   Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 1:52 pm

recette de Violette :

Je cite :
Alors le gratin tout simple : j'ai épluché patates et patates douces... 3 grosses patates et une grosse patate douce, que j'ai coupées en grosses rondelles (les patates douces plus épaisses que les patates), j'ai tranché le fenouil dans le sens de la longueur (zut j'ai pas pris de photos) et j'ai tout mis au cuit vapeur (délicatement pour pouvoir récupérer le fenouil et le placer judicieusement dans le plat à gratin) pendant dix minutes.
Puis j'ai mis tout ce petit monde dans un plat à gratin (en harmonisant les couleurs attention, ouch ouch c'est chaud), j'ai battu deux oeufs dans une demi litre de lait (tu vois en fonction de tes ingrédients ce qu'il te faut pour recouvrir ton gratin), j'ai rajouté du cumin en poudre, mais une autre épice peut faire l'affaire, du persil haché. J'ai parsemé de gomasio et j'ai enfourné pendant je sais plus combien de temps (j'ai pas regardé mais j'ai piqué avec une fourchette pour voir la cuisson)...

ma version message d'hier soir:
éplucher 6 petites pommes de terre et 2 belles patates douces; couper en rondelles patates douces 1 cm d'épaisseur comme ça cuit plus vite et patates 0,5 cm; fenouil en lamelles. Tout ça dans le cuit vapeur : patates douces et fenouil au premier "étage" et pommes de terre au second, pas trop longtemps, juste précuire.

huiler le plat avec de l'huile d'olive, ranger les légumes précuits en couche; pommes de terre puis patates douces puis fenouil mais comme celui-ci était vraiment petit et pour relever le goût, sur une moitié du plat, j'ai déposé quelques trés fines lamelles d'oignons pour mon mari et moi, mon fils n'aimant pas l'oignon, j'ai laissé l'autre moitié sans.

3 oeufs battus + 1 petite brique de crème de soja et un peu de lait de riz (je n'avais plus de lait de soja)+ un peu de muscade

verser la préparation sur les légumes et saupoudrer de gomasio.

Je vais de ce pas le mettre au four et ne manquerai pas de te dire s'il a autant de succés que le gratin carottes brocolis.

Au final, il aurait apprécié plus de fenouil, l'oignon que j'avais émincé au-dessus n'était pas fondant car cuit hors de la préparation oeufs + creme de soja, ce qui n'a pas ennuyé mon mari mais pour moi, bof. Donc, la prochaine fois, je prévois plus de fenouil.

Nous avons mangé la moitié du plat, l'autre étant prévue pour ce midi.

:78:

Un bon gratin, la patate douce s'y prète bien.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Nombre de messages : 7188

MessageSujet: Re: Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil   Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 2:15 pm

cheers Ton mari est de bonne composition certainement Mandine, c'est une chance, et toi, tu as raison de vouloir améliorer ta recette...

J'ai oublié l'aillet dans ma recette, j'ai voulu tellement faire vite pour te la poster que voilà Rolling Eyes J'avais effectivement parsemé le gratin d'aillet finement ciselé sous le persil... Ca donne un bon goût, et mon fenouil était énooooooooorme, c'est la raison pour laquelle il n'y en avait qu'un... Mais je suis contente que tu retentes l'expérience (le fenouil ici, ils sont pas fans, alors j'essaie de le passer sous une forme plus agréable pour les papilles de Monsieur :langue: ) !!!

Il y a longtemps que je voudrais me faire un gratin de fenouil au tofu soyeux, mais comme je serai la seule à le manger, je me le rêve :prisonnier:

Allez, à très vite pour d'autres essais Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil 6449
http://www.cuisiner-autrement.com
clochette

clochette

MessageSujet: Re: Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil   Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 4:25 pm

Question

aillet = cébettes ?
violette

violette

Féminin Nombre de messages : 7188

MessageSujet: Re: Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil   Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 7:04 pm

Ca y ressemble Mandine, mais ce n'est pas de l'oignon, c'est de l'ail... C'est une gousse d'ail plantée dans la terre et qui donne un petit aillet :top:

Bisous Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil 6449
http://www.cuisiner-autrement.com
clochette

clochette

MessageSujet: Re: Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil   Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 7:27 pm

Et où je trouve ça moi? Question

Faut vraiment que je reprenne le jardin en main! Z'oriez pas un motoculteur à me préter? La terre est trés dure par chez moi. :autru:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil   Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil Icon_minitime

Gratin pommes de terre, patates douces et fenouil
Page 1 sur 1