Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 gateaux et matières grasses : dosages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
champa

champa


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 14/02/2008

gateaux et matières grasses : dosages Empty
MessageSujet: gateaux et matières grasses : dosages   gateaux et matières grasses : dosages Icon_minitimeMar 19 Fév 2008, 7:15 am

je ne savais pas ou poster cela, Violette tu me diras si mon sujet est pas dans la bonne section. alors voilà j'en suis à mon 4ème essai de gateau. les deux premiers, j'ai du pas mélanger les bonnes farines, à la sortie ils étaient hyper compact et j'ai eue un mal fou à les cuire. hier on recommence une recette avec ma fille, et dans la recette ils disent de mettre 1/2 pot d'huile. je dis à ma fille mets en moins çà me parait beaucoup. je sors le gateau et l'horreur il avait un gout de bugnes, j'ai du le jeter. pour en avoir le coeur net je recommence donc voici mes ingrédients :

-1 tasse de farine complète
- 1/2 tasse de farine complète + 1/2 tasse de farine de chataigne
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 1/2 tasse de lait de riz
-1 banane + 1 poire
- un peu de poudre de noisette

et donc j'ai mis : 1 bouchon d'huile d'olive !

et bien il était nettement mieux et bon ! donc je me pose la question concernant le dosage des matières grasses, est t'elle indispensable dans les gâteaux ? je sais qu'avant de cuisiner sans gluten je mettais toujours la moitié moins de ce qu'ils disaient. est ce que vous pensez que mes proportions sont juste ? c'est vraiment pas évident au début car j'ai tout à réapprendre.
ah une autre question : est ce qu'on peut se procurer de la farine de riz blanc dans les épiceries asiatiques en gros paquet ? car çà me revient cher et j'ai un petit budget. et est ce qu'on peut mettre uniquement de la farine de riz dans un gateau meme si c'est écrit qu'il faut mélanger avec d'autres ? désolée pour ce long message j'espère que vous avez tout suivi lol
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

gateaux et matières grasses : dosages Empty
MessageSujet: Re: gateaux et matières grasses : dosages   gateaux et matières grasses : dosages Icon_minitimeMar 19 Fév 2008, 12:35 pm

Coucou Champa, oui ton sujet est un papotage du jour, y'a pas de soucis. Quelle huile as tu utilisé ? cela me semble bizarre que ça ait un goût de bugne comme ça scratch La farine complète donne des gâteaux bien plus compacts, c'est certain. La farine de chatâigne aussi d'ailleurs, je comprends que ton gâteau soit difficile !!! Où as tu pris la recette... Autre chose la poire a du absorber l'huile, avec autant de farine, c'est la poire qui a fait les frais de l'huile.

Il n'est pas nécessaire de mettre du gras dans les gâteaux mais cela donne des gâteaux plus moelleux... On peut remplacer par des margarines végétales...

Citation :
je sais qu'avant de cuisiner sans gluten

Ce qui m'étonne c'est ta phrase là, tu dis cuisiner sans gluten mais ton gâteau est truffé de gluten avec les farines complètes. scratch

Oui dans les épiceries asiatiques il y a de la farine de riz bien blanche, le problème est de savoir si c'est de la bonne qualité, car le gluten est responsable de beaucoup de choses, mais la qualité des aliments est très importante.

Ici il n'y a pas de longs messages, on pose des questions et on essaie de s'entraider, et à la limite, si tu ne t'en sors pas et que tu as l'adsl téléphone illimité (moi je ne l'ai pas) tu pourras m'appeler, je te donnerai quelques indications si tu en as besoin

A plus tard gateaux et matières grasses : dosages 6449 et bon courage, ne te stresse pas, je sais qu'au début ce n'est pas évident mais on y arrive vite, il suffit de se poser un peu et de prendre une chose après l'autre :our1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
champa

champa


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 14/02/2008

gateaux et matières grasses : dosages Empty
MessageSujet: Re: gateaux et matières grasses : dosages   gateaux et matières grasses : dosages Icon_minitimeMar 19 Fév 2008, 4:31 pm

ah désolée, j'ai oublié de mettre que c'était de la farine de riz complète lol donc c'est bon y'a pas de gluten hein ?
Pour la margarine végétale, j'en ai pris au magasin bio, c'est de la margarine d'huile d'olive, est ce que tu crois que je peux l'utiliser pour les gâteaux ? je comprends mieux maintenant pourquoi mon gâteau avait un gout d'huile, merci pour tes explications ! cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateaux et matières grasses : dosages Empty
MessageSujet: Re: gateaux et matières grasses : dosages   gateaux et matières grasses : dosages Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 12:40 pm

pour ta farine, je pense que c'est bon, pour ta margarine je sais pas trop scratch ! la margarine que j'utilise pour tartines ou patisserie c'est la marque Bonne......, et en principe tu regardes ton emballage et c'est indiqué si tu peux faire la patisserie avec ou pas!
bonne continuation en tout cas, persévers et tu y arriveras :top:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gateaux et matières grasses : dosages Empty
MessageSujet: Re: gateaux et matières grasses : dosages   gateaux et matières grasses : dosages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gateaux et matières grasses : dosages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser