Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le magnésium

Aller en bas 
+2
cerise
Mad
6 participants
AuteurMessage
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Le magnésium Empty
MessageSujet: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 8:14 pm

On parle beaucoup du magnésium en ce moment, et sous toutes ses formes.

L'année dernière, j'ai voulu tester la cure de magnésium pour me remettre un peu en forme et j'ai vite arrêté : je me sentais encore plus fatiguée...

Alors coïncidence ou pas?
A votre avis, y a-t-il des formes de magnésium moins "bonnes"? Des personnes qui le supportent moins bien?Ou sous une forme particulière justement?
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 10:32 pm

tu parles de la cure de chlorure de magnésium comme indiquée sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
on y parle de nigari/chlorure de magnésium...
Je fusionne les sujets ou pas ? Le magnésium 639919
Revenir en haut Aller en bas
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 11:42 pm

non non, je parle du magnésium en général. D'après ce que j'ai compris, le chlorure de magnésium est certes le plus indiqué, mais le magnésium peut aussi se prendre sous d'autres formes, non? Le magnésium 639919

la cure que j'avais faite, pendant cette periode où je me suis complètement laissée aller à l'alimentation beurk et aux traitements chimiques en tous genres, j'ai fait une cure de magné6B... J'ai tout jeté donc je ne saurais dire la composition exacte ni la forme du magnésium contenu... Je peux seulement dire que j'ai trouvé ça catastrophique...
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 9:00 am

Il me semble que Violette avait fait un article sur son blog sur le magnésium, mais maintenant je suis plus sure Le magnésium 639919

Je vais regarder voir si je retrouve Le magnésium 735238

Voilà le lien vers le forum de Violette où il est question du magnésium : cliquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, j'ai jamais fait de cure de magnésium... il faudrait peut-etre. Qd j'habitais chez mes parents, et qd ca arrive qu'un muscle se contracte tout seul (genre la paupiere ou même ailleurs), ma mère disait tjs : mange du chocolat, tu manques de magnésium Le magnésium 555238


Dernière édition par Claire le Mar 14 Oct 2008, 10:57 am, édité 1 fois (Raison : Rajout du lien)
Revenir en haut Aller en bas
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 8:51 pm

ah ben le chocolat, j'en ai Le magnésium 555238

et merci pour le lien, je vais voir ça tussuite :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
didier




Masculin Nombre de messages : 282
Age : 64
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 17/11/2005

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 4:52 pm

Dans le dernier n° de Belle-Santé, j'ai publié un article sur la spasmophilie. Dans cet article figure un paragraphe sur le magnésium. Le voici :

Dès la fin des années 1950, la relation entre déficit magnésien et spasmophilie fut mise en évidence par le Dr Jean Durlach. Ses travaux montrèrent qu'il existait dans la population un groupe présentant une tendance à un déficit magnésien et que ce groupe avait la caractéristique d'être très sensible au stress et de manifester les signes de la spasmophilie. On considère que la spasmophilie touche, à des degrés divers, 12 à 20 % de la population française. Par une curieuse coïncidence, les connaissances acquises dans le domaine génétique montrent que 18 % de la population française est porteuse du groupe HLA B35, associé à un défaut de rétention cellulaire du magnésium, qui entraîne chez elle un besoin augmenté non seulement en magnésium, mais en un co-facteur magnésio-fixateur comme la taurine. Or le stress, auquel la personne spasmophile se montre très vulnérable, induit une sortie du magnésium intracellulaire qui augmente les pertes urinaires de ce minéral. On comprend mieux l'état de fatigue qui en découle, sachant que le magnésium est un facteur-clé à tous les stades de la production et de la libération d'énergie au sein de l'organisme. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la fatigue constitue le symptôme le plus fréquemment observé chez les spasmophiles (90 % des cas). Le manque de magnésium est également un facteur fréquent de réveils et de crampes nocturnes. À propos de crampes, il faut savoir que 25 % du magnésium contenu dans l'organisme est utilisé par les muscles pour la décontraction musculaire.

Bien que les symptômes de déficit magnésien et de spasmophilie se recoupent de façon étonnante, certains minimisent pourtant le rôle du magnésium en se retranchant derrière les bilans sanguins qui, il est vrai, font peu apparaître le déficit magnésien (le magnésium globulaire est diminué dans 35 % des cas, tandis que le magnésium sérique est normal le plus souvent). Pour se faire une idée plus précise, il faudrait pouvoir mesurer le magnésium intracellulaire, en particulier celui présent dans les cellules musculaires, mais ce genre d'examen n'est envisageable qu'en milieu hospitalier.

Compte tenu de ce qui précède, et de cette difficulté récurrente de bon nombre de spasmophiles à non seulement assimiler mais surtout retenir et « fixer » le magnésium, il convient donc de recourir à une supplémentation adaptée associant un sel de magnésium liposoluble (donc capable de pénétrer à l'intérieur de la cellule) + du magnésium marin (pour l'apport additionnel en magnésium élémentaire) + de la taurine (pour améliorer l'incorporation intracellulaire du magnésium) + de la vitamine B6 (car elle renforce l'action cellulaire du magnésium et intervient au niveau de la synthèse de la taurine). Au lieu de la seule vitamine B6, il peut d'ailleurs s'avérer plus pertinent d'associer les différentes vitamines du groupe B (2) afin de bénéficier de leur synergie et de renforcer l'action anti-fatigue du magnésium (tout le cycle métabolique qui aboutit à la libération d'énergie est ainsi dépendant du magnésium et des vitamines B1, B2 et B3). À noter également l'intérêt de la silice, réputée faciliter l'entrée et la fixation du magnésium dans les cellules. Pour votre information, voici la liste des sels de magnésium liposolubles : glycérophosphate, pidolate, picolinate, orotate.

Didier Le magnésium 735238
Revenir en haut Aller en bas
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 7:47 pm

en effet les crampes en pleine nuit 'en fais assez souvent... va falloir que je fasse quelque chose!

Merci Didier! :namour:

et merci Violette pour ton excellent article sur ton blog Le magnésium 735238
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
oumibio




Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/10/2010

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 9:33 pm

Bonsoir,

Pour le magnésium, si vous voulez un apport plus tonique/intellectuel utiliser le chlorure de magnésium ou nigari le matin par contre pour la gestion du stress, les difficultés d'endormissements ce sera plutôt le magnésium marin prit de préférence le soir, très bien pour les enfants aussi.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 12:21 pm

Il y a auss le chlorumagène qui est un bon compromis et moins difficile à boire que le nigari ou chlorure de magnésium. On le trouve en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
oumibio




Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : 44
Date d'inscription : 02/10/2010

Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 12:36 pm

ah je connaissais pas je note alors super!

Sinon j'arrive à faire prendre le magnésium marrin à mes filles, je l'achète en gelulles, je les ouvre et je les mélange à un yaourt de soja le soir avec u peu de confiture ou du sirop d'agave et hop camouflé hihi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le magnésium Empty
MessageSujet: Re: Le magnésium   Le magnésium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le magnésium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: CUISINE ET SANTE :: ALIMENTS, VITAMINES, minéraux, compléments-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser