Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'umébosis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

l'umébosis Empty
MessageSujet: Umébosis   l'umébosis Icon_minitimeVen 27 Jan 2006, 7:05 pm

Description :
Nom latin : Prunus mume Siebold & Zuccarini
Famille : Rosacées

L’umé est un prunier dont les fruits très riches en acide critrique sont cueillis en juin. Les prunes d’umé subissent une première lactofermentation avec du sel de mer. Elles sont ensuite séchées au soleil de l’été pendant 3 à 4 jours. On y ajoute des feuilles d’irésine « shiso » (elles-mêmes préalablement lactofermentées), elles sont alors lactofermentées une deuxième fois pour devenir les fameuses prunes umébosis.

Propriétés nutritionnelles :
Les prunes d'umé sont riches en calcium, fer et phosphore.
Les Japonais leur confèrent de nombreuses vertus médicinales notamment sur le système digestif (régulation de l'activité du foie et de l'estomac).

Acheter, conserver et utiliser :
On utilise les prunes entières en purée ou dans les sauces de salade où elles remplacent à la fois le vinaigre et le sel.
Le vinaigre d'umébosis est un jus qui remplace le vinaigre sans en avoir l'acidité.
On peut trouver l'umébosis dans certaines épiceries et sur certains sites de vente en ligne bio.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

l'umébosis Empty
MessageSujet: L'umébosis   l'umébosis Icon_minitimeJeu 02 Fév 2006, 12:39 pm

L’umébosis


L’umé est un prunier dont les fruits très riches en acide citrique sont cueillis au mois de juin.
Les prunes d’umé subissent une première lactofermentation avec du sel de mer. Elles sont ensuite séchées au soleil de l’été pendant 3 à 4 jours. On y ajoute des feuilles d’érésine shiso (elles mêmes lactofermentées), elles sont alors lactofermentées une deuxième fois pour devenir les fameuses prunes umébosis.

Propriétés nutritionnelles et utilisation


Elles sont riches en calcium, fer et phosphore.

Les japonais leur confèrent de nombreuses vertus médicinales notamment sur le système digestif (régulation de l’activité du foie et de l’estomac).

On utilise les prunes entières en purée ou dans les sauces de la salade où elles remplacent à la fois le vinaigre et le sel. Le vinaigre d’umébosis est un jus qui remplace le vinaigre sans en avoir l’acidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Eclatante

Eclatante


Féminin Nombre de messages : 423
Age : 64
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/12/2005

l'umébosis Empty
MessageSujet: Re: l'umébosis   l'umébosis Icon_minitimeMer 08 Fév 2006, 2:15 pm

Mon mari adore ce vinaigre, mais moi je déteste !!!!

Même si ce n'est pas acide c'est très piquant.

Du coup je mets juste de l'huile sur mes salades avec parfois un jus de citron.
Tant pis pour les vertus de l'umébosis. :bof:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

l'umébosis Empty
MessageSujet: Re: l'umébosis   l'umébosis Icon_minitimeSam 27 Mai 2006, 4:56 pm

l'umébosis 435227 ne m'en veux pas, mais par déformation professionnelle j'ai retrouvé la source de ton info Maya
http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?in_id=119

perso je trouve qu'en purée (ex : chez celnat ) c'est plus facile à utiliser et à vendre pour les magasins Wink
par ex: dans la vinaigrette, dans les sushi basiques ( riz + un peu de purée d'umebosis ). pour les "macrobiotes", c'est un aliment de base et même un médicament :
Citation :
source : http://www.celnat.fr/pages/livre_guideconseils-extrait05.htm
Les Umébosis
Prunes acides et salées
Ce sont des prunes japonaises cueillies avant maturité et macérées pendant de nombreux mois dans le sel.
Cela permet l’intime combinaison d’une forte salinité et d’une forte acidité qui en fait un stimulant des fonctions digestives (notamment hépathiques et intestinales) à utiliser avec modération. Si leur goût vous paraît insoutenable, vous pouvez en faire une décoction dans un peu d’eau et l’absorber avec le jus.
On peut utiliser les umébosis plus couramment comme condiment dans les sauces (en remplacement du vinaigre et du sel), les courts-bouillons, etc.
Quelques umébosis réparties dans les céréales cuites permettent de conserver celles-ci pendant quelques jours sans l’aide d’un réfrigérateur.
les céréales il vaut mieux les consommer tout de suite, après umébosis ou pas, ça n'a plus grand intérêt, mais c'est bon à savoir au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'umébosis Empty
MessageSujet: Re: l'umébosis   l'umébosis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'umébosis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: FRUITS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser