Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les rongeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Les rongeurs Empty
MessageSujet: Les rongeurs   Les rongeurs Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 12:01 pm

Bon hormis les chats, les chiens, on a aussi eu des rongeurs.

Les Gerbilles

Il y a quelques années on avait des gerbilles, deux mâles. Ce sont des bestioles très intéressantes et beaucoup plus intelligentes que ce qu'on croit : ils connaissaient leur nom, et reconnaissaient nos voix pas mal hein Wink
Par contre, ça reste un animal domestiqué et pas apprivoisé. Disons en gros que ça s'en fiche que vous soyez là ou pas, ça n'a pas besoin de caresses et de gratouilles. Ca a besoin de nourriture et de choses à ronger. Ca ronge BEAUCOUP. Ce sont des machines à découper drunken
Ca ne sent absolument rien. Ce sont des animaux originaires du désert donc ça ne fait pas beaucoup pipi (la litière tenait un bon mois et demi sans problème).
Ils vivaient en aquarium transformé en terrarium, c'est quasi obligatoire. Ce sont des constructeurs, donc ca creuse et ça gratte ENORMEMENT. Quand ça arrive à une paroi, ça ne les arrête pas, ils continuent. Si vous avez une cage en plastique, bonjour le bruit affraid ! Autre problème du plastique : ça se ronge. Pour vous donner un exemple de la puissance des dents : on leur avait mis une petite maison comme on trouve en animalerie pour qu'ils y dorment. Un jour de nettoyage de la cage, on enlève la maison (qui était ensevelie sous la litière) : il ne restait que 2 mur et un bout de toit… vous imaginez.
Ensuite pour les cages à barreaux : ils grattent donc vous risquez de vous retrouver avec de la litière dans toute la maison Les rongeurs 555238

Attention à eux, ils sont fragiles ! Oubliez absolument les litières en copeaux de pin :nono: . Ca leur provoque des allergies et des gènes respiratoires et toutes autres choses du genre. De toute façon ces litières ne devraient pas exister… elles ne sont pas chères mais le pin "émane" et ça crée des problèmes a beaucoup de bêtes. Idem chez les rats. Le top, les litières en copeaux de mais. C'est quelque chose de dur qui ressemble à de la litière pour chat.

Pour la nourriture, on leur donnait du classique : mélange de graines et de céréales spécial pour eux. Ils ont tendances à pas mal grossir donc il ne faut pas une nourriture trop riche. Ils raffolent des graines de tournesol, mais c'est à donner en guise de récompense. On donnait aussi quelques légumes (genre carotte) mais pas beaucoup. Etant des animaux d'animalerie, ils ne sont habitués qu'à la nourriture "sèche" donc l'apport d'autre chose risque de déranger leur bidon.

Voilà pour eux Les rongeurs 735238


Dernière édition par Claire le Jeu 11 Déc 2008, 3:38 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Les rongeurs Empty
MessageSujet: Les rongeurs   Les rongeurs Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 12:07 pm

Les rats

Après les gerbilles, nous avons hérité de deux rates (bon y'a un ou deux T) qu'un copain avait achetées, mais qui n'avait pas compris que ce n'était pas des jouets… Mad C'est la mère et la fille.

Donc les rats pour décrire rapidement, c'est comme un chat miniature :daccord:

C'est TRES intelligent, à un point que ça peut être effrayant, sisi je vous assure. Je me dis de plus en plus qu'elles comprennent ce qu'on leur dit. Tous les animaux comprennent le ton de la voix, si on est énervé ou pas mais elles, je me demande si elles ne comprennent pas le sens des mots scratch

Bon alors déjà, elles vivent dans une grande cage à barreaux. C'est plus léger pour la nettoyer : un rat ça se nettoie souvent pcq ça sent pas bon. Ils boivent beaucoup et font beaucoup pipi et ça sent fort. Une bonne hygiène de la cage fait oublier ce point négatif.

Elles mangent des mélanges de graines et céréales et tout un tas d'autres choses avec parcimonie, pour une question de digestion (mon histoire d'animaux qui n'ont pas été habitué à manger des trucs "mouillés"). Les rats sont omnivores et si dès tout petit vous leur donner à manger comme vous, pas besoin d'acheter des graines. Elles raffolent des légumes, du fromage, du yaourt (un pur moment d'extase). Ca sait manger dans une cuillère après apprentissage, mais elles préfèreront vous lécher les doigts (sans mordre of course) Exclamation

Pour dormir, il faut leur mettre des feuilles de papier pour qu'elles puissent se faire un nid et bien sur changer ce papier très souvent, sinon ça sentira Laughing
Le top de la litière reste pour moi les copeaux de mais. C'est cher mais ça vaut le coup. C'est hyper absorbant donc moins de changement de litière et moins d'odeur.

Pour la partie "éducation", pour un rat, comment dire… c'est difficile de leur imposer des interdits. L'interdit n'est actif que quand vous êtes là. Sitôt qu'ils sont seuls, l'interdit n'existe plus. Mais ils comprennent très bien quand vous vous énervez et savent pertinemment quand ils ont fait une bêtise (sisi je vous assure). Ils vont regarder ailleurs genre "je siffle, elle m'a pas vu, je passais par là par hasard lalalala". On les a eues adulte donc le fait d'apprendre à ne pas mordre, ce n'est pas nous qui leur avons appris, je ne peux malheureusement pas vous en parler No

Ce sont des animaux très intéressants et très attachants. Seul hic, c'est essentiellement nocturne. Donc la journée ça pionce joyeusement tel des pachas et la nuit ça vous retourne la cage juste pour s'amuser. Mais quand je me lève et que je m'énerve, ça ne dure pas (c'est comme des gamins) lol!

Voilà pour le momen ! Je vais arrêter avec mes romans pour aujourd'hui !
Les rongeurs 71243
Revenir en haut Aller en bas
 
Les rongeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: LA SANTE DE NOS AMIES LES BETES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser