Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 congélation

Aller en bas 
+3
Claire
léa
Taliashka
7 participants
AuteurMessage
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

congélation Empty
MessageSujet: congélation   congélation Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 3:07 pm

édit modération: division de cette discussion
léa a écrit:
Pour les poissons surgelés et congelés voici une explication plus concise mais si cela vous intéresse vraiment il faut tout lire http://bellevitalite.info/forum/viewtopic.php?f=18&t=878

Les pâtes surgelées j'y avais pas pensé : pour peu que je prépare des bonnes pâtes pour des tartes sans gluten cela fait gagner du temps :top:


Je suis allée sur ton lien, il précise bien qu'il y a une différence majeure entre surgelé et congelé...
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 3:13 pm

C pourquoi j'avais dit
Citation :
attention ne pas acheter du poisson surgelé car comme son nom l'indique il est surgelé et libère des substances nocives (les polyamines) à cause de ce procédé donc il vaut mieux l'acheter frais et le congeler soi-même
et rajouté le lien pour rajouter qu'il y a cependant une précaution pour le poisson congelé... donc tout est clair pour celles que l'info intéresse mais sur ce forum peu devrait la négliger...
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 6:11 pm

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai toujours entendu dire que la surgélation était meilleure que la congélation. Je m'explique : la surgélation c'est une congélation instantannée, donc pas de développement de bactéries possible, tout est figé tel que c'était. La congélation est qqch de long et qui fait éclater les cellules d'eau, du fait du temps qui est mis pour que l'eau se transforme en glace. Et c'est pour ca que tout ne se congèle pas.

En plus, pour le poisson, beaucoup de poisson sont congelés la ou ils sont péchés pour garder tout leur bienfaits, d'ou mon questionnement scratch

Je ne trouve pas d'explications dans ton lien lea No
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 6:34 pm

Désolée Claire, je ne pourrai pas t'expliquer mieux qu'avec le lien que j'ai mis qui me paraît bien clair congélation 985136 la production excessive de polyamines etc etc :langue:
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 6:51 pm

Ben oui, j'ai lu ton lien mais dedans, y'a l'avis du fameux Dr, je pensais qu'on pouvait trouver des explications ailleurs.

Perso, je n'achete que tres peu de surgelés pcq c'est trop cher. Apres, il faudrait avoir une explication "scientifique" pour savoir la différence entre les deux et voir si la surgélation est effectivement dangereuse congélation 735238
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 6:57 pm

Bzn je rejoins Claire... j'aimerai comprendre et pas devoir me fier à la parole d'un toubib
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 7:02 pm

Je fais confiance à ce dr d'une part parce que j'ai essayé sa méthode alimentaire et qu'elle fait du bien, d'autre part parce que j'ai lu bcp de témoignages du forum dont j'ai donné le lien et puis parce que c un scientifique justement
Citation :
http://bellevitalite.ovh.org/fr/articles.php?lng=fr&pg=33

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 7:04 pm

Ah mais je remets pas ses dires en question, je voudrais juste qu'on m'explique :daccord:

J'ai vu plusieurs émission et plusieurs reportage ou on parle de congélation / surgélation, comment c'est fait etc etc, d'ou mon interrogation. Je ne dis pas que ce médecin n'est pas bien, mais j'aimerai plus que sa simple parole Wink
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 7:14 pm

Si c un chercheur j'espère qu'il se base sur le fruit de ses recherches Rolling Eyes A mon avis c comme bcp de choses cela risquerait de nuire à un certain busness donc on en parle pas trop. Sinon j'ai trouvé un sujet intéressant mais surtout basé sur les polyamines

Citation :
Aliments pauvres en polyamines

Représentant 80% des apports en polyamides, il faut réduire dans notre alimentation les acides aminés qui en sont producteurs. Les Polyamines ne sont pas seulement présentes en abondance dans les viandes et les poissons/produits de la mer mais aussi dans certains légumes, graines y compris germées, fruits. Les méthodes de conservation, surgélation, conserves appertisées et autres, produisent également des polyamines.

Intéressant parce que ces polyamines produisent des états inflammatoires.

www.nutri-forum.com/index.php%3Fp%3Daff_theme%26id%3D151+surg%C3%A9lation+polyamines&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">ici

Enfin puisque j'ai testé les conseils de ce dr et que d'autres ont sont très contents pour moi je ne m'appuie pas que sur sa parole congélation 735238
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla

Ludmilla


Féminin Nombre de messages : 337
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/03/2009

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 12:52 pm

J'espère poster au bon endroit ...
Je souhaite parler de la congélation en générale en tant qu'organisation ...

Je me pose donc la question suivante :
il semble simple de préparer de plus grosses quantités et d'en congeler une partie pour la consommer plus tard ..
Mais au delà du côté pratique, quand est il du côté santé ???
Une purée de légumes frais cuite, puis congelée, puis décongelée et réchauffée : est-elle toujours intéressante au point de vue nutritionnel ?????
Même si on privilégie les préparations fraîches, est il judicieux de consommer des produits frais congelés ?????
Merci de m'éclairer congélation 735238
Revenir en haut Aller en bas
http://secondenature.canalblog.com
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 1:32 pm

La congélation est LE meilleur moyen de conserver le plus de vitamines Wink
Donc aucun risque à la consommation, bien loin de là. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux après le frais. congélation 735238 :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 3:10 pm

Ludmilla vient de nous donner ce lien http://blogbio.canalblog.com/archives/2005/09/05/770377.html ; j'y ai noté deux informations à savoir :

-
Citation :
Eliminer les oeufs dans les produits que vous apportez chez vous :
eh oui ! les larves ne viennent plus des adultes que vous avez éliminés chez vous, mais de vos fournisseurs... Pour cela, dès qu'un produit (céréales, fruits secs, graines) arrive à la maison, il fait un petit séjour au congélateur. 24 h mini.
Contre les mites.

-
Citation :
Décongeler des produits secs est-il dangereux, si on ne les consomme pas tout de suite ?

Voici ma réponse, formulée dans des termes naïfs : les céréales sont un produit sec. Sec à l'entrée du congélateur et sec à la sortie. Ils ne craignent donc ni la moisissure ni le développement de micro-organismes, même après un séjour au congélateur.

Et la justification scientifique de cette affirmation, que j'ai trouvée dans un cours d'Ecologie microbienne des aliments, diffusé par son auteur, Denis Corpet, professeur de sécurité alimentaire à l'Ecole vétérinaire de Toulouse. Dans un produit sec, l'eau solvante disponible (aw, Water activity) est insuffisante pour permettre le développement des micro-organismes.
Voici aussi le sommaire des cours de cet auteur. Il a eu la gentillesse de confirmer ma lecture de son cours dans le commentaire du 28 mai 2007, ci-dessous.

Merci Ludmilla cela peut servir congélation 859382
Revenir en haut Aller en bas
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 3:41 pm

:top: Merci léa !!

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 3:55 pm

C'est pour ça que mes farines, céréales et autres flocons entamés restent bien au froid tout au long de l'année ^^ Seul bémol, ça prend de la place :/
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 4:13 pm

C'est vrai qu'il faut pouvoir stocker tout ça au froid. Pourquoi pas utiliser la technique des 24 heures au congélateur, mais j'aurais quand même peur que ça moisisse malgré les explications données scratch

Rien que le fait de les sorties du congélateur et du coup que le produit soit mouillé me fait dire qu'il y a risque de moisissure après. Mais ce n'est qu'un avis !

congélation 735238
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 6:05 pm

pas d'avis sur la question, mais quand même un à-priori négatif.
je change de sujet :
je n'ai pas de congélateur mais j'ai lu dans le livre "L'armoire aux conserves"(Marie-Françoise Delarozière et Elisabeth Pistre chez Edisud) l'astuce suivante pour savoir si pendant son absence, le congélateur a subi une longue coupure d'électricité :
mettre dans le congélateur une petite bouteille d'eau à moitié pleine. quand elle est bien glacée, la retourner de façon que la partie avec l'eau en glace se retrouve en haut.
s'il y eu coupure, et qu'entre temps le courant soit revenu, l'eau de la bouteille sera reglacée mais dans la partie basse cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
tinyruby




Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : france
Date d'inscription : 08/02/2009

congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 6:12 pm

Très bonne idée !
Même si comme toi, je n'ai pas de congèle et pareil, ça ne m'inspire rien de bon, puis de toute façon je ne lui trouve pas d'utilité.
Une salade de quinoa ou autre avec champi est tout aussi rapide (voir +rapide) à faire et meilleure ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congélation Empty
MessageSujet: Re: congélation   congélation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
congélation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser