Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les produits toxiques en cosmétiques et entretien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

les produits toxiques en cosmétiques et entretien Empty
MessageSujet: les produits toxiques en cosmétiques et entretien   les produits toxiques en cosmétiques et entretien Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 6:16 pm

Sous l'appellation savon de marseille se cachent souvent des produits pas très bons pour la santé. Dernièrement j'ai essayé de lire l'étiquette de l'un d'eux et cette fois impossible de lire tellement c'était petit et personne n'y est parvenu mieux que moi ! Alors j'aimerais avoir une liste de tous les produits à éviter mais une liste simple et claire car ici ce n'est pas évident http://leflacon.free.fr/allergenes-dimdi.php par exemple.

Il y a bien ce lien de greenpeace http://www.penntybio.com/cosm/guide-cosmetox.pdf qui est très intéressant donc je vous invite à l'imprimer mais je voudrais la liste des produits chimiques directement les produits toxiques en cosmétiques et entretien 735238
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

les produits toxiques en cosmétiques et entretien Empty
MessageSujet: Re: les produits toxiques en cosmétiques et entretien   les produits toxiques en cosmétiques et entretien Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 9:06 pm

Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

les produits toxiques en cosmétiques et entretien Empty
MessageSujet: Re: les produits toxiques en cosmétiques et entretien   les produits toxiques en cosmétiques et entretien Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 9:31 pm

Sur le premier lien, ils disent que le lait détruit les champignons et que la levure de bière et d'ail protège les animaux des puces et des tiques cheers Euh çà existe la levure d'ail confused

Edit : oups je viens de relire en fait ils préconisent la levure de bière et l'ail mais l'ail est toxique chez les chats et les chiens selon plusieurs sources !
Revenir en haut Aller en bas
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

les produits toxiques en cosmétiques et entretien Empty
MessageSujet: Re: les produits toxiques en cosmétiques et entretien   les produits toxiques en cosmétiques et entretien Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 12:35 am

et n'oublions pas Rita Stiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

les produits toxiques en cosmétiques et entretien Empty
MessageSujet: Re: les produits toxiques en cosmétiques et entretien   les produits toxiques en cosmétiques et entretien Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 2:03 am

Ah voilà pourquoi j'avais des doutes avec certains shampoings comme Melvita mais je crois que Logona aussi : ils contiennent de l'ammonium lauryl sulfate

Citation :
Ammonium Lauryl Sulfate
INCI : AMMONIUM LAURYL SULFATE
CAS : 90583-12-3 / EINECS : 292-210-6
(autre enregistrement : CAS 2235-54-3 / EINECS 218-793-9)

Sulfate d'ammonium et de dodécyle
Tensioactif anionique ayant un bon pouvoir dégraissant et une bonne capacité à mousser.
Successeur des très décriés Laureth Sulfates, il est proche (en nom) de son cousin le Sodium Lauryl Sulfate qui est au contraire trés agressif et facilement irritant. Ce dernier est toutefois également toléré par Cosmébio. À ne pas confondre car le choix n'est pas anodin !

Utilisation en cosmétique
L'Ammonium Lauryl Sulfate est exclusivement utilisé dans les formules moussantes et détergentes. On le retrouve ainsi dans un grand nombre de bases lavantes pour le corps et les cheveux.
Ses propriété émulsifiante et solubilisante favorisent son utilisation dans les formules de crèmes de douche ou de shampooings hydratants (contenant une phase grasse).

Manipulation au laboratoire
L'Ammonium Lauryl Sulfate se présente sous forme liquide visqueuse en solution à 30% environ. Il est issus d'acides gras d'origine naturelle. Il est parfaitement hydrosoluble.
Il est conservé par de l'Acide benzoïque à 0.5%. L'Ammonium Lauryl Sulfate est étiqueté "Irritant Xi" (R38: Irritant pour la peau, R41: Risque de lésions oculaires graves.). Par sécurité, les techniciens du Laboratoire BioSciences le manipulent donc, lorsqu'il est pur, avec gants et lunettes de protection.
Dans les produits cosmétiques, l'Ammonium Lauryl Sulfate ne présente pas de risque notoire pour l'utilisateur dans la mesure où il ne représente pas un pourcentage trop élevé du total des ingrédients. Cependant il n'est pas destiné à être laissé sur la peau. Les produits cosmétiques qui en contiennent sont donc tous des produits dits Rincés, tel qu'un gel douche ou un shampooing.
Enfin, l'Ammonium Lauryl Sulfate est biodégradable à plus de 95%.

Je reste septique en particulier vis à vis de cette petite note Dans les produits cosmétiques, l'Ammonium Lauryl Sulfate ne présente pas de risque notoire pour l'utilisateur dans la mesure où il ne représente pas un pourcentage trop élevé du total des ingrédients. Cependant il n'est pas destiné à être laissé sur la peau. Les produits cosmétiques qui en contiennent sont donc tous des produits dits Rincés, tel qu'un gel douche ou un shampooing. et de celle ci Successeur des très décriés Laureth Sulfates, il est proche (en nom) de son cousin le Sodium Lauryl Sulfate qui est au contraire trés agressif et facilement irritant. Ce dernier est toutefois également toléré par CosmébioRolling Eyes

Source http://www.lbsd.fr/ingredients.html
Revenir en haut Aller en bas
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

les produits toxiques en cosmétiques et entretien Empty
MessageSujet: Re: les produits toxiques en cosmétiques et entretien   les produits toxiques en cosmétiques et entretien Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 10:52 pm

je me permets de donner mon avis : personnellement cette description ne me sembla pas alarmante. Irritant si on l'utilise à forte concentration et si on le laisse sur la peau, ok. Mais n'en est-il pas de même pour les huiles essentielles par exemple?
En outre, issu d'acides gras naturels, biodégradable...
Nombreux sont les produits naturels, voire même les plantes qui mal utilisés peuvent être extrêmement dangereux. Il suffit de savoir les utiliser et je pense ne pas trop m'avancer en disant que c'est le cas de ces marques Wink
En outre, c'est pas parce que deux produits sont proches en nom voire en composition qu'on peut les comparer. L'exemple simple du bicarbonate de sodium et de l'hydroxyde de sodium : un peu de bicarbonate de sodium sur vos dents et elles sont blanches ; un peu d'hydroxyde de sodium et... vous avez plus de dents et votre bouche est partie avec Laughing (ouais je sais j'ai l'humour un peu glauque ce soir :sortir: )
Bref, ce n'est que mon avis de bête technicienne de labo : certains composés pris seuls ou à forte concentration sont de vraies bombes ; dilués ou mélangés avec d'autres composés avec lesquels ils vont réagir, ils peuvent devenir très bénéfiques. D'ailleurs pour reprendre l'exemple de l'hydroxide de sodium, c'est un indispensable dans la fabrication des savons et pourtant... on a encore de la peau! (ça ou la potasse qui au même titre, est extrêmement irritante voire corrosive seule)...

hmmm je crois que j'ai un peu dérivé là... les produits toxiques en cosmétiques et entretien 755324
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

les produits toxiques en cosmétiques et entretien Empty
MessageSujet: Re: les produits toxiques en cosmétiques et entretien   les produits toxiques en cosmétiques et entretien Icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 11:52 am

Mad,

Si tu lis le petit compte rendu ici https://lebiolavie.1fr1.net/actualites-reflexions-eco-bio-agenda-petitions-f6/un-compte-rendu-sur-les-cosmetiques-t3924.htm#40521 tu comprendras mieux mon septicisme ; les arguments que tu avances quant aux produits naturels toxiques sont très justes mais malheureusement trop utilisés par les défenseurs du chimiques ! De plus, la peau est en réalité une vrai passoire alors çà me fait doucement rigoler quant on nous dit que ces produits sont conçus pour la toilette mais qu'il suffit de bien se rincer Suspect Non non tu n'as pas dérivé du tout :zouzou:
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

les produits toxiques en cosmétiques et entretien Empty
MessageSujet: Re: les produits toxiques en cosmétiques et entretien   les produits toxiques en cosmétiques et entretien Icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 1:11 pm

Perso je suis de l'avis de Mad. La description postée n'est pas alarmante. C'est un produit naturel. Il me semble que les produits labélisés Nature et Progrès en contiennent d'ailleurs et pourtant ce label est contraignant et difficile à avoir.

Il faut se méfier en lisant les étiquettes, certes, mais comme je dis toujours, ça ne sert à rien de tomber dans la psychose non plus.

Et pour la comparaison de produits cousins qui se ressemblent mais qui ne sont pas pareils : le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et la soude caustique. Ils se ressemblent mais sont bien différents. Tu peux manger le bicarbonate mais pas les cristaux et la soude est dangereuse.

Après, c'est toujours la même chose, chacun fait son choix et c'est qqch de très personnel. Et je persiste dans le fait qu'il ne faut pas tomber dans "tout est dangereux".

:78:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

les produits toxiques en cosmétiques et entretien Empty
MessageSujet: Re: les produits toxiques en cosmétiques et entretien   les produits toxiques en cosmétiques et entretien Icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 3:10 pm

Je rejoins complètement Mad, mais aussi Claire. A l'image des aliments, ces produits et leurs effets dépendent beaucoup de la qualité certes, mais aussi de la fréquence d'utilisation.
Bien entendu il y a beaucoup de choses mauvaises, néfastes, dangereuses même pour notre santé, celle de nos proche et de Gaïa. M'enfin bon, ne soyons pas alarmistes et défaitistes non plus..

Le savon de Marseille, le vrai, le bon, ressemble au savon d'Alep, et rien ne vaut ce bon gros bloc informe de savon à l'huile d'olive. Il est verdâtre, plus ou moins foncé, et plus il sèche plus il lave bien lol Wink (ah rien ne vaut le grand âge... *voix de vieille mômie* xD).
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





les produits toxiques en cosmétiques et entretien Empty
MessageSujet: Re: les produits toxiques en cosmétiques et entretien   les produits toxiques en cosmétiques et entretien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les produits toxiques en cosmétiques et entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: ACTUALITES SUR LES PRODUITS DE CONSOMMATION ET LEURS DANGERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser