Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 moules traditionnels ( conseils, usage)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : les admins du forum
Date d'inscription : 28/11/2008

moules traditionnels ( conseils, usage) Empty
MessageSujet: moules traditionnels ( conseils, usage)   moules traditionnels ( conseils, usage) Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 10:14 am

Taliashka a écrit:

(...) Pour les moules donc e bien oui c'est vrai que je ne fais les vide-greniers et le brocantes que pour ça quasiment. Enfin que pour ça de "prévu" au début car je finis toujours par me dégoter autre chose xD C'est ma môman qui m'a donné cet intérêt pour les fourres-tout lol J'adore voir tous ces objets, chercher, observer, à l'affût de la moindre tartelette en féraille, du moindre mini-savarin en céramique xD ahah!! J't'ai vu xD (ma mère prend peur à chaque fois mdr).
Bon il est vrai que le seul point négatif de ces moules c'est qu'on est obligé de "bien beurré ou huilé"... ahhhrem... Alors comme je cuisine avec ce genre d'objets, j'ai cherché par tous les moyens à limiter du coup ^^.
"Votre reporter en direct live de sa cuisine pour le test des moules trop gras, partie One" *clap* lol. Donc en fait j'ai essayer beurre, huiles diverses, et même certaines crèmes.
Enfin il faut aussi souligner que l'on peut donner une dimension de saveurs à cette étape, au delà du simple côté pratique et obligé pour le démoulage.

¤ Beurre:
-->habituellement une noisette qu'on tourne dans le moule avec vos p'tits doigts : c'est la version la plus grasse ^^ mais elle est presque indispensable pour les gâteaux qui ne contiennent aucune matière grasse et donc qui collent encore plus facilement mdr. De même pour tout ce qui est soufflés, car sans beurre là pour le coup ben... ils ne monteront pas '^^
--> Sinon on peut les 3/4 du temps réduire laaaaaaaaaaargement la fameuse couche de beurre qu'on veut toujours nous faire mettre donc pour démouler "facilement".. Faites fondre une noisette au four ou dans une casserole et répartissez ça au pinceau Wink

¤Huiles:
--> Huiles neutres [tournesol, colza]: On peut également huiler ses moules pour certaines préparations. Par exemple tout ce qui est tartes, tourtes, cakes, plaques à cuisson (pour des chaussons par exemple). On évitera l'huile d'arachide, pas très bonne pour la santé, et celle de pépin de Raisin, qui même si elle reste positive, ne contient pas grand nutriment intéressant pour le corps.
--> Huiles goûteuses [olive principalement^^, mais pour certains cas on peut faire des exceptions^^]: Après avoir testé diverses huiles dans le cadre donc d'un "huilage pour démoulage", je me suis rendu compte que finalement cela pouvait être une étape importante, au delà du simple côté pratique.
On limite toujours cette étape à un aspect purement matériel hein? On graisse un moule dans le but unique de pouvoir décoller notre oeuvre de sa "coque" ^^ Et ben NON !! lol. Roooh bah alors, quoi?
Alors oui l'huile d'olive of course Wink pour toutes vos préparations salées de cakes, tartes, bouchées soufflées et autres madeleines, muffins SALEES (en effet en versions sucrées, ces p'tits gâteaux préfèrent le beurre à quelques exceptions. Si ça vous intéressent dites moi, je ferais un autre post ^^). Généralement on trouve déjà de l'huile d'olive dans ce genre de préparations, et huiler leurs moule avec la même permet de faire un écho qui vient renforcer avec la chaleur, ce délicieux goût olivé mmmmmh Very Happy
Les autres huiles comme la noix, noisette, voire même les huiles aromatisées, sont certes plus chères et donc les utiliser pour huiler un moule peut paraître une peu "abusé". Ok, c'est vrai, mais franchement si l'on regarde bien, en utilisant un pinceau, ce n'est finalement rien du tout !! Et franchement ça vaut le coup ^^ parce que le rappel entre préparation et huile du moule est géniale. Enfin après c'est mon avis, peut-être certains n'y trouveront aucune différence ou aucun intérêt quelconque lol.
Ca vous laisse perplexe? Essayez un bon gâteau aux noix en huilant votre moule avec une bonne huile de noix... mmmh *bave*

Les crèmes:: Bon là c'est assez spécial lol. J'ai principalement essayer avec du tahin, parce que les autres sont vraiment trop chères. Je ne peux déjà pas m'en acheter pour mettre DANS les gâteaux, alors pr "beurrer" mon moule, ça sera pas possible '^^. Néanmoins c'est toujours pareil, on en met vraiment pas beaucoup.. Rien ne vous empêche de tester sur un mini-moule ^^. Je le ferais dès que j'aurai assez de sousous pour me payer un pot de crème d'amande ^^.
Pour le Tahin sinon, ben c'est pas mal Wink. Pareil au pinceau (sinon vous en mettez une tonne mdr), on badigeonne légèrement et...... miaaaaaaaam Bon ça ne va pas avec beaucoup beaucoup de recettes, car il faut avouer que le goût de sésame est fort et bien spécifique. Mais bien couplé c'est un pur délice !! Avec la chaleur, il va imprégné la pâte et didiou !! lol
"Un test Talia?" oui oui ^^ huhu avec de délicieuses madeleines aux graines de sésame torréfiées, ou encore un baklawa à tomber de sa chaise. Ce dernier en effet nécessite un graissage du moule déjà, et puis aussi de chaque feuille de brick/filo. Alors au lieu de beurre fondu ou d'huile (version très bonne quand même notamment avec l'huile de noix ^^) mettez de la crème de sésame légèrement tiédie au bain marie pour être un poil plus liquide. Un pinceau, et hop on badigeonne... On saupoudre de graines....; aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah affraid :11: lol!

Voilà Very Happy C'était Reporter Talia, en direct de sa cuisine (et toujours à l'écoute de vos papilles et de vos estomacs Wink bandes de gourmandes Wink hihi).
Je m'excuse d'avance si ça a un peu dérivé du sujet, mais d'un côté c'est lié ^^

P.S: Bon je me rend compte quand même que ça aurait peut-être d'avantage sa place ailleurs? Encore qu'on est "dans la cuisine" alors... Enfin bon les admins je vous laisse juges de déplacer ou non ce post ^^
source
Revenir en haut Aller en bas
https://lebiolavie.1fr1.net/
 
moules traditionnels ( conseils, usage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils et infos de de la LNPLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES USTENSILES/CONTENANTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser