Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Artichaut

Aller en bas 
AuteurMessage
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

L'Artichaut Empty
MessageSujet: L''Artichaut   L'Artichaut Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 5:00 pm

On m'a toujours dit que j'ai trop tendance à être un véritable coeur d'artichaut... C'est marrant mais je me demande bien pourquoi lol ^^ En tout cas moi les artichauts je les croque hihi Et ce n'est pas sans plaisir Wink

Ainsi, outre l'expression consacrée, on retrouve ce délicat légume en cuisine pour des cuissons diverses, variant selon l'espèce mais aussi au grès des envies et des saisons ^^.

Pour les n'artichauts violets, ou Poivrades
On les trouve en ce moment donc début printemps, jusque septembre/octobre

--> cru en croque au sel Smile
comme on dit par chez nous, donc tremper dans le sel, ou dans un vinaigrette aux herbes fraîche, voire dans un mélange d'épices (ça j'adore^^)
--> cuit en Barigoule, à la Provençale ^^:
tu les tournes grossièrement (parce que normalement ils sont tous tendres^^ donc suffit d'effeuiller les premières un peu dures et de couper les pointes du sommet). Les revenir dans de l'huile d'olive, ajouter de l'eau (ou bouillon, ou sauce tomate) et laisser blobloter gentiment jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
--> cuit en plat/accompagnement:
dans le même principe, sauf qu'on les fait revenir avec épices, ail, oignon avant de rajouter un peu de verre de vin blanc (et ce qu'on souhaite avec.. comme des chipirones par exemple ou des tranches de jambon cru déchirées au dernier moment).
Se consomment chauds ou froids au choix Wink (mais c'est vrai qu'une bonne poêlée c'est bien bon^^)


Pour les n'artichauts bretons (ou de Naples, ça marche aussi^^):
L'Artichaut 49619 !!! cuits uniquement L'Artichaut 49619
--> A la vapeur:
dans votre cocotte minute (pour moi le panier varoma du Thermomix) tout simplement. Il se mange alors de la même manière que les p'tits violet en croque au sel ^^ à trempouiller dans des sauces blanches, dips, vinaigrette...
--> En plat:
vous pouvez le débarrasser de ses feuilles au 2/3 et obtenir ainsi un coeur d'artichaut, et le fond également (ce que vous pouvez acheter directement détaillés en conserves ou congelés.)
Attention a bien enlever le foin au milieu, car même cuit il déclenche des réactions sur la langue lol. Et puis c'est pas vraiment agréable L'Artichaut 680275

Le coeur comme le fond, et même le pieds (vous pouvez enlever les fils s'il y en a), sont extrêmement tendres. Coupés en morceaux et rissolés pour l'apéro, ou comme garniture de tagliatelles, d'un bon risotto (avec des pétales de jambon cru, et lier à la mozzarella ou au gorgonzola Wink)...
Bref vous l'aurez compris, les utilisations sont multiples.
Froids ils sont délicieux conservés dans un bocal avec de l'huile d'olive. Juste coupés en 4, et laissés à mariner ainsi avec poivre noir en cassonade, 5 baies entières, girofle, herbes diverses, aulx hâchés grossièrement et/ou aulx confits, laurier. Ce sont les fameux carciofini comme les prépare ma grand-mère italienne Very Happy et ça se mange en antipasti avec un bon vin blanc frais et sec Wink

Alors il vous tente ce p'tit coeur tout tendre? avant de le croquer, pensez y Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




L'Artichaut Empty
MessageSujet: Re: L'Artichaut   L'Artichaut Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 12:51 am

ca tombe à pic ton post tali,je vais penser à toi demain en mangeant ma tapenade d'artichauts bio Wink
merci tali :zouzou:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

L'Artichaut Empty
MessageSujet: Re: L'Artichaut   L'Artichaut Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 1:09 am

avec plaisir Wink (moi c'est un caviar d'artichauts pour demain soir Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

L'Artichaut Empty
MessageSujet: Re: L'Artichaut   L'Artichaut Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 6:44 am

L'expression "un coeur d'artichaut"...
Une feuille pour chaque personne aimée, pour chaque coup de coeur éprouvé, pour chaque instant de bonheur intense...
Volé au Temps comme autant de précieuses perles de lumière et d'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





L'Artichaut Empty
MessageSujet: Re: L'Artichaut   L'Artichaut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Artichaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LEGUMES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser