Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 7:46 pm

Bon à la demande générale, voici.. l'Azukiiiiiiiii !!! :p
*Applause cheers :houhou4: * lol

Rien de bien compliqué Wink ça demande juste un peu de temps mais bon, faut savoir ce qu'on veut hein Razz

La Purée d'Azuki:

Ingrédient, pour environ un pot de à confiture:
ø 125g de haricots azukis secs (soit le double une fois réhydratés Wink
ø 80g de sucre rapadura (ou moitié sucre, moitié miel)
ø 25 cl d'eau (c'est un minimum, à adapter selon situation ^^)
ø Bicarbonate de soude
ø Gousse de vanille, sucre vanillé, fleur d'oranger, cannelle...

Bon comme toutes les légumineuses, of course, on met à tremper ses p'tits haricots rouges tout ramimi, et ce pour 24 heures minimum, avec un peu de bicarbonate de soude (héhé)
Une fois ce temps impartit, on égoutte et hop direction la casserole avec de nouveau une pointe de bicarbo (le meilleur ami des haricots Wink mdr le slogan de fou xD). Portez à ébullition durant 2 ou 3 minutes, égouttez encore une fois et remettez-les avec les 25cl d'eau et le sucre (et/ou le miel).
Une fois que les bubulles apparaissent à nouveaux, on baisse et c'partit pour la cuisson A COUVERT et A FEU DOUX !! pour au moins 2h à 2H30. Toutefois ne vous éloignez pas parce que ça peut très vite se mettre à attacher. Dans ce cas, ajoutez un peu d'eau supplémentaire.

Cuits or not cuits?
Lorsque l'eau s'est évaporée et qu'en parallèle vos haricots tout beaux sont mous et s'écrasent sous la pression de la cuillère, stoppez le feu et mixer un p'tit coup avec le pieds à soupe Very Happy BzZzzzZttttt !!!! *sploutch*
Vous allez ainsi obtenir une délicieuse et onctueuse purée de haricots Azuki et leur belle couleur rouge foncée...
Ajoutez alors l'arôme choisis, laissez vous tenter par vos envies Wink (vanille, cannelle, fleur d'oranger...)
--> Si jamais elle vous paraît trop compacte à votre goût, vous pouvez alors ajouter un peu d'eau BOUILLANTE.

ATTENTION, c'est important que l'eau soit bien chaude car si vous mettez de l'eau froide, la préparation va tiédir, ce qui posera porblème pour l'appertisation des pots d'une part, et pour la consistance qui risque de devenir grumeleuse d'autre part Wink

Comme pour une confiture, vous pouvez verser chaud dans vos pots, bien fermer et hop on retourne!! La tête en bas, nos p'tits potes vont faire un POC! et resteront bien fermés pour UNE à DEUX semaines au fridge Wink mais bon... généralement ça ne dure pas autant xD
Ceci étant vous pouvez aussi les fermer à froid ^^ puisque de toute façon c'est une purée, elle ne se conserve pas aussi bien que la confiote, par rapport à la teneur en sucre Smile

Pour en faire une CONFITURE...
ø Il suffit d'augmenter la quantité de sucre pour avoir le même volume de sucre que de haricots
ø 10 cl d'eau
ø 1 à 2 cuillère(s) à soupe de sirop de gingembre --> Facultatif mais bon j'aime trop ça *-* lol
--> J'ai également essayé :
Avec mon sirop de châtaigne et c'est aussi une tuerie xD
Avec une gousse de vanille... huhuuuuuuuuu miam Wink

On cuit de la même manière que pour la purée... Sauf que !! Après la cuisson des haricots, on égoutte bien comme il faut et on dispose dans la bassine avec le sucre, l'arôme choisit (vanille, marron, cannelle, fleur d'oranger...) puis on laisse tranquillement pieuter toute une nuit, entre calme et volupté... (ouuuuuuuh xD)

Le lendemain, mettez l'ensemble sur feu vif (retirez ou pas la gousse de vanille c'est vous qui voyez Wink), avec 10 cl d'eau chaude. Toutouillez alors jusqu'à évaporation du liquide (donc ne partez pas jouer à Mario Kart, ce n'est PAS le moment !! lol).
Ajoutez le sirop choisis si vous voulez en mettre ^^, mélangez puis portez à ébullition avant de stopper net (ouille! oups désolée pas vu la porte... x)). Comme pour la purée, mixez avec un pieds à soupe tant que c'est bien chaud.
IMPORTANT: La préparation ne doit pas être trop épaisse car comme toute confiote qui se respecte, elle épaissit en refroidissant Wink

En voiture, Bernadette... Mettez moi ça en pots, on retourne et voilàààààà
Quand c'est froid on stocke... enfin on essaie xD

********************


Comment utiliser la purée d'Azuki ?

--> En crème, la fameuse, la plus belle Wink
Tout simplement en mélanger de la purée de haricots japonais avec du brocciu, mixer et réserver au frais *-*

Sinon on peut également le faire avec du tofu soyeux, comme pour la mousse au chocolat Sans de V. Cupillard. Battez le un peu au fouet électrique, puis ajoutez de la purée d'Azuki et remixez un coup.

Pour la vraie crème, un peu plus riche mais réellement crémeuse:
* Version omni:
Mélangez Un jaune d'oeuf et 50g de mascarpone, fouettez bien et réservez. Battez en neige le blanc avec un peu de sel et de sucre, et incorporez-le au mélange de mascarpone. Remuez doucement et ajoutez enfin la purée d'Azuki, préalablement légèrement délayée avec un peu de crème liquide.
Mélangez le tout et hop au frais minimum un quart d'heure Very Happy

* Version Vegan:
Identique à la version omni, sauf qu'à la place de l'oeuf on met 50g de tofu soyeux battu au fouet électrique. Quant au mascarpone, je le remplace par deux belles cuillères à soupe de purée d'amandes ou de noisettes complète.
[ J'ai testé aussi en mettant avec une belle cuillère à soupe de cacao Van Houten... un régal Very Happy De même j'ai ajouté des éclats de noisettes et d'amandes... Gaaaaaah *bave*]

Voilà voilà, j'espère que ça vous va Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 8:28 pm

miam miam :11:
merci pour la recette tali Wink
tu as mm mis une version végan :top: :cop;,:
ca me rapelle une recette de cléa!)
:zouzou:
sarah :jh1:


Dernière édition par sarah le Ven 12 Juin 2009, 10:07 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 9:04 pm

Les adzukis sont déjà dans l'eau ; bravo pour cette réponse de pro mam'zelle Tali I love you
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 5:51 am

De rien Wink J'espère que vous aimerez?

Alors sur quoi c'est porté votre choix? Purée ou confiture ? hihi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 9:23 am

oh lala, de bon matin Tali, ça donne envie :11:

Merci merci !!! Dès que je trouve un peu de temps, je vais essayer ta dernière version :11: miam miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 11:50 am

Taliashka a écrit:
De rien Wink J'espère que vous aimerez?

Alors sur quoi c'est porté votre choix? Purée ou confiture ? hihi Razz
moi ce serait plus la confiture( comme bonne gourmande qui se respecte,lol) Wink
:zouzou:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 5:47 pm

Hihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 11:32 pm

Alors voilà mon adaptation :

- 125 g d' haricots adzukis trempés dans l'eau 48 h et cuits avec de l'eau et un cc de bicarbonate 30 min (là ils sont déjà fondants)
- ensuite bien partie pour suivre une version de tali, je rajoute sagement 25 cl d'eau, 40 g de sucre complet et 40 g de miel mais là je trouve le temps bien long et j'ôte du feu 15 mn après (seulement !), rajoute une demie cc de poudre de vanille, je mixe avec le robot plongeur et comme c liquide bien sûr j'arrange ma sauce au fur et à mesure :
. je rajoute 40 g de sucre et 1 verre de poudre de noisette pour épaissir tout çà (j'ai un kilo à utiliser)
. bon à ce stade je trouve que c trop sucré et d'une consistance pas très douce alors je rajoute une dizaine de marrons en boîte (vu que j'aime bcp les marrons) et 100 g de tofu soyeux (c la première fois que j'en achète et que j'en utilise mais j'ai lu que la fermentation le rendait plus digeste).
. la texture est plus douce et la saveur quand même très sucrée
. je goûte avec un peu de gingembre moulu et çà prend du caractère que j'aime bien ma foi mais cet essai a été fait dans un ramequin à part -prudence est un mot qui me revient soudain à l'esprit !- et comme tout le monde n'aime pas le gingembre je m'abstiens d'en mettre dans le pot
. mais dans le pot final je rajoute 2 cs de fleur d'oranger et le tout prend un parfum suave qui passe plus facilement dans une gourmandise sucrée
. j'en met un peu de côté et prépare 2 petits pots pour offrir des goûts inconnus -mystérieux peut être même- à des proches (les pôvres !)

Bon Tali la prochaine fois j'essaierai d'être plus proche des recettes mais je t'offre cette confession de délire en cuisine nourri par les lectures de tes messages drunken Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) 435227
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 1:07 am

léa a écrit:
Alors voilà mon adaptation :

- 125 g d' haricots adzukis trempés dans l'eau 48 h et cuits avec de l'eau et un cc de bicarbonate 30 min (là ils sont déjà fondants)
- ensuite bien partie pour suivre une version de tali, je rajoute sagement 25 cl d'eau, 40 g de sucre complet et 40 g de miel mais là je trouve le temps bien long et j'ôte du feu 15 mn après (seulement !), rajoute une demie cc de poudre de vanille, je mixe avec le robot plongeur et comme c liquide bien sûr j'arrange ma sauce au fur et à mesure :
. je rajoute 40 g de sucre et 1 verre de poudre de noisette pour épaissir tout çà (j'ai un kilo à utiliser)
. bon à ce stade je trouve que c trop sucré et d'une consistance pas très douce alors je rajoute une dizaine de marrons en boîte (vu que j'aime bcp les marrons) et 100 g de tofu soyeux (c la première fois que j'en achète et que j'en utilise mais j'ai lu que la fermentation le rendait plus digeste).
. la texture est plus douce et la saveur quand même très sucrée
. je goûte avec un peu de gingembre moulu et çà prend du caractère que j'aime bien ma foi mais cet essai a été fait dans un ramequin à part -prudence est un mot qui me revient soudain à l'esprit !- et comme tout le monde n'aime pas le gingembre je m'abstiens d'en mettre dans le pot
. mais dans le pot final je rajoute 2 cs de fleur d'oranger et le tout prend un parfum suave qui passe plus facilement dans une gourmandise sucrée
. j'en met un peu de côté et prépare 2 petits pots pour offrir des goûts inconnus -mystérieux peut être même- à des proches (les pôvres !)

Bon Tali la prochaine fois j'essaierai d'être plus proche des recettes mais je t'offre cette confession de délire en cuisine nourri par les lectures de tes messages drunken Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) 435227
ta version me plait léa, je mettrai juster sirop de riz ou d'agave à la place du miel Wink
pas mal l'idée :top:
:zouzou:
sarah
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 6:26 am

Aucun problème Léa ^^ La cuisine c'est fait pour ça Wink Je n'ai mis mes recettes que pour donner une base ^^
Moi même à chaque fois que je les réalise, je fais des adaptations mdr ^^ notamment j'avais déjà essayer (et adopter) la fleur d'oranger ou encore la tonka, associées à des graines de sésame grillées caramélisées ^^

Par contre, j'ai du mal m'exprimée, parce 25 cl d'eau c'est pour 125g de haricots secs !! c'est sans doute pour ça que c'était trop liquide ^^ Désolée silent
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 11:27 am

Sarah tu as bien raison car j'ai eu du mal à corriger le sucre après et pour tout dire le goût dominant est la noisette ; enfin quant on pense que nutritionnellemet c bon çà fait plaisir calcium et fer notamment ; après cet essai je me dit que la prochaine je mets moins de sucre (sirop d'agave très bonne idée), pas de noisette mais des marrons Idea

Oui oui Tali j'ai bien mis 125 g d'haricots secs Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) 900638

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) 859382 Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) 603491
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 9:28 pm

[quote="léa"]Sarah tu as bien raison car j'ai eu du mal à corriger le sucre après et pour tout dire le goût dominant est la noisette ; enfin quant on pense que nutritionnellemet c bon çà fait plaisir calcium et fer notamment ; après cet essai je me dit que la prochaine je mets moins de sucre (sirop d'agave très bonne idée), pas de noisette mais des marrons Idea

Oui oui Tali j'ai bien mis 125 g d'haricots secs Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) 900638

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) 859382 Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) 603491[/quote
moi la confiture azuki me fait penser plus aux gout de chataigne!) qui me plait plutot bien!
oui c'est excelent pour la santé, mais je trouve que c'est quand mm bouratif Wink
Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) 735238
sarah
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 11:50 pm

Ben c'est logique, ce sont quand même des légumineuses... Ce n'est pas comparable à une confiote de fruits.
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 5:23 pm

Et puis si nous réduisons les sucres comme tu le fais Sarah avec le sirop d'agave, c du bourratif tout bénéf : protéines, fer, magnésium... Et pas obligée (comme moi) de descendre le pot à vitesse grand V Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) 555238 :zouzou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Empty
MessageSujet: Re: Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)   Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crème d'Azukis (Purée d'Azuki/confiture/crème)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les farines (seigle, sarrasin etc. la garantie sans gluten...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TARTINADES SUCREES ET SALEES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser