Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sauces tomates maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 6:22 pm

Sauces tomates maison 00027

J'ai cueilli tout plein de tomates dans le jardin de mon pôpa ce week-end (j'en ai rempli mon bac à légumes...) et j'aimerais bien en faire des pots de sauces maison afin d'agrémenter mes céréales, pâtes... tout au long de l'année (je les congèleraient).

J'avais idée d'en faire une avec : oignons, ail, petits morceaux de courgettes, basilic et... des tomates biensûr Razz

Je suis novice en la matière alors vos conseils (pour la cuisson, l'utilisation de liants et autres...) seront les bienvenus !!

Sauces tomates maison 603491 :cop;,:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 9:07 am

Alors pour des sauces tomates en bocaux, je te conseille d'avantage la stérilisation plutôt que la congélation. Déjà ça prend moins de place (à moins que tu aies un immeeeeeense congélo? lol) et puis je trouve que le goût est moins "délavé".
Bon c'est sûr ça demande un stérilisateur si tu veux en faire beaucoup, mais si tu fais des p'tits pots, tu peux les stériliser en cocotte minute Wink en une ou plusieurs tournées, ça devrait bien l'faire héhé

Pour la cuisson de ta sauce, bah tu laisses mijoter pour que tous les ingrédients que tu mets dedans puissent bien parfumer l'ensemble. Généralement plus sa mijote, mieux c'est lol. Tu sais le genre de préparation qui adore la sur-cuisson ^^ (au minimum je laisse la mienne 1H mais c'est vraiment le MINIMUM).

Personnellement je fais chaque année des pots de tomates pelées, de jus de tomates (pour les cocktails Very Happy vive le bloody mary huhu), de purée de tomates (pour les soupe, allongement de sauce etc...), et de sauces toutes prêtes comme celle que tu évoques.
Dans dernier cas, je mets toujours au moins ail, oignon, herbes de Provence, huile d'olive, poivre noir, sel rose.
Après pour une version Italienne, j'ajoute basilic et origan.
Pour une version "ratatouille", je mets des p'tits dès de poivrons rouges, verts, courgettes, aubergines et du thym.
Pour une utilisation à l'Indienne, je glisse graines de coriandre, de cumin, de nigelle et de moutardes, des feuilles de cari, curcuma et gingembre.

Voilà grosso modo Smile
J'espère que tu vas t'en préparer tout plein, c'est vrai qu'avec les tomates fraîches et encore plus du jardin, ça change tout Very Happy bonne cuisine hihi Sauces tomates maison 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 9:24 am

J'ai jamais osé la stérilisation, mais il paraît que ça marche très bien. Il y a aussi la version "pot retourné".
Tu fais cuire ta sauce, bien longtemps et tout doucement comme dit Tali (c'est carrément meilleur). Sur la fin, il faut que la préparation soit quand même très chaude (au moins 90°), par contre c'est clair qu'on perd des vitamines...
Donc préparation chaude, tu remplis tes pots (avec des couvercles qu'on visse) le + possible (moins il y a d'air, mieux c'est), tu fermes et tu retournes le pot. Ça chasse l'air. Le milieu du couvercle "s'enfonce". Quand on réouvre le pot, ça doit faire "plop" Sauces tomates maison 555238

Par contre je ne sais pas du tout combien de temps ça se garde confused Quand je fais ça, je laisse quand même les pots au frigo et je les consomme max sous 1 mois, j'ai jamais osé les laisser plus pcqu'il n'y a pas de stérilisation.
On fait ça avec la confiture aussi, mais dans ce cas c'est le sucre qui sert de conservateur, pour la sauce tomate y'a rien de spécial dedans qui conserve, donc je sais pas Sauces tomates maison 639919

Moi aussi il faudrait que je me lance la dedans, j'en avais parlé il y a un moment, mais on m'avait dit que ce n'était pas génial la stérilisation pcq tu perds en vitamines du fait du passage à la cocotte. Mais d'un autre côté ça permet d'avoir de la bonne sauce tomate en hiver...

J'attends aussi l'avis des pros pour en savoir plus ! :daccord:

:78:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 9:31 am

Oui la technique du pot retourné est top Claire :top: , c'est une sorte de stérilisation sauf qu'en effet, les dits pots ne se garderont pas plus de 1 ou 2 mois, au frigo si possible ou au moins dans un endroit frais et sec.
Pour la confiture on utilise ce moyen aussi, mais avec le sucre ajouté, la conservation sur long terme devient possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 8:31 pm

Merci les filles !! ^^

Je vais me pencher sur la question ce soir... Sauces tomates maison 735238

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 6:59 pm

J'ai préparé mes petites sauces tomates maison hier soir (soirée cuisine hier puisque j'ai également transformé 1,5kg de prunes en confiture Sauces tomates maison 555238)

1- Tomates, petits dés de courgettes-poivron rouge-oignons, thym
2- Tomates, oignons & basilic

Le tout mis en pots stérilisés dans une casserole d'eau bouillante, pots fermés et retournés. Direction le frigo ce matin en attendant de faire un peu de place dans le congélateur ce soir. ^^

J'espère juste que le goût ne sera pas trop délavé après décongélation Sauces tomates maison 735238

Merci encore les filles pour vos conseils Sauces tomates maison 603491 :cop;,:

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Cristal

Cristal


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 21/01/2009

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 7:07 pm

Ma sauce tomate:
oignons ou échalotes frits dans un peu d'huile d'olive, une petite cuillère à café de sucre en poudre, quand les échalotes sont confites, je rajoute les tomates et je laisse mijoter pendant 15 mn à feu très doux. puis en fin de cuisson, je hache des herbes (basilic commun et basilic citron, persil plat, romarin et ail)
ensuite, je congèle (les conserves ce sera pour bientôt car j'aurais mon "laboratoire" !!
Sauces tomates maison 435227
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 7:12 pm

Au top les filles Wink
Hier j'ai fais une compotée de tomates épicée et des tomates séchées. Mis en pots, c'est super pratique, comme ça j'en ai toujours à portée de main et comme ça hop, j'en mets partout hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Cristal

Cristal


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 21/01/2009

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 7:16 pm

avec toutes les tomates que j'ai plus celles que l'on me donne, je les déshydratent ... celles qui sont moins sèches, je les met dans un bocal avec de l'huile d'olive et les laisse confire !!! Sauces tomates maison 00027
Revenir en haut Aller en bas
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 10:54 pm

Cristal a écrit:
avec toutes les tomates que j'ai plus celles que l'on me donne, je les déshydratent
Ça consiste en quoi exactement Question Tu t'en sers dans quoi après Question

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 11:50 pm

Ben c'est comme les tomates séchées que l'on achète sur les marchés en Provence Smile
Normalement elles sont coupées en deux et mises à sécher sur les toits au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 11:52 pm

Oki, mais comment on fait pour déshydrater les tomates Question
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 12:29 am

Soit au soleil comme là-bas, soit au four plusieurs heures à 100°C, soit au déshydrateur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Cristal

Cristal


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 56
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 21/01/2009

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 10:01 am

pour moi c'est déshydrateur, coupées en tranches. Les plus sèches je les met en bocaux stérilisés et l'hiver, je peux les réhydrater pour diverses préparations. Quand à celles que je met dans l'huile généralement elles ne résistent pas à la gourmandise de mes convives lors des apéritifs dinatoires !!!
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 10:22 am

Cristal a écrit:
Quand à celles que je met dans l'huile généralement elles ne résistent pas à la gourmandise de mes convives lors des apéritifs dinatoires !!!
Ah ça !! Very Happy je fais pareil avec poivrons, aubergines, aulx et petits oignons nouveaux Very Happy
Ah!! avec les champignons aussi huhu
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Sauces tomates maison Empty
MessageSujet: Re: Sauces tomates maison   Sauces tomates maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauces tomates maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tomates farcies
» Tomates Tofurella
» Tomates farcies au quinoa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES LEGUMES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser