Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Céréales bio et non bio : quelles différences ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2005, 1:24 pm

CEREALES BIO ET NON BIO : quelle différence ?

Dans le circuit classique industriel, de la semence à la farine, les traitements se succèdent : produits chimiques pour la conservation des semences et des traitements des sols (pesticides, insecticides, fongicides, acaricides enfin bref, toute la liste des …cides). Pour le stockage, les grains sont gazés avec des conservateurs et une fois transformés, les produits issus des grains subissent encore des traitements : insecticides pour la conservation des farines, irradiation pour l’aspect des ingrédients bref, des aliments morts arrivent dans nos assiettes.
A l’inverse, les céréales complètes issues de l’agriculture biologique sont totalement exemptes de traces de pesticides, engrais et produits chimiques. Après avoir été triés, pelés, décortiqués, les grains sont simplement broyés sur meule de pierre. Cette mouture lente, sans échauffement préserve la richesse nutritive des grains qui sont juste écrasés. On obtient des farines de qualité –fraîchement moulues- auxquelles on ne rajoute ni agents de blanchiment ni enrichissement artificiel de vitamines ou de minéraux (ceux-ci ayant disparu au cours du raffinage des farines non bio )

LE MILLET

C’est une céréale très nutritive, riche en acides gras insaturés, minéraux et vitamines. Elle contient en particulier de la silice, du fluor, du phosphore, de la lécithine et de la provitamine A.
De la famille des graminées, c’est une céréale sans gluten, très digeste.

LE QUINOA

Plante très intéressante car très riche en principes nutritifs, elle contient un taux élevé de magnésium, des acides gras insaturés et essentiels et tous les acides aminés essentiels sont présents. Cette teneur en protéines lui confère d’ailleurs une place de choix dans la cuisine végétarienne.

La cuisson du quinoa
Pour un volume de quinoa, comptez 2 volumes d’eau. Amenez l’eau à ébullition, salez, épicez, versez le quinoa. Laissez cuire à couvert jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (comptez une bonne douzaine de minutes). Puis laissez bien gonfler à couvert encore 10 minutes, le quinoa sera plus aéré.
C’est une petite graine qui germe facilement, vous pouvez les mettre à tremper dans un saladier, 1 journée suffit pour voir les petits germes sortir, ce qui décuple les éléments nutritifs. Procédez ensuite à une cuisson identique, elle sera à peine plus courte.
Il m’arrive parfois d’en mettre à germer 2 cuillères à soupe dans un grand verre d’eau et le lendemain je les joins à une salade de tomates ou à des betteraves crues râpées. Cela donne un délicieux goût de noisette et c’est croquant.


AMARANTE

A côté du maïs et des haricots, l’amarante était une plante sacrée pour les aztèques et leur aliment principal. Quand on compare cette minuscule petite graine avec d’autres céréales, sa richesse nutritionnelle la place loin devant, aussi bien quantitativement que qualitativement, en particulier pour sa haute teneur en protéines, calcium, magnésium et fer…Elle est comme le quinoa et le millet dépourvue de gluten.
C’est une petite graine légèrement croquante, sont goût est fin et sa texture un peu inattendue, voire collante. C’est d’ailleurs une particularité à explorer pour des préparations où l’on a besoin d’amalgamer, type galette végétale ou bouchées sucrées (mignardises)
Sa cuisson dure entre 20 et 30 minutes. Il est donc intéressant de la rajouter à mi cuisson et de la mélanger avec des céréales ou des légumineuses. Vous en rajouterez à peine 2 ou 3 cuillerées à soupe dans les lentilles vertes ou dans du riz complet par exemple. Cet ajout est gustativement discret mais permet de doper les apports nutritionnels et de s’habituer à sa consommation.
Il faut compter 1 volume d’amarante pour 2 volumes d’eau.

L’EPEAUTRE
C’est une variété ancienne de blé qui a l’avantage de donner peu de fruits, et qui n’a pas intéressé les industriels au même titre que le blé. C’est pour cela qu’il est meilleur pour la santé. Le blé actuel étant un mutant, il est de plus en plus mal toléré.

LE SARRASIN

Sans gluten également, c’est une céréale nutritive, riche en acides aminés essentiels et en magnésium. Reminéralisante, stimulante, elle est réchauffante, son goût sauvage conviendra à un cuisine plutôt hivernale.
Avec le boulghour de sarrasin cuit, toutes les variantes façon « salade niçoise » sont possibles. Assaisonnez le à une sauce huile d’olive tamari (je vous explique plus tard), yaourt de soja-fines herbes, huile de sésame-sel aux herbes…et ajoutes des légumes de votre choix. (Avec le Potimarron : j’adore et un filet d’huile d’olive)
Crudités pour une salade rafraîchissante ou légumes vapeur pour une salade tiède.

Cuisson du boulghour

1 verre de boulghour de sarrasin pour 1 verre et demi d’eau, sel
Versez le boulghour de sarrasin dans une casserole avec l’eau et le sel. A partir de l’ébullition, laissez mijoter à tout petit feu, moins de cinq minutes. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes. Si ça attache légèrement, avant de couvrir vous rajoutez quelques cuillerées d’eau.
Mélangez en remuant les grains à la fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2005, 6:11 pm

parfois pour la semoule du couscous je remplace par le boulgour, ça a le même gout et le même mode de cuisson..
Revenir en haut Aller en bas
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2005, 8:50 pm

j'ai acheter un bon pain a l'épeautre aujourd'hui!! bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2005, 10:04 pm

faelina, j'acheterais bien une machine à pain moi..ça me donne envie tiens !!
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2005, 10:30 pm

Du bon pain tout chaud cheers et fait avec amour Céréales bio et non bio : quelles différences ? 603491
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 10:07 am

exactement ça !!! Quand j'aurais mon appart, vlà...je pourrais acheter ce que je veux mais pour le moment, même si j'arrive à faire acheter des choses nouvelles ça reste dur dur car c'est papa-maman qui payent !! snifff
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 10:38 am

Alors profites en bien pour bien apprendre et puis comme ça, tu n'achèteras que des choses utiles !!! Pas de superflus !!! Céréales bio et non bio : quelles différences ? 228766
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeMer 08 Mar 2006, 10:58 pm

hihi je vais récupéré la yaourtière de ma grand mère !! vous savez la seb toute orange !! et voilà...un achat en moins !!!
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeMer 08 Mar 2006, 11:50 pm

T'as bien raison, et j'ai des clientes au magasin qui me disent qu'elles font leurs yaourts de soja et au lait d'amande.
Moi je n'ai pas de yaourtière, alors je ne peux pas tester, mais je vais souvent aux Emmaus, voir si j'en trouve une, un jour peut être Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeJeu 09 Mar 2006, 3:34 am

Tu n'as pas obligatoirement besoin d'une yaourtière pour en faire.
Tu peux utiliser une cocotte minute ou un cuit-vapeur:
http://cfaitmaison.free.fr/yaourt/yaourt_intro.html
Revenir en haut Aller en bas
aline4




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 15/01/2006

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: le pain   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeDim 06 Aoû 2006, 6:29 pm

Du bon pain ! comme dit Violette !!!
j'ai la chance d'avoir à quelques kms de chez moi un boulanger qui fabrique son pain : méthode traditionnelle ; farine bio( le cultivateur est à quelques métres du fournil), levain , eau de source, le tout pétrit avec AMOUR. Ce Monsieur a accepté de montrer à mes petits enfants( 8 ans et 3ans et demi) la fabrication du pain.Chacun est reparti emmerveillé avec son pain qu'il avait pétri et fait cuire dans le four à bois.
Quels merveilleux instants ! ces yeux d'enfant ! ce regard attentif du boulanger ! cet amour qu'il a su admirablement transmettre !
Il ne faut pas chercher bien loin ni avoir beaucoup d'argent pour vivre des moments inoubliables ! ! !
Je ne vous raconte pas le récit à leurs parents !!!!
Je voulais vous faire partager ce bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitimeDim 06 Aoû 2006, 8:13 pm

Merci Aline pour ce partage.

Je vois d'ici les yeux pétillants et emerveillés des enfants devant ce pain d'amour gonflant devant leurs yeux Céréales bio et non bio : quelles différences ? 603491

C'est bien qu'ils aient vu cela, ça leur ouvre les yeux sur l'avenir et c'est eux qui permettront aux grands de prendre conscience de bon nombre de choses...

Oui le bonheur est à notre porte et bien souvent nous le balayons comme un tas de poussière Embarassed;:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé





Céréales bio et non bio : quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Céréales bio et non bio : quelles différences ?   Céréales bio et non bio : quelles différences ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Céréales bio et non bio : quelles différences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: CEREALES (et apparentés)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser