Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Wakame

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Wakame Empty
MessageSujet: Wakame   Wakame Icon_minitimeSam 21 Jan 2006, 4:49 pm

Wakame
Undaria Pinnatifida

Fougère des mers


Autant de protéines que dans les oeufs, vitamines A, B1, B2, niacine, C.

13 fois plus de calcium que dans le lait, reminéralisante.

Texture tendre et douce, goût carné.

Description morphologique
La Wakame est une grande algue pouvant atteindre 2 mètres. De couleur brun-vert, elle présente un stipe de 1 à 4 centimètres de large aplati qui se prolonge comme une nervure au centre du thalle. La lame mesure jusqu'à 60 cm de largeur, et est très découpée. La couleur de la Wakame peut évoluer : brune dans la nature, un passage dans l'eau bouillante ou le vinaigre va lui donner une couleur vert tendre.

Réhydratation
La Wakame se réhydrate entre 5 et 10 min dans de l’eau claire.

Conservation
La conservation de la Wakame se fait simplement à l’abri de l’humidité.

Utilisation
La Wakame comporte deux parties : la nervure centrale est assez coriace, il faudra la cuire entre 10 et 30 min. En revanche le bord des feuilles peut être consommée crue ou bien simplement ébouillantée pour compléter un plateau de légumes, de poissons, de crustacés ou de coquillages. Elle est aussi appréciée dans les bouillons, les potages, avec du poisson. Son goût carné permet aussi de la marier avec des viandes, du poulet par exemple.

Apports remarquables
Autant de protéines que dans les oeufs, vit A, B1, B2, niacine, C. 13 fois plus de calcium que dans le lait, reminéralisante.

Répartition géographique
Très courante au Japon, cette espèce a été importée dans les eaux bretonnes en vue de sa mise en culture. Elle est donc aujourd'hui récoltée autour du Japon et en Bretagne.

Cycle annuel
Cultivée en mer entre novembre et mai, elle affectionne les mers froides.

Texture et goût
Il faut distinguer les deux parties de la Wakame : le stipe et les lames. Le stipe est dur et épais, alors que le reste est très tendre. La Wakame a un goût très fin, assez carné. La partie tendre constitue une excellente salade. Conservée dans le vinaigre, le stipe fait lui un très bon cornichon de la mer.

Utilisation traditionnelle
La Wakame est depuis plus d'un siècle cultivé au Japon, en Chine et en Corée. En salade, elle est d'ailleurs plus commune que les salades terrestres dans bien des régions japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Wakame Empty
MessageSujet: Re: Wakame   Wakame Icon_minitimeSam 21 Jan 2006, 11:32 pm

Moi je l'aime beaucoup dans le vinaigre ! C'est un peu comme la salicorne. Délicieux aussi la salicorne Wakame 00027
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Wakame Empty
MessageSujet: Re: Wakame   Wakame Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 11:59 am

Là aussi ma famille aborde et moi j'adore.
La salicorne se trouve facilement en épicerie fine, le wakame par contre... vive le net !
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Wakame Empty
MessageSujet: Re: Wakame   Wakame Icon_minitimeDim 22 Jan 2006, 12:29 pm

Oui vive le net comme tu dis...faut je me dépêche à monter mon site, mais avec mes horaires, il ne sera pas prêt avant l'an 3000 Rolling Eyes Wakame 287154
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
stitch

stitch


Nombre de messages : 418
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/10/2005

Wakame Empty
MessageSujet: Re: Wakame   Wakame Icon_minitimeLun 13 Mar 2006, 10:35 pm

on m'a dit que ça pouvait remplacer la salade dans les sandwichs par exemple, quelqu'un a essayé??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wakame Empty
MessageSujet: Re: Wakame   Wakame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wakame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des salades
» Salade de Wakame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LES ALGUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser