Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Des pratiques culinaires aberrantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Des pratiques culinaires aberrantes Empty
MessageSujet: Des pratiques culinaires aberrantes   Des pratiques culinaires aberrantes Icon_minitimeMer 25 Jan 2006, 10:57 am

La « bonne » cuisine française aboutit souvent à amoindrir encore la valeur nutritive de nos repas, déjà bien malmenée. Voici quelques une des erreurs les plus habituelles :

1°) L’abus des fritures
La friture est un mode de cuisson bien tentant. Un de ces avantages est de rendre savoureux les aliments parfaitement insipides en eux-mêmes, comme les pommes de terre que produit l’agriculture moderne. Mais elle présente de nombreux inconvénients au point de vue diététique :
- les acides gras insaturés se saturent sous l’effet de la chaleur
- le chauffage de l’huile à trop haute température provoque la formation d’acroléine, produit toxique.
- Les aliments absorbent beaucoup plus de matières grasses lorsqu’ils sont frits qu’avec tout autre mode de cuisson.
Il ne s’agit pas de supprimer toutes les fritures mais d’en faire un usage très occasionnel.

2°) L’abus des matières grasses dans la préparation des aliments dans les sauces, les pâtisseries.
Les pâtes, les légumes, le poisson baignent souvent dans l’huile ou dans le beurre. Dans certaines pâtisseries, on met plus de matières grasses que de farine. On ne mange pratiquement plus rien sans l’enrober ou l’arroser copieusement de matières grasses.

3°) La cuisson des légumes à grande eau
Ce mode de cuisson fait passer dans l’eau jusqu’à 50% des sels minéraux et des vitamines. Il n’est donc valable que si l’eau de cuisson est conservée pour faire de la soupe, ou si la cuisson est très brève (légumes ébouillantés)

4°) La cuisson excessive des aliments
La destruction des vitamines est proportionnelle à la durée de la cuisson. En réduisant la durée de cuisson des céréales et des légumes, ils demeurent plus fermes et sont beaucoup plus savoureux, tout en gardant une grande partie de leurs vitamines.

5°) L’abus du sucre dans les pâtisseries
Presque toutes les recettes de desserts préconisent des quantités de sucre beaucoup trop élevées. C’est au détriment de notre santé, mais aussi de la saveur des aliments : un dessert trop sucré est écoeurant et la saveur sucrée masque le goût propre des autres constituants.

6°) L’abus du réfrigérateur et du congélateur.
Même réfrigérés ou surgelés, les légumes perdent progressivement leurs vitamines et aussi leur saveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Des pratiques culinaires aberrantes Empty
MessageSujet: Re: Des pratiques culinaires aberrantes   Des pratiques culinaires aberrantes Icon_minitimeMer 25 Jan 2006, 4:47 pm

violette a écrit:

6°) L’abus du réfrigérateur et du congélateur.
Même réfrigérés ou surgelés, les légumes perdent progressivement leurs vitamines et aussi leur saveur.

Ah ben justement je voulais te poser la question.
Si je mets des légumes de saison par exemple en été à congeler est ce qu'ils seront toujours bons pour l'hiver?
Vont ils perdrent de leurs nutriments?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Des pratiques culinaires aberrantes Empty
MessageSujet: Re: Des pratiques culinaires aberrantes   Des pratiques culinaires aberrantes Icon_minitimeJeu 02 Fév 2006, 11:30 am

Disons que les avis sont très controversés !

Mais moi je dirai tout simplement que c'est "déjà moins pire" que d'acheter des produits gavés de pesticides et de conservateurs. L'idéal, est de faire avec les légumes de saison...la meilleure façon de conserver les aliments est la lactofermentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Des pratiques culinaires aberrantes Empty
MessageSujet: Re: Des pratiques culinaires aberrantes   Des pratiques culinaires aberrantes Icon_minitimeVen 03 Fév 2006, 8:21 pm

Et c'est quoi la lactofermentation?

Nan c'est bon j'ai vu que tu avais déjà ouvert un post à ce sujet. Embarassed

Tu as déjà essayé toi?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Des pratiques culinaires aberrantes Empty
MessageSujet: Re: Des pratiques culinaires aberrantes   Des pratiques culinaires aberrantes Icon_minitimeVen 03 Fév 2006, 11:03 pm

Je n'ai jamais essayé de lactofermenter des légumes, mais j'aime bien manger des légumes lactofermentés que je préfère acheter en frais plutôt qu'en conserves...seulement on en trouve pas souvent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Des pratiques culinaires aberrantes Empty
MessageSujet: Re: Des pratiques culinaires aberrantes   Des pratiques culinaires aberrantes Icon_minitimeSam 04 Fév 2006, 12:37 am

Si tu avais essayé tu aurais pu me dire comment tu fais.
Mais bon pas grave...de toutes façons ce n'est pas dit que j'essaye, tout du moins pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Des pratiques culinaires aberrantes Empty
MessageSujet: Re: Des pratiques culinaires aberrantes   Des pratiques culinaires aberrantes Icon_minitimeSam 04 Fév 2006, 2:34 pm

oui, dis nous, ça consiste en quoi la lactofermentation?
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Des pratiques culinaires aberrantes Empty
MessageSujet: Re: Des pratiques culinaires aberrantes   Des pratiques culinaires aberrantes Icon_minitimeSam 04 Fév 2006, 6:36 pm

Viovio a fait un post à ce sujet, 2 post en-dessous de celui-là.
Rolala heureusement que j'ai précisé!Des pratiques culinaires aberrantes 755324

Tient:
https://lebiolavie.1fr1.net/viewtopic.forum?t=887

Et le lien qu'elle donne est très claire, on comprends bien! Des pratiques culinaires aberrantes 735238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des pratiques culinaires aberrantes Empty
MessageSujet: Re: Des pratiques culinaires aberrantes   Des pratiques culinaires aberrantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pratiques culinaires aberrantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poteries culinaires de La Chamba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser