Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les légumineuses (sujets fusionnés)

Aller en bas 
+3
miette21
violette
Maya
7 participants
AuteurMessage
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 1:00 am

Eux aussi on peut les manger germés?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 1:35 am

Oui tout à fait Maya, je vois que tu commences à avoir les reflexes, c'est bien ça continue bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeMer 14 Déc 2005, 1:15 am

Alors, quelles sont les légumineuses ???

Toutes les sortes de haricots y compris les azukis qui sont peu connus mais qui sont très bien supportés, même par les enfants, les lentilles : blondes, brunes, corail, les pois cassés, les pois chiches, le soja.

Afin d'éviter les flatulences Rolling Eyes , je les fais tremper plusieurs fois dans plusieurs eaux différentes et je rajoute toujours une feuille d'algue Kombu ! En plus, c'est bon pour la santé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeMer 14 Déc 2005, 2:50 am

J'ai trouvé ça:

Légumineuses
Arachide
Dolique à oeil noir
Dolique d'Égypte
Fève séchée
Germes de haricot de soya
Haricot adzuki
Haricot blanc
Haricot canneberge
Haricot d'Espagne
Haricot de Lima
Haricot de soya concassé
Haricot mungo
Haricot mungo à grains noirs
Haricot noir
Haricot pinto
Haricot romain
Haricot rouge
Lait de soya
Lentille
Lupin
Luzerne
Natto
Okara
Pois chiches
Pois secs
Protéines végétales texturées
Soya
Tempeh
Tofu
Yuba


http://www.servicevie.com/01Alimentation/GuideAliment/GAf_TH/TH13.html
Revenir en haut Aller en bas
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeMer 14 Déc 2005, 2:52 am

C'est quoi le soya?Du soja?
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 1:21 am

Pardon Maya, je n'avais pas vu ta question Embarassed

Oui je pense qu'ils appelent soya le soja tout simplement jusqu'à preuve du contraire bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Les vraies fausses idées reçues   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeSam 25 Mar 2006, 12:40 pm

LES LEGUMINEUSES FONT GROSSIR

FAUX : cette idée reçue vient du fait que les légumes secs riches en glucides (57% pour les lentilles). Or, souvent, ceux qui mangent beaucoup de légumes secs mangent peu de viande. L'erreur serait de manger beaucoup de viande et de légumineuses en même temps : par exemple, le petit salé aux lentilles est redoutable pour la ligne ! Par ailleurs, on est davantage rassasié avec des légumes secs, donc on avale moins de calories...et donc on ne grossit pas.

LES LENTILLES ET AUTRES LEGUMES SECS PROVOQUENT DES GAZ

VRAI ET FAUX : les gaz intestinaux sont dus à une fermentation de certains glucides contenus dans les légumes secs. Or, en mastiquant bien, on associe une enzyme contenue dans la salive qui favorise la digestion de ces glucides. Par ailleurs, le trempage, rinçage et une cuisson dans les règles de l'art (aromates dès le début) éliminent aussi en grande partie ce problème. Si, en plus, vous ne mangez pas des fruits crus ni yaourts au moment des repas, vous ne devriez avoir aucun problème.

IL FAUT AJOUTER DU BICARBONATE DE SOUDE A LA CUISSON

FAUX : ce conseil que l'on trouve dans la plupart des livres de cuisine, pour diminuer le temps de cuisson, modifie le goût et rend les acides aminés moins assimilables par l'organisme. Ca ne sert donc à rien.

LES LEGUMES SECS PEUVENT ETRE TOXIQUES

FAUX : Les cas de toxicité n'existent que dans les pays en voie de développement où la population affamée ne se nourrit que d'une légumineuse, sans autre apport. Il est bien évident que cela provoque, d'une part, un déséquilibre au niveau de l'assimilation des acides aminés et, d'autre part, des carences en vitamines et oligo-éléments. Certains diététiciens ou nutritionnistes considèrent que les légumineuses qui contiennent des purines, peuvent être responsables d'un excès d'acide urique et même de calculs rénaux. En fait, la plupart des aliments contiennent de purines en pourcentage équivalent, que ce soit la viande, le poisson ou même les haricots verts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Maya

Maya


Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les vraies fausses idées reçues   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeSam 25 Mar 2006, 5:21 pm

violette a écrit:


IL FAUT AJOUTER DU BICARBONATE DE SOUDE A LA CUISSON

FAUX : ce conseil que l'on trouve dans la plupart des livres de cuisine, pour diminuer le temps de cuisson, modifie le goût et rend les acides aminés moins assimilables par l'organisme. Ca ne sert donc à rien.


Ah bon?Je croyais moi...comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
miette21

miette21


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : alsace thanvillé
Date d'inscription : 20/10/2008

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 10:06 pm

J'ai une question sur la cuisson des légumineuses, sur un autre forum de végétariens, ils mangent des légumineuses, et ils sont bcp à parler de la cuisson à la cocotte minutes, ou auto cuiseur, je pense que c'est la même chose?
les temps de cuisson sont très faibles, mais la température n'est elle pas trop haute?

Que faut il privilégier, une cuisson douce mais lente, ou une cuisson rapide, pour perdre moins de vitamines.

Existe t'il des cuissons rapides, à basse température????

Comment faites vous pour garder l'essentiel des légumineuses?

Merci merci

Je bombarde de questions en ce moment, Les légumineuses (sujets fusionnés) Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 10:25 pm

Je pense qu'il est préférable de cuire les légumineuses,comme tout le reste d'ailleurs, à basse température ,ce qui prend un peu plus de temps...mais je me demande s'il n'y pas pas moyen de les faire tremper au préalable afin d'en diminuer la cuisson... Rolling Eyes
Une chose est sûre en tous cas : les cocottes- minute sont absolument à bannir si l'on veut une "cuisine santé"
:daccord:

Les légumineuses (sujets fusionnés) 603491
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 11:07 pm

Jeannette pour répondre à ta question Violette a dit
Citation :
Afin d'éviter les flatulences Rolling Eyes , je les fais tremper plusieurs fois dans plusieurs eaux différentes et je rajoute toujours une feuille d'algue Kombu ! En plus, c'est bon pour la santé !

Pour ma part, je les fais tremper 3 jours en changeant l'eau 1 fois ou 2 fois par jour et c vrai que non seulement c précuit mais en plus très digeste :féeencr:

Les légumineuses (sujets fusionnés) 49619
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 11:11 pm

la plupart des légumineuses se mettent toujours à tremper au moins la veille ( haricots, pois chiches, fèves en particulier, les lentilles on peut s'en dispenser) traditionnellement on les faisait cuire longuement, sur le poêle ou dans la cheminée...
de nos jours, on peut adapter en les cuisinant à feu doux, avec une algue kombu ou de la sauge Les légumineuses (sujets fusionnés) 735238

édit : léa m' a devancée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 10:11 am

Tiens, voilà une recette que Tali nous avait donnée pour les pois chiches, mais ça marche à mon avis pour toutes les légumineuses :

Taliashka a écrit:
Faire tremper les pois-chiches dans un grand saladier d'eau 24h minimum, en changeant le liquide jusqu'à 6 fois dans la journée. Personnellement je les laisse jusqu'à 72 voire 96 heures (4 jours) quand j'ai le temps, pour commencer un phénomène de germination Very Happy et gagner en nutriments mais aussi en goût Wink
---> Au bout de ce temps, les égoutter puis les verser dans une grande casserole avec de l'eau froide ou tiède à hauteur, que l'on va transformer en un bon bouillon. Pour 500g de pois chiches, je mets donc quelques gousses d'ail en chemise écrasées grossièrement (avec la paume de la main), un oignon coupé en deux et piqué d'un clou de girofle, 3 feuilles de laurier déchirées, deux belles branches de thym, une branchouille de romarin et quelques grains de poivre entiers. Pour finir, hop, une petit cuillère à café de... bicarbonate Wink
---> Porter à ébullition, puis baisser sur feu doux et couvrir. La cuisson peut aller jusque 50 minutes voire plus, en fait ça dépend, il faut goûter de temps en temps c'est encore le mieux ^^.
ATTENTION SURTOUT NE PAS SALER L'EAU DE CUISSON DES LEGUMINEUSES, QUELLES QU'ELLES SOIENT. Vous ralentiriez alors le départ de l'ébullition, ainsi que la durée de cuisson, et pour finir vous augmenteriez considérablement la dureté du pois.
---> Au bout de 35 minutes, découvrir la marmite pour que dans la deuxième partie de la cuisson, l'eau s'évapore petit à petit. Une fois le temps impartit, normalement le bouillon a quasiment disparu. Si ce n'est le cas, poursuivre encore un peu.
Assaisonner alors amoureusement: Sel et poivre blanc, moulin 5 baies, muscade et... une belle dose de cumin en poudre et en graines. Effeuiller également les branches restantes du bouillon, écraser grossièrement l'oignon et bien mélanger. Pour les gousses d'ail, soit on les laisse ainsi en chemise (pour les déguster avec délectation... :11:), soit on retire la peau et on les écrase en incorporant cette "purée" aux pois-chiches.
---> Remuer bien tout ça, humer les bonnes odeurs qui s'en échappe... et viennent titiller nos narines.........

Taliashka a écrit:
Yep Claire, tu mets une cuillère à café dans l'eau qui reçoit tes légumineuses pour la nuit Wink et après tu peux aussi en remettre une pincée dans chaque nouvelle eau que tu mettras jusqu'à la cuisson. Puis à nouveau une demi-cuillère à café dans l'eau de cuisson même.

Pour le sujet complet, c'est par

Les légumineuses (sujets fusionnés) 735238
Revenir en haut Aller en bas
miette21

miette21


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : alsace thanvillé
Date d'inscription : 20/10/2008

Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 3:48 pm

léa a écrit:
Jeannette pour répondre à ta question Violette a dit
Citation :
Afin d'éviter les flatulences Rolling Eyes , je les fais tremper plusieurs fois dans plusieurs eaux différentes et je rajoute toujours une feuille d'algue Kombu ! En plus, c'est bon pour la santé !

Pour ma part, je les fais tremper 3 jours en changeant l'eau 1 fois ou 2 fois par jour et c vrai que non seulement c précuit mais en plus très digeste :féeencr:

Les légumineuses (sujets fusionnés) 49619

Je fais pareil, mais j'ai parfois des remords à trop rincer, parce que l'eau je la stocke puis je l'utilise pour les plantes, et pour les toilettes, mais bientôt on aura des toilettes sèches, alors vous faites quoi de toute cette eau de rinçage, merci pour vos suggestions?


Et par contre, pour Tali, j'ai lu à différents endroits qu'il ne faut pas mettre de bicarbonate pour diminuer le temps de cuisson des légumineuses, ça dénaturerait la lgumineues et ses beinfaits en soi. A creuser comme sujet, mais je me souveins de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les légumineuses (sujets fusionnés) Empty
MessageSujet: Re: Les légumineuses (sujets fusionnés)   Les légumineuses (sujets fusionnés) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les légumineuses (sujets fusionnés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: LEGUMINEUSES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser