Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La richesse insoupçonnée des graines de lin

Aller en bas 
+5
Jayanthi
VGpower
lumi
Mathilde
violette
9 participants
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeSam 14 Oct 2006, 7:42 pm

Le lin est une plante herbacée à fleur bleue, dont la tige est utilisée comme fibre textile. Ses graines ont été longtemps réservées principalement à la fabrication de peintures et à l'alimentation animale. Elle est ensuite passée à la consommation humaine dans l'univers un peu élitiste des marchés d'aliments naturels pour se démocratiser enfin : on la retrouve maintenant dans la plupart des fruiteries et des supermarchés. Sa triple qualité de phytoestrogène, d'acide gras essentiel et de fibre alimentaire la rend intéressante aux yeux des chercheurs et elle fait l'objet d'études médicales de plus en plus nombreuses. Peu coûteuse et d'un aspect plutôt invitant avec sa coque brillante, cette petite graine aurait de nombreux effets bénéfiques sur la santé et nous aurions intérêt à en consommer chaque jour. Heureusement, une petite quantité suffit et son goût de noisette la rend facile à intégrer à l'alimentation.

Phytoestrogènes
Les phytoestrogènes sont des composés présents dans les végétaux dont la structure chimique ressemble à l'estrogène, la principale hormone sécrétée par les ovaires. Les deux principaux groupes de phytoestrogènes sont les isoflavones, que l'on retrouve surtout dans les fèves de soya et leurs produits dérivés, et les lignans, présents dans les grains entiers en général et dans la graine de lin en particulier. Cette richesse en lignans pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains problèmes de santé liés à la ménopause. Les graines de lin pourraient donc être une solution de rechange intéressante pour les femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre l'hormonothérapie traditionnelle. Les études, bien qu'encore expérimentales, suggèrent que les graines de lin pourraient agir sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires en réduisant le mauvais cholestérol et en augmentant le bon cholestérol. Elles pourraient aussi réduire les risques d'ostéoporose, de cancer du sein ou de la prostate.

Source : http://www.servicevie.com/02sante/Med_douce/Med_douce22072002/Med_douce22072002.html

Contre la constipation, il suffit de prendre une cuillère à café de graines de lin que l'on mélange dans un verre à trois cuillères à soupe d'eau.
On laisse macérer deux ou trois heures, en les remuant de temps à autre si l'on y pense Rolling Eyes
Cela fait un genre de gelée. Boire cette gelée...


Remède très efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Mathilde

Mathilde


Féminin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Dubai
Date d'inscription : 24/08/2006

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 10:50 pm

Je n'avais encore pas vu cet article, mais je suis bien contente d'en avoir acheté et surtout intégré à mes céréales muesli du matin!

J'essaierai le petit remède également.. merci! :zouzou:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mathildemontel
lumi

lumi


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : 66
Date d'inscription : 05/09/2007

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 1:00 pm

il ne faut pas les moudre avant de les manger?
Revenir en haut Aller en bas
VGpower

VGpower


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2008

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 1:09 pm

Je confirme que les graines de lin (brunes) sont très efficace en cas de constipation.

En fait, il faut les faire bouillir dans de l'eau jusqu'à obteniton d'un liquide un peu gluant et hop tout boire avec les graines de lin.
Le lendemain...rendez-vous avec WC man Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vgpower.fr
Invité
Invité




La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 4:50 pm

moi je les fais pas bouillir, je les laisses macérer dans l'eau et ca marche assez bien en cas de soucis de transit Embarassed
sarah :jh1:
ps: vg, t'inquiètes pas je ne t'ai pas oubliée Wink , dés que... je t'envois un mp Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
VGpower

VGpower


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2008

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 6:58 pm

Ok pas de soucis Smile

Ah je ne connaissais pas cette façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vgpower.fr
Jayanthi




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 28/03/2008

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 12:38 am

Oui, les graines de lin, ça marche très bien pour la constipation, je dirais même que ça marche un peu trop bien !...
Les faire tremper la veille dans un verre d'eau, le lendemain, tout boire.
Prendre quand même le temps de mastiquer les graines.
Revenir en haut Aller en bas
http://jayanthicuisine.blogspot.com/
Invité
Invité




La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 11:36 am

c'est en parlant qu'on apprend, et on apprend toujours et à tout age :daccord:
vive ce forum et tout ceux qui l'habitent :top: La richesse insoupçonnée des graines de lin 71243
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : 66
Date d'inscription : 05/09/2007

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 12:10 pm

quand on les intégre dans un plat ou dans le muesli du matin etc, je voulais savoir si il faut pas les moudre avant?
je crois bien que j'avais déjà lu ça quelquepart, mais je suis plus sure Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 11:27 am

moi je les mouds avec un mortier Wink
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : 66
Date d'inscription : 05/09/2007

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 11:30 am

:top: merci sarah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 1:16 pm

de rien lumi Wink , si ca peut t'aider c'est avec plaisir La richesse insoupçonnée des graines de lin 735238
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
lena7521

lena7521


Nombre de messages : 14
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/12/2005

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 12:15 pm

lumi a écrit:
quand on les intégre dans un plat ou dans le muesli du matin etc, je voulais savoir si il faut pas les moudre avant?
je crois bien que j'avais déjà lu ça quelquepart, mais je suis plus sure Rolling Eyes

Oui il faut les moudre (ou les faire tremper la veille) car sinon on ne les digère pas car la peau est trop dure. Par contre ne moudre qu'une petite quantité à la fois et la garder au frigo pas plus d'une semaine, sinon ça rançit. Moi j'utilise pour ça un moulin à café.
Revenir en haut Aller en bas
http://taches-et-couleurs.over-blog.fr/
Invité
Invité




La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 1:02 pm

il est important de ne pas moudre longteps pour gearder les valeurs nutritives des graines Wink
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
karma

karma


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 05/10/2008

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeMar 07 Oct 2008, 8:03 pm

j'ai l'habitude d'integrer mes graines de lin à la préparation de ma pâte à pain. Perdent elles de leurs qualité nutritionelle à la cuisson ?

J'utilise aussi bcp le gomasio pour mon pain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeVen 10 Oct 2008, 4:00 pm

pour les graines de lin je pense que oui karma( si je me trompe, ne pas hésiter à développer)
par contre le gomasio ou les graines de sésame ca marche super bien et ne se dénature pas Wink
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
anne

anne


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeVen 10 Oct 2008, 10:51 pm

Mon homéopathe m'avait conseillé lorsque j'étais enceinte et constipée de prendre 1 cuillère à soupe de graines de lin et boire 1 à 2 verres d'eau juste après avant les repas et je n'ai jamais eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 10:16 am

c'est vrai que ca marche anne :top: , moi ca m'arrive souvent d'en prendre en cas de soucis de transit Wink
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 6:09 am

Chez moi j'attends pas les problèmes de transit mdr ^^
Je suis une grosse fan de graines en tout genre moi Very Happy hihihi j'ai du être un p'tit nécureuil
dans une autre vie... sans rire (vous pouvez rire je comprendrai lol^^) mais je le ressens
ainsi

En tout cas, brunes, neutres ou dorées je les adore, et torréfiées c'est encore meilleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 11:08 am

moi aussi je rate pas une occasion d'en saupoudrer tout ce que je peux( pain, gateau, crème,potage,tarte etc .. :manger:
vive les graines bio cheers
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La richesse insoupçonnée des graines de lin Empty
MessageSujet: Re: La richesse insoupçonnée des graines de lin   La richesse insoupçonnée des graines de lin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La richesse insoupçonnée des graines de lin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines inconnues!
» Les graines de chanvre
» les graines et leurs vitamines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: GRAINES OLEAGINEUSES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser