Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 les graines et leurs vitamines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 9:58 pm

édit : sujet séparé de graines germées

Je ne donnerai pas la technique de germination ,Violette a très bien expliqué le processus.
En magasin bio, vous pouvez avoir des germoirs peu chers.
mais les assiettes font très bien l'affaire .

Mon propos est de vous donner les graines et leurs vitamines

Ce soir, je commence par les légumineuses

AZUKIS

Légumineuse réputée par sa richesse en protéines ,vitamine B1,B2, fer ,calcium et potassium dont on manque si cruellement!
Toutes les légumineuses sont très nutritives ,l'hiver est la saison idéale pour les consommer.
Il faut compter 4 jours de germination avant de les consommer

vitamine B1

Ellepréside à l'équilibre du système nerveux,contre la constipation,pour les muscles.
Elle aide les enzymes à rendre possible l'absorption de l'oxygène par les cellules

Vitamine B2

Elle participe à la respiration des tissus
Elle agit sur la vision (dilatation des capillaires de l'oeil)
A consommer avec des céréales tel le boulghour ou le riz et avec des légumes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 10:21 am

J'ai oublié de vous mettre un lien pour les recettes d'azukis qui peut être utile

http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/07/19/2095916.html

Je présenterai le FENUGREC un peu plus tard
les graines et leurs vitamines 435227
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 1:28 pm

LE FENUGREC

C'est une herbe et une épice utilisée surtout dans les plats indiens.
Vous ne connaissez pas ?
Voici un lien qui vous permettra de faire connaissance avec le fenugrec

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/407/fenugrec.html

Il stimule l'appétit, soulage l'inflamation,et fortifie; il recommandé pour les diabétiques car il permet de faire remonter le taux de glucose et de cholestérol.
En revanche ,il n'est pas conseillé pour les personnes un peu fortes ,puisqu'il stimule l'appétit!
La graine contient une huile riche en lécithine,du phosphore,du fer, du potassium,sodium.
La graine germée contient en outre de la vitamine C et des vitamines du groupe B;
Il est très utilisé pour l'arrêt de l'amaigrissement, la reprise du poids et le retour des forces.
Le fenugrec est particulièrement efficace pour contribuer à remettre en ordre notre métabolisme.
il s'associe avec le curry et est consommé dans un plat cuit ou en assaisonnement.
les graines et leurs vitamines 735238
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 1:41 pm

Les lentilles

La richesse en fer des lentilles n'est plus à démontrer ,mais elles ont aussi une grande influence sur la lactation
Manganèse et vitamine C assurent une bonne assimilation de toutes les vitamines du groupe B1 et B2.

Les lentilles étaient un aliment très consommé dans l'ancienne Egypte.
L'histoire biblique rapporte que Esaü vendit son droit d'aînesse pourtant vital ,contre un plat de lentilles !

Après 2 à 4 jours de germination,les lentilles augmentent de 450% leur teneur en vitamine B12 que le corps ne fabrique absolument pas et qui est indispensable .
La Vitamine B12 est assez chère ,voici un moyen simple et peu onéreux d'en consommer.
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 2:26 pm

En effet elles étaient très consommées en Egypte ancienne, presqu'autant que le blé, les pois-chiches ou encore les fèves...
J'en raffole moi *-*, et toutes qu'importe leur couleurs, leur formes ou autre ^^ suis pas raciste Wink

Entre les p'tites lentilles et les pois-chiches... Suis abonnée aux légumineuses mdr ^^
Et que dire des fèves les graines et leurs vitamines 49619

:cop;,: :78:
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 2:39 pm

Coucou Tali :zouzou:
On peut toutes les faire germer !!
c'est tout bénéfice pour l'organisme !
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 3:36 pm

ah oui oui je sais, je fais germer toutes mes légumineuses avant de les consommer ^^.
Qui plus est cela les rend moins... heu... source de bruits et d'odeurs? mdr comme je l'avais écris dans le message sur les pois-chiches.
Ce sont des aliments que je consomme beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Alfalfa ou luzerne   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeMer 04 Fév 2009, 1:38 pm

C'est une seule et même plante qui porte ces 2 appellations
s'il s'agit de la nourriture animale ,la plante ,elle porte le nom de luzerne
s'il s'agit de la graine à germer elle porte le nom d'alfalfa.

C'est une graine très ancienne ,puisqu'on en a retrouvé dans les tombes pharaoniques,les Egyptiens l'avaient baptisée "père de toutes les nourritures" ,ils en nourrissaient leurs chevaux pour les rendre plus forts.

Elle est considérée comme la graine germée la plus dynamisante ,riche en protéïnes ,en minéraux et vitamines A,B1,B2,B3,C,D,E,F,K,U.,parce qu'elle est capable d'absorber des nutriments difficilement accessibles par les autres plantes.Elle contient aussi des oligo-éléments ( silice,fer, phosphore, cuivre,zinc et sélénium)

Elle est utilisée dans les médecines douces comme une minéralisant pour améliorer les ongles, les cheveux, fragiles.
elle est utilisée dans les cas d'anémie (vitamine K).
Grâce à la présence d'oestrogène ,on la conseille contre les troubles de la ménopause et de l'ostéoporose

A saupoudrer sur les aliments les graines et leurs vitamines 735238
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 7:22 am

J'avoue ne jamais avoir goûté l'afalfa.. silent Il va falloir que je rectifie ça un de ces 4 Wink Depuis le temps que je vois des recettes avec ^^Et puis en plus il y a de fortes chances que j'en devienne folle vu que j'adore toutes les germées x)

Quelles sont tes préférées Chloé? Smile
Et vous tous d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 10:15 am

Coucou Tali,
mes graines préférées c'est un mélange que j'achète en magasin bio .."mélange soleil rouge" composé de lentilles corail, quinoa rouge, radis pourpre , fenugrec auquel je rajoute l'alfalfa et le lin .
Je les incorpore soit dans du riz, soit dans des légumineuses ou des légumes tout simplement.
je pense avoir mon comptant de minéraux, vitamines ,protéïnes avec tout ça.

Belle journée :zouzou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 10:02 pm

Le Pois
C’est une légumineuse qui contient du phosphore- aliments des nefs- de la potasse ,du fer, de l’amidon, du sucre et de la vitamine C ;
5g de pois ou de lentilles germées possèdent l’efficacité antiscorbutique de 5g de haricots frais et valent environ 4,5 ml de jus de citron ou d’orange et sont plus efficaces que 20 g de carottes .


les graines et leurs vitamines 735238
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeMar 10 Fév 2009, 12:04 am

Chloé quand tu dis "pois" ce sont des pois chiches ou les "petits pois" séchés qu'on connaît sous la forme de pois cassés ?
une question qui me vient et que je n'ai pas essayé de mettre en pratique : les pois cassés germent-ils ?? scratch
(j'ai constaté que les lentilles roses -qui sont vendues cassées- germent bien)
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeMar 10 Fév 2009, 12:14 am

Non Cerise je ne crois pas que les pois cassés germent car justement ils sont brisés. La lentille corail, même débarrassée de sa peau, demeure entière. Enfin c'est mon avis ^^

J'adore toutes les légumineuses c'est fou xD
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Invité
Invité




les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeMar 10 Fév 2009, 10:00 am

Coucou ,les filles
Quand je parle de pois, il s'agit des fèves, des haricots secs rouges, blancs, noirs ,pois chiches ,petits pois....toutes les légumineuses.
Effectivement ,les pois cassés ne germent pas parce qu'ils sont cassés, brisés, les germes sont inexistants, comme le fait remarquer Tali. les graines et leurs vitamines 735238
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin



Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeMar 10 Fév 2009, 10:30 am

Merci pour la précision les graines et leurs vitamines 735238
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 12:47 pm

Voici une recette de pois germés aux carottes que j'aime beaucoup

200 g de pois germés
1kg de carottes
3 gros oignons
1 peu de noix muscade
un peu de farine de pois chiches
sel,poivre.


Faire revenir les oignons émincés dans de l'huile d'olive dans une cocotte
Ajouter les carottes coupées en rondelles fines
saupoudrer de farine (de pois chiches) sans arrêter de tourner
Ajouter de l'eau pour obtenir une sauce onctueuse
saler, parsemer de noix muscade 1/3 de CC
Lorsque les carottes sont cuites ,ajouter les pois germés
Finir la cuisson pendant 20 minutes environ.

Pour celles qui aiment la soupe
Soupe paysanne

200g de pois germés
2 poireaux
2 carottes
1 panais
1/4 de céleri rave
2 pdt
1/4 chou vert (en lanières fines)
2 oignons émincés
3 gousses d'ail
1cc d'huile d'olive

couper tous les légumes en petits morceaux
dans un faitout mettre les légumes dans 2l d'eau
Ajouter l'huile et du thym si vous aimez
laissez cuire 30 à 40 minutes

belle journée. les graines et leurs vitamines 735238
Revenir en haut Aller en bas
Yosshhette

Yosshhette


Féminin Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 10:03 pm

Merci pour ces alléchantes recettes chloé !!

:cop;,:

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





les graines et leurs vitamines Empty
MessageSujet: Re: les graines et leurs vitamines   les graines et leurs vitamines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les graines et leurs vitamines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vitamines
» Produits KNEIPP
» Les graines de chanvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES LEGUMINEUSES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser