Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Fèves de Tonka

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VGpower

VGpower


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2008

Fèves de Tonka Empty
MessageSujet: Fèves de Tonka   Fèves de Tonka Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 9:30 pm

édit : voir aussi le sujet entremêlé "muscovado et fève tonka" ici

J'ai découvert ça il y a peu de temps. C'est assez bon, un peu proche du carambar, c'est un peu vanillé, mais je ne pourrais bien décrire le goût !
Perso j'adore et on peut l'utiliser en cuisine salée et sucrée Smile

Voici ce que c'est et à quoi ça sert Smile


Citation :
La fève tonka est originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud. Elle est contenue dans le fruit du teck brésilien (Dipteryx odorata). Si elle pousse depuis le Mexique jusqu'au Brésil, c'est au Vénézuéla, en Guyane et au Brésil qu'on la trouve surtout.

Tonka vient du tupi (langue des tupis de Guyane française et du Brésil), où elle désigne l'arbre lui-même.

La fève tonka a pour synonymes coumarou, coumaron ou coumarine, qui désigne également une des substances principales qui la compose. On extrait des fèves une huile jaune orangée.

À faible dose, elle possède des vertus médicinales; les indiens de la région la considèrent comme un porte-bonheur. À des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé.

Elle est utilisée dans l'alimentation (en infusion par exemple), la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.

Autrefois, on en ajoutait au tabac à priser pour son odeur forte et caractéristique, que certains qualifient de vanille et foin coupé, d'autres de cousine du musc. Cette utilisation dans le tabac en France et dans l'alimentaire aux États-Unis est désormais interdite.

Sources wikipédia

Citation :

Elle est le type même de la 'nouvelle épice'. Ce n'est que récemment qu'elle a fait une apparition remarquée dans l'arsenal des grand chefs ! Elle est à la mode, et donc chère (environ 500 €/kg )…

L'arbre qui la porte donne un bois dur à grain fin, le 'teck brésilien'. Il est utilisé en marine car il résiste bien à la pression, mais c'est un bois difficile à travailler. Son écorce est riche en tannin et peu être utilisée en tannerie pour la préparation des peaux.
La partie qui nous intéresse, qui donne l'épice, provient de la graine : sa fève. A l'état brute, elle a une saveur forte et amère. Une maturation des fèves tonka est indispensable. Celle-ci permet la libération de l'arôme de la fève tonka qui se situe entre la vanille, le foin et la trigonelle bleue (Trigonella coerula - Fabacées). Il contient aussi des notes épicées, de miel et de caramel. Les propriétés organoleptiques et médicinales du coumarou sont principalement dues à son fort taux en coumarine.

Avant d'atterrir dans nos assiettes, le parfum de ces fèves avait déjà conquis les parfumeurs qui l'associent volontiers au patchouli, le santal ou la rose. A petite dose, il se substitue au musc. On le retrouve aussi dans les produits cosmétiques et, à une époque, dans le tabac à priser.
Son fort taux en coumarine, lui a valu d'en être une source industrielle. Il semble que la fève tonka ait aussi servi à faire de la mort-aux-rats et des insecticides…
Sources Toil'épices

Fèves de Tonka Tonka
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vgpower.fr
Invité
Invité




Fèves de Tonka Empty
MessageSujet: Re: Fèves de Tonka   Fèves de Tonka Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 11:07 am

merci pour toutes ces précisions vgpower :top:
tu en trouves en mag bio? sur le net?
moi perso je n'en ai jamais mangé( pas encore du moins Wink )
à bientot :78:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
VGpower

VGpower


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2008

Fèves de Tonka Empty
MessageSujet: Re: Fèves de Tonka   Fèves de Tonka Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 11:14 am

J'en ai acheté chez G.De tou à Paris, et je n'en ai vu que là, mais il est fort probable d'en trouver sur le net. En magasins Bio, je doute fort, c'est peu connu.

Si t'en trouve, achète car c'est terrible, ça sent ultra bon.

J'avais fais une confiote de fraise et tonka, mon dieu, un vrai délice Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vgpower.fr
Invité
Invité




Fèves de Tonka Empty
MessageSujet: Re: Fèves de Tonka   Fèves de Tonka Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 11:17 am

je suis sur la belgique Sad
par contre j'ai une tata à paris, qui est ici pour le moment cheers
dés qu'elle repart je lui demande de m'en ramener!
si tu peux me donner les coordonnées excactes( adresse etc....)
d'avance :cop;,: :cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

Taliashka


Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 37
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

Fèves de Tonka Empty
MessageSujet: Re: Fèves de Tonka   Fèves de Tonka Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 8:01 am

Sarah as tu toujours besoin de l'adresse de G. Detout à Paris?
Je sais que ce post date un peu mais comme il n'y a pas eu de réponse, je demande ^^ étant donné que j'y étais il y a moins de 3 jours lol (et d'ailleurs j'en ai acheté une boîte, mon stock était épuisé ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Fèves de Tonka Empty
MessageSujet: Re: Fèves de Tonka   Fèves de Tonka Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 7:30 pm

Je n'ai jamais goûté cette petite chose là, mais je ne désespère pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité




Fèves de Tonka Empty
MessageSujet: Re: Fèves de Tonka   Fèves de Tonka Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 12:14 pm

oui tali, j'aimerai bien Very Happy
:arrow: moi aussi toujours pas gouté, il parait que c'est super bon( et 'est super sain en plus Wink )
tu m'envois l'adresse en mp Exclamation :cop;,:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fèves de Tonka Empty
MessageSujet: Re: Fèves de Tonka   Fèves de Tonka Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fèves de Tonka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES INGREDIENTS :: HERBES/AROMATES/CONDIMENTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser