Forum Le Bio, la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le téflon (infos et solutions alternatives)

Aller en bas 
+12
cerise
Babeth
physalis
oumhourya
Claire
jeannette
léa
Laurelyne
lumi
faelina
Mad
violette
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 4:00 pm

Alerte santé
Teflon : ça sent le brûlé
(François Lehn 07-11-2005)

Le leader mondial des ustensiles de cuisine en Teflon, DuPont de Nemours, est de nouveau convoqué devant une cour de justice américaine. Selon de récentes études menées par l’Agence pour la protection de l’environnement (l’AFSSE américaine), le Teflon, célèbre revêtement anti-adhérent pour poêles et plats, est cancérigène, non biodégradable et se retrouve dans le sang de 90% des utilisateurs.


En juin dernier, la société DuPont de Nemours inventrice, il y a cinquante ans, du Teflon, la substance qui allait faciliter la vie de millions de cuisinières, a de nouveau été convoquée par une cour fédérale des Etats-Unis pour s’expliquer sur la toxicité possible de certains composants utilisés dans la fabrication des poêles en Teflon.

La société n’en est pas à sa première comparution. L’Agence pour la protection de l’environnement (EPA) lui avait déjà, en 2004, infligé une lourde amende pour rétention d’informations sur la nocivité du Teflon. Car la société savait depuis vingt ans que les informations sur l’innocuité du Teflon qu’elle délivrait au grand public étaient erronées.
Par ailleurs, la société DuPont avait été poursuivie en 2002 par un groupe de 60 000 personnes qui habitent près d’une usine de Teflon, en Ohio. Leur eau potable était contaminée par les effluents de l’usine. La compagnie a versé 345 millions de dollars pour régler cette poursuite.

Hécatombe de volatiles

L’intérêt de l’EPA a été attiré dès 1986 lorsqu’un réseau de vétérinaires pour volatiles a signalé une quantité anormalement élevée de décès de perruches et de canaris. Pour une ville comme Chicago, il y eu 300 décès brutaux en un an alors que la moyenne annuelle nationale est de 100. Les rapports d’autopsie indiquaient toujours la même raison : hémorragie interne par inhalation de fumées toxiques issues du Teflon. Les oiseaux sont en effet très sensibles aux fumées toxiques ; ils étaient d’ailleurs utilisés dans les mines au siècle dernier, car leur mort alertait les mineurs de la présence de nappes de gaz naturel inodore.

La société DuPont de Nemours a toujours démenti que les températures normales d’utilisation de poêles ou de plats en Teflon pouvaient entraîner la libération de fumées toxiques et de résidus de particules. Pour qu’une toxicité se dégage, il fallait selon eux atteindre la température de 315° C. Ce qui, en condition inhabituelle d’utilisation, se produit en quatre minutes lorsque l’on met une poêle vide sur un brûleur de gazinière ouvert au maximum.

Dangereux à température de cuisson

Mais des chercheurs de l’université du Missouri ont mesuré que la libération de fumés toxiques se produisait à une température bien inférieure, soit 160° C. Pour la validité de l’expérience, mille canaris ont été utilisés, et pas un n’a survécu. Pour exemple, la température moyenne de cuisson sur brûleur tourne autour de 170° et un four classique peut atteindre les 240°. La première mise en examen de la société a montré que dès 1980, ces informations étaient connues des fabricants et intentionnellement masquées. Le Teflon est un composé de complexe d’hydrocarbures perfluorés (PFC).

Les PFC sont considérés comme des polluants qui s’accumulent dans l’environnement sans possibilité de dégradation.
Stockés dans l’organisme, ils sont cancérigènes, perturbateurs endocriniens, notamment de la thyroïde, et responsables de malformation chez les humains.

L’un des PFC le plus étudié est un produit de la dégradation du Teflon par la chaleur : l’acide perfluoro-octanoïque (PFOA). On en retrouve des traces dans presque tous les organismes humains où il a été cherché, ainsi que chez les animaux des sphères arctiques.

L’exposition au PFAO peut mener à un hypothyroïdisme, à une résistance à l’insuline et à des anomalies de développement. Il est également nocif pour au moins neuf types de cellules qui régulent le système immunitaire.
L’exposition aux produits de dégradation du Teflon est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. En juillet 2004, un groupe de citoyens ayant attaqué la société DuPont de Nemours, l’EPA a démontré que la société savait depuis 1981 que le PFAO passe la barrière placentaire et se communique de la mère à l’enfant, et peut ainsi occasionner des déformations faciales chez l’enfant.

Des poursuites sont en cours. DuPont de Nemours voudrait négocier à l’amiable la cessation des poursuites pour un montant de 184 millions de dollars. La cour de justice doit statuer dans les jours à venir.
En guise de mesure personnelle, mieux vaut cuisiner à la vapeur et surtout… éloigner ses canaris de la cuisine.




--------------------------------------------------------------------------------

Les cuissons saines

• Les ustensiles en fonte : poêles, wok, marmites ou cocotes sont conseillés sans restriction( lorsqu'ils ne contiennent pas d'aluminium). Le fer est un élément chimique dont le corps a besoin. Même si d’infimes résidus de sels se retrouvent dans l’alimentation, ils ne sont aucunement toxiques.

• L’inox contient du nickel et du chrome, deux métaux toxiques qui, au contact de substances acides (citron, sauce tomate, etc), peuvent passer dans l’alimentation, mais l’inox 18/10 est stabilisé.

• Les plats pour four en céramiques de bonne qualité ne libèrent rien de toxique à la chaleur ou au contact d’aliments acides .

• Les casseroles en Pyrex peuvent contenir quelques particules de plomb. Mais emprisonnées dans la masse de verre, elles sont indélogeables. Les casseroles ou plats en verre sont des ustensiles sains et fiables.

• La cuisine à la vapeur et la pierrade ne présentent aucun risque.


Source : soignezvous.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 7:23 pm

affraid affraid affraid

et évidemment, il a fallu qu'ils testent ça sur des pauvres oiseaux qui n'avaient rien demandé... :evil:
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 7:29 pm

Oui comme tu dis, Mad, tout ça pour la connerie humaine. Va falloir faire quelque chose non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 7:39 pm

mais quoiiiiiii?? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 7:43 pm

scratch confused Embarassed Crying or Very sad Le téflon (infos et solutions alternatives) 90465
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Mad

Mad


Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 39
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 7:55 pm

Laughing j'ai toujours les bonnes questions moi... Le téflon (infos et solutions alternatives) 567710
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
faelina

faelina


Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 8:36 pm

bah voilà!!! mes zolis poeles mes casseroles j'en fais quoi moi????

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeMer 07 Déc 2005, 1:23 am

Tu les rends au Père Noël et tu lui demandes de les échanger contre quelques petits ustensiles utiles santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
lumi

lumi


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : 66
Date d'inscription : 05/09/2007

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeMer 10 Oct 2007, 1:04 pm

je dois acheter des poeles, je pense les prendre en fonte. quelle marque me conseillez vous?? pour le moment je n'en ai vu que sur internet
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeMer 10 Oct 2007, 1:19 pm

Lumi, es tu très costaud, as tu des biceps bien pointus ? Car pour acheter des poêles en fonte, il faut être vraiment très costaud ! Je ne les trouve pas très pratiques, mais voici un lien vers un site où je vois les mêmes que les miennes, mais franchement, je n'arrive pas à les manier, c'est peut être une question d'habitude que je n'ai pas réussi à prendre encore !
http://www.bio-ethic.com/boutique.php?cat=5&scat=ustensiles&PHPSESSID=b506eb3fff138a936a0b32512f7539dc
Tu peux également en trouver sur les foires bio... s'il y en a une dans ta région ou carrément chez le distributeur français dont voici les coordonnées SCANDIE VIE SARL L'OASIENNE 46100 LISSAC ET MOURET 05 65 14 06 49 , c'est là où j'ai acheté les miennes Very Happy
Bonne journée Le téflon (infos et solutions alternatives) 6449
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
lumi

lumi


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : 66
Date d'inscription : 05/09/2007

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeMer 10 Oct 2007, 2:42 pm

aie, non, on peut pas dire que je sois très costaude... No
c'est que j'ai l'impression que la fonte sa doit moins accrocher que l'inox non? je viens d'en voir qui sont en fonte avec "nid d'abeilles" et apparemment sa n'accrocherait pas :daccord:
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyne

Laurelyne


Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Les Monts d'Or
Date d'inscription : 02/02/2008

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeDim 23 Mar 2008, 5:22 pm

Mon mari a essayé sans succès de réparer le micro-onde ; c'est bien le signe qu'il était temps que je m'en sépare (du four pas du mari !).

L'autre jour, j'ai soupesé des grills et des poêles en fonte. Comme je ne suis pas un fort des halles, j'ai hésité et n'ai encore rien acheté. J'attends que l'un ou l'une de vous me dise (après avoir testé) ce qui serait le plus sage d'acheter pour cuire par exemple des tomates ou faire chauffer une escalope de dinde.
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 10:05 pm

Ben mon vieux ! Tout ce que je viens de lire ! Pauvre zozio ! J'ai acheté une batterie "Tefol" l'année dernière et on m'a donné une batterie inox en 18 8 alors qu'il faut du 18 10 Le téflon (infos et solutions alternatives) 287154 Et la fonte, si j'ai bien compris faut qu'il y ait pas d'alu alors que la fonte c de de la fonte d'aluminium Le téflon (infos et solutions alternatives) 639919 Le téflon (infos et solutions alternatives) 556272
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 10:13 pm

Alors là Léa...tu es drôlement mal barrée!!! lol!
C'est vrai que l'on trouve souvent du 18/8 maintenant et il faut une bonne paire de lunettes pour s'en rendre compte! Shocked
demande au santa de penser à toi...
Le téflon (infos et solutions alternatives) 603491
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
léa


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 59
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008, 10:33 pm

Mais faut que je lui demande quoi exactement au santa ma jeannette (j'aime trop ce prénom, çà fait bien personnage de conte) Question Le téflon (infos et solutions alternatives) 735238
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 10:29 am

De l'inox 18/10 léa, c'est de l'inox stabilisé.

Le sujet a aussi été abordé ICI tu y trouveras plein d'infos Le téflon (infos et solutions alternatives) 735238
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 11:30 am

Oui léa ,je te conseille du 18/10 pour tes fait-tout ,casseroles ,poëles ,cuit-vapeur;tu peux à présent en trouver à moins cher chez "carrémentfou"!( Razz );pour les moules à gâteaux ,je te conseillerais le verre Pyrex: tu peux en trouver également en grandes surfaces.C'est vrai que ça va te coûter un peu cher tout ça ,mais cela en vaut vraiment la peine car manger bio ,sans gluten sans caséine dans du "téfol"( Wink )ou du silicone ,c'est pas top No ; de façon exceptionnelle,ça peut passer ,mais au quotidien ...
Voilà donc ce que tu dois demander au santa ; tu peux envoyer à cher santa quelques compléments alimentaires afin qu'il ne ne fasse pas un tour de reins avec tous ces cadeaux dans sa hotte!!! Le téflon (infos et solutions alternatives) 242626 ...ou alors quelques cours de gonflette! Le téflon (infos et solutions alternatives) 299013br
Bonne semaine à toutes et à tous! Le téflon (infos et solutions alternatives) 435227 :namour: Le téflon (infos et solutions alternatives) 603491
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 11:40 am

Pour des ustensiles en 18/10 ,tu peux aussi te rendre dans un magasin bio:c'est plus cher ,mais la qualité semble bien meilleure(inox plus lourd ,le fond semble plus résistant);
moi j'ai deux fait-tout qui ont eu chaud aux fesses plusieurs fois( Le téflon (infos et solutions alternatives) Temps04 ) et ils ont très bien tenu le choc!Intacts les fait-tout!Bon à savoir pour les têtes en l'air! :bof:
Le téflon (infos et solutions alternatives) 603491
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 4:26 pm

j'ai des casseroles en fontes, des avec revètements et 2 sans, je pense que celle qui a un revètement est nocive, non?
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
oumhourya




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 24/07/2008

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 6:53 pm

Je me permets d'ajouter ce lien dans ce poste vous pouvez trouvez les vidéos de l'emission sur direct 8 "les effets nocifs de la cuisson" avec marion Kaplan comme invité :

http://www.del-beem.com/infos.htm

(j'ai pas encore eu le temps de le visionner mais comme ça va avec le sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
http://oumibio.canalblog.com/
oumhourya




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 24/07/2008

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 7:54 pm

Bonsoir sur ebay ils proposent ces batteries :

http://cgi.ebay.fr/Batterie-de-Cuisine-BergHAUS-ELEGANCE-17-Pcs-Tout-Inox_W0QQitemZ180299918161QQcmdZViewItem?hash=item180299918161&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1308&_trksid=p3286.c0.m14

Qu'en pensez vous??? ESt ce que c'est bien ou pas car le fond il y a de l'aluminium au centre donc ce n'est pas en contact avec les aliments mais quand même non??? Pouvez vous me renseigner svp merci
Revenir en haut Aller en bas
http://oumibio.canalblog.com/
Invité
Invité




Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 8:32 pm

merci pour le lien omhourya :top:
par contre pour la batterie de cuisine je crois que ca craint quand mm :daccord:
:arrow: au cas ou je me trompe merci de développer Wink
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 9:01 pm

Oumhourya,je viens de regarder la batterie de cuisine sur ebay : cela me semble de très bonne qualité ! :top:
L'aluminium n'est pas en contact avec le contenu ,donc je pense que tu n'as pas de soucis à te faire Le téflon (infos et solutions alternatives) 735238
Le téflon (infos et solutions alternatives) 603491
Revenir en haut Aller en bas
oumhourya




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 24/07/2008

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 9:30 pm

ah oui??? j'y connais rien mais c'est le prix je trouve ça raisonnable donc ça me semble suspect quand même non???
Revenir en haut Aller en bas
http://oumibio.canalblog.com/
jeannette

jeannette


Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 11:22 pm

euh...tu peux quand même faire des recherches sur google en tapant" berghaus"....
Je viens de trouver cela par exemple... Je ne sais quoi en penser...renseigne-toi bien...une personne fait la distinction entre l'acier chirurgical qui ne serait pas destiné à l'alimentaire ,contrairement à l'inox 18/10... moi je pensais que c'était la même chose...
http://www.femmezoom.com/reponse-6523-2639.phtm

la marque Berghoff ,apparemment très réputée ,existe...Berghaus/Berghoff...Tu vois ce que je veux dire... Le téflon (infos et solutions alternatives) 90465 Je trouve que ça sent un peu l'arnaque quand même... Suspect
Prudence... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le téflon (infos et solutions alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Le téflon (infos et solutions alternatives) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le téflon (infos et solutions alternatives)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cellophane/film plastique et alternatives
» Que pensez-vous de la vaccination ?
» Conseils et infos de de la LNPLV
» votre profil et vos infos (site web, blog email etc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES USTENSILES/CONTENANTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser